Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, bopa, dexpub51, douda, fast freddy, Fenwick972, ggregg, gwen35, le touriste, metal_maniac, stlm, tovarich007, vdl1, wolf69 et 1389 invités

Toutes les enceintes HiFi

Vos avis sur : Monitor Audio RX6 et Focal 826V

Message » 18 Jan 2013 17:12

Hello,

Je souhaite me constituer un petit système stereo provisoire, mais comme le provisoire a tendance à durer... vos avis m'intéressent.

L'amplificateur intégré sera très probablement un Cambridge Audio 651A.

Que pensez vous des enceintes colonnes Monitor Audio RX6 et des Focal 826V ? Mon premier tri a réduit mes recherches à ses deux références.


Merci.
Macaille
 
Messages: 1039
Inscription Forum: 09 Sep 2009 16:38
Localisation: 88000
  • offline

Message » 18 Jan 2013 17:51

Salut,
J'ai été confronté au même choix il y a quelques mois, et je dirais que c'est surtout une histoire de gout.
Personnellement j'ai trouvé la rx6 plus équilibrée, aucun registre n'est mis en avant, elle apporte une restitution plus fidèle. La 826v a des basses plus profondes mais moins controlées, c'est plus rentre-dedans comme écoute, mais beaucoup de détails perçus sur les rx6, ne l'etaient pas avec les 826v. Le médium des 826v m'a semblait bouché à côté de celui de la RX6. Les aigus également plus fins sur la RX6.
Tu as donc compris vers laquelle des 2 mon choix s'est porté ! :wink:
Mais cela n'engage que moi et mes petites oreilles !
L'association Cambridge-monitor audio fonctionne très bien chez moi, j'en suis très satisfait, si tu as des questions, n'hesites pas ! :)
HK06
 
Messages: 1294
Inscription Forum: 18 Aoû 2010 9:31
Localisation: frontière 06-83
  • offline

Message » 18 Jan 2013 19:02

Merci pour cette réponse rapide et argumentée.

Le critère principal répondait à des exigences esthétiques.. Ma pièce étant très claire, les RX6 s'accomoderont certainement mieux à l'environnement, d'autant plus que je ne suis pas friand des graves trop présents...
Macaille
 
Messages: 1039
Inscription Forum: 09 Sep 2009 16:38
Localisation: 88000
  • offline

Message » 21 Jan 2013 21:44

Salut Macaille,

Sans être fondamentalement un expert de ces 2 marques, j'aurai tendance à m'orienter vers les Monitor Audio RX6 au vu de l'ampli choisi, leur finition est juste exceptionnelle (surtout en laqué Blanc) même si j'en conviens, ce n'est pas le principal intérêt, mais cela apporte une certaine classe à son petit chez soi.
Pour revenir, donc, à ce qui nous intéresse, les RX6 sont effectivement équilibrées sur tous les registres comme le précisait HK06, l'aigu monte aussi haut que le grave descend bas, on ne ressent pas de déséquilibre particulier sur la bande passante. Ajouté à cela, elles fournissent une belle richesse de détails sans rentrer dans le chirurgical.
Néanmoins, ce sont des enceintes qui s'accorderont bien avec un petit ampli hifi, ce qui correspond à ta cible. Autant le savoir de suite, si tu montes en gamme sur l'électronique, les demoiselles ne suivront pas... mais c'est aussi le cas des enceintes de cette gamme de prix.
Falco.Superstar
 
Messages: 32
Inscription Forum: 07 Juin 2011 19:58
  • offline

Message » 21 Jan 2013 21:54

HK06 a écrit:Salut,
J'ai été confronté au même choix il y a quelques mois, et je dirais que c'est surtout une histoire de gout.
Personnellement j'ai trouvé la rx6 plus équilibrée, aucun registre n'est mis en avant, elle apporte une restitution plus fidèle. La 826v a des basses plus profondes mais moins controlées, c'est plus rentre-dedans comme écoute, mais beaucoup de détails perçus sur les rx6, ne l'etaient pas avec les 826v. Le médium des 826v m'a semblait bouché à côté de celui de la RX6. Les aigus également plus fins sur la RX6.
Tu as donc compris vers laquelle des 2 mon choix s'est porté ! :wink:
Mais cela n'engage que moi et mes petites oreilles !
L'association Cambridge-monitor audio fonctionne très bien chez moi, j'en suis très satisfait, si tu as des questions, n'hesites pas ! :)

Chapeau, t'as pu écouter les mêmes assoces c'est trop fort faudra que tu me donnes l'adresse (dans le Var?)...

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 22 Jan 2013 13:31

ilsagno a écrit:Chapeau, t'as pu écouter les mêmes assoces c'est trop fort faudra que tu me donnes l'adresse (dans le Var?)...

ilsagno


Biensur, je vais t'expliquer ! :wink:
toi qui habites proche de la mer, tu as certainement déjà aperçu à l'horizon quelque chose qui vole sans battre des ailes, je vais sans doute te briser un rêve mais cela n'est pas un giganteque oiseau, c'est un avion ! :o
L'avion est un moyen de transport très rapide et pratique que l'homme moderne utilise assez fréquemment pour ses déplacements personnels et professionnels.
Voilà tu sais tout maintenant :D
Enfin pas vraiment, tu devrais aussi apprendre la politesse et l'humilité, mais tout cela viendra tout seul après l'adolescence, ne t'inquietes pas.
HK06
 
Messages: 1294
Inscription Forum: 18 Aoû 2010 9:31
Localisation: frontière 06-83
  • offline

Message » 22 Jan 2013 14:27

HK06 a écrit:Salut,
J'ai été confronté au même choix il y a quelques mois, et je dirais que c'est surtout une histoire de gout.
Personnellement j'ai trouvé la rx6 plus équilibrée, aucun registre n'est mis en avant, elle apporte une restitution plus fidèle. La 826v a des basses plus profondes mais moins controlées, c'est plus rentre-dedans comme écoute, mais beaucoup de détails perçus sur les rx6, ne l'etaient pas avec les 826v. Le médium des 826v m'a semblait bouché à côté de celui de la RX6. Les aigus également plus fins sur la RX6.
Tu as donc compris vers laquelle des 2 mon choix s'est porté ! :wink:
Mais cela n'engage que moi et mes petites oreilles !
L'association Cambridge-monitor audio fonctionne très bien chez moi, j'en suis très satisfait, si tu as des questions, n'hesites pas ! :)


Pour avoir écouté les 2 , mais pas dans la même pièce, je suis 100% d'accord avec toi, j'ai eu le même ressenti...et les mêmes conclusions.
Mais Macaille, ceci ne vaut pas ta propre écoute :wink:
QUADOPHYLLIUM
 
Messages: 275
Inscription Forum: 07 Juil 2011 17:27
Localisation: suisse
  • offline

Message » 22 Jan 2013 14:29

Falco.Superstar a écrit:Néanmoins, ce sont des enceintes qui s'accorderont bien avec un petit ampli hifi, ce qui correspond à ta cible. Autant le savoir de suite, si tu montes en gamme sur l'électronique, les demoiselles ne suivront pas... mais c'est aussi le cas des enceintes de cette gamme de prix.

donc, pour toi, en passant avec un 851, elles seront sous dimensionnées, il vaut mieux sur des RX8, voir des GX200?
Walt
 
Messages: 561
Inscription Forum: 06 Fév 2010 20:36
Localisation: ANGERS (49)
  • offline

Message » 22 Jan 2013 14:44

Salut Walt,
Peut etre Falco repassera pour apporter les précisions, mais de ce que j'en comprends, il parlerait plutot d'une montée en gamme, non en terme de puissance, mais plutot en terme de qualité. La RX8 étant une RX6 avec un hp de grave en plus, l'association avec un 851A se situerait plutot au niveau d'une GX200.
Avant de me décider pour le couple Cambridge 851, Mick de Mds multimédia m'avait indiqué que de telles électroniques ne seraient pas mise à l'honneur sur mes RX6, et que par contre, cela prenait tout son sens avec des enceintes comme les GX200.
HK06
 
Messages: 1294
Inscription Forum: 18 Aoû 2010 9:31
Localisation: frontière 06-83
  • offline

Message » 22 Jan 2013 15:46

HK06 a écrit:
ilsagno a écrit:Chapeau, t'as pu écouter les mêmes assoces c'est trop fort faudra que tu me donnes l'adresse (dans le Var?)...

ilsagno


Biensur, je vais t'expliquer ! :wink:
toi qui habites proche de la mer, tu as certainement déjà aperçu à l'horizon quelque chose qui vole sans battre des ailes, je vais sans doute te briser un rêve mais cela n'est pas un giganteque oiseau, c'est un avion ! :o
L'avion est un moyen de transport très rapide et pratique que l'homme moderne utilise assez fréquemment pour ses déplacements personnels et professionnels.
Voilà tu sais tout maintenant :D
Enfin pas vraiment, tu devrais aussi apprendre la politesse et l'humilité, mais tout cela viendra tout seul après l'adolescence, ne t'inquietes pas.

Salut,
Le ton sarcastique que tu emplois vole au moins aussi haut que les avions que tu prends pour aller comparer des Focal à des Monitor Audio :mdr:
Ce que je voulais dire par là c'est que le Var est un département assez "pauvre" en auditos et avoir la chance de pouvoir comparer les 2 marques précitées relève de la gageure; mais si tu prends un zing pour pouvoir le faire alors là c'est le top... :mdr:
il ne faut pas affirmer que tel matos est meilleut qu'un autre, il faut relater les conditions et éventuellement le lieu d'écoute...
A bon entendeur !

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 22 Jan 2013 18:12

J'apprécie ton changement de ton, il est plus agréable de te lire dans ces conditions :)
Pour en revenir au sujet, tu as entierement raison de préciser que les lieux d'écoute ainsi que les associations ont une importance, ce que l'on ne pense pas toujours à écrire lorsqu'on donne son avis. Il faut aussi ajouter à cela les gouts personnels.
Je déplore tout comme toi le manque d'auditoriums dans notre région, il y a quand meme easylounge à Antibes (06), mais si leur catalogue est assez complet, les produits en démo le sont quand même moins... :roll:
Sinon je ne prends pas l'avion exprès pour aller écouter des enceintes, je profite d'une occasion (week-end, vacances) pour joindre l'utile à l'agréable ! :wink:
HK06
 
Messages: 1294
Inscription Forum: 18 Aoû 2010 9:31
Localisation: frontière 06-83
  • offline

Message » 22 Jan 2013 20:40

HK06 a écrit:J'apprécie ton changement de ton, il est plus agréable de te lire dans ces conditions :)
Pour en revenir au sujet, tu as entierement raison de préciser que les lieux d'écoute ainsi que les associations ont une importance, ce que l'on ne pense pas toujours à écrire lorsqu'on donne son avis. Il faut aussi ajouter à cela les gouts personnels.
Je déplore tout comme toi le manque d'auditoriums dans notre région, il y a quand meme easylounge à Antibes (06), mais si leur catalogue est assez complet, les produits en démo le sont quand même moins... :roll:
Sinon je ne prends pas l'avion exprès pour aller écouter des enceintes, je profite d'une occasion (week-end, vacances) pour joindre l'utile à l'agréable ! :wink:

Je me doute bien hk06 que tu ne prends pas l'avion pour aller faire des comparaisons...lorsque je vais à la Capitale (ou à côté en Italie) j'en profite également pour étancher ma passion pour la hifi et la zyk chose qui n'est pas évidente dans notre département.
Faut simplement faire attention à ce que l'on écrit, on est lu pas mal sur ce forum...faut être précis mais ce n'est pas toujours évident (même pour moi) et je reconnais avoir été un peu raide sur ma réponse à ton égard...
Bon ceci dit j'aimerai bien les écouter ces RX ou GX ou PL et dans le Var...je crois que cela ne va pas être possible, si je ne me trompe
DESOLE POUR LE HS

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 23 Jan 2013 10:09

Salut Ilsagno,
Je ne sais pas si tu connais déjà, mais il y a un magasin que je n'ai pas encore visité à Fréjus, il s'agit de forum akoustic, ils sont distributeurs de la marque Monitor Audio, et d'après leur site (http://www.forum-acoustik.fr/monitor%20audio.html) ils auraient à l'écoute une bonne partie de la gamme RX, les GX300 et les PL200.
HK06
 
Messages: 1294
Inscription Forum: 18 Aoû 2010 9:31
Localisation: frontière 06-83
  • offline

Message » 23 Jan 2013 17:13

Merci hk06, je me souvenais plus qu'il y avait un mag à Fréjus...:thks: déjà qu'il n'y en a pas beaucoup ! ça va être l'occasion de le découvrir, avant de passer à l'achat de mes nouveaux hp je vais prendre rdv pour écouter les gx, ça me taraudait l'esprit depuis un certain temps, il se pourrait si c'est positif que je passe à ces Anglaise.

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 23 Jan 2013 17:31

you're welcome !
et tu partirais plutot pour des GX200 ou 300 ?
HK06
 
Messages: 1294
Inscription Forum: 18 Aoû 2010 9:31
Localisation: frontière 06-83
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message