Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Config PC à base de Pentium G

Message » 20 Jan 2013 20:16

Bonjour tout le monde,

Tout nouvel inscrit, je viens ici passer un petit "au secours"...
Concernant ma config, écrite en signature, j'en suis très satisfait à mon niveau. Jusqu'à présent, cela me suffisait amplement car c'est mon premier ensemble de ce type. Mais avec le temps, ma pauvre freebox commence à me gonfler, et j'ai envie de monter un PC dédié...

Bon, alors outre le fait que je n'ai pas forcément saisi la différence entre HTPC et PCHC (le boulet, oui...), je m'étais préparé une petite config.
Que je pensais aller acheter, tout content, demain matin. :)

OUI, MAIS. :mdr:

A force de lire, relire, re-re-re-relire tous vos topics divers et vériés, je me demande si elle fera l'affaire.
J'ai notamment parcouru les topics sur la solution KAZ. Si j'ai bien tout pigé, il fournit une solution logicielle optimisée. Mais celle-ci serait donc gourmande. Est-il possible de faire sans, et la qualité s'en ressent-elle tant que ça sur une config comme la mienne ?

Mon usage :
- lecture de vidéos 1080p
- Décodage parfait de ces vidéos tant en image qu'en son (5.0).
- Lecture de Blu Ray
- Ecoute de musique (mp3 et FLAC)
- Surf sur le net

En gros, de la lecture. Pas de jeux, pas de rip, etc...

J'étais parti sur ça (sortie HDMI obligatoire).

- Proc : Intel G860
- CM : MSI B75MA-E33
- RAM : 2*2Go en Corsair ou autre
- HDD : 1To et éventuellement un petit SSD pour win 7

Suis-je à côté de la plaque ? :grad:

Merci d'avance pour vos éclairages avancés, je retourne me plonger dans les centaines de pages du forum :charte:
Dernière édition par Snake29 le 23 Jan 2013 16:30, édité 1 fois.
Snake29
 
Messages: 8
Inscription Forum: 20 Jan 2013 19:42
  • offline

Message » 20 Jan 2013 23:04

Bonsoir

Snake29 a écrit:Bon, alors outre le fait que je n'ai pas forcément saisi la différence entre HTPC et PCHC (le boulet, oui...)

Le premier terme est en anglais (Home Theater Personal Computer) le deuxième en Franglais (Personal Computer Home Cinéma) :mdr:

A force de lire, relire, re-re-re-relire tous vos topics divers et vériés, je me demande si elle fera l'affaire.
J'ai notamment parcouru les topics sur la solution KAZ. Si j'ai bien tout pigé, il fournit une solution logicielle optimisée. Mais celle-ci serait donc gourmande.

La solution adoptée par Kaz n'est pas des plus gourmandes ;) .

Est-il possible de faire sans, et la qualité s'en ressent-elle tant que ça sur une config comme la mienne ?

Étant donné ton diffuseur : TV LG 42" full HD 42LD650, le fait que tu dois être à 3/4 mètres de distance, alors non la qualité ne s'en ressentira pas trop, voir pas du tout

Mon usage :
- lecture de vidéos 1080p
- Décodage parfait de ces vidéos tant en image qu'en son (5.0).
- Lecture de Blu Ray
- Ecoute de musique (mp3 et FLAC)
- Surf sur le net

En gros, de la lecture. Pas de jeux, pas de rip, etc...

Ok

J'étais parti sur ça (sortie HDMI obligatoire).

- Proc : Intel G860
- CM : MSI B75MA-E33
- RAM : 2*2Go en Corsair ou autre
- HDD : 1To et éventuellement un petit SSD pour win 7

Suis-je à côté de la plaque ? :grad:

Tout dépend jusque où tu veux poussé le vice de la qualité, car ça devient vite gourmand les traitements sur les vidéo en lecture directe !!!

Donne-nous ton budget ? Tous les éléments dont tu n'as pas besoin (clavier, souris, alimentation, boitier ...) ? Si tu tiens à 300% à rester en bitstreaming, bien que cela semble inutile dans ton cas et dans ce cas on pourrait voir autre chose ;) ?

Tu auras déjà des éléments de réponse ici : post177396509.html#p177396509

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 20 Jan 2013 23:15

Un grand merci Cobrasse pour tes éléments !

Effectivement, j'ajoute à ce que j'ai mis ci-dessus un boitier avec une alim et une souris sans fil (ayant déjà le clavier).
Je souhaite rester sous la barre des 300 €, c'est ce qui m'empêche notamment de penser à un i3 / i5 et à une CG dédiée.

D'après ce que j'ai pu tirer des topics ici et là, cette combinaison de carte mère / processeur devrait me permettre d'avoir un rendu très correct sur mes films en 1080p, et je devrais donc pouvoir tenter la config Kaz VI (de toutes manières, qui ne tente rien...).

En fait, c'est mon premier PCHC et j'envisage (mais pas tout de suite, loin de là) de changer de diffuseur lorsque je referai mon salon. D'ici là, je me serai sans aucun doute "amélioré" dans toutes ces techniques et configs, et je pourrai alors allouer un budget plus conséquent pour me faire une machine plus aboutie.

J'en suis donc au stade de la "découverte" :)
Ma question portait donc essentiellement sur ce point : cette machine décodera-t-elle sans problème mes 1080p en vidéo / audio, avec un rendu correct.

D'après tes éléments et ce que j'ai tiré du forum, il semblerait que oui.
Merci pour le lien du sujet que tu as rédigé, car il m'apportera sans aucun doute une grande aide par la suite également.


J'ai encore énormément à apprendre, ne serait-ce que sur le paramétrage de mon installation. Elle est en place depuis un an, sans que je n'aie jamais vraiment approfondi les calibrations et autres réglages... Je commence vraiment à m'y intéresser et à plonger le nez dedans :)

Merci encore pour ton retour :wink:
Snake29
 
Messages: 8
Inscription Forum: 20 Jan 2013 19:42
  • offline

Message » 21 Jan 2013 10:50

mouiss allez OK
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 21 Jan 2013 20:47

Bonsoir, alors ça roule,

Pour la carte mère légère préférence pour la MSI un tout petit peu plus cher, quelques €, mais des disponibilité de connecteurs audio supplémentaire si tu as besoin ?

Pour le CPU le Pentium dual Core G2010 est au même prix, mais cette une version plus récente Ivy Bridge avec en plus un TDP moindre, autant en profiter :hehe: .

par ailleurs je te soumets une petite réflexion. Le AMDA4-3400 APU coûte environ 40€ en socket FM1 ou le AMD A4-5300 en socket FM2 qui eux te permettront d'avoir des perfs GPU à la hausse ... Donc suivant si tu veux exploiter le GPU ou non, cela peut avoir son importance ;) .

:thks:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 21 Jan 2013 23:47

Hello Cobrasse,

J'ai donc opté pour la config que j'avais évoqué hier. J'avais aussi pensé au 2120 chez Intel, mais mon revendeur local n'en avait pas...

Je l'ai monté sous Windows 7 x64, et j'ai opté pour la config KAZ VI et XMBC v11 dès l'installation.

Premières impressions très bonnes. J'arrive déjà à faire tourner les films en 1080p sans saccades (cela m'a demandé pas mal de temps pour enfin comprendre que le diffuseur était en 60 Hz... Depuis qu'il en 25 Hz, moins de soucis).
J'ai aussi voulu tester l'audio en bitstream pour laisser l'ampli faire son boulot, mais je n'y suis pas encore parvenu, ou je récupérais des micro-saccades sur la vidéo...

Enfin dans tous les cas, avec XBMC pour gérer les vidéos et iTunes pour la musique, c'est déjà un grand pas en avant question ergonomie (à comparer à ma freebox...).


Demain je continuerai mes essais pour peaufiner tout ça. Je ne suis qu'un petit débutant :)
Snake29
 
Messages: 8
Inscription Forum: 20 Jan 2013 19:42
  • offline

Message » 22 Jan 2013 0:01

Ok,

Cela dit tu peux pas te mettre en 23P voir 24p ?
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 22 Jan 2013 0:07

24p est possible je crois (23 aussi, si ça s'trouve !) je vérifierai cela demain.

Cela améliorerait les choses ?

Je testerai cela demain sur différentes vidéos. Et je vais essayer de faire fonctionner le bitstream pour quelques essais.
J'ai bien fait ce garder la boite de doliprane :mdr:
Snake29
 
Messages: 8
Inscription Forum: 20 Jan 2013 19:42
  • offline

Message » 22 Jan 2013 19:00

Snake29 a écrit:24p est possible je crois (23 aussi, si ça s'trouve !) je vérifierai cela demain.

Cela améliorerait les choses ?

Et bien plus tu es synchro avec la vidéo (on peut aussi être en multiple, genre 48Hz pour du 24p), moins il y aura de drops !

:wink:
Dernière édition par Cobrasse le 22 Jan 2013 23:00, édité 1 fois.
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 22 Jan 2013 19:02

Yes, c'est bien ce que je pensais.

Il me reste deux soucis principaux...

Impossible de passer en bitstream, après plusieurs essais...
- en choisissant bitstream à l'install de Kaz
- en cochant bitstream dans reclock et dans ffdshow...
Mon ampli ne reçoit que du PCM...


Le second, encore plus ennuyeux.
A chaque reboot, je repasse en 2.0... Je dois retourner à chaque fois dans le panneau de config windows pour le régler en 5.1...

une idée ?
Snake29
 
Messages: 8
Inscription Forum: 20 Jan 2013 19:42
  • offline

Message » 22 Jan 2013 23:01

Snake29 a écrit:A chaque reboot, je repasse en 2.0... Je dois retourner à chaque fois dans le panneau de config windows pour le régler en 5.1...

FFdshow audio ne passe pas outre cela ?
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 22 Jan 2013 23:51

Apparemment non car lorsque je lance un film 5.1, mon ampli ne rentre que du 2.0 en stéréo ...

Cela me fait douter quant a la qualité de ce qui sort en PCM lorsque je suis en 5.1 d'ailleurs.
D'où mon idée de tester le bitstream, mais comme je n'ai toujours pas réussi !!

Bonne soirée
Snake29
 
Messages: 8
Inscription Forum: 20 Jan 2013 19:42
  • offline

Message » 23 Jan 2013 16:34

Bon, j'ai édité le titre pour qu'il soit plus explicite dans les listings.

Je viens à bout de ma config. en croisant une installation KAZ VI (un grand merci à Kazuya) et le tuto de Jeremy33.

Je fais donc un retour à ceux qui seraient intéressés par une telle config à pas cher...
Avec ma bécane, je suis donc maintenant dans la configuration suivante.

KAZ VI
- processeur <3Ghz et cache <6Mo
- carte graphique sur "moyenne"
- son en config bitstream
avec notamment reclock en bitstream et autofrequency.

Je passe tous mes films en 1080p sans aucune micro-saccades.
Son en bitstream (DTS, DTS HD, Dolby Digital, etc...) décodés par l'ampli.
Qualité vraiment très sympa (ça change de ma freebox)
CPU occupé à 30% environ.

Me reste à trouver pourquoi je dois reconfigurer les paramètres windows sur 5.1 à chaque reboot...
Et à me pencher sur le côté "musical" car je nage sur le player à utiliser, les configs, etc...


@+
Snake29
 
Messages: 8
Inscription Forum: 20 Jan 2013 19:42
  • offline

Message » 27 Jan 2013 21:47

Snake29 a écrit:A force de lire, relire, re-re-re-relire tous vos topics divers et vériés, je me demande si elle fera l'affaire.
J'ai notamment parcouru les topics sur la solution KAZ. Si j'ai bien tout pigé, il fournit une solution logicielle optimisée. Mais celle-ci serait donc gourmande. Est-il possible de faire sans, et la qualité s'en ressent-elle tant que ça sur une config comme la mienne ?

Mon usage :
- lecture de vidéos 1080p
- Décodage parfait de ces vidéos tant en image qu'en son (5.0).
- Lecture de Blu Ray
- Ecoute de musique (mp3 et FLAC)
- Surf sur le net

En gros, de la lecture. Pas de jeux, pas de rip, etc...

J'étais parti sur ça (sortie HDMI obligatoire).

- Proc : Intel G860
- CM : MSI B75MA-E33
- RAM : 2*2Go en Corsair ou autre
- HDD : 1To et éventuellement un petit SSD pour win 7

Suis-je à côté de la plaque ? :grad:


J'ai monté une config serveur avec à peu près les mêmes composants. Mon objectif c'était qu'elle puisse aussi servir de machine de secours si jamais mon HTPC venait à avoir un soucis. J'ai pris un Intel G860, une carte mère ASRock avec chipset B75 et 4 Go de RAM donc exactement la même config hormis les marques qui changent. J'ai testé la lecture de films SD et HD 1080p, il y a tout qui passe sans le moindre soucis. Comme sur une config KAZ j'ai appliqué des filtres ffdshow d'upscaling, d'accentuation de netteté, j'ai essayé aussi les filtres de banding et j'ai même ajouté des filtres shaders en plus pour essayer de pousser la config dans ses derniers retranchements. Je n'ai pas réussi à faire saccader la lecture malgré toute la batterie de filtres que j'ai appliqué, le processeur est vraiment balèze. Il faut vraiment pousser les filtres très haut dans des valeurs excessives pour espérer faire ramer le processeur. Mais je n'ai pas testé avec le renderer MadVR et avec reclock, je n'aime pas ces outils c'est la raison pour laquelle je n'utilise pas la config KAZ, je préfère utiliser mes réglages perso.

Bref je n'ai pas testé la config KAZ mais en tout cas d'après mes tests tu peux en foutre plein la tronche à ce processeur avant de réussir à le mettre à genoux. Donc si vraiment la config KAZ ne marche pas dessus alors c'est que la config KAZ est une usine à gaz inutile et qu'il vaut mieux se tourner vers une configuration faite à la main. Beaucoup semblent apprécier la config KAZ mais c'est dommage qu'ils utilisent un profil tout fait, on peut arriver à faire beaucoup mieux en personnalisant ses réglages. Je connais assez bien les filtres ffdshow et les shaders, quand j'ai installé la config KAZ honnêtement je n'ai pas été autant subjugué qu'on pu l'être les utilisateurs dont j'ai lu les commentaires, c'est mieux que l'installation de base d'un banal pack de codecs, mais ce n'est pas non plus transcendant quand on connait déjà ffdshow et compagnie.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 27 Jan 2013 23:24

Bonsoir,

goldsaint si tu veux le mettre à genou ton CPU, c'est ultra simple :D .

http://forum.hardware.fr/forum2.php?con ... w=0&nojs=0

:thks:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message