Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, chalaz, dginhac, jppaulus, lionel83, Loug, ludel, minicos, Minicou, Patrick57s, pereti, porciprince, weyb et 1259 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Projet de salle dédiée au sous-sol (de A à Z)

Message » 01 Fév 2013 12:19

Bonjour à tous,

Je me lance enfin dans l'aventure SALLE DÉDIÉE.
J'ai, comme la majorité d'entre nous, toujours souhaité avoir ma salle de cinéma rien qu'à moi (et à ma petite famille bien évidemment).

Le projet en est à ses tous débuts, et n'étant pas très calé niveaux acoustique et autres, je compte sur vos conseils pour m'évitez les erreurs.

Ma maison est construite depuis maintenant 2 ans et j'ai depuis le début prévu une place au sous-sol pour le futur Graal.
Mon sous-sol fait environ 170,00 m², dont la moitié est dédiée à une autre de mes passions, l'automobile (cabriolet BMW entre autres). Oui, mes passions, comme beaucoup de passions sont assez coûteuses, mais comme on dit, "quand on aime...".

Bref, revenons à nos moutons, enfin plutôt à mon projet de salle HC.
J'ai environ 80 à 90 m² de sous-sol utilisable.
J'ai besoin de caser dans cette surface :
- une buanderie
- une salle d'eau
- une salle de jeux vidéos rétro (qui servira de chambre d'appoint également)
- un rangement
- et la fameuse salle et son local technique

J'ai fait une ébauche de plan que voici :
Image

A la base je souhaitais orienter la salle dans l'autre sens (écran à droite sur la cloison de séparation avec le rangement)
Mais la pièce aurait été plus large que longue (de pas grand chose).
D'ailleurs, il me semble avoir lu un article avec une dimension idéale de pièces et surtout un rapport longueur/largeur à éviter.
Sauriez-vous me guider à ce niveau-là aussi ?

Donc voilà, comme vous le voyez, j'en suis au tout début du projet.
Je souhaiterais donc avoir un maximum d'info et de conseils sur :
Les matériaux, le type de réalisation (boite dans la boite utile ?), les câbles à passer, l'éclairage, etc...

Je vous remercie d'avance et je suis pressé d'échanger avec vous sur mon projet.
Dernière édition par N31M4D le 02 Fév 2013 0:04, édité 2 fois.
N31M4D
 
Messages: 392
Inscription Forum: 13 Mai 2008 18:03
  • offline

Message » 01 Fév 2013 12:40

Hello,

belle surface dis-donc !

tu n'aurais pas les mesures exactes, parce que difficile de se rendre compte exactement des dimensions.
quelle hauteur sous plafond ?
Concernant la boite dans la boite, si tu le fais, c'est que tu as besoin d'une excellente isolation, et il ne faut pas le faire à moitié, sinon, ca n'a aucune utilité. (ou presque).
Pour parler cablage, eclairage, etc... il faut aussi savoir quels sont tes désirs, tes envies. une idée du materiel ? (parfois, des personnes ont deja le materiel en tete avant la salle)

Premier conseil, c'est d'essayer d'avoir un budget "officiel". ca permet vraiment de positionner, aussi bien dans la mise en oeuvre que dans la qualité.

Spontanément, j'aurais vu la salle dans ce sens. (en bleu, local technique en rouge, ecran en vert,...)
ca t'evite de casser pour la porte de la pièce rangement.

Image


Mais bon, je suis pas architecte non plus !

Pour le max de conseil, il faut aussi que tu nous dises s'il y a des contraintes.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2144
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • online

Message » 01 Fév 2013 13:02

Bonjour,
voilà un beau projet qui s'annonce !
Pas de précipitation à ouvrir la boite à outils, il est essentiel de bien considérer ce que tu veux faire de la salle, son volume, où elle est située (pour ne pas déranger les voisins proches ou moins proches). Pour le volume idéal, il y a une abaque facile à exploiter, je vais rechercher cela.

Le local technique est un atout majeur. Il pourra héberger toute l'électronique, mais aussi un frigo pour les boissons qui accompagnent le film :-), et un point d'eau pour faire la vaisselle :-(.

Quelles sont les cotes de la salle ? Tu sembles déjà engagé dans la piste du 7.1 ...
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 01 Fév 2013 13:13

Merci pour vos réponses rapides.

L'ouverture dans le mur de refend est déjà existante.
Voici le plan coté :
Image

L'idée de hiddukel n'est pas trop mal, par contre l'accès de ferait à l'avant de la salle et je ne suis pas trop fan de cela et en inversant le sens (écran en face) c'est le local technique qui de trouve en accès sur la moitie avant de la salle.
De plus le rangement serait donc relégué au fond du sous-sol (moins pratique, quoique) avec une porte d'accès depuis la salle de jeux.
Dernière édition par N31M4D le 01 Fév 2013 13:30, édité 1 fois.
N31M4D
 
Messages: 392
Inscription Forum: 13 Mai 2008 18:03
  • offline

Message » 01 Fév 2013 13:22

Sinon, oui, le 7.1 serait une bonne chose.
Dans mon ancienne maison le séjour était déjà "sonorisé" de cette manière.
Et c'est pour moi un bon compromis entre le 5.1 et les nouveaux 22.8 (j'exagère à peine :lol: ).

Sinon, concernant le matériel, n'ayant pas un budget de dingue je pense partir sur des choses correctes avec surtout un câblage prévue pour une future évolution à ce niveau-là.
Pour le moment aucune marque ou modèle privilégié.

Pour le budget :
Niveau matériaux, ce sera vite calculé, car je ne paye ni la laine de verre, ni les rails, ni les placo.
Et idem pour la main d’œuvre. L'avantage d'être conducteur de travaux dans la construction de maisons individuelles.
Après tout ce qui sera spécifique, isolation, acoustique, câble A/V, etc... Je devrais l'acheter.
N31M4D
 
Messages: 392
Inscription Forum: 13 Mai 2008 18:03
  • offline

Message » 01 Fév 2013 13:28

hiddukel, je viens de voir que tu habites Mâcon.
Je suis de Blanzy, c'est à dire pas très loin.
N31M4D
 
Messages: 392
Inscription Forum: 13 Mai 2008 18:03
  • offline

Message » 01 Fév 2013 13:35

Salut à toi et bienvenue parmi les fou furieux de HC (j'en était pas un mais je commence à montrer des symptômes :mdr: )

Pour commencer et à la vue de ton 1er plan, je ferais en sorte qu"il n'y ait quasiment pas de couloir et je me poserai la question suivante :

Quand je descend les escaliers dans quelle pièce je souhaite arriver en premier ?
Dernière édition par fanvw le 01 Fév 2013 14:12, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 01 Fév 2013 13:36

Sur ton premier plan, les dimensions sont un peu trop "carrées". 5,47m x 5m si je me trompe pas.


Pour le mur de refend, qq parpaing, et ca ira tout seul, et tu crées l'entrée de la salle dans la cloison sous la poutre.
dans la config que je t'ai donné, ca te ferait une salle de 7m x 4m je crois, meme si y a pas la longueur du mur en haut à droite.

Purée, avec 1,20m sur le haut, tu peux faire un local technique + un coin Bar tranquille. (à moins que tu ais prevu un Bar ailleurs)
Disons que dans ton projet (Salle HC + salle JV/chambre), un petit bar qq part ca serait la cerise sur le gateau ! )

En tout cas, à la vue de tes dimensions, tu as de quoi faire qqchose superbe.

Tu peux très bien reduire le local tech, avec un acces par la pièce de rangement, et le materiel à fleur de cloison + Bar.

Image


Ou idem, mais le materiel à fleur coté Bar.

Image


Bon ok... je kiffe les bars lol
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2144
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • online

Message » 01 Fév 2013 13:39

Oui, je suis de Macon, et je fais ma salle... avec un bar lol !
faudra que tu passes un de ces 4 !
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2144
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • online

Message » 01 Fév 2013 14:55

hiddukel a écrit:Sur ton premier plan, les dimensions sont un peu trop "carrées". 5,47m x 5m si je me trompe pas.

Effectivement c'est à peu près ça, et je ne pense pas que cela soit top.

hiddukel a écrit:meme si y a pas la longueur du mur en haut à droite.

Si, si, regarde bien. 2,20 ml.

hiddukel a écrit:Purée, avec 1,20m sur le haut, tu peux faire un local technique + un coin Bar tranquille. (à moins que tu ais prevu un Bar ailleurs)

J'hésite à faire un grand local technique qui me permettrait également de ranger mes quelques 2.000 DVD et Blu-Ray.
Parce que 1,20 de large ce n'est pas énorme.

hiddukel a écrit:En tout cas, à la vue de tes dimensions, tu as de quoi faire qqchose superbe.

Oui, c'est ce que je me suis sit, mais ce serait bête de rater son coup. C'est pourquoi je vous demande de l'aide.

hiddukel a écrit:Tu peux très bien reduire le local tech, avec un acces par la pièce de rangement, et le materiel à fleur de cloison + Bar.

C'est une idée.
Par contre, contrairement à toi, je ne suis pas super fan du bar.
Je pensais plus partir dans l'optique d'une salle épurée, rectangulaire avec une intégration totale du matériel. D'où mon idée de ne pas voir les façades des électroniques.

hiddukel a écrit:Bon ok... je kiffe les bars lol

Ah bon, on ne s'en serait pas douté. :lol:

Sinon, avec ta première idée, cela donnerait ça :
Image
N31M4D
 
Messages: 392
Inscription Forum: 13 Mai 2008 18:03
  • offline

Message » 01 Fév 2013 15:53

Comme cela, cela me parait pas mal du tout, non ?

Image

Où préconisez vous de positionner les surround L et R ?


Sinon, l'idée du bar est bien sympa car conviviale, mais quid de l'acoustique avec un renfoncement, et qui plus est, seulement d'un côté de la salle (asymétrie) ?
N31M4D
 
Messages: 392
Inscription Forum: 13 Mai 2008 18:03
  • offline

Message » 01 Fév 2013 17:15

N31M4D a écrit:Comme cela, cela me parait pas mal du tout, non ?
Où préconisez vous de positionner les surround L et R ?


Je pense les mettre comme cela :
Image
Les enceintes avant seront placées dans un "mur THX".
Intégration totale. :D


Sinon, que pensez-vous du "ciel étoilé" ?
N31M4D
 
Messages: 392
Inscription Forum: 13 Mai 2008 18:03
  • offline

Message » 01 Fév 2013 17:22

Ouais, moi je vote pour cette configuration !


N31M4D a écrit:Sinon, que pensez-vous du "ciel étoilé" ?


Beaucoup de boulot pour impressionner les copains quelques secondes ... Moi si je veux voir les étoiles, je sors ! ;-)
Et je garde l'energie pour construire un bar.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 01 Fév 2013 19:50

Bon, même si au début, madame préférait la première configuration, elle vient tout de même de donner son accord pour la dernière. :D
N31M4D
 
Messages: 392
Inscription Forum: 13 Mai 2008 18:03
  • offline

Message » 01 Fév 2013 23:00

je préférais avec la porte plus à droite, plus facile pour mettre les surrounds et moins de perte de place dans le local technique (la porte placée au milieu coupe en 2 la surface du mur)
mais bon dans les 2 cas, ça promet un beau projet...
Dernière édition par Walt le 02 Fév 2013 0:19, édité 1 fois.
Walt
 
Messages: 561
Inscription Forum: 06 Fév 2010 20:36
Localisation: ANGERS (49)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message