Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, fanvw, Fre.Mo, Jean-Pierre Lafont, Mikycoud, Patrick57s, porciprince, RORK, undertaker88, winston1595 et 932 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Ma future salle HC en cave

Message » 24 Jan 2013 14:52

Voilà, je me lance enfin.
Ma construction est déjà bien avancée (on vient de prendre les mesures pour les chassis).
Il est donc grand temps de décider l'agencement de mes caves...
Ben oui, vu que l'escalier descendant à la cave ne peut être réalisé si la chape n'est pas coulée et que je dois d'abord faire courir les cables dedans...
Voici donc le plan complet de mes caves
Image

Le homecinema prendra place dans la grande cave dans laquelle on va rajouter des cloisons ou même des murs en béton (ce serait mieux)
Voici un projet de ce que je souhaite obtenir.
Image

Image

La pièce ferait 5m sur 5m avec un plafond à 2,50 (hors isolation!). Je partirai bien sur un écran de 3,50 de base avec toute l'électronique dans la pièce atenante.
Le problème c'est que je ne sais pas si le recul sera suffisant.
Mon autre problème est plutôt acoustique:
Les dimensions de la pièce et surtout son rapport longeur/largeur sont-ils propices à réaliser une belle installation ou faut-il modifier mes plans???

J'attends vos retours avec impatience.

Jérôme
JK Cooldent
 
Messages: 58
Inscription Forum: 14 Juil 2010 16:11
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 24 Jan 2013 15:28

Beau projet !
surtout global. mais il semble à la vue de tes simulations, que les dimensions sont + ou - arretées non ?
Que tu puisses faire ton autre pièce.

Deja, tu as "un peu" de hauteur. (comparé à d'autres en sous-sol)

par contre, il est certain qu'avoir des dimensions "carré", ca n'aide pas pour l'acoustique. Si tu n'as le choix des dimensions,
alors tu devrais songer au moins à faire des murs non-parallèles.

quelles sont tes attentes niveau isolation acoustique ? car tu sais que dans ce domaine, c'est tout ou rien.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2148
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • online

Message » 24 Jan 2013 16:10

Je veux que ma salle ait une acoustique correcte. Je compte donc isoler ma salle afin de ne pas déranger à l'étage. La seconde salle que l'on voit avec les tables et les chaises communique avec le salon par un escalier. Je dois donc principalement isoler de ma salle vers l'extérieur. Je pensais faire réaliser les murs en blocs de béton pour l'effet de masse et couvrir de LDV ou de LDR + BA13 + moquette sur les 2/3 arriere. Comme ça, je suis à peu près sûr de ne rien risquer à ce niveau là. LDR/LDV + molleton et tissus tendu sur le 1/3 avant.
Ce qui m'embête comme tu le soulignais, c'est la pièce carrée (bonjour les réverbérations). :o
Si je réalise des étagères ou si je place des panneaux acoustiques sur mes murs latéraux et que je traite le fond pour disperser les ondes, ça peut suffire ou ça reste scabreux? :wtf:
Sinon, question dimension, je suis un peu coincé. La chef veut qu,on conserve Une grande pièce pour y mettre un bar et, le cas échéant, une grande table.
Dernière édition par JK Cooldent le 24 Jan 2013 16:21, édité 1 fois.
JK Cooldent
 
Messages: 58
Inscription Forum: 14 Juil 2010 16:11
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 24 Jan 2013 16:17

Il faudra que tu désolidarises toute la structure de ta pièce ensuite, notamment le plafond et bien l'isoler, sinon, tous tes efforts ne serviront à rien.
Si coincé pour les dimensions, envisage des murs non paralleles.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2148
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • online

Message » 24 Jan 2013 16:26

Le plafond, ce sera des dalles acoustiques suspendues pour bien isoler vers l'étage.
Quelques degrés d'angle entre les murs, c'est suffisant ou faut vraiment prévoir une dizaine de degrés?

Ça me perturbe ce truc... :roll:
JK Cooldent
 
Messages: 58
Inscription Forum: 14 Juil 2010 16:11
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 24 Jan 2013 16:51

attention, les dalles acoustiques suspendues sont là pour la correction acoustique...
En aucun cas elles representent une grosse isolation !
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2148
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • online

Message » 24 Jan 2013 17:00

On a quand même les hourdis et une vingtaine de cm de dalle (chauffage sol dans la piece au dessus) soit + de 40cm de béton.
Je dois envisager un de poser du BA13 au plafond aussi? C'est pas un peu exagérer? :wtf:
JK Cooldent
 
Messages: 58
Inscription Forum: 14 Juil 2010 16:11
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 24 Jan 2013 17:46

C'est juste que tu dis au depart que tu veux etre bien isolé et tranquille afin de ne pas deranger l'etage.
un simple plafond acoustique en dalle n'a pas la fonction d'isolant.
Si c'etait le cas, tu verrais beaucoup de gens sur le forum les mettre aussi aux murs !
Surtout avec des epaisseurs de 20-25mm et 40mm...

Désolé de ne pas pouvoir ecrire ce que tu voudrais lire lol !
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2148
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • online

Message » 24 Jan 2013 18:07

Ben oui, tant pis.
Mais alors, comment bien isoler au plafond? LDR/LDV et BA13 je suppose...
JK Cooldent
 
Messages: 58
Inscription Forum: 14 Juil 2010 16:11
Localisation: Belgique
  • offline

Corrections à envisager

Message » 25 Jan 2013 10:14

Bonjour à tous,

j'aimerai avoir vos avis sur cette disposition et sur les corrections à apporter pour limiter au plus les réverberrations et ondes stagnantes.
hiddukel m'a déjà proposé de dé-parallèliser mes murs latéraux, j'en prends bonne note.
Toutes les idées sont bonnes à prendre et seront les bienvenues.

Bonne journée
JK Cooldent
 
Messages: 58
Inscription Forum: 14 Juil 2010 16:11
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Jan 2013 10:44

Pour bien isoler tes murs extérieurs, laisse un vide d'air entre ton BA13+LDV et ton mur. :idee:

Pour ton recul, tu comptes partir sur un 16/9 ou 2.35 ? Je suis sur la même réflexion et pense être à la limite avec ma salle de 6m de long (brute) et un écran de 3m de base en 16/9 (soit 3.50m ou 4m de recul).

Penses aussi que plus ton écran est grand, plus ton videoprojecteur devra être lumineux tout en conservant un bon rapport de contraste. :wink:

Pour ce qui est de la pièce carré, ça risque de créer des raisonnances, pas tip top mais avec un traitement ... peut être que ...
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • online

Modifications

Message » 28 Jan 2013 0:22

Suite aux différents avis reçus, j'ai décidé de modifier mes projets.
Je passerai à un écran de 3.00 de base. La pièce passe de 5,11m sur 5m à 5,11m sur 4,20m. On réorganise tout dans l'autre sens. Ça permet de ne plus avoir une pièce carrée et de reprendre un peu de place dans l'autre pièce. Wafette veut faire sa seconde salle à manger dans l'autre pièce. Si je veux mettre mon bar en plus, il faut de la place. :roll:
Bon, ça me laisse quand même 20m2. C'est pas trop mal. :D
Sinon, pourquoi faut-il laisser un vide entre la LDR et le mur? On risque pas d'avoir des rèsonnances? :wtf:
JK Cooldent
 
Messages: 58
Inscription Forum: 14 Juil 2010 16:11
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 28 Jan 2013 13:44

Voilà les nouvelles vues avec les modifications précitées.

Image

Image

La pièce est un peu plus petite mais ça reste tout à fait suffisant... :lol:
JK Cooldent
 
Messages: 58
Inscription Forum: 14 Juil 2010 16:11
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message