Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, bluesyan, dav86p, guytousuper, JiCé57, lionel83, porciprince, Ragnarsson, undertaker88 et 1037 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Ma première salle HC dans une cave en pierre

Message » 22 Jan 2013 0:31

Encore un long CR...ça prend forme dis donc. Que te reste t'il à faire?
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 22 Jan 2013 0:34

Content d'avoir fait des émules :wink:

J'ai beaucoup de plaisir à suivre mes adeptes :mdr:

Pour la constellation d'autres l'ont déjà fait comme Cinéma235 et j'en passe.... C'est une idée sympa.

Bon courage pour la suite et bravo pour la mise en oeuvre.

PS : attention aux dalles......... :grad: elles ont un sens (qui change légèrement la couleur) donc les poser toutes dans le même sens....

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 22 Jan 2013 0:53

Quand on voit de quoi tu pars, c'est vraiment du boulot! Félicitations à toi! :thks:
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 22 Jan 2013 9:40

Très beau boulot, félicitations ! (tu as raison de t'inspirer des techniques qui fonctionnent...il est plus que probable que je suive également Lolo sur cette voie :wink: ).
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 22 Jan 2013 10:31

Wahou je poste un soir à 23h30 et le lendemain 9h00 déjà 4 commentaires dont 3 dans le 1er 1/4 d'heure...!

Décidément les forumers ne dorment jamais !

@lobs - Merci ! Effectivement la partie finition est très encourageante, chaque avancée se voit tout de suite. Mais elle ne pardonne aucune erreur par contre, toutes les imperfections se voient. Pour moi la suite du programme : moquette aux murs, plancher au sol, électricité, murs en tissus tendu, écran et bar. Et après.... :zen:

@ lolo - Tiens j'avais parcouru plusieurs installs mais je n'avais pas vu que le coup des constellations avait déjà été expérimenté (remarque quand on y réfléchit c'est une idée finalement assez naturelle) Mais dans la pratique c'est surtout pour dire de le faire car on peut simuler à peu près la position des étoiles mais pas vraiment leur brillance ni leur "scintillance", or c'est ce qu'un observateur habitué remarque en premier... Mais pour moi ca reste une satisfaction personnelle de me dire "tiens là c'est l'étoile polaire :mdr: " Pour ce qui est du sens des dalles, j'avais aussi lu dans un post (peut être le tien) qu'il fallait y faire attention mais dans la pratique et sur plusieurs essais, j'ai fait un blind test en retournant une de mes dalles, j'ai été incapable après coup de voir la différence. Au final je pense pas que sur les Rockfon Coloral noir ce point soit d'une importance majeure, même pour moi qui ait passé ces dernières semaines le nez collé à mon plafond à la lumière du jour.

@ Le shad : Merci ! Franchement c'est un projet très (trop) long, depuis 2 ans maintenant que je suis dessus (sans faire que ça non plus) j'ai failli abandonner plusieurs fois... Mais le bon vieux réflexe "Forest Gump" : Puisqu'on est déjà allés si loin...

@ Kroutch : C'est clair ! Rien que l'adaptation à la réno et des murs pas droits est un sacré challenge, des lolo et autres agassi et cinema235 passés avant nous ont déjà largement déminé le terrain, je trouve que reprendre leurs inspirations pour nos propres projets, en les citant au passage (avec de temps en temps la petite adaptation ou amélioration qui va bien) est une manière rendre hommage à leur travail.
Pollux1
 
Messages: 54
Inscription Forum: 09 Jan 2011 23:44
  • offline

Message » 14 Fév 2013 12:57

Alors tu as avancé Fred? Tu as choisi ton matos?
fredbi
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: Entre Chambery et Grenoble...
  • offline

Message » 14 Fév 2013 21:23

Salut Fred !

Oui ça avance doucement ! Parquet posé à 90% ; bar bien avancé (largement inspiré du tiens d'ailleurs !) Coté matos : Ampli Yamaha RX V673 bien reçu, platine BR et enceintes Jamo S 606 HCS3 en réception ce week end... Ca 'a pas la qualité de ton matos mais ca reste pack d'entrée de gamme honorable, enfin j'espère ! @+
Pollux1
 
Messages: 54
Inscription Forum: 09 Jan 2011 23:44
  • offline

Message » 14 Fév 2013 21:59

Super, impatient de voir les photos!!!
Oh tu sais j'ai commence avec du matos bien plus abordable avant de passer a l'artillerie lourde!!!!
Très bon choix l'ampli yam... Et également pour le pack jamo, c'est ce que j'ai eu pendant quelques années!!!
Courage pour la fin des travaux, ça se tire!!!
A très bientôt

Fred
fredbi
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: Entre Chambery et Grenoble...
  • offline

Message » 15 Fév 2013 8:29

Ce pack Jamo a plutôt bonne réputation, donc pas d'inquiètude, sois rassuré :D Et puis, les enceintes, tu pourras toujours en changer plus tard si tu le souhaites :wink:
A quand des photos ? :P
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 24 Fév 2013 15:25

Salut mes petits zamis, en avant pour une MAJ rapide de mon projet, cette fois on va gaiement s'attaquer au sol + la première partie du bar !

Autant vous le dire tout de suite, j'ai fait un choix qui va faire bondir les puristes puisqu'après mure réflexion j'ai décidé de partir sur un sol en parquet sratifié ; OUI JE SAIS dont les qualités accoustiques vont être facheusement réverbérantes. Mais je ne pars pas là dessus par pur plaisir, d'une part on accède à la pièce par l'extérieur(moquette problématique les jour de pluie). De plus je souhaite que cette pièce garde une dimension "salle de concert"+ pub en plus de son utilité HC ce qui m'oblige à faire certaines concessions acoustiques.

Dans la pratique, seule la moitié de la surface de la pièce sera parquettée, le reste (scène + estrades + cave + zone technique) sera couvert de moquette, plus le mobilier, sans compter le plafond tout en dalles acoustiques, bon je pense qu'il ne faut quand même pas psychoter. Au pire je rajouterais des tapis après coup si vraiment c'est trop génant.

Bon quelques photos :

Pose du parquet + premiers carreaux de plâtre .
Image

NOTA : on pourrait se demander pourquoi ne pas avoir terminé les murets en plâtre AVANT d'attaquer le parquet (question de poussière, tout ça....). Question à laquelle je réponds sans hésiter : "...euh...Et sinon, ça va à la maison ?"



Image


Pas grand chose à dire sur la pose du parquet, il y a un petit coup de main à prendre pour bien clipser les lattes, bien respecter les espaces de dilatation aux murs (épaisseur d'une latte), et en avant les coupes. Si on n'est pas un pro du parquet, je recommande vivement d'acheter la surface voulue + 1boîte de rab car quand (comme dans mon cas) il y à de nombreuses coupes avec notamment des arcs de cercles, les marches, les recoins etc. ; les chutes et les lattes coupées dans le mauvais sens sont à peu près inévitables.


Concernant le bar, j'ai commencé par monter des murets en carreaux de platres, collés à la PF3 (qui ne s'appelle plus PF3 d'ailleurs, PM3 maintenant, allez comprendre)

En parallèle, mon père m'a cédé pour l'occasion de magnifiques plateaux de chènes coupés il y a plus de 20 ans (autant dire que j'étais pas grand quand je les ai vus tomber). Taillés, délignés, recollés et découpés par un voisin menuisier, J'ai maintenant 2 beaux plans de travail quasiment taillés dans la masse, de 5 cm d'épaisseur ; tout à fait dans l'ambiance "pub" que je veux donner à la pièce...

Image


Petit zoom sur le bar :

Image

NOTA :
- Une petite ressemblance avec le bar de fredbi serait pas a exclure...
- Désolé pour le côté légèrement bordélique, je vais garder les photos d'ensemble pour la suite, que ca ressemble vraiment à quelque chose..

Et voilou !



Bon désolé pour ce modeste CR qui passe volontairement sur le temps passé à la pose du parquet, Travail rapide dans une pièce rectangulaire, m'a pris au global bien 4 ou 5 jours pour qu'il soit nickel ajusté de partout,c'est très poussiéreux (coupes) et beaucoup de chutes. Enfin ca fait partie du challenge !

Prochaine étape : Fin du bar et pose des baguettes swal + molleton ! Bien que je dise toujous ça AVANT, cette étape ne devrait pas présenter à priori de difficulté majeure.

@ bientôt !
Fred
Dernière édition par Pollux1 le 26 Fév 2013 1:42, édité 2 fois.
Pollux1
 
Messages: 54
Inscription Forum: 09 Jan 2011 23:44
  • offline

Message » 24 Fév 2013 15:39

Salut,

Belle avancée...sinon pour la pose du stratifié depuis que j'ai loué un coupe parquet fini les poussières et le bruit avec la scie sauteuse. C'est je trouve le matériel obligatoire.
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 24 Fév 2013 18:26

Chouette chouette!!!
Ça avance ça avance!!
En effet le bar me dit quelque chose!!! Content d'avoir pu te donner quelques idées!!!
Et le rack tu le mets ou???
Tu as reçu le matos? Tu as pris quoi comme projo finalement?

Fred
fredbi
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: Entre Chambery et Grenoble...
  • offline

Message » 25 Fév 2013 22:55

@ lobs : C'est clair ! le coup parquet ca va vite, c'est propre et c'est droit. Hélas dans ce type de pièce où ni les murs ni les angles ne sont droits, on ne s'épargne pas les coups de scie sauteuse... Même les pros n'y échappent pas.

@ Fredbi : Merci pour ton inspiration ! En fait c'est surtout pour la suite que tu risques de me taxer de plagiat, la pose de la tablette sur le plan de travail va sans doute tenir du copier coller avec ton install ! Tu m'en voudras pas trop j'espère, j'aime beaucoup cette config. les racks seront sur les pressoir, la zone technique. Maintenant j'ai tout le matos sauf le projo, ca rend les premiers essais un peu space, ambiance super grandiose, son super grandiose, image... toute riquiqui sur un écran de 27". Bon forcément le terminator géant de T4 à tout de suite moins la cote auprès des meufs. Mais ca donne déjà un aperçu ! Je compte prendre le Epson EHTW 6100, dès que la pièce sera prête à le recevoir !
Pollux1
 
Messages: 54
Inscription Forum: 09 Jan 2011 23:44
  • offline

Message » 25 Fév 2013 23:40

Pas de probleme Fred, c'est avec plaisir!! Allez un petit tuyau : les supports pour le bar qui sont en inox, ont été achetés chez Ikea... Pas cher et plutot chouette!!!
Bon choix Epson, valeur sure!!!
fredbi
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: Entre Chambery et Grenoble...
  • offline

Message » 03 Avr 2013 21:44

Alors tu en es ou fredo?
fredbi
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: Entre Chambery et Grenoble...
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message