Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, rha61 et 166 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

antivols électronique

Message » 19 Déc 2012 23:26

Il y a une question que je me suis posé aujourd'hui : et pourquoi pas un système antivol sur les appareils haut de gamme via clef usb contenant un code électronique/informatique qu'il faudrait insérer dans l'appareil, derrière par exemple avant de mettre en route l'appareil

cette clef serait remise après l'achat de l'appareil et une fois la bécane enregistrée auprès de l'importateur
le code serait envoyé par une adresse email puis mis à jour sur la clef usb

je ne sais pas ce que vous en pensez, c'était juste l'idée du soir
barbak
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • offline

Message » 20 Déc 2012 11:00

Totalement inutile à mon sens car non pratique.

Cela obligerait le "possesseur" à éteindre son appareil et à cacher le dongle USB dès qu'il sort de chez lui car le laisser sur l'appareil, ça ne sert à rien... En outre, ce serait un risque de panne supplémentaire et une source d'interférences sur les autres circuits.

Toutefois, ce type de dispositif pourrait être adapté sur les amplis numériques avec par ex un code à taper à chaque branchement (pas sortie de mise en veille). L'utilisateur n'aurait pas à le faire s'il ne débranche pas ou n'éteint pas totalement l'appareil...

edit : autre inconvénient, cela ajouterait un élément "délicat" sur l'appareil et où le placer :
- derrière : pas pratique au quotidien dans un meuble
- devant : pas pratique s'il y a des animaux ou des enfants, sauf à le faire façon micro clé USB, comme cela existe. Et là, ça se perd facilement...
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 20 Déc 2012 11:08

Ce qui n'empêche pas le voleur de voler ... surtout si il ignore la présence d'un tel dispositif.

Pourquoi pas un système à base de géolocalisation comme les véhicules HdG ? Là au moins on aurait des chances de retrouver l'appareil.




En passant : ce qui me fait répondre à ce sujet, c'est une connexion avec le fait que je viens d'apprendre qu'une maternité à Marseilles (Nanard is back :lol: ) va prochainement mettre un bracelet aux chevilles des nouveaux-nés avec une puce RFID. Une info donnée à la radio suite à l'enlèvement qui s'est heureusement bien terminé, du nouveau-né dans le nord.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 20 Déc 2012 12:17

Pour ce qui est d'empêcher de voler, tu peux toujours mettre une affiche sur l'appareil mentionnant le dispositif. Après, il faut savoir lire le panneau...

Il faut aussi savoir que quand ils ne peuvent voler, certains dégradent/cassent ce qu'ils ne peuvent emmener. Bref, autant leur permettre d'emporter ce qu'ils veulent une fois entrer : ça coûte moins cher...

En résumé, le meilleur dispositif, c'est de retarder au mieux l'entrée des indésirables et leur évolution dans les lieux. Par ex, si vous partez une semaine et que vos portes intérieures ferment, fermez les... comme ce n'est pas blindé, ça ne les retardera pas beaucoup mais un peu. Cela montrera aussi à l'assurance la preuve qu'ils voulaient vraiment cambrioler, avec pourquoi pas certaines empreintes...
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 20 Déc 2012 13:12

oui mais l'appareil serait inutilisable et invendable, au moins
barbak
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • offline

Message » 20 Déc 2012 13:33

Par toi oui... mais certains voleurs ont des réseaux bien équipés qui peuvent te remettre en route n'importe quoi ou bien encore ouvrir un coffre ayant une serrure à code sans l'abimer. Cela étant, tous les voleurs n'ont pas accès à cette technologie, même via des "copains receleurs".

Il faut se dire que la hifi n'est pas ce qui se vole en premier dans un appartement, surtout en éléments séparés. En high tech, ce qui craint le plus, c'est l'informatique portable (pc portable, I-pad et autres I-machin, disques durs externes) et les téléphones portables, facilement transportables et revendables. Idem pour certains docks, surtout ceux de marques connues. Pourtant, les téléphones évolués sont réputés inutilisables une fois déclarés volés. Pas toujours...

Après, s'ils "déménagent" à proprement parler ton appart, ils embarquent tout, y compris l'écran 50" et les enceintes...

J'oubliais... Chez moi, l'ampli est relié au lecteur CD par un cable RCA vissé : pas évident d'aller triturer les cables dans le meuble pour dégager les éléments ;) sauf à les couper mais faut être outillé un minimum pour ça
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 20 Déc 2012 15:01

Pour moi, la seule solution relativement efficace c'est alarme de maison rélier directement à la companie d'alarme + chien.
Après le reste ne fera que peu retarder...
Et même le chien + l'alarme, c'est pas garantie loins de là... Aucun système n'est infaïble. Il ne faut pas oublié que quand ils veulent, ils peuvent TOUJOURS.
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 21 Jan 2013 16:32

une mine antichar et un piège à ours. C'ets interdit, mais au moins, le voleur n'emporte rien (il faut peut etre retravailler la déco après, mais c'est un autre problème)
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 21 Jan 2013 17:55

Annulé
Dernière édition par MickeyCam le 21 Jan 2013 22:34, édité 1 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6068
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 21 Jan 2013 19:24

MickeyCam a écrit:Bonjour,

et il faut faire les pancartes en rou... et en a...
non, je ne l'ai pas dit !

Michel...


Tu peux finir tes deux mots STP ?
dabass
 
Messages: 3656
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 21 Jan 2013 21:53

J'ai supprimé, ce n'était pas très fin :oops:

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6068
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 23 Jan 2013 1:38

gloinfred a écrit:une mine antichar et un piège à ours. C'ets interdit, mais au moins, le voleur n'emporte rien (il faut peut etre retravailler la déco après, mais c'est un autre problème)



Excellent !!!!!

J'adhère sans réserve ! :mdr:
botem
 
Messages: 39
Inscription Forum: 24 Sep 2010 21:42
  • offline

Message » 23 Jan 2013 9:28

dabass a écrit:
MickeyCam a écrit:Bonjour,

et il faut faire les pancartes en rou... et en a...
non, je ne l'ai pas dit !

Michel...


Tu peux finir tes deux mots STP ?

je vais essayer;
et il faut faire les pancartes en rouge et en ardoise :oops:
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 23 Jan 2013 10:31

MickeyCam a écrit:J'ai supprimé, ce n'était pas très fin :oops:

Michel...


Une bien belle litote !
tchancayre
 
Messages: 60
Inscription Forum: 05 Sep 2011 17:29
  • offline

Message » 23 Jan 2013 13:39

le premier qui dit la vérité
il doit être exécuté...... :ane:
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline


Retourner vers Discussions Générales