Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tous sur les casques et écouteurs

quel égaliseur pour mon casque?

Message » 26 Jan 2013 17:21

Bonjour,

J'aimerais égaliser mon hifiman he-500; quel égaliseur à prix raisonnable (2/300€ max) à placer entre ma source (CD ou tuner en rca) et mon amli-casque (rca) me conseilleriez-vous (silencieux, absence de distos)?
Merci :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11469
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

et pouquoi pas égaliser un casque ?

Message » 26 Jan 2013 17:53

Le Beringher 24/96 semble un bon choix, et dans ta fourchette de prix.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 26 Jan 2013 20:00

Igor Kirkwood a écrit:Le Beringher 24/96 semble un bon choix, et dans ta fourchette de prix.

lequel? chuis un peu paumé, y en a pas mal des 24/96...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11469
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

pourquoi dépenser plus...

Message » 26 Jan 2013 21:53

Le DEQ 24/96

Certains te proposerons de le modifier afin d'en faire une bête Audiophile ? :-?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 26 Jan 2013 21:58

Igor Kirkwood a écrit:Le DEQ 24/96

Certains te proposerons de le modifier afin d'en faire une bête Audiophile ? :-?

OK, merci Igor. Je suis dans l'expectative, sais pas si la dépense vaut le coup...mais je suis très tenté par le principe de l'égalisation et le résultat obtenable ...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11469
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

DEQ 24/96 ?

Message » 26 Jan 2013 22:28

Agnostic1er a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Le DEQ 24/96

Certains te proposerons de le modifier afin d'en faire une bête Audiophile ? :-?

OK, merci Igor. Je suis dans l'expectative, sais pas si la dépense vaut le coup...mais je suis très tenté par le principe de l'égalisation et le résultat obtenable ...


D'occasion tu devrais toucher un DEQ 24/96 aux environs de 100 €
Je te rappelle un fil (ancien) sur HCFR qui démontrait en ABX que le DEQ était parfaitement transparent.

Bien que l'égalisation sophistiquée est plus primordiale pour des enceintes, vu les défauts considérables des locaux d'écoute, mais moins pour les casques ....
Mais cela n'empêche pas les défauts des oreillettes des formes des oreilles etc...
Certains préconisent dès lors le casque intra auriculaire....je n'en dirais rien, en ayant peu écouté...
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 27 Jan 2013 11:06

Attention tout de même avec les DEQ24/96: il y a des appareils du lundi, comme on dit. J'en ai eu 2: j'ai renvoyé le premier qui bourdonnait sur un canal — le second m'a duré environ un an et demi avant que je le revende (pas eu de nouvelles ensuite, il marche peut-être encore). Donc bien essayer l'appareil avant achat en PA — ou bien vérifier si achat neuf et choisir une option de retour.

Les tweekages des Behringer se trouvent sur le site de D.Pétoin et sur selectronic.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Jan 2013 13:05

merci pour vos conseils, dub et Igor :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11469
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 27 Jan 2013 13:33

dub a écrit:Attention tout de même avec les DEQ24/96: il y a des appareils du lundi, comme on dit. J'en ai eu 2: j'ai renvoyé le premier qui bourdonnait sur un canal — le second m'a duré environ un an et demi avant que je le revende (pas eu de nouvelles ensuite, il marche peut-être encore). Donc bien essayer l'appareil avant achat en PA — ou bien vérifier si achat neuf et choisir une option de retour.

Les tweekages des Behringer se trouvent sur le site de D.Pétoin et sur selectronic.

Cdlt :wink:


Je confirme, fiabilité déplorable, calamiteuse et catastrophique du DEQ24/96 Ultracurve Pro de Behringer (pourtant acheté neuf).

Un moment intéressé pour une égalisation paramétrique de mon ancien système (enceintes PEL Maestral), j'avais décidé d'acheter cet appareil pour l'interposer en 100 % numérique entre mon drive et mon dac (via les entrées sorties numériques XLR de l'appareil) pour une égalisation numérique paramétrique de mon système.
Les deux premiers DEQ24/96 achetés neufs ont été renvoyés pour échange (car l'alimentation électrique sautait au bout de quelques minutes d’utilisation) ; le 3ème DEQ livré (après échange des deux premiers) fonctionnait pour son alimentation (dont parait-il l'espérance de vie de l'alimentation d'origine, très cheap, ne dépasserait pas quelques années, si elle veut bien fonctionner dés le départ) ; en revanche, le DEQ24/96 ne fonctionnait pas en analogique sur une voie.
J'ai renoncé à l'utiliser, y compris en numérique, en raison d'une sensation (subjective) d'altération de la précision de la scène sonore avec une image perdant en précision et en spatialisation (image sonore plus plate et plus floue) (suite à du jitter ?)) même en désactivant tous les modules de correction.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 27 Jan 2013 13:39

eric65 a écrit:
dub a écrit:Attention tout de même avec les DEQ24/96: il y a des appareils du lundi, comme on dit. J'en ai eu 2: j'ai renvoyé le premier qui bourdonnait sur un canal — le second m'a duré environ un an et demi avant que je le revende (pas eu de nouvelles ensuite, il marche peut-être encore). Donc bien essayer l'appareil avant achat en PA — ou bien vérifier si achat neuf et choisir une option de retour.

Les tweekages des Behringer se trouvent sur le site de D.Pétoin et sur selectronic.

Cdlt :wink:


Je confirme, fiabilité déplorable, calamiteuse et catastrophique du DEQ24/96 Ultracurve Pro de Behringer (pourtant acheté neuf).

Un moment intéressé pour une égalisation paramétrique de mon ancien système (enceintes PEL Maestral), j'avais décidé d'acheter cet appareil pour l'interposer en 100 % numérique entre mon drive et mon dac (via les entrées sorties numériques XLR de l'appareil) pour une égalisation numérique paramétrique de mon système.
Les deux premiers DEQ24/96 achetés neufs ont été renvoyés pour échange (car l'alimentation électrique sautait au bout de quelques minutes d’utilisation) ; le 3ème DEQ livré (après échange des deux premiers) fonctionnait pour son alimentation (dont parait-il l'espérance de vie de l'alimentation d'origine, très cheap, ne dépasserait pas quelques années, si elle veut bien fonctionner dés le départ) ; en revanche, le DEQ24/96 ne fonctionnait pas en analogique sur une voie.
J'ai renoncé à l'utiliser, y compris en numérique, en raison d'une sensation (subjective) d'altération de la précision de la scène sonore avec une image perdant en précision et en spatialisation (image sonore plus plate et plus floue) (suite à du jitter ?)) même en désactivant tous les modules de correction.



C'est variable d'une pièce à l'autre: le contrôle de fabrication doit être "léger". Après, quand ça marche, ça marche

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Beringher ou + cher ?

Message » 27 Jan 2013 14:10

eric65 a écrit:J'ai renoncé à l'utiliser, y compris en numérique, en raison d'une sensation (subjective) d'altération de la précision de la scène sonore avec une image perdant en précision et en spatialisation (image sonore plus plate et plus floue) (suite à du jitter ?)) même en désactivant tous les modules de correction.

Cette remarque est contredite par de nombreux tests ABX. :idee:
dub a écrit:C'est variable d'une pièce à l'autre: le contrôle de fabrication doit être "léger". Après, quand ça marche, ça marche
Cdlt :wink:

D'accord avec toi dub, et eric sur contrôle de sortie apparemment "léger"
Mais comme tu le dis "Après quand ça marche, ça marche".

Cela marche même tellement bien qu'après des essais comparatifs avec mon convertisseur PRO Apogee , j'ai gardé le Beringher comme convertisseur sur ma chaine HiFi plutôt que l'Apogee. 3 avantages pour le DEQ 24/96:
1/consommation électrique moindre
2/L'analyseur en temps réel inclus dans le DEQ 24/96 permet de visualiser les sons de 20 Hz à 20000 Hz en continu....sympa :)
3/Mon convertisseur Apogee a 8 ans, ne pas l'utiliser de façon continue peut préserver sa fiabilité.
-Seul défaut "visible" du DEQ 24/96 .....il est laid :( .....donc intégration de façon a le rendre le + discret possible.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 01 Fév 2013 19:04

Du coup que je suis côté casque je tombe sur ce post.

Agno j'ai récemment testé/mesuré le dcx en rca et même si la bête à de bonnes performances attaqués à niveau consumer tu es bridé côté disto, pas cata mais pas au top. J'imagine que c'est la même histoire avec un deq.

Pour le coup un minidsp c'est pas cher et te permet de faire de l'équal, tu pourrais même jouer avec pour les enceintes et faire du filtrage. Et c'est adapté en niveau.
C'est tout petit et esthétique.

http://www.minidsp.com/products/minidsp-in-a-box/minidsp-2x4
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 01 Fév 2013 20:22

en voila un post intéressant, planté de drapeau, donc !


Kro est ce que tu peux nous dire en trois mots comment ça se règle : manuel ? micro ?
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 01 Fév 2013 21:29

Ca se règle sur pc via un port usb. Il y a différentes appli en fonction de ce qu'on veut faire avec.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 02 Fév 2013 19:27

Merci kro pour l'info sur le minidsp; je viens de leur faire un mail pour obtenir des précisions sur sa config (notamment son alim).
:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11469
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message