Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cédric1, Sylvanor et 39 invités

Hifiman HE-500 (vs HD800 page3)

Message » 21 Jan 2013 15:40

Oups, le lien vers mon systeme de mesure n'est plus dans la signature: http://www.head-fi.org/t/498292/my-diy-electrostatic-headphones/450#post_8609087
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 21 Jan 2013 15:41

Sur innerfidelity ou head-fi on voit quelques posts avec les impressions d'écoute relatifs à l'absence vs présence de la grille extérieure: sans grille les gens ressentent souvent des plans sonores améliorés et une aération supérieure en préjugeant une augmentation du spl dans l'aigu...Regardez la différence: sans grille: gain de 0.3 à 0.5dB sur l'ensemble des fr jusqu'à 2kHz mais perte de même magnitude au-delà de 5kHz; toutes les caractéristiques autres (csd, burst-decay et distos) sont exactement identiques, avec ou sans la grille. Je précise que mes mesures sont fiables, les ayant multipliées à chaque fois. Couleur "or" = avec grille, "blanc" = sans grille;
Parfaitement en adéquation avec mes essais de pastilles de feutre réduisant l'ouverture vers l'extérieur concernant l'augmentation de l'aigu.
Image

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11471
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 21 Jan 2013 15:45

Et la comparaison entre differentes surfaces de baffle plan pour la mesure casque (2 modeles de casque, 2 canaux):

Image
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 21 Jan 2013 15:53

un_casque_ou_rien a écrit:Un petite correction pour l'explication sur la response grave / infragrave du HD800: ce n'est point le manque de surface du HP (c'est l'un des plus larges transducteurs pour casque) mais la configuration quasiment debafflee qui est en cause. En particulier, un trou dans la partie centrale et un baffle perfore de telle maniere qu'il est presque transparent acoustiquement. je ne comprends pas: du moment que les oreillettes sont étanches par rapport à la tête, je ne vois pas comment ne pas considérer la charge comme n'étant pas un baffle infini? :roll:
Autre observation: le pic du HD800 a 5-6kHz est bien connu, mais son niveau est particulierement eleve dans tes mesures. Peut-etre l'utilisation de neoprene plutot que du caoutchouc aiderait (une couche de 5-6mm dans mon cas, tel une combinaison de plongee). chez moi c'est une mousse-caoutchouc à consistance molle, peut-être pas autant que la peau humaine mais pas loin; par contre il faut peut-être que j'améliore le pourtour de la capsule de mon micro qui n'est ni étanche et avec une absence de mousse...
En l'occurence, la mesure sur baffle plan exacerber le phenomene, une mesure sur tete binaurale ne serait pas si terrible je pense. je suis d'accord, le baffle-plan n'est pas idéal, c'est clair.
En fait, les modifications du HD800 pour calmer ce pic on commence avant mon fil et continue bien apres aussi, cet article de InnerFidelity resume bien l'affaire: http://www.innerfidelity.com/content/diy-modification-sennheiser-hd-800-anaxilus-mod ok, m'en vais voir ça.
J'aurais aime faire la mesure du HD800, mais ca fait bien longtemps que je m'en suis separe! Si tu manques d'equipement estat, je n'ai plus rien d'electrodynamique de mon cote ;). Un 407 + ampli stax vont arriver at home incessamment.Arnaud

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11471
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 21 Jan 2013 16:01

On a du mal se comprendre sur le coup de la charge acoustique. Le plan sur lequel est installe le HP est referre comme baffle. Dans le cas du HD800, c'est essentiellement un grillage de forme conique finement perfore. Le centre du HP est effectivement un trou car ce transducteur est annulaire. La charge acoustique du volume d'air entre le HP et l'oreille est complement influencee par les ouvertures du baffle HP. La seule raison pour laquelle on entend du grave est que l'on se trouve en champ proche. Pour le reste, c'est essentiellement un dipole acoustique (comme tout HP debaffle).
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 21 Jan 2013 16:10

un_casque_ou_rien a écrit:On a du mal se comprendre sur le coup de la charge acoustique. Le plan sur lequel est installe le HP est referre comme baffle. Dans le cas du HD800, c'est essentiellement un grillage de forme conique finement perfore. Le centre du HP est effectivement un trou car ce transducteur est annulaire. La charge acoustique du volume d'air entre le HP et l'oreille est complement influencee par les ouvertures du baffle HP. La seule raison pour laquelle on entend du grave est que l'on se trouve en champ proche. Pour le reste, c'est essentiellement un dipole acoustique (comme tout HP debaffle).

OK j'ai compris. Reste que c'est quand même le principe du bafflage infini qui permet de descendre dans les basses fr. Ce que tu veux dire c'est que le niveau spl de grave est modifié en fonction du volume d'air HP/oreille et ses caractéristiques de pression (étanchéité), c'est bien ça?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11471
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 21 Jan 2013 17:11

Le volume, l'etancheite ou plutot resistance acoustique car on est loin d'etre etanche dans ce cas, le couplage avec l'onde arriere, les characteristiques mecaniques du HP non charge (voir mon graphe ci dessus avec les differences entre un stax ouvert et charge), BEAUCOUP de parametres influent l'extension basse frequence. Je ne comprend pas bien ton image de baffle infini, mis a part pour un casque ferme (quoique meme la, le baffle du HP est generalement perfore!), cela n'existe pas dans le monde des casques.

En regle general, seul un casque avec volume d'air etanche entre l'oreille et le HP, peut donner eventuellement une response non attenue jusque l'infra grave. C'est le cas du SR009 illustre ci-dessus, le blip a 50Hz etant une illustration du mecanisme de couplage des resonances mechanique (HP), acoustique (volume d'air dans la cavite, et mixte (milieu poreux du coussinet) comme illustre dans la simulation numerique d'un casque estat DIY en lien dans ma signature. C'est aussi le cas des casque Audeze LCD (casques de type ouvert mais baffle et coussinets sont etanches, d'ou la sensation un peu claustrophique lors de la mise en place). Ce n'est pas le cas d'un Grado (coussinet poreux) ou on voit clairement l'accord (typiquement dans les 100Hz).
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 21 Jan 2013 20:06

on est bien d'accord Arnaud; je pense toujours en terme de speaker-diyer: moins un baffle est étanche, plus il perd ses propriétés de bafflage infini, d'où la Fs supérieure sur le casque Grado de ton exemple. Un coussinet poreux je le vois comme un léger court-circuit acoutique quoi...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11471
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 22 Jan 2013 23:48

Suite à l'inter d'Arnaud, j'ai bouché le trou derrière la capsule de mon mic; effectivement ça remet de l'ordre dans l'aigu, surtout celui du hd800 qui apparaît moins résonant que sur mes mesures précédentes et plus en adéquation avec les mesures qu'on peut trouver sur le net; je viens d'éditer mon post mesures de la page3. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11471
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 23 Jan 2013 2:09

J'aime les dernieres mesures :)

Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Nouvelle courbe pour le HD 800

Message » 23 Jan 2013 14:16

Beau résultat :D pour la nouvelle mesure du HD800
Et merci à un_casque_ou_rien pour ses conseils. 8)
Simple idée: garder pour comparaison une ancienne courbe afin de démontrer aux forumeurs l'importance de certains détails des procédures de mesures des casques sur les résultats.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 23 Jan 2013 16:47

Igor Kirkwood a écrit:Beau résultat :D pour la nouvelle mesure du HD800
Et merci à un_casque_ou_rien pour ses conseils. 8) absolument! Simple idée: garder pour comparaison une ancienne courbe afin de démontrer aux forumeurs l'importance de certains détails des procédures de mesures des casques sur les résultats. j'ai dégagé les anciennes courbes :P PS: ton ampli est arrivé avant-hier par chronopost, j'étais absent de mon domicile, donc je le chercherai à la poste avec le casque de Merlinus certainement demain. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11471
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

HE-500 vs STAX 407

Message » 31 Jan 2013 21:01

Voici mesuré par Agnostic 1er les courbes de réponses distorsion comparées du casque STAX (en haut) récent 407 vs le casque HE-500.

Il apparait nettement que le HE-500 "enterre " le STAX en ce qui concerne les mesures:
- La courbe du HE-500 descend nettement plus bas dans le grave que celle du STAX
-La régularité en aigu n'est bonne pour aucun casque , mais c'est un peu mieux pour le HE-500
-la distorsion est meilleure sur le HE-500 que sur le STAX jusqu' a 10 dB de moins à 30 Hz :o
Fichiers joints
STAX 407 courbe -disto.PNG
HE500 disto-courbe.PNG
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 31 Jan 2013 23:09

Dsl mais ces mesures de disto sont inexploitables ou presque tu ne peux rien en déduire. La courbe de réponse ok (à la limite), les distos à part que la H3 ressort légèrement du brouhaha sur le stax y a pas grand chose à dire.
Ca manque manifestement de niveau pour décoller les harmoniques du bruit de fond. De plus les courbes n'étant pas linéaires une mesure via step exprimées en % de la courbe serait plus parlantes car il faut toujours corréler la courbe de disto à la réponse en fréquence.

Il y a manifestement des artefacts de mesures visibles sur H4 à 1800Hz, H3 à 2300Hz et H2 à 3500Hz.

Edit : j'arrive avec mes gros sabots mais je suivais un peu les mesures d'agno depuis le début sans poster, c'est très intéressant car j'avais encore jamais vu ça, c'est cool de s'y jeter je trouve. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 01 Fév 2013 0:46

Kro a écrit:Dsl mais ces mesures de disto sont inexploitables ou presque tu ne peux rien en déduire. La courbe de réponse ok (à la limite) si si, les courbes de réponse sont proches de ce qu'on trouve sur le net chez innerfidelity ou head-fi. , les distos à part que la H3 ressort légèrement du brouhaha sur le stax y a pas grand chose à dire.
Ca manque manifestement de niveau pour décoller les harmoniques du bruit de fond. j'ai décidé de faire ces mesures vers 90dB, micro à distance proche du canal auditif et je peux te dire que jamais je n'écoute de musique aussi fort sur un casque, quel qu'il soit. Plus de spl aurait certainement conduit à obtenir de plus forts taux et mieux distribués mais ils n'auraient pas été représentatifs de la réalité de l'utilisation d'un casque. D'un certain point de vue ces taux sont parlants dans le sens où ils sont nettement inférieurs à ceux de la majorité des enceintes conventionnelles. De plus les courbes n'étant pas linéaires une mesure via step exprimées en % de la courbe serait plus parlantes car il faut toujours corréler la courbe de disto à la réponse en fréquence. Yep, je pense rarement à utiliser STEP...étant donné qu'ARTA montre à peu de choses près la même distribution. Mais foncièrement tu as raison, STEP est fait pour justement.
Il y a manifestement des artefacts de mesures visibles sur H4 à 1800Hz, H3 à 2300Hz et H2 à 3500Hz. j'utilise le même set-up que sur les enceintes et ces "artefacts" n'y sont pas présents...
Edit : j'arrive avec mes gros sabots mais je suivais un peu les mesures d'agno depuis le début sans poster, c'est très intéressant car j'avais encore jamais vu ça, c'est cool de s'y jeter je trouve. oui, je l'ai fait par pure curiosité au début puis me suis pris au jeu en optimisant le process; toutefois j'ai toujoursdit qu'il il faut considérer mes mesures comme étant relatives mais utiles aux comparaisons entre casques que je mesure moi-même; et Igor n'a pas posté les steps, csd et burst qui sont aussi assez parlants je trouve; en tout cas je peux affirmer que mes mesures coroborent mes impressions d'écoute, que ce soit sur le 407, mon srx, le hd800 et mon he500, surtout la réponse en fréquences car effectivement les distos H sont très basses et n'influencent certainement que peu la perception subjective; je suis quasi certain que sur un bon casque c'est la réponse en fr qui détermine presqu'à elle seule le ressenti si l'on garde en mémoire la forme de courbe idéale d'un casque (descendante dans l'aigu_on le trouve sur le net mais je sais plus où), en tout cas plus que sur une enceinte car pas de réflexions de salle:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11471
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message