Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, dr rotule, fanvw, Patrick57s, porciprince, RORK et 791 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée : Les photos de la salle finie.

Message » 07 Déc 2011 15:16

jeff51 a écrit:Tu nous aurais demandé avant, on t'aurait dit d'aller au resto... :hehe:


Je me suis laissé prendre dans les filets des sirenes du forum hifi.
:ane:
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 07 Déc 2011 16:47

rocco57 a écrit:[*Moralité:
J'aurais mieux fait d'offrir un repas au resto a ma femme ]

Tu aurais peut être même recu un petit cadeaux en retour :ane: :ane:


D'autant que la salle est super bien insonorisée :love: ;-)
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 07 Déc 2011 22:57

Si y a bien un truc sur lequel je me ferai pas prendre.... c est sur les câbles....!!!!

Mes bon... Je m suis forcement avoir sur d' autres conneries... :ane:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 09 Déc 2011 10:56

Alors , petit CR de ma visite chez Fabio Hier soir.

Tout d'abord merci à vous deux pour l'accueil, ils ont eu du mal à me refaire partir chez moi ;)
et pas merci à l'explosion de gaz qui nous a donné un bouchon monstrueux pour arriver chez vous ..

Alors par rapport à ce que Fabio m'avait annoncé lors de notre première rencontre, il a bien respecté ce qu'il avait envisagé de faire,
c'est à dire une Salle HC et polyvalente et c'est réussi. C'était un peu mon objectif au départ mais vu la faible hauteur , le Vidéo projecteur aurait été en péril en cas de soirée mouvementé ..

Enfin parlons de la salle..
J'avais une crainte avec la couleur claire de la salle, et bien j'ai été agréablement surpris car la salle est du coup bien claire quand on ne se retrouve pas en mode HC, et pendant un film ça ne reflète pas trop . C'est donc confortable et ça fait une belle pièce en plus en journée.
Nous avons testé (bon suis pas un pro, je n'ai pas une super oreille) la salle en audio pour commencer et la le couple Monitor audio RX8 et ampli cambridge offre un son qui m'a convaincu !

Au niveau HC, niveau son c'est encore très bien, même si Fabio il te reste à régler quelques trucs ... Le caisson fait bien son boulot.

C'est au niveau de l'image ou je pense que ça peut-être amélioré dans un futur plus ou moins proche ;)
Il y a deux choses liées : les colonnes , elles sont dans le champ de vision et je trouve que cette salle mérite un écran plus grand (j'ai fait exactement le même choix que Fabio au départ, un 240cm de base) et j'aurais bien vu un 280cm (c'est ce que j'ai fait et je ne regrette pas cet investissement) mais avec la position actuelle des colonnes ce n'est pas possible à moins de remplacer la centrale par une vraie centrale...
Repasse faire un test à la maison à l'occasion !

Niveau matériel , j'aurais bien vu une oppo 93 pour y apporter un gros petit plus .

Ah oui j'oubliais, c'est vraiment sympa le coin bar, dans le fond de la salle.

Enfin je dis chapeau pour tout ce travail fait en même temps que l'aménagement du reste de la maison.
Je sais que cette salle va bien être amortie , et désolé pour avoir squizzé la séance dessins animés de vos petits chéris .
A bientôt
Koala83
 
Messages: 448
Inscription Forum: 03 Oct 2010 22:04
Localisation: 83
  • offline

Message » 09 Déc 2011 11:10

Koala83 a écrit:...désolé pour avoir squizzé la séance dessins animés de vos petits chéris ...

Chez moi, j'en connais un qui se serait roulé par terre en criant à l'injustice (6 ans...). C'est pas CAF ça (Children Acceptance Factor)
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Déc 2011 11:47

Koala83 a écrit:Alors , petit CR de ma visite chez Fabio Hier soir.

Tout d'abord merci à vous deux pour l'accueil, ils ont eu du mal à me refaire partir chez moi ;)

Merci d’être venu, Ma femme me prenait pour un Geek ; Maintenant qu'elle a vu un vrai spécimen je passe moins pour un extra terrestre a ses yeux :lol:

Koala83 a écrit:le couple Monitor audio RX8 et ampli cambridge offre un son qui m'a convaincu !

Je dirais même plus... Le couple a 3 Asus HDAV 1.3 + Ampli de puissance Cambridge + Monitor Audio RX8.
Tu comprends maintenant pourquoi j'ai beaucoup de mal a en changer...

Dans un futur + ou - proche, il faut que je fasse un essai avec un OPPO... a suivre...

Koala83 a écrit:Au niveau HC, niveau son c'est encore très bien, même si Fabio il te reste à régler quelques trucs ... Le caisson fait bien son boulot.

Le Caisson Paradigm SUB12 + le micro PBK fait effectivement un boulot extraordinaire. Encore merci a Crocket51 pour ses conseils et a Homecinema51 pour son 'prix d'ami' et son professionnalisme.

Koala83 a écrit:C'est au niveau de l'image ou je pense que ça peut-être amélioré dans un futur plus ou moins proche ;)
Il y a deux choses liées : les colonnes , elles sont dans le champ de vision et je trouve que cette salle mérite un écran plus grand (j'ai fait exactement le même choix que Fabio au départ, un 240cm de base) et j'aurais bien vu un 280cm (c'est ce que j'ai fait et je ne regrette pas cet investissement) mais avec la position actuelle des colonnes ce n'est pas possible à moins de remplacer la centrale par une vraie centrale...

C'est effectivement un problème lié a la contrainte de l'enceinte centrale mais aussi de la pièce.

Image

Si j'agrandi la toile je devrai pousser l'enceinte droite encore plus vers la porte. elle se retrouvera alors en plein dans le passage et il faudrait faire super gaffe quand on rentre ou sort de la salle ce qui avec des gamins de 2 ans et 5 ans n'est pas possible.

L'autre solution et de tout changer et de passer par des enceintes satellites fixées au mur, dans la salle HC 3.0 peut-être...

Koala83 a écrit:Repasse faire un test à la maison à l'occasion !
Niveau matériel , j'aurais bien vu une oppo 93 pour y apporter un gros petit plus .

Comme je disais plus haut, j'y pense... cela devrait simplifier l'installation... Il faudrait que je te pique ton OPPO 93 le temps d'une soirée pour voir si l'apport de simplicité ne se fait pas au détriment de la qualité.

Koala83 a écrit:Ah oui j'oubliais, c'est vraiment sympa le coin bar, dans le fond de la salle.

Il faut que pense a remplir le frigo ;-)

Koala83 a écrit:Enfin je dis chapeau pour tout ce travail fait en même temps que l'aménagement du reste de la maison.
Je sais que cette salle va bien être amortie

Finalement je vais accrocher les sabres Laser a coté du bar et accrocher un cadre des Floyd sur le mur de gauche.
Le changement de canapé viendra surement en 2012... je travaille le WAF ;-)

Koala83 a écrit:désolé pour avoir squizzé la séance dessins animés de vos petits chéris .
A bientôt
Merci l"ipad ;-)

Merci d’être venu malgré les bouchons de folie pour un petit village comme le mien.
J'ai hâte de voir les nouvelles illustrations de super héros a l’extérieur de ta salle ;-)
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 09 Déc 2011 12:21

Ahh et bien tu vois je n'ai pas été gêné pour entrer dans la salle hier ;)
Donc pas vu le soucis que pouvait générer la colonne de droite avec cette méchante porte d'entrée !

Moi un geek ??? faut que tu m’explique la ;) :wink: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Bon choix pour le Pink floyd et les sabres .
Et le canapé aussi pour les longues séances à venir ;)
Koala83
 
Messages: 448
Inscription Forum: 03 Oct 2010 22:04
Localisation: 83
  • offline

Message » 09 Déc 2011 14:44

Fabio a écrit:Si j'agrandi la toile je devrai pousser l'enceinte droite encore plus vers la porte. elle se retrouvera alors en plein dans le passage et il faudrait faire super gaffe quand on rentre ou sort de la salle ce qui avec des gamins de 2 ans et 5 ans n'est pas possible.

L'autre solution et de tout changer et de passer par des enceintes satellites fixées au mur, dans la salle HC 3.0 peut-être...

Ou encore d'avancer l'enceinte tout en la décallant un peu plus du mur pour garder le même angle. Du coup on entre en passant derrière l'enceinte.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Déc 2011 14:49

Nexus.6 a écrit:
Fabio a écrit:Si j'agrandi la toile je devrai pousser l'enceinte droite encore plus vers la porte. elle se retrouvera alors en plein dans le passage et il faudrait faire super gaffe quand on rentre ou sort de la salle ce qui avec des gamins de 2 ans et 5 ans n'est pas possible.

L'autre solution et de tout changer et de passer par des enceintes satellites fixées au mur, dans la salle HC 3.0 peut-être...

Ou encore d'avancer l'enceinte tout en la décallant un peu plus du mur pour garder le même angle. Du coup on entre en passant derrière l'enceinte.


Il faudrait alors que "j'enterre" le câble sinon on va se prendre les pieds dedans :ko: :ko:

En fait dans la realité cette solution avancerait trop les enceintes sur l'avant de la scène.

Puis personnellement 2,40 m de base ça me va bien. :love:
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 09 Déc 2011 14:59

Fabio a écrit:L'autre solution et de tout changer et de passer par des enceintes satellites fixées au mur, dans la salle HC 3.0 peut-être...

Ou encore d'avancer l'enceinte tout en la décallant un peu plus du mur pour garder le même angle. Du coup on entre en passant derrière l'enceinte.[/quote]

Il faudrait alors que "j'enterre" le câble sinon on va se prendre les pieds dedans :ko: :ko: [/quote]
Chez moi, les points de sortie des cables peuvent se déplacer sur les murs, en prévision de ce genre de chose : déplacement des enceintes... :wink:
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Déc 2011 23:11

Allez comme vous avez été sage... je vous invite à une visite 360 degrés immersive de ma salle de ciné :

http://www.fabioland.com/pano/hc2.0/

Il faut accepter d'installer le plugin devalvr si votre navigateur vous le demande... et la magie s'opère ;-)

Image

Sympa non ?
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 22 Déc 2011 1:02

Fatch , avec la bande son qui accompagne la visite , on peut même basculer en vertical ! Balade à faire à jeun !
Bravo pour ce raffinement ! La salle a vraiment l'air acceuillante.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 10 Avr 2012 19:21

Bonjour Fabio,

Tout d'abord félicitation pour votre salle, j'ai enfin trouvé une salle sortant du lot grâce à votre projet et je pense fortement m'en inspirer.

Pour ma part, propriétaire d'une maison de 120m2 depuis plus d'un an, je dois d'abord finir la rénovation de la maison (et il y a encore du boulot!)
Ensuite je pourrai passer à l'étape qui me fait rêver depuis toujours, une salle dédiée!
En effet, au RDC de cette maison, il y a un garage.... d'environ 80m² :D Ce garage sera découpé, au fond sont prévu un petit cellier, une buanderie et évidemment une salle dédiée à la détente et à l'audiovisuel. Cette salle servira aussi de chambre d'amis quand il le faudra (douche et WC sont envisagés dans la buanderie attenante). Bref, je vise ce genre de salle, salle travaillée mais pas forcément "élitiste" (pour les propriétaires de salle dédiée, ne le prenez pas mal je reste admiratif devant tous les travaux ici présentés :)).

Trêve de blabla, venons-en aux questions, tout d'abord le plafond, j'adore votre disposition, mais j'ai un doute, les dalles sont-elles blanches ou gris clair? Je pensais partir sur ce genre de "motifs" avec noir et gris clair histoire de ne pas trop assombrir (ah oui, petite précision, entre le sol brut et les poutres de l'étage, j'ai 3m20, donc la hauteur ne sera pas forcément étouffantes :) ).
Pour le lambris, vous en avez posé partout, est-ce un choix "acoustique", ou bien pour la facilité de finition qu'apporte le lambris?
Concernant le PCHC, j'en étais utilisateur, et finalement j'en suis revenu. Selon-vous, quels avantages apportent la Xonar comparé au DAC du 650R?
Niveau source, je pense partir sur une Apple TV, oui ça ne fait pas rêver, mais pour 100€ ça lit très bien la vidéo jusqu'à 1080p et le DAC de mon ampli se chargera du reste, du moins c'est comme cela que je l'imagine. Aujourd'hui j'utilise mon imac dans le salon sur un VP Optoma en HDMI, et le son est décodé par mon intégré Onkyo, la pièce n'aide pas spécialement à apprécier un rendu sonore de qualité, peut-être que la salle fera ressortir certaines choses.

Je vous souhaites de bien profiter de cette belle installation
zenman94
 
Messages: 150
Inscription Forum: 12 Déc 2005 19:50
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 27 Jan 2013 22:19

beau travaille, mais je suis blasé, c'est la 4éme salle que je visite sur le site HCFR et sans m'adresser à toi et ton travaille en particulié, je me permet cette réflexion sur la construction des salles qu'on voit sur HCFR

Pourquoi vos salles (si je pousse un peu :mdr: ) ont toute cette forme "basic " rectangulaire sur un niveau, avec des sièges à 20 m de l'écran, alors que pour leur acoustique et "l'immersion" visuel il y a tellement plus de possibilités.......

Il n'y a pas que l'acoustique, j'ai appris récemment que les salle de cinéma aux EU ont des écrans courbe car ils sont conçu avec plus de largeur que profondeur pas comme nos salles en Europe et en France, on devrait donc voir arrivée des écrans courbe qui ne seront pas adapté aux salles Française.Il y a des complexes cinématographique qui ont une pente pour placer la ligne de vision de la majorité des auditeurs au milieu de l'écran...

Enfin il y a une multitude de possibilités et je ne vois ici que des salles rectangulaire, c'est vraiment triste de pouvoir financièrement faire une salle HC et de ce contenter de reproduire ce que fait la majorité ...qu'elle manque d'imagination
Alors que l’intérêt principale de faire SA salle et de personnalisée l'ambiance sonore et visuel.
l'ambiance d'une salle c'est un peu plus que des affiches de cinéma et la couleur d'une moquette ...ou le nombre de BD...

Il y a des pro qui sont là pour vous aiguiller pour éviter de grosse erreurs, je ne comprend pas votre frilosités, ce manque de passion.....pour l'architecture des salles

xavier
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 24 Mar 2013 22:24

Quelques modifications et des photos qui vont bien :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message