Modérateurs: Modération Forum Rencontres, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Recensement des passionnés habitant la Bretagne

Message » 08 Jan 2013 8:10

meilleurs voeux à tous,

et oui Celest nous quitte et c'était LA source de nos salles respectives! quel avenir pour nos salles???
ça permettait au moins de tester certaines productions avant achat éventuel, maintenant il faudra se contenter d'acheter les références quand elles sortiront.

l'année commence mal :cry:
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 08 Jan 2013 10:04

Il existe une solution : la mutualisation des achats (et des reventes). Mais pour cela, il faut bien s'entendre ....
FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2780
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • online

Message » 08 Jan 2013 10:32

FLB a écrit:Il existe une solution : la mutualisation des achats (et des reventes). Mais pour cela, il faut bien s'entendre ....
FLB


c'est LA solution et j'en parlais avec sevydrago.

j'avais même pensé à une asso permettant des échanges de films de manière à "centraliser" virtuellement les collections mais le mieux c'est encore d'en parler de vive voix au cours d'une rencontre.
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 08 Jan 2013 10:43

Tout à fait partant. Reste à se rencontrer et ce qne srea pas simple pour moi en ce moment (emploi du temps hyper chargé, weekends compris)
FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2780
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • online

Message » 08 Jan 2013 11:13

bonjour a tous et bonne année!
des avis des conseils pour ma salle, j'en veux ouiii !!!
déjà pour l'isolation des murs de ma piece en sous sol, je suis preneur (laine de roche + placo + molleton et tissu tendu par exemple ?)
sur le plafond, il y a déjà une iso, mais ça fait pas classe (je ne sais pas comment ca s'appelle), je vais essayer de le recouvrir (plaques de plâtre?)
à bientot!
fabrice
fabricebianchin
 
Messages: 1299
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Saint Florent des bois, Vendée
  • offline

Message » 08 Jan 2013 13:21

les infos qui peuvent t'intéresser sont dispo sur le forum en jetant un œil sur les instal. ensuite pour te rendre compte il faut te déplacer dans les salles, regarder, prendre des notes et écouter les signatures sonores des salles car même si elles se ressemblent elles sont toutes différentes au niveau résultat. pour l'image ce n'est qu'une question de projo et de calibration mais pour les oreilles, là ça ne dépend pas que des enceintes mais aussi de leur position, de la taille de la pièce et du traitement.
:D
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 08 Jan 2013 14:12

merci denonjohn
j'avais déjà fait une petite salle dédiée lorsque j'étais en Vendée
j'avais mis laine de roche + placo + molleton et tissu tendu sur tous les murs
+ laine de roche+placo sur le plafond

pas de traitement acoustique

le son était chaleureux, par contre, quand je touchais les murs (du moins le tissu), je sentais que ca vibrait légèrement.
Bref, je veux refaire ma salle, mais mieux encore
mais là j'avoue que je ne sais pas quoi mettre de plus ou de mieux

la calibr de mon projo, e HD1, a été fastidieux, et je n'y touche plus
je vais donc essayer de remettre le projo à égale distance de l'écran qu'avant (toile prise à Chris24 à l'époque, tip top!)
fabricebianchin
 
Messages: 1299
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Saint Florent des bois, Vendée
  • offline

Message » 08 Jan 2013 14:34

faut doubler les rails de placo et doubler les couches pour rigidifier. chez moi j'ai du fermacel et du placo phonique
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 08 Jan 2013 15:14

Partant pour une chtite rencontre :D
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 08 Jan 2013 16:00

Fermacell beaucoup mieux que placo ..... Et laine de bois très au dessus de la laine de m ....
FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2780
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • online

Message » 09 Jan 2013 9:55

Fermacell se trouve-t-il facilement ?
j'ai vu plusieurs config de salle, et je me demande si ce n'est pas mieux de laisser le devant + 1er tiers de la salle en laine de roche/verre/ou bois "nu", simplement agrafé, en posant directement molleton+tissu dessus ?
(dans mon ancienne config, placo même sur les parties devant)
il faudra que je casse les angles aussi, mais par un moyen peu cher comme une structure bois à la base(car à acheter, ca douille)
fabricebianchin
 
Messages: 1299
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Saint Florent des bois, Vendée
  • offline

Message » 09 Jan 2013 10:30

fabricebianchin a écrit:Fermacell se trouve-t-il facilement ?
j'ai vu plusieurs config de salle, et je me demande si ce n'est pas mieux de laisser le devant + 1er tiers de la salle en laine de roche/verre/ou bois "nu", simplement agrafé, en posant directement molleton+tissu dessus ?
(dans mon ancienne config, placo même sur les parties devant)
il faudra que je casse les angles aussi, mais par un moyen peu cher comme une structure bois à la base(car à acheter, ca douille)


Laisser l'isolant nu, avec juste un tissu tendu par dessus est une bonne solution pour amortir. Il faut de préférence que l'isolant ne soit pas revêtu d'un film (qui freine le processus d'absorbtion acostique). Raison de plus de ne pas utiliser de laines minérales dont les fibres libérées dans l'atmosphère de la pièce et que par conséquent on respire, sont toxiques. Nota : les fibres de bois ne sont non plus totalement exemptes de toxicité, mais nettement moindre. Il existe des produits adaptés (et normés) chez Pavatex ou Steico, qui sont stables en surface. Certains panneaux de laine de bois denses peuvent être peints, ce qui stabilise encore les fibres en surface, mais diminue un peu l'absorbtion. Mettre un molleton entre le tissus et l'isolant peut être également une bonne solution ....
Rappel : il ne faut non plus trop amortir car on peut "tuer" la pièce ....
FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2780
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • online

Message » 09 Jan 2013 11:05

+1 une pièce trop absorbée c'est l'enfer et difficile à corriger. mieux vaut une pièce légèrement claire dans laquelle on pourra ensuite mettre quelques panneaux absorbants que le contraire et l'équilibre est précaire. par exemple, j'ai joué un temps avec des dalles rokfon que je baladais dans ma pièce pour tester le résultat à l'écoute. ce fut dans certains cas catastrophique au point qu'on n'arrivait plus à comprendre ce que la personne placée devant soit disait tellement ça étouffait le son.

je préconise (mais ce n'est que mon avis et cela n'engage que moi) une pièce "absorbée" sur l'avant mais pas trop non plus, du genre très absorbant sur la face avant qui supporte l'écran puis premier tiers de la salle en absorbant mais un chouille moins, puis on alterne sur les côtés avec du diffusant et de l'absorbant mieux encore, du diffractant pour casser les ondes et sur le mur arrière l'idéal est un molleton légèrement absorbant pour éviter les retours, recouvert d'éléments diffusants pour les effets surround.

pour moi, le meilleur absorbant reste la laine de roche que l'on peut trouver en plaques denses mais comme le dit FLB, attention aux particules et il faut impérativement recouvrir. sur les côtés on peut jouer avec de la laine de bois qui absorbe un peu moins suivant mon expérience, puisque c'est ce que j'ai chez moi
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 23 Jan 2013 20:50

Bonjour et meilleurs vœux les bretons!
Voilà je me demandais comment optimiser mon salon pour le HC et l'écoute hifi.
Je me demandais si il y aurait des fanas pour me donner des conseils sur Brest (et sur le forum)?
Aussi bien en vrai, ou en photo sur le fofo.
Des conseils tout azimut, du placement a l'achat de matériel (éventuellement).
Je ne sais pas si je poste ici ou si j'ouvre un nouveau sujet non plus.
Ça tente quelqu'un?
Aurmorea
 
Messages: 214
Inscription Forum: 16 Jan 2011 15:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Fév 2013 19:19

Aurmorea a écrit:Bonjour et meilleurs vœux les bretons!
Voilà je me demandais comment optimiser mon salon pour le HC et l'écoute hifi.
Je me demandais si il y aurait des fanas pour me donner des conseils sur Brest (et sur le forum)?
Aussi bien en vrai, ou en photo sur le fofo.
Des conseils tout azimut, du placement a l'achat de matériel (éventuellement).
Je ne sais pas si je poste ici ou si j'ouvre un nouveau sujet non plus.
Ça tente quelqu'un?


Brest, c'est loin de chez moi .... 200 km, quand même !
Mais comme déjà dit, on peut trouver plein de conseil sur le forum ....
FLB :wink:

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2780
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • online


Retourner vers Bretagne



cron