Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrien13, BrunoPrata, Corto77, dr rotule, hbcine, Lazer127, sebamand et 232 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

salle HC d'ASDELOVE 2.2 en cours

Message » 04 Jan 2013 0:11

Effectivement les prises murales et le câble cat6 FTP sont bien car performants et pas trop cher (moins cher que le cat6 STP ou que le cat6 SFTP)

Un câble réseau c'est 4 paires de fils (donc 8 fils).

Monobrin : chaque fil est constitué d'un seul brin, fil plus rigide. C'est ce type de fil qu'il faut pour passer dans les conduits.
Le multibrin cela sert pour les cordons souples de brassage sur de courtes distances.

Impédance 100 ohms c'est ce qu'il faut pour du câble réseau.
AWG24 c'est bon, ne pas prendre plus grand.

Avec halogène, cela veut dire que si le câble prend feu tu mourras dans d'atroces souffrances :mdr: à cause des fumées toxiques.

Sur Ebay, il y a du cat6 FTP à 38€/100m
http://cgi.ebay.fr/Cable-ftp-CAT6-monob ... 1c2bd5b006
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 04 Jan 2013 9:36

C'est sur qu'il vaut mieux mettre des prises rj45 partout dans la maison et les affecter ensuite en fonction de ce qu'on veut. :)
Par exemple, ma box est dans le local technique près du panneau de brassage réseau et le téléphone principal de la maison est dans le salon à l'autre bout de la maison. J'ai juste fabriqué deux adaptateurs pour passer du rj11 au rj45 et vice-versa pour pouvoir brancher le téléphone. J'ai même utilisé une des prises rj45 de la salle ciné pour faire transiter le signal du capteur infra-rouge de la wii vers le local technique en ressortant vers le coffret vdi (et ça fonctionne nickel sans le souci d'un capteur sans-fil à piles dont la portée aurait été trop juste vu qu'il y a 8m et une cloison à traverser).

Rodolphe
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 04 Jan 2013 15:41

sonatine a écrit:Effectivement les prises murales et le câble cat6 FTP sont bien car performants et pas trop cher (moins cher que le cat6 STP ou que le cat6 SFTP)

Un câble réseau c'est 4 paires de fils (donc 8 fils).

Monobrin : chaque fil est constitué d'un seul brin, fil plus rigide. C'est ce type de fil qu'il faut pour passer dans les conduits.
Le multibrin cela sert pour les cordons souples de brassage sur de courtes distances.

Impédance 100 ohms c'est ce qu'il faut pour du câble réseau.
AWG24 c'est bon, ne pas prendre plus grand.

Avec halogène, cela veut dire que si le câble prend feu tu mourras dans d'atroces souffrances :mdr: à cause des fumées toxiques. ok alors j'évite :mdr:

Sur Ebay, il y a du cat6 FTP à 38€/100m oui j'ai pris aujourdh'ui 305m du modèle au dessus en FTP cat 6A qui monte a 500mhz :mdr:
http://cgi.ebay.fr/Cable-ftp-CAT6-monob ... 1c2bd5b006


ok alors voici ce que je souhaiterai avoir dans mon futur chez moi :mdr:
à l'étage:
CH 1: réseau HC + internet,tv grace à numéricable
CH 2 et 3 identique à CH 1

au RDZ:
salon: réseau HC + internet,TV, téléphone grace à numéricable

au sous sol:
CH 4 , idem CH 1,2 et 3
Home cinéma, idem que les chambres

si tu voits d'autre possibilité pour une utilité future (on ne sait jamais) dis le moi car je n'ai pas une vision de connaisseur :mdr:
pour le peu que j'ai compris ça me ferais 2 prises dans chaque pièce et 3 dans le salon ? qui arriverais au compteur au RDZ sur le switch, d'ailleurs j'ai chercher et les switch dis rackable dans du 19 pouces ça vas dans un compteur hager par exemple ou je dois le posé sur une tablette ou le fixé au mur car avec tous les cable qui vont arrivé dessus !! :-?
asdelove
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 24 Juil 2006 21:30
  • offline

Message » 05 Jan 2013 0:02

je suis sur la bonne voie sonatine ? :mdr:
asdelove
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 24 Juil 2006 21:30
  • offline

Message » 07 Jan 2013 0:12

01 prise réseau + 01 prise télé par pièce : c'est OK.

Le réseau HC + réseau informatique + accès internet : sur un seul réseau avec câble cat6 et une prise murale RJ45 par pièce

Par contre la télévision par Numéricâble c'est à priori du câble coaxial et donc une prise murale antenne par pièce.
Avec un répartiteur 1entrée, plusieurs sorties pour alimenter les pièces.



Un switch rackable 19 pouces c'est fait pour des armoires 19 pouces !!!
Si c'est pour le poser sur une tablette, autant prendre un switch format classique à poser, c'est souvent moins cher
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 07 Jan 2013 0:57

sonatine a écrit:01 prise réseau + 01 prise télé par pièce : c'est OK.

Le réseau HC + réseau informatique + accès internet : sur un seul réseau avec câble cat6 et une prise murale RJ45 par pièce
c'est pas mieux d'isoler les réseau HC qui aurais comme source mon nas et toutes les dunes ? je pensais mettre un cable rien que pour ça, j'ai pris du cat6A ça vas aussi?
Par contre la télévision par Numéricâble c'est à priori du câble coaxial et donc une prise murale antenne par pièce.
Avec un répartiteur 1entrée, plusieurs sorties pour alimenter les pièces.
c'est du 75 ohm qu'il me faut?


Un switch rackable 19 pouces c'est fait pour des armoires 19 pouces !!!
Si c'est pour le poser sur une tablette, autant prendre un switch format classique à poser, c'est souvent moins cher

j'ai trouver ça, est ce que pourrais convenir?
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1423.l2649
il y en a d'autre dis manageable mais ça a l'air complique
r ?
asdelove
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 24 Juil 2006 21:30
  • offline

Message » 08 Jan 2013 11:40

Ben non ce n'est pas mieux d'isoler le réseau HC car il n'ira pas plus vite (toujours à 1gbit/s) et ne pourra plus communiquer avec le reste donc je ne vois pas les avantages.

En comptant 1 prise réseau cat6 RJ45 par pièce ( CH1, CH2, CH3, salon, CH4, home-cinéma) tu as besoin de 06 prises RJ45 cat6 donc d'un switch avec au moins 6 prises.
En prenant la marque Netgear (qui est de bonne qualité) tu as des modèles de switch 08ports 1gigabit/s à 30€
et de switch 16ports 1gigabit/s à 100€ (le modèle à 50€ de ce lien n'est pas gigabit)

Tu n'as pas besoin de prendre un modèle 24 ports.
Les modèles manageable c'est pour les configurer via un pc branché sur le réseau mais pour un usage classique comme chez toi ce n'est pas utile.


Je ne connais pas ton modèle de box TV Numéricable, tu devrais aller sur les forums Numéricable pour voir comment font les autres pour avoir la télé sur plusieurs prises.
A priorio ils mettent un répartiteur passif comme les modèles SPAUN ici mais plus on choisit un grand nombre de sortie, plus le signal s'affaiblit. Il faudrait voir sur les forums Numéricable comme ils font.


Pour le câble coaxial TV c'est du 75 ohms.
Il faut prendre du câble noir pour l'extérieur (résiste au soleil) et du blanc pour l'intérieur (ne propage pas le feu).
Pour le câble coaxial, il y a de bons modèles ici :
celui à 0,74€/m (diamètre standard) ou celui à 0,78€/m (mieux mais plus gros, diamètre non standard)
http://www.2galli.fr/boutique/liste_pro ... g_fr&num=1
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 08 Jan 2013 20:35

sonatine a écrit:Ben non ce n'est pas mieux d'isoler le réseau HC car il n'ira pas plus vite (toujours à 1gbit/s) et ne pourra plus communiquer avec le reste donc je ne vois pas les avantages.
il me semblais que tu m'avait conseiller de mettre le reseau interne sur 1 cable et le reste (TV, internet etc sur un autre) du reste si je mets 2 câbles et que je sépare le HC, tout se regroupe sur le switch donc tous les câbles communiquent non ? au pire tu ne pense pas que passé un cable de plus n'est pas plus sur " au cas ou moi j'ai acheter 300ml de RJ45 donc y a de quoi faire :lol: " ?
En comptant 1 prise réseau cat6 RJ45 par pièce ( CH1, CH2, CH3, salon, CH4, home-cinéma) tu as besoin de 06 prises RJ45 cat6 donc d'un switch avec au moins 6 prises.
En prenant la marque Netgear (qui est de bonne qualité) tu as des modèles de switch 08ports 1gigabit/s à 30€
et de switch 16ports 1gigabit/s à 100€ (le modèle à 50€ de ce lien n'est pas gigabit)

Tu n'as pas besoin de prendre un modèle 24 ports.
Les modèles manageable c'est pour les configurer via un pc branché sur le réseau mais pour un usage classique comme chez toi ce n'est pas utile.
ok donc j'oublis :mdr:

Je ne connais pas ton modèle de box TV Numéricable, tu devrais aller sur les forums Numéricable pour voir comment font les autres pour avoir la télé sur plusieurs prises.
A priorio ils mettent un répartiteur passif comme les modèles SPAUN ici mais plus on choisit un grand nombre de sortie, plus le signal s'affaiblit. Il faudrait voir sur les forums Numéricable comme ils font.
oui actuellement j'ai un répartiteur directement sur le compteur donc numéricable passe par un coax

Pour le câble coaxial TV c'est du 75 ohms.
Il faut prendre du câble noir pour l'extérieur (résiste au soleil) et du blanc pour l'intérieur (ne propage pas le feu).
Pour le câble coaxial, il y a de bons modèles ici :
celui à 0,74€/m (diamètre standard) ou celui à 0,78€/m (mieux mais plus gros, diamètre non standard)
http://www.2galli.fr/boutique/liste_pro ... g_fr&num=1
asdelove
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 24 Juil 2006 21:30
  • offline

Message » 08 Jan 2013 21:06

Ce que j'ai conseillé c'est de mettre un seul switch.
Et depuis ce switch, faire partir en étoile les câbles cat6 vers les prises murales RJ45.
Sur une des prises murales RJ45 il faudra brancher la Box Internet.
Les autres prises murales serviront aussi bien pour le réseau HC, pour le réseau informatique et pour l'accès internet.

Pour les chaînes TV reçues par Numéricable, il faut faire un autre réseau en câble coaxial.
Il faut partir en étoile depuis le répartiteur actuel et aller vers les prises murales coaxiales.
Pour avoir plus de prises murales, on peut acheter un répartiteur avec plus de sorties.
Mais plus il y a de sorties sur le répartiteur, plus le signal Tv est affaibli donc il faut savoir (en allant sur les forums Numéricable) quel est le nombre maxi de sortie.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 08 Jan 2013 21:44

Merci à vous deux pour vos échanges , judicieux pour beaucoup de forumeurs à n'en pas douter . Je voyais plusieurs aspects comme trop techniques , je commence à entrevoir la réalisation d' un internet filaire pour les radios web à ma portée finalement .Continuez vos questions/réponses, comme par exemple la réalisation d'une prise RJ45 avec le câble adéquat bien relié...
Et moult respects à sonatine comme toujours :thks: .
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 08 Jan 2013 22:38

sonatine a écrit:Ce que j'ai conseillé c'est de mettre un seul switch.ok donc je résume, je vais mettre le switch a coté de mon compteur donc tous les cables rj 45 viendrons sur le switch à côté de mon compteur, mais par exemple dans le salon, je vais mettre ma dune multimédia qui me servira a lire mes films sur mon NAS donc le cable rj 45 sera occupé, si ma femme veut branché son ordi portable ou si je veut relier ma console a internet je suis obliger de remettre un switch dans le salon sur la seule prise RJ45, tu pense que si j'utilise tout en même temps, que j'ai 1 prise avec switch ou 3 prise par exemple, chaque chose ira a la vitesse maxi divisé par 3?
Et depuis ce switch, faire partir en étoile les câbles cat6 vers les prises murales RJ45.
Sur une des prises murales RJ45 il faudra brancher la Box Internet.
la box internet peut t'elle être dans ce cas reliée au switch directement pret du compteur, logiquement toute la maison dois recevoir internet!! c'est bien ça
Les autres prises murales serviront aussi bien pour le réseau HC, pour le réseau informatique et pour l'accès internet.
en fait si je pige tout, il me faut pour profiter de tous ça sans brancher/débrancher, un switch dans chaque pièce
Pour les chaînes TV reçues par Numéricable, il faut faire un autre réseau en câble coaxial.
Il faut partir en étoile depuis le répartiteur actuel et aller vers les prises murales coaxiales.
Pour avoir plus de prises murales, on peut acheter un répartiteur avec plus de sorties.
Mais plus il y a de sorties sur le répartiteur, plus le signal Tv est affaibli donc il faut savoir (en allant sur les forums Numéricable) quel est le nombre maxi de sortie.


en tout cas merci pour ta patience avec moi, :mdr: je pige vite mais il faut m'expliquer longtemps :mdr:
c'est que je veut pas faire de bétises ou oublier qqe chose de primordiale :wink:
asdelove
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 24 Juil 2006 21:30
  • offline

Message » 09 Jan 2013 12:11

Si dans une pièce, il te faut plus d'une prise RJ45, il y a deux solutions ( prenons l'exemple du salon avec platine Dune, PC portable et une console de jeux) :

-- Depuis l'unique switch principal, tu branches sur trois ports de ce switch, trois câbles cat6 qui vont vers trois prises murales RJ45 dans le salon.
Chacune des trois prises du salon aura toujours 1 gigabit/s de débit.


-- Depuis le switch principal, tu branches sur un port de ce switch, un câble cat6 qui va vers une prise murale RJ45 dans le salon.
Sur la prise murale RJ45 du salon, tu branches un petit switch 04 ports.
Si dans le salon, tu te sers d'un seul appareil en même temps alors le débit maxi sera de 1 gigabit/s

Si dans le salon, tu te sers de deux appareils en même temps alors le débit maxi sera de 1 gigabit/s à partager entre les deux appareils
Par exemple si le 1er appareil consomme peu de débit, l'autre appareil aura plus de débit disponible.

Si dans le salon, tu te sers de trois appareils en même temps alors le débit maxi sera de 1 gigabit/s à partager entre les trois appareils



Mais même 1 gigabit/s pour trois appareils ( 1000 mégabit/s) cela reste largement suffisant.
En effet lire sur la Dune du salon, à travers le réseau, un Blu Ray de 40Go cela ne fait que 44 mégabit/s au maximum.
Télécharger depuis le PC portable (même en ayant un accès internet ultra rapide par fibre optique) c'est 100 mégabit/s maximum.
Disons aussi 100 mégabit/s pour la console de jeux.
Cela fait 244 mégabit/s pour les trois appareils donc bien en dessous de 1000 mégabit/s.


Oui tu peux brancher le switch directement sur la Box Internet en direct par un câble cat6.
Toutes les prises RJ45 de la maison auront accès à Internet.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 09 Jan 2013 14:43

sonatine a écrit:Si dans une pièce, il te faut plus d'une prise RJ45, il y a deux solutions ( prenons l'exemple du salon avec platine Dune, PC portable et une console de jeux) :

-- Depuis l'unique switch principal, tu branches sur trois ports de ce switch, trois câbles cat6 qui vont vers trois prises murales RJ45 dans le salon.
Chacune des trois prises du salon aura toujours 1 gigabit/s de débit.


-- Depuis le switch principal, tu branches sur un port de ce switch, un câble cat6 qui va vers une prise murale RJ45 dans le salon.
Sur la prise murale RJ45 du salon, tu branches un petit switch 04 ports.
Si dans le salon, tu te sers d'un seul appareil en même temps alors le débit maxi sera de 1 gigabit/s

Si dans le salon, tu te sers de deux appareils en même temps alors le débit maxi sera de 1 gigabit/s à partager entre les deux appareils
Par exemple si le 1er appareil consomme peu de débit, l'autre appareil aura plus de débit disponible.

Si dans le salon, tu te sers de trois appareils en même temps alors le débit maxi sera de 1 gigabit/s à partager entre les trois appareils



Mais même 1 gigabit/s pour trois appareils ( 1000 mégabit/s) cela reste largement suffisant.
En effet lire sur la Dune du salon, à travers le réseau, un Blu Ray de 40Go cela ne fait que 44 mégabit/s au maximum.
Télécharger depuis le PC portable (même en ayant un accès internet ultra rapide par fibre optique) c'est 100 mégabit/s maximum.
Disons aussi 100 mégabit/s pour la console de jeux.
Cela fait 244 mégabit/s pour les trois appareils donc bien en dessous de 1000 mégabit/s.


Oui tu peux brancher le switch directement sur la Box Internet en direct par un câble cat6.
Toutes les prises RJ45 de la maison auront accès à Internet.

c'est on ne peut plus clair :D :wink:
asdelove
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 24 Juil 2006 21:30
  • offline

Message » 28 Jan 2013 0:50

bon j'ai revu mon électricien et il m'a dis qu'il était obliger de me mettre un coffret de brassage "VDI" je croits, il n'aurais pas le choix dans une construction neuve selon lui :roll:
c'est grave ou pas? serais je toujours en gigabit ? du coup pas besoin de switch je croits :D
asdelove
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 24 Juil 2006 21:30
  • offline

Message » 02 Fév 2013 19:23

asdelove a écrit:bon j'ai revu mon électricien et il m'a dis qu'il était obliger de me mettre un coffret de brassage "VDI" je croits, il n'aurais pas le choix dans une construction neuve selon lui :roll:
c'est grave ou pas? serais je toujours en gigabit ? du coup pas besoin de switch je croits :D


:D un avis ? une idée ?
peut être sonatine ? :wink:
asdelove
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 24 Juil 2006 21:30
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message