Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: allensh, f_lorian, fifi33490, HollyHope, Le Dom, RomainM et 70 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[BD3D & BD] Resident Evil : Retribution

Message » 01 Fév 2013 8:39

ImageResident Evil : Retribution de Paul W.S. Anderson :

Le synopsis :

Pendant que le virus créé par Umbrella Corporation continue à faire des ravages partout sur Terre, transformant la population mondiale en légions de morts-vivants affamés de chair humaine, Alice est une nouvelle fois capturée et se retrouve enfermée au cœur d'un des complexes de la société Umbrella. Épaulée par de nouveaux alliés et de vieux amis, elle va trouver une nouvelle raison de se battre pour survivre...

Le film : ♥♥♥♥♥

De sa scène d'ouverture dantesque jusqu'à sa conclusion phénoménale, cette cinquième adaptation de la franchise vidéoludique Resident Evil construite sous forme de niveaux est éblouie par la présence fascinante de la sublime Milla Jovovich, est rythmée par la fantastique bande originale de Tomandandy et enchaîne frénétiquement les scènes d'action spectaculaires et totalement décomplexées qui croulent sous des rafales d'effets spéciaux qui en mettent vraiment plein la vue. Comme d'habitude, le film est éloigné du jeu vidéo même si les références sont nombreuses, le scénario part dans tous les sens et les personnages sont transparents mais comme ses prédécesseurs, il s'agit à n'en point douter d'un savoureux plaisir coupable. Vivement la suite (qui sera la fin) de cette saga high-tech atypique.

Le Blu-ray Disc : Image

- Format vidéo : 1080p24 (MVC) / [2.40].
- Pistes sonores : Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.
- Sous-titres : Français.
• Image : Un transfert HD splendide et lumineux à la définition généreuse, au piqué pointu, à la colorimétrie magnifiquement saturée, aux contrastes saignants et aux noirs abyssaux. Top de chez top !
• Audio : Des pistes sonores ébouriffantes à la dynamique exceptionnelle, à la BO d'une rare ampleur, à la directivité ahurissante, aux effets surround explosifs et aux basses titanesques. Du très très lourd !

La 3D : ImageImageImageImageImage

Dans la droite lignée de son aîné, lequel reste toujours aujourd'hui une référence dans le domaine, cette 3D native qui ne souffre d'aucun dédoublement est une réussite incontestable. En plus d'être constante la profondeur est excellente de jour comme de nuit, les éléments sont bien découpés, la perception des volumes est très bonne et les effets de jaillissement sont nombreux. Du côté des débordements nous avons des visages, des corps et des bouts de décors qui se prolongent naturellement hors du cadre, du côté des projections nous avons pour ne citer que quelques exemples des balles, des douilles, des éclaboussures de sang, une hache et des piolets qui jaillissent hors de l'écran avec une grande intensité et du côté des jaillissements arrières difficile de pas signaler les hélicoptères lors de la séquence d'ouverture et les créatures ailées lors des derniers plans du film. Pour finir, le test ne serait pas complet si j'oubliais de mentionner le dernier affrontement où des flocons de neige semblent tomber dans la pièce durant une quinzaine de minutes et je peux vous assurer que l'effet est incroyable. Un nouveau hit est né !

Région B (France).
Éditeur : Metropolitan Vidéo.
Date de sortie : 26 janvier 2013.


Image
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 01 Fév 2013 13:51

il me tarde de le voir celui-là :wink:
neo4
 
Messages: 1384
Inscription Forum: 14 Aoû 2010 16:59
  • offline

Message » 01 Fév 2013 18:27

Bonjour Loup Céleste,
Tu as été très généreux avec ce film,dans ta notation.
Tu es un des rares qui va dans le sens du positif concernant la critique de ce film,qui est un film innommablement mauvais.
C'est pas très inspiré question scénario puisque pompé sur un resident evil de la saga chez fleuve noir mais sans aucune orignalité,aucune tension,aucune peur ou horreur développée,un comble lorsque l'on connaît la série.
Même si le film doit être pensé différent du jeu,il n'empêche qu'il y a des fondamentaux pour faire un film qui peut s'appeler resident evil.
Je préfère encore le précédemment avec le scofield emprisonné et son beua clin d'oeil à la prison break,c'est dire.:)
C'est la deuxième fois qu'on est pas d'accord mais j'aime toujours autant tes critiques.:)
Bonne continuation.
clarkent73
 
Messages: 939
Inscription Forum: 10 Déc 2009 18:55
Localisation: gamertag 360 : clarkent730215
  • offline

Message » 01 Fév 2013 20:03

Il est vrai que l'on peut exprimer des réserves quant aux qualités "artistiques " du film. Toutefois sur le plan technique du blu-ray (image et son) il est beaucoup plus difficile d'émettre des avis négatifs.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9678
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 01 Fév 2013 23:55

J'avoue avoir plutôt apprécié ce nouveau volet.
Alors que je n'en espérais pas tant, je l'ai trouvé même divertissant.
Et contrairement aux précédents volets, il m'a même mis un peu l'eau à la bouche pour le suivant.
Je suis d'accord avec la note artistique de 3/5 de Loup Celeste

Techniquement tout a été déjà dit, il est excellent. Et puis comme beaucoup notamment l'esthétique de la scene d'intro nous a bien séché mes proches et moi-même :o
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 06 Fév 2013 10:52

Je l'attends d'un jour à l'autre, j'ai hate de le visionner car le précédent était exellentissime techniquement (3D :love: ) et il a relancé la série qui bouclait quand même un peu :wink:

FGO
Dernière édition par FGO le 06 Fév 2013 11:16, édité 1 fois.
FGO
 
Messages: 33651
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 06 Fév 2013 11:06

Moi, j'hésite depuis hier à me le prendre. J'adore les belles images 3D donc je devrais être content. Mais comme je m'attends à une bouze artistique, je n'arrive pas à savoir si la qualité technique l'emporte sur la nullité artistique, et si au final, ça vaut le coût / coup.
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 06 Fév 2013 11:18

tout depend de ce que lon en attend pour moi l'action et la 3d font partie intérarnte de l'artistique de ce genre de film et si le scénario arrive a suivre ce n'est que bonus je ne cherche pas le scénario du siècle dans un tel film, faut juste que le spectateur ne soit pas prix pour un débile :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33651
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 06 Fév 2013 11:29

FGO a écrit:tout depend de ce que lon en attend pour moi l'action et la 3d font partie intérarnte de l'artistique de ce genre de film et si le scénario arrive a suivre ce n'est que bonus je ne cherche pas le scénario du siècle dans un tel film, faut juste que le spectateur ne soit pas prix pour un débile :wink:

FGO


Mais auras-tu envie de revoir ce film ?
Le "replay value", est-ce quelque chose qui compte quand tu achète un BD 3D ou pas du tout ?
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 06 Fév 2013 13:16

A 30 euros pour le blu ray 3d,une location me semble plus adaptée pour ne pas être éventuellement déçu.
Je suis super bon public et j'aime des films aussi improbables que le masque de la panthère noire du kung-fu(Vous voyez le niveau:))mais là,je le répète,ce film est INDEFENDABLE et l'aimer,ça revient à faire un sacré pied de nez à la franchise vidéoludique ou c'est que l'on a pas joué à cette série de jeux.
clarkent73
 
Messages: 939
Inscription Forum: 10 Déc 2009 18:55
Localisation: gamertag 360 : clarkent730215
  • offline

Message » 06 Fév 2013 17:27

clarkent73 a écrit:A 30 euros pour le blu ray 3d,une location me semble plus adaptée pour ne pas être éventuellement déçu.
Je suis super bon public et j'aime des films aussi improbables que le masque de la panthère noire du kung-fu(Vous voyez le niveau:))mais là,je le répète,ce film est INDEFENDABLE et l'aimer,ça revient à faire un sacré pied de nez à la franchise vidéoludique ou c'est que l'on a pas joué à cette série de jeux.


On peut aimer les deux. Je suis un fan absolu des jeux depuis le premier épisode sur la Playstation jusqu'au 6 sur la XBOX 360 même si la saga a perdu de son charme depuis le 5 (j'ai beaucoup d'espoir concernant l'épisode Révélations qui va resortir en HD dans quelques mois). Et j'aime aussi beaucoup la saga cinématographique pour ce qu'elle est, à savoir une série d'actionners qui est en mettent plein la vue avec de petites références aux jeux.
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 07 Fév 2013 10:54

+1
fan de la premiere heure du JV du meme nom et j'ai vraiment adhoré ce nouvel opus 3D
Franchement oui l'histoire est un poil en retrait du précédent mais rien de gênant cela ouvre même une nouvelle aire pour le suivant je m'en leche les babines d'avance
Ce film est une bombe technique et d'action
Deja l'intro du précédent etait pour moi splandide et une reférence coté photo et musique :love: .
Sur ce nouvel opus ils remetent ca dans un style different avec en plus un lien sur le précédent le top
Le film est un concentré d'action non stop je ne lui ai pas trouvé de temps mort :D
Les scènes d'actions sont vraiment bien travaillée pour la 3D c'est une explosion rétinniene de tous les instants :love:
Le montage est tres pucnhy (quasiment un video-clip) et l'on se plait a sursauter a de nombreux instants :D
Quand à la référence au Jv elle reste hyper présente et très respectueuse de la franchise surtout pour ce qui est des tout premiers JV (apres la franchise JV s'égare pour moi) avec les top sursauts et des personnages bien dans leur role jusqu'à la posture pour tenir les flingues 8)

Image

Franchement j'en redemande :love: et je n'ai qu'un regret que la version3D ne soit pas livrée avec la copie numérique 2D c'est scandaleux vu le prix :evil: :evil:

FGO
Dernière édition par FGO le 07 Fév 2013 11:10, édité 1 fois.
FGO
 
Messages: 33651
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 07 Fév 2013 11:09

manuxs a écrit:Mais auras-tu envie de revoir ce film ?
Le "replay value", est-ce quelque chose qui compte quand tu achète un BD 3D ou pas du tout ?


Oui ca compte beaucoup, je n'achete plu de 2d ou quasiment plus (VOD only + C+) et j'ai déjà vu au moins 5 fois le précédent.
il y a tellement de détail sur le dernier que je n'ai pas fini de découvrir cette superbe 3D :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33651
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 07 Fév 2013 11:20

Bah, je l'ai acheté hier. J'ai regardé la première demi-heure, c'est vrai que pour l'instant, ça pète bien.
Mais côté 3D, même si elle est très bonne, je ne suis pas autant ébloui que sur Avatar pour une raison très simple (relevée d'ailleurs par Alex322 dans son test) : les effets de jaillissement ne sont pas cadrées ! :evil:
Pour le peu que j'ai vu (30mn), la plupart des effets de jaillissement parte ou vienne du bord de l'écran et du coup, détruise totalement l'effet 3D puisqu'on se rappelle alors qu'on regarde une TV.
Si le jaillissement était plein centre, ça serait bien plus impressionnant.
J'attends de voir la suite du film (ce soir peut-être).
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 07 Fév 2013 12:53

ben il y a de tout du plein centre et du non cadré ca dépend de la scène c'est plus logique comme cela plutot que tout soit centré :wink:


FGO
FGO
 
Messages: 33651
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message