Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Casque pour écouter du classique à moins de 80 euros

Message » 01 Fév 2013 17:54

Bonjour à tous,
Mille excuses si je crée un sujet qui existe déjà, je maitrise mal la fonction recherche du forum...
Je compte acheter un casque pour une utilisation nomade, pour écouter du "classique" exclusivement - cad du XVI au XXe-XXIe - principalement sur mon ipod, donc plutôt, hélas, en mp3 (mais je compte récupérer mes cds en un meilleur format, donc la qualité du son m'importe). Je recherche un casque fermé, circum, avec une bonne isolation, c'est pour m'en servir dans les transports parisien surtout.. J'ai un budget qui plafonne vers les 80 euros, un peu plus si ça en vaut vraiment le coup. Pour le moment, j'ai repéré le HD 380 Pro à 79 euros au lieu de 145, soit grosse affaire, avant de l'avoir trouvé je me dirigeais vers ce casque philips http://www.lesnumeriques.com/casque-audio/philips-citiscape-uptown-p13692/test.html; à vrai dire je n'y connais pas grand chose, je veux changer mon kos portapro qui m'a laché la semaine dernière (je change de catégorie, ça va me faire du bien!). D'où mes questions:
-La différence théorique de prix entre le Philips et le Sennheiser se justifie-t-elle vraiment?
-le Sennheiser est-il adapté à une utilisation nomade? (je visualise mal l'encombrement et le poids de l'objet sur la tête
-auriez-vous d'autres idées de casque pour les mêmes critères?

Merci beaucoup pour vos réponses, je m'en vais de ce pas essayer d'apprivoiser un peu la fonction recherche...
pepit0
 
Messages: 15
Inscription Forum: 01 Fév 2013 16:43
  • offline

Message » 01 Fév 2013 18:11

Bon, je progresse un peu, j'ai réussi à trouver des avis assez positifs sur le sennheiser (notamment de Olivierpe, merci!), mais je n'arrive pas à savoir ce qu'il donnerait pour du classique. Pour le Philips, il me semble qu'il n'a pas été évoqué sur le forum
pepit0
 
Messages: 15
Inscription Forum: 01 Fév 2013 16:43
  • offline

Message » 01 Fév 2013 18:27

baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 01 Fév 2013 18:37

Pour écouter du classique, dans tes prix, essaye le Sony MDR-7506 : http://www.thomann.de/fr/sony_mdr7506_kopfhoerer.htm
Essaye de le trouver à un prix plus bas.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 01 Fév 2013 18:48

Merci pour vos réponses rapides, je trouve ce casque à 90 euros, donc c'est encore dans mes budgets, mais je me souviens avoir lu que l'isolation n'était pas géniale, comparé au 380 pro (et pourtant il me semble plus "nomade" que le 380, en termes d'encombrement). Au niveau de la qualité du son, ça donne quoi par rapport au 380?


J'édite ce message, parce que je pense avoir trouvé la réponse à ma question, grâce à Olivierpe:
"Et bien, pour moi, finalement, c'est sans appel : le Sony l'emporte. Ce casque est une vraie bénediction ! :thks: Il correspond presque parfaitement à l'écoute que j'aime : il a le sens du détail, avec un médium aiguë détaillé (je n'ai senti aucune agressivité, contrairement à ce que je peux lire ici ou là, mais cela tient sans doute à la nature de ce que j'écoute), Un grado sans le côté parfois un peu excessif. Le grave est tendu, présent, quasiment de manière parfaite à mon goût, et la spatialité est très correcte pour une casque fermé. Le confort est exempt de toute critique, la finition est très bonne, et l'isolation tout à fait suffisante pour moi. On entends un peu ce qui se passe dehors, mais la musique garde le dessus. Ca permet d'en profiter sans se faire écraser en traversant, c'est pas mal :mdr:

Alors pourquoi je le préfère au HD380Pro ? Parce que ce dernier est moins confortable (pour moi), qu'il n'a pas la même matière dans le grave (quasi exemplaire pour moi), et qu'il est plus gros. Il reste excellent, je ne m'en séparerai pas, tout comme mon HD25 que j'aime bien aussi pour certains styles de musiques. Mais le 7506 mes enfants, c'est quelque chose !! A ce prix là, c'est juste incroyable, et je ne sais pas comment j'ai pu passer à coté aussi longtemps. Je le conseillerai sans réserve pour qui cherche une écoute détaillé facile à driver."


Je crains que le 380 pro soit un peu gros pour un usage nomade,
par ailleurs, j'ai une tête plutôt grosse (...), et je ne voudrais pas avoir des soucis de confort à cause de cela, du coup le 7506 serait plus recommandé?
pepit0
 
Messages: 15
Inscription Forum: 01 Fév 2013 16:43
  • offline

Message » 01 Fév 2013 19:06

pepit0 a écrit:du coup le 7506 serait plus recommandé?

Le Sony 7506 est très confortable. Je trouve qu'il est parfait pour du nomade. Pour moi, l'isolation est tout à fait satisfaisante. Il aura un très beau médium, avec une bonne capacité dynamique, une belle maitrise des differents registres, et de l'aération. Chez Sony dans la gamme pro c'est une valeur sure.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 01 Fév 2013 19:20

Ok merci pour ces conseils, je vais encore me renseigner mais pour le moment le Sony est sur le haut de la pile!
pepit0
 
Messages: 15
Inscription Forum: 01 Fév 2013 16:43
  • offline

Message » 01 Fév 2013 19:36

Bonsoir,

Juste pour info, un ami ingénieur du son utilise ce fameux Sony 7506. :wink: :D

Bonne soirée.
Dernière édition par ajr le 01 Fév 2013 20:39, édité 1 fois.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32451
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 01 Fév 2013 19:42

Effectivement, ce casque a l'air d'être une référence... J'ai donc de nouvelles questions:
Je découvre tout juste l'univers des casques, et j'aimerais savoir si des casques de cette qualité font trop ressortir les "défaut" des titres mp3, ou qu'on peut bien s'en accomoder? Ce type de casque est-il réservé à des pistes peu compressées?
Je lis sur le forum que le fil mesure 3 metre de long, ça va me changer de mon précédent qui n'en faisait pas 1.. Mais 3 mètres, ce n'est pas trop génant? (C'est que je ne compte pas jouer à la corde à sauter avec..)
Merci!
pepit0
 
Messages: 15
Inscription Forum: 01 Fév 2013 16:43
  • offline

Message » 02 Fév 2013 0:41

Bonsoir,
Désolé d’enchaîner les postes, mais j'ai maintenant lu pas mal d'avis, et le curseur est à peu près revenu à 50/50 entre le 380pro et le 7506 (resp. 80€ et 90€, ça compte 8) ). J'aurais tendance à dire que ces deux casques sont qd même kiff kiff d'après tout ce que j'ai pu lire ici, et étant donné que c'est mon tout premier casque, la différence entre les deux m'échappera peut-être... Isolation, petit avantage au 380 j'ai l'impression. Du coup, des critères comme le caractère nomade prennent leur importance. Et là, je suis un peu pris dans un dilemme: le 380 me semble plus "gros" sur les photo, il m'a l'air de plus prendre l'oreille; mais du coup, n'est-ce pas difficile à porter dans la rue/dans le métro? A l'inverse, à vous lire, il me semble que le 380 prend moins de place dans un sac. le 7506 est-il, à l'inverse, encombrant?
Désolé de vous ennuyer avec toutes ces questions, mais le petit étudiant (niveau budget) que je suis veut maîtriser le maximum d'éléments!

J'aurais bien acheté pour tester sur amazon, mais je suis en italie, et le 7506 est trop cher en italie, si je l'achète c'est en France (enfin ma mère qui me l'amènerait la semaine prochaine pour son voyage annuel :D ), à l'inverse, le 380 est bien moins cher en italie (79 euros, c'est vraiment une bonne affaire?)

Merci merci!
Dernière édition par pepit0 le 02 Fév 2013 20:50, édité 1 fois.
pepit0
 
Messages: 15
Inscription Forum: 01 Fév 2013 16:43
  • offline

Message » 02 Fév 2013 6:32

pepit0 a écrit: j'aimerais savoir si des casques de cette qualité font trop ressortir les "défaut" des titres mp3, ou qu'on peut bien s'en accomoder? Ce type de casque est-il réservé à des pistes peu compressées?

Le sony 7506 a du détail, mais sans être trop résolvant. Il reste très agréable à écouter. Et il y a une belle présence des interprètes. Ce casque reste un très bon investissement.

pepit0 a écrit: le curseur est à peu près revenu à 50/50 entre le 380pro et le 7506 (resp. 80€ et 90€, ça compte 8) ). J'aurais tendance à dire que ces deux casques sont qd même kiff kiff d'après tout ce que j'ai pu lire ici, et étant donné que c'est mon tout premier casque, la différence entre les deux m'échappera peut-être...

J'avais lu que le sennheiser 380 avait une restitution manquant de finesse (un peu brute), ce qui peut-être gênant pour écouter du classique.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 02 Fév 2013 23:14

Hello :wink:

Depuis que j'ai écrit ce que tu cites, j'ai fait pas mal de chemin... :thks: Et le marché a évolué, typiquement m'est avis que le Shure SRH-440 vendu autour de 80€ n'a pas (encore) de vrai concurrents dans son segment de prix. Il isole mieux que le Sony, au sujet duquel je suis obligé d'admettre avec un peu de recul qu'il est sensiblement en "V" (sans rien de gênant, il faut juste le savoir, cela reste un casque légendaire et très efficace, mais un peu sec parfois amha, notamment si les enregistrements ou les encodages ne sont pas optimaux). Le HD380 Pro est très bien mais me donnait le sentiment d'une sorte de "distance" qui me dérangeait un peu.

Je dois confesser également que j'ai eu la chance et le plaisir de beaucoup explorer les casques haut de gamme (parce que je cherchai une config sédentaire pour moi) entre la date où j'ai posté ce que tu cites et aujourd'hui, et de revoir un peu mon jugement sur un "grave de qualité". Le Shure est à mon sens meilleur sur tous les points, et particulièrement résolvant et étagé pour le classique symphonique ou en petite formation. Personnellement, je suis plus baroque, mais ce petit Shure ne me déçoit jamais. Tu devrais y jeter une oreilles :wink:

Bonnes écoutes :)

Image
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 03 Fév 2013 10:38

mmh, voilà qui me fait hésiter.. (j'avais acheté le sony du coup, mais j'ai annulé pour prendre le temps de comparer les deux). sony en v, ça veut dire qu'il a un creux au niveau des médiums?

J'oublie le hd mainteant, plus que deux casques dans la course :D , j'ai lu sur des commentaires que le shure n'était pas particulièrement confortable, et que les oreillettes avaient tendance à vite se dégrader.. Vrai? Je rappelle que j'ai plutôt une grosse tête, ça ne posera pas de problème?
Un question que je me pose, comment se fait il qu'entre un casque et un autre deux fois plus cher, il n'y ait pas de différence au niveau de la qualité audio? Est-ce que les composants du moins cher se dégradent plus vite? Ou que le nom de la marque est ce qui justifie seul le doublement du prix? Voilà qui m'intrigue...
Bon je me laisse encore ce dimanche pour réfléchir, et ce soir j'achète!

-Et je précise que j'écoute surtout du romantique/moderne (assez peu de baroque en fait), avec une tendance à bien remonter le XXIe, j'écoute surtout du piano, chant choral, symphonique, jusqu'aux très gros effectifs (une bonne grosse 8e de Bruckner ou 2e de Mahler, ça fait jamais de mal), bref, ça navigue entre le très intimiste et le très imposant
pepit0
 
Messages: 15
Inscription Forum: 01 Fév 2013 16:43
  • offline

Message » 03 Fév 2013 10:44

À mon avis, il n'y a pas 36 solutions dans ton cas : il faut que tu achètes les deux quelque part où tu peux renvoyer et que tu te fasses ta propre idée ! Thomann vends le Shure, le Sony devrait être facile à trouver aussi.

Tout autre démarche hasardeuse me semble vouée à l'échec ! :oldy:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 03 Fév 2013 10:53

mmh, je suis bien d'accord, mais j'habite en Italie! Et les deux casques sont bien plus cher sur amazon.it.. Je peux certes les essayer et les renvoyer, mais pour les acheter, j'attends de toute façon que quelqu'un me le rapporte de France, or ma mère vient dans 10 jours, je comptais profiter de ça..

Ou alors la solution, c'est que j'achète les 2 casques sur amazon.it pour faire mon jugement la semaine prochaine, sachant que je les renverrai, et je fais pareil sur amazon.fr, sachant que ma mère renverra celui que je ne prends pas, du coup elle pourra m'amener le bon dans 10 jours!

Je connais mal la politique des retours d'amazon, si je renvoie un casque sous les 7 jours, j'imagine qu'il faut l'affranchir, l'affranchissement est-il remboursé? J'espère que c'est pareil sur amazon.it, je vais vérifier ça.
Mais avant tout, direction compte caisse d'épargne, voir si celui-ci est prêt à lever 400 euros d'un coup!
pepit0
 
Messages: 15
Inscription Forum: 01 Fév 2013 16:43
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message