Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: benji29, Fab G, fouyas, madmax666_6, Sergio-22, sirius57, Solitaire555, stephane-61, yardbird et 98 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Ampli avec DAC intégré ou DAC externe + ampli ?

Message » 31 Jan 2013 17:21

Bonjour à tous,

Je voulais savoir ce que pensent les utilisateurs d'ampli avec dac intégré ainsi que ceux qui utilisent un dac externe.

Je me constitu peu à peu un ensemble HC et Hifi. Je n'ai pour l'instant qu'un ampli HC Yamaha VRX 667 avec une paire Monitor Audio BX2 (frontales), bientôt BX LCR (centrale), un HTPC (avec comme player audio J-River), un serveur avec une audiothèque (source dématérialisée en FLAC).

J'envisage d'avoir un ensemble Hifi ampli + HP pour écouter cette audiothèque. Il me faudra convertir la source provenant du PC (numérique) à un ampli (analogique) d'ou un DAC, de là j'ai commenrcer à chercher des infos sur les DACs et je suis tombé sur DAC externe ou DAC intégré à l'ampli.

Voilà quelles citations que j'ai pu relever :
Si vous souffrez d'audiophilite aigue ou évolutive, le dac externe est évidement préférable . Si vous êtes un amateur de musique, aimant le bon son mais ne voulant pas vous compliquez la vie, pourquoi pas un amplificateur avec dac ...
Mais dans le second cas, j’opterais directement pour un système tout en un
Je me citu dans le second cas.

Un ampli avec DAC intégré est une très bonne idée et je crois qu'à l'avenir tous les amplis intégreront cet fonction
Vous en pensez quoi ??

un DAC interne c'est pratique mais il est donc impossible de le changer pour une éventuelle évolution vu la vitesse d'evolution des Dac
est ce vraiment nécessaire ??

L'un des avantages du dac interne, c'est de ne pas se poser de questions au sujet du câble qui doit relier le dac à l'ampli.
Cable(s) en moins et un appareil en moins aussi.

A vous de jouer :wink:
Dernière édition par letit69 le 03 Fév 2013 16:47, édité 1 fois.
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 31 Jan 2013 19:07

hello, j'étais un peu dans ton cas, et j'ai choisi un naimuniti tout en un qui est branché sur la sortie frontales en bypass (en mode home cinema).
C'est un peu un couteau suisse audio ;-)
Si j'avais eu a acheter un dac + un ampli + lecteur cd + fonction wifi, j'aurais du mettre bien plus cher pour plus encombrant.
on peut parfaitement s'y raccorder avec un autre dac en entrée analogique (mais evidemment on est obligés de se raccorder en filaire au pc a moins que le dac soit wifi en plus !).

la fonction wifi est géniale, je passe par foobar et je peux même piloter le volume de l'ampli a distance.

J'ai donc obtenu un ensemble très ergonomique, compact, et d'une qualité sonore correcte.


letit69 a écrit:Bonjour à tous,

Je voulais savoir ce que pensent les utilisateurs d'ampli avec dac intégré ainsi que ceux qui utilisent un dac externe.

Je me constitu peu à peu un ensemble HC et Hifi. Je n'ai pour l'instant qu'un ampli HC Yamaha VRX 667 avec une paire Monitor Audio BX2 (frontales), bientôt BX LCR (centrale), un HTPC (avec comme player audio J-River), un serveur avec une audiothèque (source dématérialisée en FLAC).

J'envisage d'avoir un ensemble Hifi ampli + HP pour écouter cette audiothèque. Il me faudra convertir la source provenant du PC (numérique) à un ampli (analogique) d'ou un DAC, de là j'ai commenrcer à chercher des infos sur les DACs et je suis tombé sur DAC externe ou DAC intégré à l'ampli.

Voilà quelles citations que j'ai pu relever :
Si vous souffrez d'audiophilite aigue ou évolutive, le dac externe est évidement préférable . Si vous êtes un amateur de musique, aimant le bon son mais ne voulant pas vous compliquez la vie, pourquoi pas un amplificateur avec dac ...
Mais dans le second cas, j’opterais directement pour un système tout en un
Je me situ dans le second cas.

Un ampli avec DAC intégré est une très bonne idée et je crois qu'à l'avenir tous les amplis intégreront cet fonction
Vous en pensez quoi ??

un DAC interne c'est pratique mais il est donc impossible de le changer pour une éventuelle évolution vu la vitesse d'evolution des Dac
est ce vraiment nécessaire ??

L'un des avantages du dac interne, c'est de ne pas se poser de questions au sujet du câble qui doit relier le dac à l'ampli.
Cable(s) en moins et un appareil en moins aussi.

A vous de jouer :wink:
photon77
 
Messages: 325
Inscription Forum: 19 Nov 2009 12:18
  • offline

Message » 31 Jan 2013 19:52

Bonsoir photon77,

Merci pour ton intervention :thks:

Ql est ton modele de naimuniti ?

J'ai un lecteur CD et le wifi ne m'interesse pas :wink:

En qualité audio çà donne bien ?

quel est ton matériel ?
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 31 Jan 2013 20:43

Regarde d'abord le prix du naimuniti :D

Perso je préfère séparé (plus de choix).

Tu as oublié de préciser un truc, tu auras d'autres enceintes dessus ou ce sera les même qu'en utilisation HC ? En gros est ce que le nouvel ampli doit être bypass ?

Si non comme çà je dirais le dernier de chez pioneer qui à l'air pas mal (A-70).
mikematrix
 
Messages: 7090
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 31 Jan 2013 21:14

Bonsoir mikematrix,

Regarde d'abord le prix du naimuniti
je ne connais même cette marque :o

Perso je préfère séparé (plus de choix).
en quoi le choix peut-il avoir autant d'importance :o :wtf:

Tu as oublié de préciser un truc, tu auras d'autres enceintes dessus ou ce sera les même qu'en utilisation HC ? En gros est ce que le nouvel ampli doit être bypass ?
je prendrai d'autres HP, certainement des Monitor Audio RX6 :love: et pour l'ampli je ne pense pas prendre un bypass.
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 31 Jan 2013 22:23

letit69 a écrit:Bonsoir mikematrix,

Regarde d'abord le prix du naimuniti
je ne connais même cette marque :o

Perso je préfère séparé (plus de choix).
en quoi le choix peut-il avoir autant d'importance :o :wtf:

Tu as oublié de préciser un truc, tu auras d'autres enceintes dessus ou ce sera les même qu'en utilisation HC ? En gros est ce que le nouvel ampli doit être bypass ?
je prendrai d'autres HP, certainement des Monitor Audio RX6 :love: et pour l'ampli je ne pense pas prendre un bypass.

C'est du naim et le modèle uniti et c'est pas donné :D
http://www.evmag.fr/site.php?page=audio91

Disons que les amplis avec DAC ne sont franchement pas très nombreux tandis qu'en séparant tu as TOUT le choix et le budget.

Si tu prends une autre paire d'hp tu n'as effectivement pas besoin de prendre un bypass.
mikematrix
 
Messages: 7090
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 31 Jan 2013 23:08

Les amplis avec DAC commencent tout de même à être présent dans les amplis de toutes les marques, certes pas sur tous les modèles et c'est souvent une option, offrant droit à plus ou d'entrées numériques.

Après, il faut avouer que si on a le budget, au niveau qualité et simplicité d'utilisation, les "tout en un" naim sont top, le uniti étant finalement leur milieu de gamme dans cette catégorie pour 3000 € :oops:

Mais bon, au niveau évolution, je continue de penser que prendre un nait XS + un lecteur multimédia permet d'évoluer plus facilement dans l'avenir (et même si pour le prix, le uniti comprend aussi un lecteur cd). Mais bon, ça prend le double de hauteur, faut allumer 2-3 appareils au lieu d'un... :grr:
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 01 Fév 2013 16:00

Bonjour,

Merci pour vos retours et conseils :thks:

Je ne suis pas pret à mettre autant dans un ampli avec DAC intégré.
Au début de ce projet HC + Hifi j'avais regardé et écouté 2 Marantz, le PM7004 (bypass) et le PM6004 (sans bypass), je reste donc plus sur le PM6004 (environ 450€) + le tarif d'un "bon DAC" :mdr:externe mais faut-il déjà determiner le choix de ce DAC :hehe: étant déjà un peu perdu avec tout le choix de DAC externe :ko:

Je n'ai pas la prétention d'être un audiophile mais plutôt un amateur de musique, aimant le "bon son" et ne souhaitant pas me compliquer la vie :lol:

Ce que je souhaite : un serveur avec un disque dur contenant une CDthèque (dématérialisée en FLAC) >> un HTPC (avec comme player audio J-River) >> DAC intégré à l"ampli ? >> une paire d'enceinte Monitor Audio RX6.

Je pense qu'il faut tenir compte de quelle sortie dispose le PC même si il existe des adaptateurs et du nombre de materiel que l'on souahite brancher.

Le PC (HTPC) est équipé d'une sortie SPDIF et d'USB 2.0 disponible, une HDMI qui est raccordé à l'ampli HC.

matériel avec sortie numérique :
- 1 HTPC ;
- 1 lecteur Bluray qui est déjà brancher sur l'ampli HC mais je pense le raccorder en plus à l'ampli Hifi pour les DVD et Bluray de concert ;
- 1platine CD mais je ne l'utilise presque plus.

matériel avec sortie analogique :
- 1 platine disque

j'ai relevé qls modéles dont j'ai pu lire des testes et avis :

Onkyo A5VL le plus abordable 500€
Rotel RA-12 peut être le plus complet 750€
Rotel RA-11 un peu moins cher que le RA-12 650€
Pioneer A70 1000€ peut être trop cher.
TEAC A-H01 500€ le petit dernier.

Si vous avez des avis ou expériences sur les matériels si-dessus :thks:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 01 Fév 2013 19:58

Perso, je n'ai écouté aucun des matériels que tu as listé...

En revanche, compte tenu de ta philosophie, je ne peux que te conforter dans ton choix du Dac intégré à un ampli.
En terme de rapport qualité prix ergonomie ils sont souvent excellents...
Par ailleurs les marques que tu as citées sont toutes connues et reconnues...après est-ce qu'elles satisfairont tes esgourdes...

Yijing qui est de philosophie inverse.... :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 01 Fév 2013 20:15

Chez Teac tu as aussi le
AI_501 DA avec Dac intégré certes il est plus cher 890 Euros...
http://www.teac-audio.eu/en/
et je ne sais pas dans quelle mesure il est compatible avec ton H-C...

Tu as aussi, les tout en un :

http://www.cta-perception.com/page000137b5.html

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 01 Fév 2013 21:26

Bonsoir yijing et :thks: ,

Oui, en effet je pourrai rajouter le Teac AI 501 DA mais 900€ quand même :lol:
compte tenu de ta philosophie
tu y vas un peu fort :hehe: C'est plus une question pratique (moins de cable, un materiel en moins) :hehe:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 03 Fév 2013 18:25

Bonjour,
Au début de ce projet HC + Hifi j'avais regardé et écouté 2 Marantz, le PM7004 (bypass) et le PM6004 (sans bypass), je reste donc plus sur le PM6004 (environ 450€) + le tarif d'un "bon DAC" externe mais faut-il déjà determiner le choix de ce DAC

Après recherches et de longues heures de lecture, je m'oriente sur un DAC avec minum 3 entrèes SP/DIF Coaxial, Toslink Optical, USB B.

Dans la categorie d'un Musical Fidelity V-DAC 2 environ 200€ qui a de très bons retours et un Cambridge Audio dacmagic 300€ histoire de doubler les entrèes Coaxiale et Optique, qui à aussi de bonnes critiques.

Voilà çà donne une idée du budget pour un ampli avec DAC, soit entre 600€ 750€ max
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 07 Fév 2013 20:40

bonsoir à tous,

Bon changement de stratégie 8) je vai déjà faire qlqs essais avec les cartes son :roll: :mdr: j'aurai trouvé un AUDIOTRAK Prodigy HD2 d'occase et faire un essai avec une Xonar Essence STX.

A suivre
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 07 Fév 2013 21:23

Ampli avec dac intégré cela devrait être un standard :mdr:
drew
 
Messages: 996
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • online

Message » 07 Fév 2013 23:28

letit69 a écrit:bonsoir à tous,

Bon changement de stratégie 8) je vai déjà faire qlqs essais avec les cartes son :roll: :mdr: j'aurai trouvé un AUDIOTRAK Prodigy HD2 d'occase et faire un essai avec une Xonar Essence STX.

A suivre

J'ai une xonar essence ST et c'est actuellement mon meilleur "lecteur" comparé au dac des amplis déjà dit plus haut (HK990, NR3007) ainsi que l'oppo93 et squeezebox touch.
mikematrix
 
Messages: 7090
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message