Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alonso35410, Hote Fidelite, jeffavp, jupal, Stefb13, wariojp, zianib2000 et 181 invités

Toutes les enceintes HiFi

Triangle Extan, des questions...

Message » 29 Jan 2013 15:12

Bonjour

Il y a ici une paire de Triangle Extan à vendre. Peu ou très peu à lire sur HCFR au sujet de ces dames assez âgées mais manifestement assez haut de gamme. Y a t il sur le forum qq un qui aurait ces enceintes? Elles semblent avoir besoin d'espace ce qui n'est pas le cas chez moi. Elles iraient sur mon ensemble Rega Apollo, Maia3 et Cursa3. Des avis sur l'opportunité de cet achat? Une idée de la valeur de ces enceintes (prix demandé 780€, mais elles ont au moins 10 ans)?

Merci d'avance

Philippe
phil974
 
Messages: 10479
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 30 Jan 2013 23:32

Je possède une paire de triangle Extan que j'ai acheté il y a maintenant 19 ans je pense et qui me donnent toujours entière satisfaction. Ce qui m'a toujours plu c'est la relative neutralité de ces enceintes. Cependant, comme toujours, tout dépend de ce que l'on écoute. Etant un grand amateur de classique et de jazz, associées à un lecteur CD ICOS et à un ensemble ampli / préampli Mc Intosh, je les ai toujours trouvées parfaites ! Ecouter un bon enregistrement et une belle voix ou un bel instrument en fermant les yeux et avoir l'impression que l'artiste ce trouve en face de soi n'est-ce pas la le nirvana ! Tout juste pourra t'on reprocher la relative mollesse de l'ensemble. mais bon rien n'est jamais parfait et il faut bien un jour (après avoir essayé beaucoup de matériels) s'asseoir et écouter ces CD ! (Ah encore un détail mes câbles sont de simples câbles blindés des télécoms). D'autre part la chaîne Hifi en question n'a jamais été éteinte cela fait maintenant 19 ans pour les plus anciens éléments.
LittleNo
 
Messages: 5
Inscription Forum: 28 Jan 2013 22:27
  • offline

Message » 30 Jan 2013 23:36

Ah encore un petit détail, oui ces enceintes très grandes ont besoin d'espace et doivent être éloignées du mur d'environ 1 mètre !
LittleNo
 
Messages: 5
Inscription Forum: 28 Jan 2013 22:27
  • offline

Message » 31 Jan 2013 2:01

Merci pour ces commentaires. C'est justement le problème, mon emplacement est exigu et les enceintes ont vocation à être posées à 1,50 l'une de l'autre contre le mur arriere pour une écoute très proches de celles ci. D'oû mes craintes et le sentiment que je fais manifestement fausse route! Ce que vous confirmez...

Et le prix, correct ou pas? Qu'en pensez vous?
phil974
 
Messages: 10479
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 31 Jan 2013 21:23

Oui pour moi le prix est très correct, mais pour une petite pièce je ne pense pas qu'il s'agisse du bon choix ! par contre dans le dernier magazine "Diapason" ils parlent d'une enceinte de bureau KEF LS50 (999 euros) sur laquelle il serait intéressant de prendre de plus amples renseignements : enceintes qualifiées par le magazine "what hi*fi ?" de "produit de l'année""le bilan est sans équivoque : pour 999 euros, vous ne pourrez pas trouver meilleures enceintes de bibliothèque" (je cite). Alors pour une petite pièce étudiez la solution d'enceintes de bureau il y en a qui valent largement des enceintes colonnes !
A bientôt !
LittleNo
 
Messages: 5
Inscription Forum: 28 Jan 2013 22:27
  • offline

Message » 01 Fév 2013 7:42

A vrai dire, mes Mulidine Chorus sont parfaitement accordées à mon ensemble Rega, je souhaitais faire un saut qualitatif, je note surtout que les Triangle ne sont pas appropriées au contexte...
phil974
 
Messages: 10479
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 10 Fév 2013 21:35

Salut ,

J'ai une paire de Triangle Extan depuis une bonne quinzaine d'années , et jamais vraiment eu envie d'en changer !

Comme le dit LittleNo ce sont des grandes dames exigeantes en terme d'espace , il faut non seulement les décoller du mur mais au moins quatre mètres de recul.
Autre nécessité l'amplification , chez moi elles sont bi-amplifiées le module d'impédance descendant à 2 ohms dans le grave.
Avec des précautions d'installations on arrive à des écoutes magiques et on excusera sa petite coquetterie dans l’aiguë :D
pathc
 
Messages: 41
Inscription Forum: 08 Jan 2004 9:49
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 17 Fév 2013 14:48

Je suis allé écouter ces dames. Sur un ampli HC Cambridge entrée de gamme et avec comme lecteur de CD, un lecteur BR Pioneer. Les enceintes contre le mur, une pièce tout en béton et carrelage au sol avec baies vitrées.

Je n'ai guère été convaincu même s'il est clair qu'il y a du potentiel... Difficile de se faire une idée dans ces conditions. Des basses tout a fait sympa, trop "lourdes", mais surtout aucune présence, aucun effet de largeur de scène, c'est joli mais sans plus.

Incontestablement, la mise en scène est ratée, ce qui donne ce résultat plus que moyen, tout en laissant penser que les conditions d'écoute, déplorables techniquement, font que rien ne se passe. Dommage...
phil974
 
Messages: 10479
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message