Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, dr rotule, Emmanuel Piat, jacko, jppaulus, lionel83, Loug, minicos, Odieu Charles, pereti, porciprince, sebamand, Stephan974, weyb et 1353 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Ma salle de ciné cheap dans vide sanitaire !

Message » 22 Jan 2013 0:34

Salut !

Cela fait un an que je suis propriétaire d'une maison, mon rêve était de créer une salle de ciné, pas une haut de gamme, mais une petite salle sympa et la moins chère possible.

Le matos utilisé est le suivant :

- Vidéoprojecteur Epson TW6100
- PS3 (pack RDC avec le VP) à un super prix
- Home cinéma LG HX806SV soldé
- Ecran Visivo de 3m de large
- 4 fauteuils "Zap" pas chers
- 3 paravents déco New York en promo
- 1 store californien noir prix chez store discount posé à gauche de l'écran
- De la feutrine autocollante pour le plafond
- Du lino PVC style béton ciré pour le sol fin de série via Ebay
- Un petit meuble de récup pour poser le VP, PS3 et HC

La partie utilisé pour cette salle fait 3,30 m de large X 5,00 m pour une hauteur de plafond de 2,00 m

Il ne me reste plus qu'à rendre un mur noir sur la droite de l'écran pour éviter les reflets mais je ne sais pas si j'y pose de la feutrine, si je peint en noir mat ou si je met du tissu noir... Quelqu'un pour m'aider ?

Promis je mettrai des photos ! 8)
nikorazor
 
Messages: 73
Inscription Forum: 14 Déc 2012 0:19
  • offline

Message » 22 Jan 2013 0:39

Salut,

As tu fait quelques travaux d'isolation et acoustiques? À priori ta pièce est plutôt brute non?
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 22 Jan 2013 7:40

Salut,

As-tu un plan ? Des photos ?
Cela nous aidera à mieux nous rendre compte.

A+
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 22 Jan 2013 12:40

Alors à la base le vide sanitaire fait 52 m² soit 7m x 8 m, les maçons m'ont fait une chape en règle puis un carreleur m'a fait un ragréage.
Au plafond c'est le hourdis en polystirène, au milieu de la pièce il y a une colonne de soutènement et une poutre en béton armé traverse la pièce.
Pose de placo BA13 sur rails avec laine de verre à 10 cm des parpaings.
Peinture blanche polyuréthane au sol puis pose de plaques PVC aérées de chez Dalapara.
Pose d'une VMI pour bien aérer et éviter l'humidité (j'ai eu des champignons l'été dernier à cause de la condensation :( ).

Ma pièce de ciné se trouve dans un coin et est séparée par des stores californiens et des paravents.
L'hiver il fait 15° sans chauffer et l'hygrométrie varie entre 50% et 60% (VMI éteinte).
La chaleur se dégage via le plafond car j'ai un chauffage au sol.
Et en chauffant grâce un radiateur bain d'huile et en allumant la VMI, la chaleur monte à 20° et l'humidité descend à 40%.

Il ne me reste plus qu'à poser de la feutrine noire pour éviter les reflets sur le côté droit de l'écran.
Dès que cela sera fait, je vous posterai des photos !!! :P
nikorazor
 
Messages: 73
Inscription Forum: 14 Déc 2012 0:19
  • offline

Message » 26 Jan 2013 19:25

Image

Image

Image

Et voilà !
nikorazor
 
Messages: 73
Inscription Forum: 14 Déc 2012 0:19
  • offline

Message » 26 Jan 2013 19:35

J'aime bien l'ambiance que tu as réussi à créer :D

J'ai quelques questions STP :
Je suis frappé de l’écart entre ta grande image et la taille réduite de ton kit d'enceintes. A l'usage, c'est comment ?
Toujours concernant le son, je ne vois pas d'absorbant dans ta salle, en revanche il y a beaucoup de surfaces réfléchissantes. Idem, à l'usage c'est comment ?
Dernier point l'image, je trouve le positionnement de ton VP (au ras du sol) plutôt surprenant. Y a-t-il une raison à cela ?
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 26 Jan 2013 20:05

Bonsoir Kroutch,

Merci pour ton commentaire, et voici les réponses à tes questions :

Alors le kit d'enceinte est vraiment phénoménal, ça dépote pas mal, de plus les enceintes au sol sont inclinées vers les spectateurs. C'est un kit 5.1 qui totalise 850 watts RMS.

Pour ce qui est de l'absorption et la réflexion du son, cela me convient parfaitement, ce soir je vais faire tester la salle à ma famille qui vient dîner, on va regarder Samy 3D.

Et obligé de mettre le VP au sol, au plafond c'est le hourdis avec chauffage au sol...
Alors vraiment pas du tout envie de mettre le VP au plafond.
Mais cela ma va très bien.
nikorazor
 
Messages: 73
Inscription Forum: 14 Déc 2012 0:19
  • offline

Message » 26 Jan 2013 21:31

Ton plancher chauffant est au dessus de la dalle, de plus il est posé sur un isolant de 5cm d'épaisseur donc aucun contact avec ta dalle .Pour info, si c'est des hourdis béton tu peux percer des trous dedans pour fixer une potence sans aucun problème, ton béton est bien plus haut, 19cm exactement :wink: L'ambiance est sympa comme dit kroutch dommage pour le vidéo projecteur mais si cela te convient c'est le principal :wink:
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 27 Jan 2013 1:21

Je salue ton sens de l'astuce et de la déco' , ou comment évoquer NY sans budget hollywoodien ...
Ta salle ne ressemble a aucune autre .Et le rapport plaisir/prix ça peut aider plus d'un à se croquer la pomme ( :wink: ) de la Vidéoprojection .
J'aurais les mêmes questions que celles de kroutch mais tu y a répondu . Pas trop de reverb' tout de même ?
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 27 Jan 2013 10:44

Merci encore pour vos commentaires positifs, ça fait plaisir !

Alors honnêtement je n'ai pas constaté de réverbération, de plus j'ai eu la possibilité de régler la distance de chaque enceinte via le menu du HC.

Aussi, c'est vrai que mettre le VP au plafond cela serait top, je pourrais même mettre un fauteuil au milieu, mais bon je le laisse en bas.
(à part si un jour très très très lointain je fait une vraie salle de cinéma, là oui je le mettrai au plafond :wink: )

Et puis le fait qu'il soit dans le petit meuble, c'est pratique car la ps3 et le HC sont branchés au-dessus, j'ai pu mettre un cable optique de 50 cm, une HDMI de 30 cm et une autre HDMI de 50 cm... Bref rien ne dépasse !)
nikorazor
 
Messages: 73
Inscription Forum: 14 Déc 2012 0:19
  • offline

Message » 27 Jan 2013 20:07

Combien a tu en distance entre le sol et le bas de ton écran? Cela me semble faible et je risque d'être dans ce même cas de figure très prochainement. Niveau confort ça donne quoi? Je me demande aussi si ça ne décale pas trop le centre et si ça n'a pas d'incidence sur la 3D.
jeremiggy
 
Messages: 52
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:28
  • offline

Message » 27 Jan 2013 21:44

Salut jeremiggy,
alors la distance entre le sol et le bas de mon écran est de 20 cms.
Cela ne donne absolument aucune incidence sur la 3D.
Les yeux des spectateurs sont à 1 mètre du sol, je suis conforme à la recommandation THX suivant le site ci-dessous :
http://www.distance-taille-ecran.fr/
nikorazor
 
Messages: 73
Inscription Forum: 14 Déc 2012 0:19
  • offline

Message » 25 Jan 2014 23:59

Salut !

Une année s'est écoulée depuis la présentation de ma salle de ciné.

J'ai fait des modifs depuis :
- feutrine noire sur les paravents pour éviter les reflets sur les côtés dans les lunettes 3D
- peinture noire sur tout le mur de droite.
- écartement plus important des hps surrounds
- rajout de feutrine noire au plafond

Et c'est tout !
nikorazor
 
Messages: 73
Inscription Forum: 14 Déc 2012 0:19
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message