Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, Bing [Bot], frotman40, ludel, Minicou, pereti, porciprince et 953 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[Projet] Pièce dédiée "biscornue" : plan et modélisation

Message » 07 Nov 2011 12:17

Image

Sinon encore une version possible.

Pour régler le problème de l'écran déroulant au dessus de la porte j'ai pensé à cette solution consistant à installer une cloison support de l'écran fixe (taille de 2,3 m sur l'exemple) devant la cloison avec la porte. Ainsi le recul diminue et je peux installer un écran fixe de 2,2 m de base avec un recul d'environ 3 mètres.

Cela laisse la possibilité de pouvoir entrer et sortir (sur le côté gauche) sans être gêné par la cloison de l'écran, l'ouverture est supérieur à une porte classique de 83 cm. L'espace derrière la cloison écran peut être utilisée pour du rangement par exemple (réduit certes du fait de la faible largeur de l'espace).
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 07 Nov 2011 12:34

par contre, plus difficile de placer les enceintes non ?
en meme temps, avec cette solution, tu fais un transonore !
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2144
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • online

Message » 08 Nov 2011 1:18

Image

Finalement je crois que je me dirige vers ce projet mais avec la porte sur la cloison écran inversée (à droite de l'enceinte centrale au lieu de à gauche pour des raisons de praticité).

Sur le projet précédent l'idée du local technique était intéressante mais l'accessibilité à la pièce était moins grande du fait de l'accès aux portes plus difficile.

Pour l'écran fixe j'ai réfléchi à une solution de l'écran fixé par le haut au dessus de la porte grâce à un système de charnières permettant de relever l'écran sur le plan horizontal au dessus de la porte quand il n'est pas utilisé (pour laisser le passage à la porte).

Peut-être que quelqu'un ici y a déjà pensé?
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 04 Jan 2012 22:52

re,

Bon j'ai de nouveau réfléchi et j'ai finalement repris la disposition de départ. Pour avoir une base la plus grande possible le mur le plus grand doit servir à la projection. Tant pis pour l'écran fixe, un écran déroulant électrique auto-tendu fera l'affaire. Aussi pour faciliter l'intégration une étagère derrière l'assise permet de servir de support écran et de rack matériel (ampli, lecteur BD ou ps3). Après la position des surround n'est pas idéale mais il faut bien faire des concessions. Je privilégie l'image au son de toute manière et je ne veux pas en faire un auditorium.

Volià ce que cela donne :


Image




Image
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 05 Jan 2012 14:28

dis donc mon petit lobs !! tu prends vraiment le temps de la reflexion ................!!!!! :hehe: :ohmg: :ohmg: :ane:

a ce rythme ma salle sera fini avant la tienne !!! :)

aller je te charie !!! :oldy: maintenant que tu es decidé bon courage !!! :P

djé :wink:
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 05 Jan 2012 15:55

passatdjé49 a écrit:dis donc mon petit lobs !! tu prends vraiment le temps de la reflexion ................!!!!! :hehe: :ohmg: :ohmg: :ane:

a ce rythme ma salle sera fini avant la tienne !!! :)

aller je te charie !!! :oldy: maintenant que tu es decidé bon courage !!! :P

djé :wink:



salut à toi. Oui toujours! J'aime prendre mon temps à la réflexion. :D

En fait c'est pas facile vu les contraintes de mon espace à aménager. Je crois quand même avoir trouvé la bonne solution (à moins que .. :mdr: ).

Tu as aussi un projet de pièce dédiée? Ton install ne te suffit plus?
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 20 Jan 2013 18:04

passatdjé49 a écrit:dis donc mon petit lobs !! tu prends vraiment le temps de la reflexion ................!!!!! :hehe: :ohmg: :ohmg: :ane:

a ce rythme ma salle sera fini avant la tienne !!! :)

aller je te charie !!! :oldy: maintenant que tu es decidé bon courage !!! :P

djé :wink:


Je déterre mon topic installation. Tu avais raison ta salle est finie bien avant la mienne...qui n'est d'ailleurs encore pas commencée! :D

En fait les travaux d'évolution de ma maison ont plutôt été tournés vers l'extérieur avec d'importants travaux de réaménagements paysagers (cour, dallages, pavages, terrasse bois, plantations, massifs, éclairage...). Maintenant que c'est fini le projet de nouvelle salle HC revient. L' Arlésienne?

J'ai encore réfléchi...(un prof ça réfléchit beaucoup...enfin ça essaie).
Je pense implanter mon projet encore différemment.
Je ne peux pas encore vous montrer la nouvelle modélisation spacedesigner car sur l'iPad le flash ne passe pas...à suivre donc.

HS allez un petit aperçu de ma nouvelle terrasse :wink:

Image

Fin HS paysage magazine...
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 21 Jan 2013 8:55

:mdr:
au moins c'est jolie ce petit coin de détente extérieur !! :love:
mais c'est malheureusement pas le moment idéale pour en profiter !! :ko:
perso extérieurement il me reste a finir l'extension de la terrasse bois pour les bains de soleil et la sortie de piscine ;mais on verra ca au beaux jour !! 8)
pour le moment je profite de la salle !! :love:

bon courage !!! les projets c'est ce qui fait avancer ... :thks: :wink:

djé :wink:
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 21 Jan 2013 19:44

Image

Voila un aperçu de la nouvelle disposition.

Cela règle le problème du placement de l'écran et permet d'avoir un écran fixe. Le placement des assises permet de circuler plus facilement dans la pièce. Le long du mur écran cela laisse aussi la possibilité de placer un gros meuble (que j'ai modélisé) toute hauteur permettant de stocker tout ce qui était rangé dans la pièce jusqu'à maintenant.

En revanche le recul est limité (3 mètres environ). Cela laisse quand même la possibilité de placer un écran de bonne base (2,2 m par exemple).
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 22 Jan 2013 10:46

bonjour lobs' !

Plusieurs points me viennent quant à ta pièce

1/ espace de circulation
ta pièce est destinée à être traversée régulièrement si j'ai bien compris . L'ergonomie générale me suggérerait que la circulation entre les 2 portes doit être la moins entravée possible . Ainsi, ça conditionne la mise en place.

2/ l'acoustique
Tu gagnerai vraiment comme hiddukel je crois te l'a suggéré, que l'espace étroit soit du côté de l'écran , et l'élargissement côté canapé . Cela améliorera l'acoustique et donc minimisera le besoin de correction acoustique, même si tu ne veux pas faire un auditorium. L'immersion passe aussi par un bon relief sonore .
Ta dernière suggestion m'apparait plutôt bonne pour cette dernière caractéristique.
Comme cela t'a été dit, ce côté biscornu est une chance pour éviter les résonnances dans une pièce .

3/ dimension de l'écran
tu as déjà eu une salle low cost et tu as apprécié la vidéoprojection . Le plaisir d'une séance ne passe pas que par la dimension de l'image . L'aisance avec laquelle on démarre une toile compte : pas d'écran à descendre , pas trop de contorsion pour démarrer un blu ray , pas de bruit parasite venant de l'extérieur, une bonne obscurité (éviter les loupiotes des electroniques directement dans le champ de vision), une bonne assise (fauteuils de cinéma type "classique" à fuir à mon avis) . Et tu as là les ingrédients de bons moments !

4/ Et tu as la chance d'avoir déjà l'ossature plafond !

5/ Et tu te donnes le temps de la reflexion, comme tu me le faisais remarquer à juste titre :) !
Pas de droit à l'erreur alors aprés tout ce temps :mdr: ?
Cette bonne blague !

Allez, au plaisir de suivre tes futurs plans :wink: !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 03 Fév 2013 23:03

http://www.visivo.de/fr/crans-sur-Cadre ... -21-9.html

En regardant un peu les écrans de projection je me suis dit pourquoi pas un écran 21/9. En effet cette pièce étant destinée au cinéma où le format cinemascope est le plus représenté c'est peut être une bonne solution. Avec mon VP actuel je pourrai faire une image de 2 mètres de base. Ainsi les bandes noires seront projetées en dehors du cadre et le format CinémaScope serait mis en valeur. Pas de masques ou autres à imaginer. Positionné à environ 2,8 mètres de l'écran un ecran de 2 mètres de base me semble approprié. Sur du format 16/9 il suffit de dézoomer l'image. L'image passe à environ 1,55 m de base, base suffisante pour regarder éventuellement un programme tv à cette distance.

Que pensez vous de cette solution du 2.35 du pauvre dans mon cas? Quid de la perte de luminosité?
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message