Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CDGG, DarkNico14, retour1984 et 151 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Installation Sevydrago - 30 m² sous sol

Message » 27 Nov 2012 23:10

En attendant les photos de la suite de la construction de la maison...

J'ai plusieurs questions qui me taraude...

Sachant que brute parpaing à parpaing la salle fera 7.50 longueur x 4.28 largeur x 2.30m de hauteur. Sachant que sur trois côtés il y aura la terre (enfin plutôt de la caillasse en plaque avec de la terre) et enfin le 4ème côtés, le sous sol. Je suis situé en Bretagne (morbihan) si la région peut jouer.


Quelle épaisseur d'isolation dois-je mettre contre les côtés ou il y a la terre ainsi que côté sous sol ? Mon beau père pensait 14cm+BA13. Je rajouterais de la laine de verre sur les côtés droit et gauche pour amortir (je ne sais pas encore l'épaisseur). Derrière le mur THX je pensais à environ 20cm de laine de verre ! Au plafond je comptais mettre sur le 1/3 du rockfon afin d'absorber là aussi. Le reste en diffusant et à l'arrière mélangeant du diffractant par une DVDthèque supportant le VP et dont j'aurais aussi encastré les enceintes surround back D et G sans que ces derniers ne touche la DVDthèque. Evidemment cette dernière sera rempli de DVD et divers objets. Je pensais mettre derrière la DVDthèque mettre quelques centimètres de laine de verre caché derrière un tissus noir (une idée d'un ami !).

A propos du mur THX, comment le feriez vous ?

Quelle épaisseur d'absorbant derrière les enceintes et sur les côtés de ces derniers me conseillez vous au vu de la taille de ma salle ?

Quelle est la distance minimale conseillé entre les enceintes frontales droite et gauche avec les murs latéraux droite et gauche pour qu'il y ait le moins d'incidence sonore sur le rendu pendant un film ?

Me conseillerez vous au vu de la taille, de faire du 7.1 ou de rester en 5.1 ? ou encore pourquoi pas de rajouter un deuxième caisson sachant que celui que j'ai un DD12 me satisfait moyennement car j'ai envie plus d'impacte, un grave plus "physique" en somme !

Et enfin, un deuxième rang selon vous est-il faisable ou plutôt est-il tjrs intéressant sachant le peu de hauteur que je vais avoir ?

Je sais que ma salle dédiée ne sera pas parfaite mais j'ai envie avec mes moyens de limiter les défauts...aussi corrigez moi si je me fourre les doigts dans les yeux et que ce dont je pense faire est du grand n'importe quoi :-?

Merci d'avance pour vos réponses.

Yves
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 30 Jan 2013 17:58

Hello à tous :D

La maison avance bien, en attendant qlq photos ici afin que vous vous rendiez compte des progrès, je continu à faire vivre le topic.

Actuellement la maison est hors d'eau, la toiture est quasi fini, on va bientôt installer les ouvertures et enfin l'enduit extérieur. Puis peu après commencement travaux intérieur : isolation+placo, électricité, plomberie...

Revenons à nos moutons, je suis un peu déçu de pas avoir eu de réponses à mes interrogations du message précédent :wtf:

Je me réponds à qlq questions posés :

- Distance enceintes des murs latéraux ? environ 50cm

- 5.1 ou 7.1 ? 7.1 vu que j'aurais au moins 1m derrière le point d'écoute. Peut être un jour .2 si le rendu est mieux mais pour le moment je reste avec un seul caisson de basse.

- Deuxième rang ou pas ? A priori non pas suffisamment de hauteur !

- Épaisseur de laine de roche derrière le mur THX et sur le 1er tiers sur les côtés ? 50cm de LDR derrière le mur THX dont 26cm de profondeur pour les enceintes avant à l'endroit ou il seront encastré. Soit à cet endroit 20cm de LDR derrière les enceintes.
Sur les côtés, j'ai décidé de mettre 5cm d'absorbant afin de retenir les sons primaires qui perturbe l'intelligibilité des paroles.

- Quelle construction pour le mur THX ? Pour le moment Rail + Placo peut être doublé pour plus de rigidité afin d'atténuer les vibrations.

Maintenant le reste des choses à faire prévu :

- Installation moquette épaisse (bleu probablement)
- Moquette noir très fine sur les murs (sûr pour le mur à l'avant)
- création étagère à l'arrière afin de créer une diffraction en jouant sur les hauteurs des étagères rempli de DVD, BR voir livres. Derrière je mettrais sans doute une couche fine de LDV tacto afin de bloquer les retours néfaste venant de l'avant.
- Installation de plaques absorbante sur le 1er tiers avant au plafond, couleur noir. Le reste sera en placo peint en noir. Peut être que par dessus les plaques absorbante je mettrais un tissu tendu afin que les montants des plaques ne se voient pas pendant le visionnage d'un film.
- Installation d'un report IR à l'avant, ainsi qu'à côté du VP et dans le rack !
- Création d'un local technique sur le côté.
- Installation des enceintes surround back désolidarisé de l'étagère à l'arrière.
- Installation de 4 zone de lumières, tous sur les côtés, 2 à l'avant et enfin 2 à l'arrière. A l'avant la lumière sera dirigé vers le bas et le haut. A l'arrière, comme à l'avant mais une lumière en plus pour éclairer l'étagère donc les dvd, BR, etc... Le tout centraliser sur deux boutons à l'entrée. Pas de jeu de lumière je veux faire simple même si cela m'oblige à me lever et à faire 4m A/R et perdre 20secondes !
- J'ai prévu une gaine en PVC de 5cm de diamètre à l'avant et arrière afin de penser au futur (changement de câble !)
- Prévu d'installer deux RJ45 l'un à l'avant et l'autre près du VP au cas ou.
- L'écran fera à priori 3.50m de base en format 2:35 en transonore chris24 avec rideau sur le côté pour les formats 16/9. J'ai choisi cette taille et format car je regarde essentiellement des films, peu de concert et si le cas échéant je regarde en format 16/9, j'aurais un visionnage confortable, il me semble 2.70 d'image ce qui est très bien !
- Ce sera des Poang en guise de sièges, cela évitera deux choses, l'endormissement et de se vautrer lamentablement même si j'adore ça :lol: :lol:
Je n'ai pas encore arrêté l'idée de la couleur général à l'arrière, j'aime l'idée que ce n'est pas une salle trop obscure mais aussi une salle ou l'on se sent dans une pièce conviviale donc couleur chaude... un pote m'a dit du marron... bref faut que je vois avec lui son idée est à creuser.

Et enfin, il me reste quelques questions à définir !! et j'espère qu'il y aura de la participation.

- Quelle hauteur dois je mettre les surround et les surround back ? (j'ai entendu dire 1.80m de hauteur).
- Quelle angles dois je mettre du point d'écoutes dois je mettre les surround et surround back ?
- Quelle position par rapport au point d'écoute dois je mettre surround et surround back, dans l'axe, plus en avant, plus en arrière ?
- Concernant les enceintes avant, quelle hauteur par rapport au point d'écoute ?
- Le VP dois je le mettre à l'endroit ou sur le dos pour avoir la meilleur image ? sachant que ce dernier ne sera pas fixé au plafond donc à priori à environ 2m ou 1.90m de hauteur !

N'hésitez pas à intervenir si j'ai omis des choses ou si je n'ai pas pensé !

Yves :D
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 30 Jan 2013 18:11

Au fait, il y a eu un petit changement que j'ai appris au moment ou cela a été fait à savoir que la salle HC a désormais un décroché... Finalement ça tombe bien, cela fera mon local technique. L'inconvénient c'est que ça change le sens de l'écoute puisque le local technique sera près du point d'écoute.

Je m'explique, mon beau père est le maitre d'oeuvre. Au départ il avait été décidé de ne pas prolonger le décrochement de la maison, puis avec le maçon la décision a été prise finalement de le faire quand même.

Je précise que la trappe n'est plus à cet endroit mais à l'extérieur de la salle HC !

Les zones hachurés sont de mon fait, j'ai oublié de les gommer au moment du scan ! ce n'était que des gribouillis d'idées...

Image
Dernière édition par Sevydrago le 30 Jan 2013 18:30, édité 2 fois.
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 30 Jan 2013 18:14

Mise à jour :D

-changement de plan en première page
-Les photos de l'évolution de la construction en première page

Mise à jour des photos de la construction dans qlq jours :wink:
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 30 Jan 2013 18:30

pas possible d'inverser le sens de l'ecoute/visionnage ?
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 30 Jan 2013 18:31

Cela imposerait que le local technique serait à côté de l'écran, pas top, non ? Et pis je ne pourrais pas faire mon premier tiers absorbant ?

Je reste ouvert à toute idée mais il faut que je décide très rapidement car on va très bientôt finaliser et décider définitivement des endroits ou on implantera les prises électriques et autres !!

Est ce si gênant que cela soit dans l'autre sens, la chambre n'est pas au dessus mais derrière le mur côté droit du plan. De plus il y a un vide sanitaire sous la chambre donc derrière ce mûr à droite du plan. Je rappel que au dessus c'est le salon/salle à manger. Le reste des chambres sont à l'étage au dessus donc pas de risque de gêne côté bruits, non ?
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 30 Jan 2013 18:50

Salut Yves,

Sevydrago a écrit:- 5.1 ou 7.1 ? 7.1 vu que j'aurais au moins 1m derrière le point d'écoute. Peut être un jour .2 si le rendu est mieux mais pour le moment je reste avec un seul caisson de basse.

Avec seulement 1m derrière le point d'écoute, je resterai sur une solution 5.1 pour ma part...
Par contre 5.2 aurait sûrement été mieux...

- Quelle hauteur dois je mettre les surround et les surround back ? (j'ai entendu dire 1.80m de hauteur).

Je pense que plus les surround seront loin et plus elles seront hautes, ceci pour garder un certain angle ; il me semble me souvenir que Dolby recommandait 15° par rapport à l'auditeur en position assise dont l'oreille est située à 1m20 environ (à voir en fonction de la position de visionnage, si c'est assis assez droit ou bien plutôt allongé avec une têtière redressable).

- Quelle position par rapport au point d'écoute dois je mettre surround et surround back, dans l'axe, plus en avant, plus en arrière ?

Je mettrais les surround légèrement en arrière de l'axe des auditeurs vu que je partirais sur du 5.1

- Concernant les enceintes avant, quelle hauteur par rapport au point d'écoute ?

Là encore ça dépend de ta position, mais au moins au centre de l'écran si tu es allongé, et 1/3 haut si tu es assis...

- Le VP dois je le mettre à l'endroit ou sur le dos pour avoir la meilleur image ? sachant que ce dernier ne sera pas fixé au plafond donc à priori à environ 2m ou 1.90m de hauteur !

A l'envers ou à l'endroit à mon avis l'image est identique. Mais vu qu'il sera à 2m de hauteur, autant qu'il soit à l'endroit non ?

@+
Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 30 Jan 2013 19:13

chris.24 a écrit:Salut Yves,

Sevydrago a écrit:- 5.1 ou 7.1 ? 7.1 vu que j'aurais au moins 1m derrière le point d'écoute. Peut être un jour .2 si le rendu est mieux mais pour le moment je reste avec un seul caisson de basse.

Avec seulement 1m derrière le point d'écoute, je resterai sur une solution 5.1 pour ma part...
Par contre 5.2 aurait sûrement été mieux...

Il faudrait quelle distance entre le point d'écoute et l'arrière ? Les sièges étant des Poang, on peut les déplacer sans trop de problème !

Quel argument au fait de mettre en .2 ?


- Quelle hauteur dois je mettre les surround et les surround back ? (j'ai entendu dire 1.80m de hauteur).

Je pense que plus les surround seront loin et plus elles seront hautes, ceci pour garder un certain angle ; il me semble me souvenir que Dolby recommandait 15° par rapport à l'auditeur en position assise dont l'oreille est située à 1m20 environ (à voir en fonction de la position de visionnage, si c'est assis assez droit ou bien plutôt allongé avec une têtière redressable).

Pas tout compris... j'avais bien entendu pour les 15°, tu ne fais que confirmer ! Par contre si j'ai bien suivi tu dis les surround 1.20m au dessus des oreilles, c'est ça ?
L'écoute sera plutôt assise. Dirais tu entre 1m et 1.20m du sol les enceintes avant positionné derrière l'écran te semble bien ?


- Quelle position par rapport au point d'écoute dois je mettre surround et surround back, dans l'axe, plus en avant, plus en arrière ?

Je mettrais les surround légèrement en arrière de l'axe des auditeurs vu que je partirais sur du 5.1

Si tu partais sur un 7.1 tu ferais comment ?

- Concernant les enceintes avant, quelle hauteur par rapport au point d'écoute ?

Là encore ça dépend de ta position, mais au moins au centre de l'écran si tu es allongé, et 1/3 haut si tu es assis...

Donc en gros quelle hauteur du sol environ, comme dis plus haut entre 1m et 1.20m c'est souvent à peu près la hauteur des oreilles quand on est assis, non ?

- Le VP dois je le mettre à l'endroit ou sur le dos pour avoir la meilleur image ? sachant que ce dernier ne sera pas fixé au plafond donc à priori à environ 2m ou 1.90m de hauteur !

A l'envers ou à l'endroit à mon avis l'image est identique. Mais vu qu'il sera à 2m de hauteur, autant qu'il soit à l'endroit non ?

J'ai demandé ça car il y a des VP quand tu les places à l'endroit monte plus l'image qu'elle ne descende et inversement quand on le met à l'envers !

@+
Chris.
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 30 Jan 2013 19:16

Moi aussi j'aurais bien mis l'écran en haut dans la zone technique, avec dessous l'électronique.
Ou sont placées les portes d'accès à la pièce ?
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 30 Jan 2013 19:19

Tout dépend de la place de l'écran, si ce dernier à droite alors la porte sera à l'arrière sur la droite afin de ne pas gêner le visionnage et inversement si l'écran à gauche alors sera à l'arrière sur la gauche près du mûr porteur au milieu en bas du plan !

Tu dis que tu aurais mis l'écran en haut, à droite côté local technique ou à gauche du plan ?
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 30 Jan 2013 19:33

Super projet en perspective :wink: la salle sera de bonne dimension .Surtout attention à l'étanchéité du sous sol c'est très important pour la suite des travaux .Je sais de quoi je parle car j'ai construit ma maison complètement, mettre un hydrofuge sur les murs plus un DELTA MS au mur .C'est ce que j'ai fait chez moi car un hydrofuge seul peut se fissurer dans le temps, pas le delta .Ma salle aussi est enterrée complètement, je n'ai fait aucune isolation au mur car même avec -15 ou -20 il fait toujours 12 degré dans le sous sol. De plus ,avec déjà l'amortissant que tu vas mettre sur le premier tiers, tu vas avoir une sacrée isolation sur cette partie .Moi je le sens déjà depuis que cela est fait, la pièce ne nécessitera pas beaucoup de chauffage .
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 30 Jan 2013 19:42

Qu'entends tu par mettre un hydrofuge sur les mûrs ? Concernant le delta c'est fait 8)

Concernant l'isolation, j'y pensais j'ai hésité mais avec mon boeuf on a décidé d'isoler, lui aimerait isoler plus que moi, on va encore en discuter ! au moins la partie avant sera isolé par l'épaisseur de LDR derrière le mûr THX ! Côté mûr donnant dans le sous sol, je pensais à là aussi ne pas mettre d'isolant mais à doubler le placo afin de rigidifier pour éviter les vibrations !

En fait à la base je voulais avoir quasi la salle de denonjohn et le hasard a fait qu'on a quasi la même dimension... sa salle est simple et efficace... en ce qui me concerne j'aimerais quelle ressemble pas à une salle dédiée côté couleur surtout à l'arrière...
L'avant pas le choix pour le contraste ce sera du noir !
Dernière édition par Sevydrago le 30 Jan 2013 19:44, édité 1 fois.
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 30 Jan 2013 19:42

Pour mettre des SR Back moi je verrais plutôt 1m50 à 2m derrière la position d'écoute.

Pour les 2 caissons je crois que c'est préférable pour mieux gérer les problèmes acoustiques. Il me semble que ça en génère moins... Et pis ça envoie plus aussi ! ^^

Concernant la position des SR :
Image

C'est l'oreille qui est à 1m20, pas la position des SR... Leur position est à déterminer en fonction du recul des SR donc. Si elles sont proches ou à 4m elles ne seront pas à la même hauteur, mais il doit falloir tenir compte de la hauteur du plafond aussi sans doute, ne pas les coller si possible au plafond...

En 7.1 je mettrais les SR à 90° ou 100° peut-être plutôt...

Pour la position de l'écran, on va dire que tes yeux/oreilles sont à 1m (soit une position confortable légèrement avachie). Ton écran de 3m50 de base image en 2.35 aura pour hauteur d'image 1m49 environ. Pour que ça soit confortable je ne mettrais pas le milieu de l'écran plus haut que la position des yeux, ça nous ferait le bas de l'image à 25 cm du sol (le cadre à 15 cm), le haut de l'image à 175 cm (et le haut du cadre à 195 cm).

Dans cette configuration les enceintes, du moins les aigus, seront entre 1m au minimum (milieu de l'image) et 1m25 (tiers supérieur) avec une préférence pour le tiers supérieur (meilleur cohérence avec les surround en cas de son tournant autour de l'auditeur).

Pour ce qui est du VP, l'idéal est de sortir au plus près du milieu de la lentille, partie la moins déformante, à voir avec ton VP donc...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 30 Jan 2013 19:52

:o alors là merci pour ces précisions...

Juste un truc pour que je comprenne dans mon cas... les enceintes à l'avant on les place à 1.25m de hauteur, les surround quelle hauteur sachant que je dois les positionner environ à 15° des oreilles et enfin idem quelle hauteur pour les SRB (tu dis SR pour surround back ?) ? Tu espacerais de combien entre les surround back ? sachant que le milieu sera la place du VP soit environ 2m sur 4m de large !

Pour le VP évidemment ce sera la position la moins déformante possible :wink:

Merci pour avoir aussi donné des précisions sur la hauteur du bas de l'écran, je n'y avais plus pensé ! fichtre je me rends compte que je serais "just" en hauteur 195cm pour quasiment 200 à 210cm de haut finition finie ! Par contre cela va soulever un pb, l'encastrement du caisson de basse, il est plus haut que 15cm du coup l'écran sera devant le HP, ça va le faire ? je crains que non !

A ce propos d'ailleurs, tu positionnerais ou les caissons, un à l'avant et l'autre à l'arrière comme je l'ai souvent lu ? pour justement annuler l'effet négatif il me semble, effet d'opposition du coup le grave reste au milieu, c'est ça ?
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 30 Jan 2013 20:32

[quote="Sevydrago"]Qu'entends tu par mettre un hydrofuge sur les mûrs ? Concernant le delta c'est fait 8)
c'était avant le DELTA, cela s'appelle du motex dry mi 51 mortier hydrofuge pour les murs de chez weber et broutin au cas où il y aurait un trou dans le DELTA car là c'est l'infiltration assurée car les agglos sont de vraies éponges, l'eau passe facilement à travers .Au moins sur le premier mètre de haut :wink:
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message