Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], jeanluc79 et 281 invités

Toutes les enceintes HiFi

KEF 105/3

Message » 16 Jan 2013 14:06

Bonjour,
Je recherche un expert en KEF :hehe:
J'ai acheté d'occasion une paire de ces enceintes légendaires que sont les KEF 105/3. :love:
Elle sont en super état sauf évidemment les suspensions des basses. J'ai donc commandé les suspensions adéquates mais avant de commencer le démontage je voudrais avoir le maximum d'informations sur ces enceintes, afin de ne faire aucun dégat. J'ai remarqué que pour sortir les 2 basses de 20cm il faut démonter la façade avant ce qui fait place à 2 ouvertures pour passer les HP, mais je me demandais comment déposer la barre métallique qui relie les 2 basses ? :hein:
Isotoxin
 
Messages: 19
Inscription Forum: 13 Jan 2013 21:46
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 16 Jan 2013 14:16

Salut,
félicitations pour ton achat. :D

Mon père possède des 104/2 depuis le milieu des années 80, dont les performances acoustiques sont encore largement d'actualité.
Tu verras elles méritent largement d'être restaurées.
Le grave est un exemple d'efficacité et d'absence de son de boîte.
Sur des symphonies c'est l'élégance des timbres qui prime avec un médium/aigu des plus raffinés, neutre et dynamique, sans aucune agressivité, seul l'extrême aigu est un peu atténué.

La tête de médium/aigu est fixée à l'enceinte avec 4 vis 6 pans creuses.
Après démontage on ne tombe pas dans l'enceinte il faut démonter à nouveau la face avant avant de pouvoir commencer à accéder aux HP de grave, que je n'ai jamais démontés.(je parle bien des 104/2 là hein)
Je pense que la barre métallique doit être vissée aux HP, et qu'elle est à pas inversé, mais je peux me tromper donc je n'ai rien dit. :hehe:
Si c'est le cas il faut je pense la tourner (dans le bon sens :mdr: ) et avoir pris soin de dévisser le bon boomer auparavant.

Mais en observant un peu tu vas trouver t'inquiètes pas, l'amour fait faire des choses formidables. :D
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 16 Jan 2013 14:25

Salut et merci de ta réponse.
Je connais bien la 104/2 qui est en faite très proche de la 105/3, j'en ai rêvé dans les années 80 :oldy:
J'ai essayé de tourner la barre mais elle bouge pas, mais peut-être qu'il faut un peu plus d'entrain !?!

J'ai commandé les suspensions ce matin en allemagne, donc ça me laisse encore le temps d'analyser et peut-être d'avoir d'autres réponses.
Isotoxin
 
Messages: 19
Inscription Forum: 13 Jan 2013 21:46
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 31 Jan 2013 12:16

Voilà, j'ai changé les suspensions et ça s'est bien déroulé et en faite c'est assez facile.
Faut juste faire attention au démontage des H.P. dont les câbles sont assez court et ne laisse pas beaucoup de marge de manoeuvre pour couper les câbles qui sont soudés.
La tige en métal est fixé par des boulons à chaque extrêmitée et se démonte avec une clef à douille de 10mm. Sous la bobine pour le H.P. du bas et dans l'axe pour celui du haut.
Comme les H.P. sont montés sur des mini silent block, il faut veiller de ne pas serrer les écrous trop fort. Un contre-écrou vient bloquer le premier.

La fabrication de ces enceintes est très subtile et de haute qualitée: Aucune visse est directement inserré dans le panneau d'aglomeré mais passe par un tampon avec pas de visse métrique. Ils ont prévu 4 fixations métriques sous l'enceinte afin d'y fixer des pieds. Le cache frontale tient avec des aimants et pas des clips comme la plus part des enceintes.

Si quelqu'un désire des infos supplémentaires, je me ferai une joie de les donner. :thks:

Edit,
Je recherche le système de filtres actif KEF Kube 200 qui était en option à l'époque.
Isotoxin
 
Messages: 19
Inscription Forum: 13 Jan 2013 21:46
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message