Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guilf, julien goutret, ok3d, Sylvanor et 42 invités

courbe de step réponse

Message » 01 Fév 2013 11:02

Salut Agno. :D

Je n'ai pas publié la courbe de step réponse du STAX , en effet j'aime bien publier des courbes comparatives, et si tu as bien publié la courbe en impulse du HE-500 tu n'a pas publié sa courbe step.

Voici donc la courbe step du STAX 407 ....si tu pouvais publier celle du HE-500.

A noter pour les lecteurs que la courbe de step idéale c'est une ligne horizontale, suivit d'une ligne verticale, puis de nouveau une ligne horizontale (impossible a obtenir parfaitement).
Step réponse casque STAX 407.PNG
Step réponse casque STAX 407.PNG (43.89 Kio) Vu 365 fois
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 01 Fév 2013 12:02

Agnostic1er a écrit: si si, les courbes de réponse sont proches de ce qu'on trouve sur le net chez innerfidelity ou head-fi


J'ai mis à la limite car les conditions de mesures ne doivent pas être simple, j'imagine que c'est un peu délicat à mesurer qu'avec un set up donné si pas parfait certains casques en fonction de leur ergonomie seront peut être désavantagé.
D'autant que j'imagine aussi que le diamètre de la capsule pour une mesure si proche et en fonction du type de casque influera aussi.

j'ai décidé de faire ces mesures vers 90dB, micro à distance proche du canal auditif et je peux te dire que jamais je n'écoute de musique aussi fort sur un casque, quel qu'il soit. Plus de spl aurait certainement conduit à obtenir de plus forts taux et mieux distribués mais ils n'auraient pas été représentatifs de la réalité de l'utilisation d'un casque. D'un certain point de vue ces taux sont parlants dans le sens où ils sont nettement inférieurs à ceux de la majorité des enceintes conventionnelles.


Je comprends ce que tu veux dire mais ça la seule conclusion est que les distos ne sont pas mesurables avec ton système de mesure car il possède lui même un bruit supérieur à celui du casque. Sauf pour le stax ici dans le medium où on voit pointer le nez d'un peu de H3.
Mais c'est tout.
Est-ce que c'est en dessous des enceintes conventionnelles ? Pas facile à dire comme ça, probablement oui mais étant donné que tu mesures en majorité la disto de ton système de mesure...

Yep, je pense rarement à utiliser STEP...étant donné qu'ARTA montre à peu de choses près la même distribution. Mais foncièrement tu as raison, STEP est fait pour justement


Disons que ce serait plus lisibles mais manifestement ne te casse pas trop la tête avec les distos :(

j'utilise le même set-up que sur les enceintes et ces "artefacts" n'y sont pas présents...


Je crois me souvenir que tu avais eu ce genre de soucis sur les enceintes pourtant. J'ai retrouvé une mesure de tes vokalist avec un soucis similaire mais pas aux mêmes fréquences. Je vois pas trop d'où ça viendrait d'ailleurs.

Image

Il n'est pas facile de faire mesures correctes de tout ça, j'en ai fait et en fait encore les frais. Par exemple (du vécu) faire attention au niveau du signal générateur entre arta et step. Si on règle le niveau sur un et mesure avec l'autre et que c'est pas réglé pareil...

oui, je l'ai fait par pure curiosité au début puis me suis pris au jeu en optimisant le process; toutefois j'ai toujoursdit qu'il il faut considérer mes mesures comme étant relatives mais utiles aux comparaisons entre casques que je mesure moi-même; et Igor n'a pas posté les steps, csd et burst qui sont aussi assez parlants je trouve; en tout cas je peux affirmer que mes mesures coroborent mes impressions d'écoute, que ce soit sur le 407, mon srx, le hd800 et mon he500, surtout la réponse en fréquences car effectivement les distos H sont très basses et n'influencent certainement que peu la perception subjective; je suis quasi certain que sur un bon casque c'est la réponse en fr qui détermine presqu'à elle seule le ressenti si l'on garde en mémoire la forme de courbe idéale d'un casque (descendante dans l'aigu_on le trouve sur le net mais je sais plus où), en tout cas plus que sur une enceinte car pas de réflexions de salle :wink:


Il est clair que le casque d'affranchit de la pièce et sa pièce à lui c'est son oreillette et ton oreille lol.
J'imagine que t uas du te prendre au jeu et je trouve ça génial d'essayer de trouver des choses objectives à dire et c'est encore plus sympa quand ça rejoint le subjectif, que ça l'explique. Enfin moi j'aime bien.

En ce qui concerne le ressenti à l'écoute outre l'acoustique d'une pièce pour des enceintes , la courbe de réponse , donc la distortion d'amplitude reste quand même le gros morceau. Ca veut pas dire que le reste n'est pas important, mais une magnifique courbe de disto super basse et courbe de réponse déséquilibrée fera quand même une réponse déséquilibrée.
Par exemple ici tu dois nettement entendre que le he500 fait plus de grave que le stax, mais dans le medium est-ce que tu entends que la h3 est un peu plus forte ? là ça se discute plus je pense...
D'autant que vu la différence à 2k entre les casques...c'est surtout ça que tu dois entendre.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 01 Fév 2013 13:40

Igor Kirkwood a écrit:Voici donc la courbe step du STAX 407 ....si tu pouvais publier celle du HE-500. c'est fait, rajouté aux autres mesures page3

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 01 Fév 2013 15:45

Kro a écrit:
j'utilise le même set-up que sur les enceintes et ces "artefacts" n'y sont pas présents...

Je crois me souvenir que tu avais eu ce genre de soucis sur les enceintes pourtant. J'ai retrouvé une mesure de tes vokalist avec un soucis similaire mais pas aux mêmes fréquences. Je vois pas trop d'où ça viendrait d'ailleurs. c'était une histoire de set-up du sweep, sampling-rate ou sequence lenght je crois; depuis je l'ai modifié mais c'est clair que STEP est plus adapté, notamment dans l'aigu.
Il est clair que le casque d'affranchit de la pièce et sa pièce à lui c'est son oreillette et ton oreille lol.
J'imagine que t uas du te prendre au jeu et je trouve ça génial d'essayer de trouver des choses objectives à dire et c'est encore plus sympa quand ça rejoint le subjectif, que ça l'explique. Enfin moi j'aime bien.
oui, c'était le but...En ce qui concerne le ressenti à l'écoute outre l'acoustique d'une pièce pour des enceintes , la courbe de réponse , donc la distortion d'amplitude reste quand même le gros morceau. Ca veut pas dire que le reste n'est pas important, mais une magnifique courbe de disto super basse et courbe de réponse déséquilibrée fera quand même une réponse déséquilibrée. exactementPar exemple ici tu dois nettement entendre que le he500 fait plus de grave que le stax, absolument mais dans le medium est-ce que tu entends que la h3 est un peu plus forte ? là ça se discute plus je pense...
D'autant que vu la différence à 2k entre les casques...c'est surtout ça que tu dois entendre.oui, tout à fait; même les distos sur mon combo SRX, très élevées, ne permettent pas de les coréler à l'écoute; je le trouve par exemple meilleur que le 407 en séparations de notes

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 01 Fév 2013 17:13

Je suis surpris par la reponse mesuree du HE-500 a haute-frequence. Comme beaucoup d'orthos, il y a une / des resonances tres difficiles a amortir dans les aigus. Dans le cas du HE-500, cela se porte dans les 9-10kHz (probablement plus ou moins agacant en fonction de la musique ecoutee). Pour reference, les mesures du SR-507 (ampli BHSE) et HE-500 du site InnerFidelity. La serie lambda a ses problemes aussi de ce cote la cote, mais en regardant les courbes grises non compensees ci-dessous on voit tres bien que la resonance du HE-500 est beaucoup moins amortie que le Stax:
SR-507: http://www.innerfidelity.com/images/StaxSR507SE11049.pdf
HE500: http://www.innerfidelity.com/images/HiFiMANHE500.pdf

Je suspecte que le manque de visibilite sur les courbes de agnostic1er viennent d'un lissage excessif (12 eme d'octave, ca commence a relever du lissage type courbes constructeur pour appaiser les ames :) ).

Entre autre, le manque de reponse dans le grave du lambda releve d'un probleme de mesure, d'etancheite pour etre precis. C'est un coussin large et avec un rebondi epousant la forme de la tete. Il est donc impossible de realiser une mesure propre dans le grave sur baffle plan sans mettre une pression constante sur le coussin, ce qui va fortement influencer les mesures. Meme une mesure sur tete binaurale n'est pas simple c.f les resultats non compenses (couleur grises, les variations correspondent a un leger decentrage du casque) du lien ci dessus. On y voit clairement les mesures ou l'etancheite est bonne (reponse plate jusque l'infra-grave ce qui est attendu d'un casque de ce type) ou mauvaise (resonance a 50Hz et pente progressive tel une charge bass-reflex).
Si agnostic1er obtient systematique la meme reponse courbe dans le grave avec le lambda, c'est soit que le casque est defecteux, soit que l'etancheite n'est jamais assuree.

Alors Igor, avant de parler d'enterrement, il faudrait peut etre un peut renforcer l'esprit d'analyse ;) Toi qui nous prends tous pour des Stax fanboys, tu sembles pecher de l'exces inverse...

Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 01 Fév 2013 22:00

un_casque_ou_rien a écrit:Je suis surpris par la reponse mesuree du HE-500 a haute-frequence. Les mesures que j'ai effectuées sur les 4 casques à ma disposition ne montrent pas les pics dans l'aigu présents sur la très grande majorité des mesures Innerfidelity, y compris le he500...
Je suspecte que le manque de visibilite sur les courbes de agnostic1er viennent d'un lissage excessif (12 eme d'octave, ca commence a relever du lissage type courbes constructeur pour appaiser les ames :) non, ça change rien: post suivant, mesures au 1/24 oct (max résolution ARTA) et pour faire plaisir à kro, les différences énormes de distos du he500 à 90 et 100dB:
Si agnostic1er obtient systematique la meme reponse courbe dans le grave avec le lambda, c'est soit que le casque est defecteux, soit que l'etancheite n'est jamais assuree. je me suis efforcé de bien pressé les oreillettes du 407 pour obtenir le max de spl dans le grave; l'écoute confirme: il ne descend pas très bas, tout simplement. Je pensais que l'artefact à 50Hz était dû au secteur mais sur mes dernières mesures avec longueur de sequence à 256k et sampling rate à 96000Hz ce n'est plus le cas (bien visible sur les burst)
Alors Igor, avant de parler d'enterrement, il faudrait peut etre un peut renforcer l'esprit d'analyse ;) Toi qui nous prends tous pour des Stax fanboys, tu sembles pecher de l'exces inverse... J'étais (virtuellement) fana des Stax mais ce 407 m'a profondément déçu parce qu'il devient rapidement fortement gueulard à cause de son haut-mid en avant, et même ses timbres sont loin de ceux du he500 ou du hd800; en fait sur tous les critères d'écoute il est derrière ces 2 là, sauf la restitution des ambiances (réverb, echos...). Pour moi il ne vaut pas son prix.
Arnaud

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 01 Fév 2013 22:04

Le step du HD500 est un cas d'école, joli !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 01 Fév 2013 22:08

distos he500 90dB sequence lenght 256k sampling rate 9600 au 1/24oct:
Image
idem à 100dB:
Image
la h2 notamment est bien plus élevée mais toujours à -50dB; la grande majorité des enceintes ne peuvent pas rivaliser...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 01 Fév 2013 22:16

Ah bah là ça ressemble à quelque chose ! On voit un peu comment ça se distribue.

Ton système est calibré ? Ca correspond vraiment à 100db ?

Au quel cas il faut beaucoup de puissance sur une enceinte bas rendement classique à distance d'écoute et les distos seront bien supérieures.

Ca c'est à peu près la disto d'une enceinte à 2.83v à 1m. Soit 85-90db à 1m. Tu vois le genre à 3m...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 01 Fév 2013 22:20

Kro a écrit:Ah bah là ça ressemble à quelque chose ! On voit un peu comment ça se distribue.

Ton système est calibré ? oui Ca correspond vraiment à 100db ? oui, évidemment à la distance de mesure. Comme tu le dis plus bas, imagine une enceinte à 100dB à 3M :P
Au quel cas il faut beaucoup de puissance sur une enceinte bas rendement classique à distance d'écoute et les distos seront bien supérieures. yep
Ca c'est à peu près la disto d'une enceinte à 2.83v à 1m. Soit 85-90db à 1m. Tu vois le genre à 3m...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 02 Fév 2013 0:21

Une pression exercee sur le coussin invalide la mesure, tout simplement parce que la reponse dans le grave d'un stax est complement fonction de la masse et suspension effective devant la membrane (on revient a la discussion d'il y a quelques jours). Le coussin et surtout l'etancheite jouent un role fondamental.

Un lamdba est de type volume de charge etanche et il n'y a pas de roll off sous 50Hz a moins de casser cette etancheite. Ca se voit aux mesures (quand elles sont correctes). Je l'ai aussi etudie sous la forme de nombreuses simulations numeriques sur les effets de fuites, et autres proprietes du coussin.

Le cote criard d'un lambda, sans connaitre la derniere serie, je suis d'accord pour les modeles que j'ai ecoute dans la derniere decennie. Raison pour laquelle je n'en possede pas.

J'ai apprecie aussi les qualite de HE-500 quand un ami me l'a fait ecouter brievement a un precedent meet a Tokyo. Definitivement un excellent rapport prix performance.

Mais il n'en reste pas moins que tes mesures ne sont pas correctes agnostic1er. Je ne parle pas simplement du fait que la courbe de reponse de reference est inconnue, meme dans le cas de mesures comparitives, elles sont faussees.

Je suis tout a fait rejoui de voir des mesures de casque sur ce site mais, sans hesitation, les mesures d'enceintes sont un jeu d'enfant en comparaison. Le probleme est que les erreurs de mesures dependent totalement du casque mesure. Dans le cas present, le lamdba est hypersensible a l'etancheite, le hifiman est tres robuste (ce qui rejoint les resultats d'innerfidelity). Si je me rappelle bien le HE500 a un coussin bien plat et tres souple non?
Ca expliquerait pour les mesures dans le grave sont faciles.

Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 02 Fév 2013 3:09

Arnaud, crois-moi j'ai bien étanchéifié les oreillettes du stax et procédé à une multitude d'essais de pression mécanique; mais plus j'exerçais de pression (sans aller jusqu'à écraser les coussins), plus le sous-grave devenait présent et la courbe moins creusée au dessus (la bosse à 60Hz se lissait). D'autre part, il était tout à fait évident qu'à l'écoute le sous-grave n'était pas au niveau spl de celui du he500. De mémoire il était (presque) au niveau de celui du hd800. Alors OK, mes mesures ne sont certainement pas parfaites, et peut-être moins adaptées à certains types de casques qu'à d'autres, j'en conviens tout à fait; mais je constate toutefois qu'elles sont toujours globalement en adéquation avec celles d'innerfidelity ou head-fi et en ce sens je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas les prendre en considération pour comparaisons lorsqu'elles elles coroborent les impressions d'écoute.
Ceci dit, si mes réponses en fr me donnent effectivement une très bonne idée de l'équilibre tonal d'un casque, mes mesures ne permettent pas de préjuger des autres caractéristiques d'écoute.
Dernière chose: je me contrefiche éperdument des marques de matériels que je teste/écoute et n'ai donc rien contre Stax; si Hifiman n'était pas chinois mais européen, mon côté citoyen en eut été ravi mais il se trouve que cette marque propose un casque qui satisfait mes critères de qualité prix/écoute, tout simplement. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 02 Fév 2013 9:20

Bonjour,

Sans être expert dans les mesures, force est de reconnaître que le Hifiman He-500 est un super casque ..... sur le papier, et que son rapport qualité prix est très bon (merci la Chine).

Après, à l'écoute (un critère d'évaluation d'un casque qui reste encore pertinent à ce jour :wink: ), c'est à chacun de se faire son idée par rapport à ses goûts et exigences (en choisissant bien le type d’oreillette par exemple), et par rapport à d'autres casques de qualité (Grado ; Sennheiser ; Stax etc ...)
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 24 Fév 2013 23:52

A partir des mesures initiales de mon HE-500, j'ai créé 3 courbes de réponses avec mon miniDSP:
celle-ci linéarise le HE-500 tout en gardant une "courbe subjectivement linéaire au casque", càd respectant une chute dans les hautes fréquences à partir du haut-médium; je l'ai appelée "compensation des défauts":
Image

la deuxième est une courbe complètement linéaire, ne respectant pas la baisse subjectivement nécessaire dans le haut du spectre:
Image

enfin la 3ème est la transposition au HE-500 de celle que j'avais mesurée sur le Sennheiser HD800:
Image

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 25 Fév 2013 0:07

résumé des impressions d'écoute:
la full linéaire donne une présence bien trop forte dans l'aigu; on comprend parfaitement qu'il faille une courbe descendante pour qu'elle présente une sonorité subjectivement droite...
la HD-800 alike rapproche fortement le HE-500 de la sonorité du HD-800 (de mémoire, je ne l'ai plus à disposition): les voix sont très belles et naturelles, avec toujours une petite emphase dans le bas-aigu. Je ne peux toutefois me prononcer plus avant car mon lecteur de cd Vecteur nécessite un L-pad en entrée du miniDSP (qui supporte jusqu'à 2Vrms alors que mon Vecteur L4.2 donne 6.5V en sortie!); j'écoute donc pour l'instant mon vieux tuner luxman...
la "compensatrice de défauts du HE-500" semble gommer les légers griefs de ce casque lorsqu'il est utilisé sans equa: médium et bas-aigu sont plus présents et donnent aux voix plus de présence: en quelque sorte un mix entre les sonorités d'un HE-500 et d'un HD-800 sans leurs manques respectifs. J'ai également poussé un peu le sous-grave pour obtenir une descente similaire aux Audeze, référence en la matière. Courbe très prometteuse, qui nécessitera peut-être quelques ajustements lorsque je pourrai écouter mon Vecteur. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message