Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 993 invités

Toutes les enceintes HiFi

Martin Logan electromotion EM ESL

Message » 29 Jan 2013 23:13

Bonsoir a tous

Il y a quelques semaines
j ai eu le plaisir de découvrir et de passer une matinée en compagnie de ces panneaux :ane:

Écoute faite a l auditorium 44 sur platine et dac rega
Avec l ampli d un ami un unisson research S6 :hehe:

Une belle surprise musicale :ohmg: car auparavant cette marque ne m avait pas laissé un bon souvenir... :ko:
D ou un détour par Magnepan mais la :love:

Je souhaiterai donc échanger avec quelques forumeurs qui ont pu avoir l occasion de les écouter voir de les acheter
:zen:

Il y a peu d échange sur le forum autours de cette marque
Allergie chronique ou désintérêt ? :adieu:

A vos claviers :thks:
viking44rb
 
Messages: 248
Inscription Forum: 07 Sep 2008 22:05
Localisation: Dpt Indre
  • offline

Message » 30 Jan 2013 14:00

Il doit exister un autre post pour Martin Logan :-? ?
J'ai le souvenir d'une écoute transcendante des ML lors d'un salon ou j'avais "la" place idéale :D .
Maintenant avec les évolutions techniques récentes (filtrage actif FIR, convolution..) ne suis pas sur que la ML n'ait pas pris un coup de vieux :( .
A noter l'extrême étroitesse du sweet spot, davantage encore qu'en mode convolution étroit !
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 30 Jan 2013 14:45

Quel rapport entre la convolution et une typologie de HP ?

Je ne vois pas en quoi ML pas plus que JM LAB est pris un coup de vieux ou soit dans le post modernisme.

Si ML est arrivé à régler ses problémes de chute d'impédance, du vieillissement du mylar, du raccord panneau / HP grave, du détimbrage proportionnel à l'élévation du niveau sonore alors y a bon comme dit Prospére.

Ex pocésseur de ML Quest pendant plus de 10 ans
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 30 Jan 2013 20:30

Bonsoir Igor et dinodocus

Merci pour vos interventions

je veux bien débattre mais ne vous entretuez pas quand même :friend: :thks:
je n'ai pas trouvé d'autre post suivi régulièrement avec la fonction de recherche :oldy:

Je voulais faire partager cette écoute aux forumeurs et avoir quelques retours de possesseurs de la nouvelle petite égérie de la Gamme ML
parceque 3000€ le bout quand même (enfin la paire)

l'impédance est moins tortueuse tout du moins je n'ai pas senti l'unisson partir en saturation
ils ont amélioré le rendement de ce modèle et c'est flagrant :ane:
(l’impédance est tortueuse pour de mauvais ampli et au pire il y a des sécurités sur ces derniers pousser des magnepans pour voir :wink: )

le vieillissement du mylar est une chose naturelle comme celle des HP Électromécanique ou les décollements de grecq chez Magnepan,
ce n'est donc pas une contrainte technique.... si on s'en sert ca s'use :grad:

Le raccord HP / Membrane est plus problématique d'un point de vue technique notamment sur les voies
si la membrane descendait et était filtré à 200HZ ce serait plus magique mais la il annonce 500Hz après je ne pense pas que tout les ingénieurs ML soit sourd :wtf: mais a l’écoute je n'ai pas trouvé cela choquant entre du Cabrel et du Loreena McKennit

Par contre je n'ai pas senti ce dé-timbrage proportionnel au volume, faut que j'y retourne pour écouter et vérifier si j’entends une incohérence quelconque en fonction du volume

En effet le sweet spot est serré
pour une écoute en fond sonore est ce bien grave?, et pour une écoute égoïste tant mieux alors :P

Mais je trouve que le sweet spot est plus large qu'avant le rayonnement est annoncé a 30° :hein: ce qui me surprend :o

C'est surtout cela qui m'a le plus surpris par rapport a mes anciennes écoutes (souvenirs)
il y eu des grand progrès depuis la Prodigy il y a 10ANS par la suite
j'ai pu écouter aussi les SummitX ou son équivalent il y a 4 ans qui m'avait
elles aussi laissé un meilleurs souvenirs mais la pièce d écoute était cependant gigantesque

Au plaisir de vous lire
viking44rb
 
Messages: 248
Inscription Forum: 07 Sep 2008 22:05
Localisation: Dpt Indre
  • offline

Message » 31 Jan 2013 9:01

viking44rb a écrit:si la membrane descendait et était filtré à 200HZ ce serait plus magique mais la il annonce 500Hz après je ne pense pas que tout les ingénieurs ML soit sourd :wtf: mais a l’écoute je n'ai pas trouvé cela choquant entre du Cabrel et du Loreena McKennit


Salut,

Il n'est pas question de surdité mais de compromis. ML du moins à l'époque où j'ai connu, c'est un son. Aprés on y adhére ou pas ou plus comme moi à l'époque.

Il est rassurant de voir Igor venter l'ancienneté des ML, lui possesseur d'enceintes de plus de 20 ans :mdr:

La gamme ML

http://www.martinlogan.com/product-list.php
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

l'ancien ? parfois pas mieux.

Message » 31 Jan 2013 12:24

Il est facile de critiquer des impressions d'écoutes subjectives....
Je maintiens que l'effet dipôle des ML, me rappelle un peu par le surcroit d'ampleur de l'image sonore une convolution réussie.
dinococus a écrit:Il est rassurant de voir Igor venter l'ancienneté des ML, lui possesseur d'enceintes de plus de 20 ans :mdr:

Et oui :roll: , je n'ai pas trouvé mieux que ce médium Yamaha en Béryllium.
Toutefois il convient de moderniser ces Yamaha NS-1000x (filtrage FIR, OpenDRC, tweeter Focal Be, caisson DD15...).
Encore que pour des surrounds en écoute rapprochée les Yamaha NS-1000x d'origine soient suffisantes en qualité.

J'ai toujours considéré que les enceintes électrostatiques, telles que les ML, avaient pour la reproduction sonore une vérité de timbre très rare en médium/aigu :D .
Je salue donc ce post nouveau.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 31 Jan 2013 12:35

dinococus a écrit:
viking44rb a écrit:si la membrane descendait et était filtré à 200HZ ce serait plus magique mais la il annonce 500Hz après je ne pense pas que tout les ingénieurs ML soit sourd :wtf: mais a l’écoute je n'ai pas trouvé cela choquant entre du Cabrel et du Loreena McKennit


Salut,

Il n'est pas question de surdité mais de compromis. ML du moins à l'époque où j'ai connu, c'est un son. Aprés on y adhére ou pas ou plus comme moi à l'époque.

Il est rassurant de voir Igor venter l'ancienneté des ML, lui possesseur d'enceintes de plus de 20 ans :mdr:

La gamme ML

http://www.martinlogan.com/product-list.php



C'est vrai que c'est un son bien particulier.

Ecoute faites récemment des SummitX vraiment décevante. Médium aigu éthéré, grave monocorde.Même la définition n'est pas si bonne que cela.

C'est devenu trop typé, je trouve.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 31 Jan 2013 13:41

Bonjour,

Je n'ai pas écouté les ML electromotion mais je ne serais pas surpris qu'elles soient un excellent choix dans leur catégorie de prix, pour peu qu'elles soient bien drivées et qu'on soit bien placé. Pour ma part, je m'étais fixé un budget jusqu'à 7000 € pour des enceintes et après avoir écouté moult concurrentes (Magnepan, Focal, JMR, Triangle, BW...) j'ai choisi les ML Theos qui, de par leurs qualités se détachaient nettement du lot. Pour résumer, je recopie ce que j'ai déjà écrit :

Qualités :
Image holographique
Timbres magnifiques (surtout sur les voix, les cuivres et les cordes)
Écoute extrêmement détaillée (trop pour certains je le conçois, il y a un effet loudness qui ne restitue pas forcément ce qu'on entend en concert. Par ex on entend des bruits de salive et de langue sur certains enregistrements de Diana Krall !!! :lol:
Transparence (pas seulement visuelle)
La dynamique est bonne car la membrane électrostatique et très rapide, mais par contre il n'y a pas cet impact des enceintes électrodynamiques

Défauts
Sweet spot un peu étroit ( de toute façon quelle que soit l'enceinte il faut être bien placé), il vaut mieux écouter l'un derrière l'autre que côte à côte...
Manque d'impact et de coffre
Cela craint la poussière (utiliser les housses livrées avec quand on n'écoute pas)
Durée de vie des stators, en général entre 5 et 15 ans. C'est une pièce d'usure dont le remplacement est prévu par ML, et puis les HP traditionnels ne sont pas inusables

Tous les types de musique passent bien sur les ML mais en général elles excellent sur les petites formations surtout avec un ou plusieurs chanteurs. Les voix se détachent particulièrement bien et on sent qu'il y a de l'air entre les instruments. Pour du piano je serais plus critiques mais je n'ai jamais entendu d'enceintes valables avec cet instrument et comme je ne suis pas fan de piano...
Maintenant vous n'êtes pas obligés de me croire et le mieux c'est d'aller écouter dans un bon auditorium. En ce qui me concerne, je pense qu'une fois qu'on a goûté aux ML il est difficile de passer à autre chose, à moins que je ne change d'avis si je rencontre des pb de fiabilité ou si je me lasse de cette écoute qui est tout de même très différente des enceintes traditionnelles.

Ecoute faites récemment des SummitX vraiment décevante. Médium aigu éthéré, grave monocorde.Même la définition n'est pas si bonne que cela.


Les SummitX sont loin d'être les meilleures, en fait ce sont des Summit modifiées, qui elles, étaient parait-il une vrai cata (à l'époque ML venait d'être racheté par un fond de pension, et ils s'étaient fixés des objectifs essentiellement économiques, heureusement depuis ils semblent être revenus sur le droit chemin...). Pour ma part, je trouve que les Theos, Ethos et Montis sont des réussites.

Et oui :roll: , je n'ai pas trouvé mieux que ce médium Yamaha en Béryllium.

Pour ce qui est des timbres, peut-être...Mais en ce qui concerne l'image et la transparence, je serais surpris (je n'ai pas écouté ces Yamaha) car ML place la barre très haut dans sa catégorie de prix.

Maintenant avec les évolutions techniques récentes (filtrage actif FIR, convolution..) ne suis pas sur que la ML n'ait pas pris un coup de vieux :( .

Je veux bien te croire, mais j'aimerais savoir dans quel domaine (image, timbre, transparence ?) elles ont prix un coup de vieux, et par quelles enceintes ? (de prix équivalent, bien sûr)
Marlowe
 
Messages: 34
Inscription Forum: 01 Juil 2012 12:30
  • offline

Message » 31 Jan 2013 14:52

Terrible un post Martin Logan qui va peut être vivre :P :zen:

Venez nombreux nous faire partager vos expériences d'écoutes de cette marque si particulière que je trouve un peu boudé ces dernières années

et quels ont été ou sont les mariages électroniques que vous aviez ou avez retenu pour vos belles toiles de Mylar?

Martin Logan Come Back :ane:
viking44rb
 
Messages: 248
Inscription Forum: 07 Sep 2008 22:05
Localisation: Dpt Indre
  • offline

Message » 31 Jan 2013 20:57

Marlowe a écrit:Bonjour,

Je n'ai pas écouté les ML electromotion mais je ne serais pas surpris qu'elles soient un excellent choix dans leur catégorie de prix, pour peu qu'elles soient bien drivées et qu'on soit bien placé. Pour ma part, je m'étais fixé un budget jusqu'à 7000 € pour des enceintes et après avoir écouté moult concurrentes (Magnepan, Focal, JMR, Triangle, BW...) j'ai choisi les ML Theos qui, de par leurs qualités se détachaient nettement du lot. Pour résumer, je recopie ce que j'ai déjà écrit :

Qualités :
Image holographique
Timbres magnifiques (surtout sur les voix, les cuivres et les cordes)
Écoute extrêmement détaillée (trop pour certains je le conçois, il y a un effet loudness qui ne restitue pas forcément ce qu'on entend en concert. Par ex on entend des bruits de salive et de langue sur certains enregistrements de Diana Krall !!! :lol:
Transparence (pas seulement visuelle)
La dynamique est bonne car la membrane électrostatique et très rapide, mais par contre il n'y a pas cet impact des enceintes électrodynamiques

Défauts
Sweet spot un peu étroit ( de toute façon quelle que soit l'enceinte il faut être bien placé), il vaut mieux écouter l'un derrière l'autre que côte à côte...
Manque d'impact et de coffre
Cela craint la poussière (utiliser les housses livrées avec quand on n'écoute pas)
Durée de vie des stators, en général entre 5 et 15 ans. C'est une pièce d'usure dont le remplacement est prévu par ML, et puis les HP traditionnels ne sont pas inusables

Tous les types de musique passent bien sur les ML mais en général elles excellent sur les petites formations surtout avec un ou plusieurs chanteurs. Les voix se détachent particulièrement bien et on sent qu'il y a de l'air entre les instruments. Pour du piano je serais plus critiques mais je n'ai jamais entendu d'enceintes valables avec cet instrument et comme je ne suis pas fan de piano...
Maintenant vous n'êtes pas obligés de me croire et le mieux c'est d'aller écouter dans un bon auditorium. En ce qui me concerne, je pense qu'une fois qu'on a goûté aux ML il est difficile de passer à autre chose, à moins que je ne change d'avis si je rencontre des pb de fiabilité ou si je me lasse de cette écoute qui est tout de même très différente des enceintes traditionnelles.

Ecoute faites récemment des SummitX vraiment décevante. Médium aigu éthéré, grave monocorde.Même la définition n'est pas si bonne que cela.


Les SummitX sont loin d'être les meilleures, en fait ce sont des Summit modifiées, qui elles, étaient parait-il une vrai cata (à l'époque ML venait d'être racheté par un fond de pension, et ils s'étaient fixés des objectifs essentiellement économiques, heureusement depuis ils semblent être revenus sur le droit chemin...). Pour ma part, je trouve que les Theos, Ethos et Montis sont des réussites.

Et oui :roll: , je n'ai pas trouvé mieux que ce médium Yamaha en Béryllium.

Pour ce qui est des timbres, peut-être...Mais en ce qui concerne l'image et la transparence, je serais surpris (je n'ai pas écouté ces Yamaha) car ML place la barre très haut dans sa catégorie de prix.

Maintenant avec les évolutions techniques récentes (filtrage actif FIR, convolution..) ne suis pas sur que la ML n'ait pas pris un coup de vieux :( .

Je veux bien te croire, mais j'aimerais savoir dans quel domaine (image, timbre, transparence ?) elles ont prix un coup de vieux, et par quelles enceintes ? (de prix équivalent, bien sûr)


Je confirme. C'était vraiment pas bon.

Content qu'ils aient redressé la barre.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 03 Fév 2013 1:38

Oui, vraiment une très bonne nouvelle,ce post :P
Les ML jouissent d'une excellente réputation outre atlantique, mais semblent injustement boudées chez nous et notamment sur ce forum :(
J'espère que cela incitera les possesseurs de MLde nouvelle génération (montis,théos,ethos...) à livrer leurs impressions d'écoute, et à faire connaître ces transducteurs hors du commun...On lit beaucoup d'âneries ,pour la plupart fondées sur des à-priori ou qui concernent les anciens modèles, dont certains d'ailleurs méritaient le détour (ah, les CLS, Monolith,et consorts...).

Mes vieilles Sequel II sont à bout de souffle, elles vont bientôt prendre une retraite bien méritée.Mais je sais que je vais avoir du mal à leur trouver des remplaçantes qui ne soient pas des électrostatiques.
Pourquoi pas des Électro Motion ou plutôt des Théos?


Mon seul souci ,c'est la réstitution du piano, mon instrument de prédilection , et je trouve que c'est un point faible des ML.
Bizarre d'ailleurs comme ces enceintes sont capables de prodiges de réalisme sur les voix, les cordes, le clavecin et les instruments anciens, mais peinent à reproduire un piano crédible :manque d'impact, de précision, de corps...

Est-ce que la série actuelle est plus convaincante de ce point de vue ?
cmos
 
Messages: 613
Inscription Forum: 10 Déc 2002 11:13
Localisation: Paris
  • offline

la reproduction du piano

Message » 03 Fév 2013 16:17

cmos a écrit:Mon seul souci ,c'est la réstitution du piano, mon instrument de prédilection , et je trouve que c'est un point faible des ML.
Bizarre d'ailleurs comme ces enceintes sont capables de prodiges de réalisme sur les voix, les cordes, le clavecin et les instruments anciens, mais peinent à reproduire un piano crédible :manque d'impact, de précision, de corps...

Le piano est l'instrument le plus difficile a reproduire (et à enregistrer !).
Il exige des enceintes un grand niveau dynamique, et une grande cohérence entre le bas médium et le haut médium.
La reproduction des Martin Logan montre là ses limites d'autant plus que contrairement à d'autres systèmes (Audiotec Elstat) les ML ne possèdent pas de filtrage actif (entre médium/aigu électrostatique et boomer électrodynamique).
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 03 Fév 2013 17:29

Igor Kirkwood a écrit:Le piano est l'instrument le plus difficile a reproduire (et à enregistrer !).
Il exige des enceintes un grand niveau dynamique, et une grande cohérence entre le bas médium et le haut médium.
La reproduction des Martin Logan montre là ses limites d'autant plus que contrairement à d'autres systèmes (Audiotec Elstat) les ML ne possèdent pas de filtrage actif (entre médium/aigu électrostatique et boomer électrodynamique).


Ok Igor mais la plupart des fabricants d'enceintes utilisent aussi dans l'ensemble du filtrage passif :roll:
elles sonnent pas toutes comme nous l'aimerions...
donc a priori a moins de passer sur une enceinte 2/3 voies shunté le filtrage passif et le remplacer par de l'actif // ou un LB
pas de solution pour le reproduction du piano a vos yeux ??? heu vos oreilles plutôt :zen: :friend:

ayant jouer et jouant encore de temps en temps moi même de cette instrument (qui malheureusement est resté pour l'instant chez mes parents)
j'en écoute aussi mais je préfère en jouer :ane: et prendre plaisir a écouter tout style de musique sans non plus me focaliser sur les lacunes de mon système de reproduction acoustique...

Après chacun est libre et possède sa propre oreille et rien n'est jamais parfait, la vie serait trop triste :P
depuis que j'ai écouté du Magnepan et du ML mon oreille subjective a été seule juge :ohmg:
la boite en bois ce n'est plus pour moi :grad:


cmos a écrit:Oui, vraiment une très bonne nouvelle,ce post :P
Les ML jouissent d'une excellente réputation outre atlantique, mais semblent injustement boudées chez nous et notamment sur ce forum :(
J'espère que cela incitera les possesseurs de MLde nouvelle génération (montis,théos,ethos...) à livrer leurs impressions d'écoute, et à faire connaître ces transducteurs hors du commun...On lit beaucoup d'âneries ,pour la plupart fondées sur des à-priori ou qui concernent les anciens modèles, dont certains d'ailleurs méritaient le détour (ah, les CLS, Monolith,et consorts...).

Mes vieilles Sequel II sont à bout de souffle, elles vont bientôt prendre une retraite bien méritée.Mais je sais que je vais avoir du mal à leur trouver des remplaçantes qui ne soient pas des électrostatiques.
Pourquoi pas des Électro Motion ou plutôt des Théos?


Mon seul souci ,c'est la réstitution du piano, mon instrument de prédilection , et je trouve que c'est un point faible des ML.
Bizarre d'ailleurs comme ces enceintes sont capables de prodiges de réalisme sur les voix, les cordes, le clavecin et les instruments anciens, mais peinent à reproduire un piano crédible :manque d'impact, de précision, de corps...

Est-ce que la série actuelle est plus convaincante de ce point de vue ?


Bonjour CMOS
on va continuer a faire survivre cette "très bonne nouvelle" :mdr:

Comme je suis a 2 doigts de me faire un gros craquage ML ElectroMotion ESL
je me ferai qq écoutes de Piano et tenterait de te livrer mes impressions

Au plaisir d’être nombreux à continuer a échanger :thks:
viking44rb
 
Messages: 248
Inscription Forum: 07 Sep 2008 22:05
Localisation: Dpt Indre
  • offline

Message » 03 Fév 2013 20:50

quels ont été ou sont les mariages électroniques que vous aviez ou avez retenu pour vos belles toiles de Mylar?

J'ai un souvenir ému d'une très belle écoute avec feu les électroniques YBA. Pour ma part j'utilise un Micromega AS400 qui fournit à mes Theos ce dont elles ont besoin : Du courant et un soutien dans le grave. Un bon class D permet d'avoir du courant, de la puissance et un bon grave, pour un prix contenu, cela donne souvent des associations réussies avec des ML.
D'une manière générale, passée la contrainte côté courant, les ML sont plutôt neutres et se contentent de révéler (voire mettre en exergue) les qualités/défauts des amplis et sources en amont, c'est donc une affaire de goût... A priori les Electromotion ne devraient pas être trop difficiles à driver, les nouveaux stators sont plus efficaces et la taille des Electromotion est raisonnable.

Les ML jouissent d'une excellente réputation outre atlantique, mais semblent injustement boudées chez nous et notamment sur ce forum :(
J'espère que cela incitera les possesseurs de MLde nouvelle génération (montis,théos,ethos...) à livrer leurs impressions d'écoute, et à faire connaître ces transducteurs hors du commun...On lit beaucoup d'âneries ,pour la plupart fondées sur des à-priori ou qui concernent les anciens modèles, dont certains d'ailleurs méritaient le détour (ah, les CLS, Monolith,et consorts...).

Entièrement d'accord. Apparemment il y a ceux qui n'en ont jamais écouté ou alors il y a très longtemps (ceux qui parlent du pb de raccord stator-hp :lol: ), ceux qui ont fait des écoutes collectives et qui étaient mal placés, ceux qui ont écouté des modèles pas terribles, ceux qui ont écouté des ML mal drivées, ou parfois des stators insuffisamment chargés (oui il faut environ 24h de MUSIQUE pour les charger) donc si on vient de les brancher, ça ne marche pas...Et puis il y a les goûts, les couleurs, les oreilles...Car il est vrai que c'est tout de même une écoute très typée. Outre atlantique ils ont l'habitude des dire "Is there something better than a Martin Logan ? Yes, a bigger Martin Logan". Peut-être qu'ils exagèrent un peu... :roll:

Mes vieilles Sequel II sont à bout de souffle, elles vont bientôt prendre une retraite bien méritée.Mais je sais que je vais avoir du mal à leur trouver des remplaçantes qui ne soient pas des électrostatiques.
Pourquoi pas des Électro Motion ou plutôt des Théos?


Mon seul souci ,c'est la réstitution du piano, mon instrument de prédilection , et je trouve que c'est un point faible des ML.
Bizarre d'ailleurs comme ces enceintes sont capables de prodiges de réalisme sur les voix, les cordes, le clavecin et les instruments anciens, mais peinent à reproduire un piano crédible :manque d'impact, de précision, de corps...

Est-ce que la série actuelle est plus convaincante de ce point de vue ?


D'un point de vue gamme, les Electromotion sont plutôt les héritières des Aerius, et les Theos des Sequel, donc il me semblerait plus logique de se tourner vers les Theos, voire les Montis si tu en as les moyens et si tu veux upgrader ton système.
Par rapport à mes très lointains souvenirs de Sequel (1ère génération), il me semble que les Theos sont plus faciles à driver et plus dynamiques, l'image est moins ample et aérienne, mais plus réaliste et précise.
Pour se faire une opinion rien ne vaut une écoute dans de bonnes conditions. Il y aussi la solution de remplacer les stators s'ils sont fatigués, car les Sequel restent d'excellentes enceintes
Concernant le piano, ce n'est toujours pas le pied, mais je ne saurais te conseiller des enceintes valables dans ce domaine (peut-être Steinway, enfin j'espère... :D ), de toute façon il faut déjà trouver de bons enregistrements.
Marlowe
 
Messages: 34
Inscription Forum: 01 Juil 2012 12:30
  • offline

Message » 03 Fév 2013 21:24

viking44rb a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Le piano est l'instrument le plus difficile a reproduire (et à enregistrer !).
Il exige des enceintes un grand niveau dynamique, et une grande cohérence entre le bas médium et le haut médium.
La reproduction des Martin Logan montre là ses limites d'autant plus que contrairement à d'autres systèmes (Audiotec Elstat) les ML ne possèdent pas de filtrage actif (entre médium/aigu électrostatique et boomer électrodynamique).

Ok Igor mais la plupart des fabricants d'enceintes utilisent aussi dans l'ensemble du filtrage passif... :roll:

Oui mais du fait du principe différent de fonctionnement entre le médium/aigu (électrostatique) et le grave (electrodynamique), les défauts de raccordement sont plus sensibles sur ce type d'enceinte "mixtes" en cas d'absence du filtrage actif. :idee:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message