Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Colorimétre tristimulus X-Rite Display 3 + ColorMunki

Message » 02 Fév 2013 17:07

jacko a écrit:Il n'y a pas de profile générique sur les D3 Pro, ils sont spécifiques à chaque D3 Pro.

Les profiles ne sont pas présent sur une D3 standard.


Je ne suis pas d'accord, Xrite délivre des profiles génériques pour ses sondes 'OEM'.

Ces profiles sont par classes d'appareils, en voici la liste:

3,CCFLFamily_07Feb11.edr
6,WGCCFLFamily_07Feb11.edr
9,WLEDFamily_07Feb11.edr
12,RGBLEDFamily_07Feb11.edr
15,OLEDFamily_20Jul12.edr
17,PlasmaFamily_20Jul12.edr
18,RG_Phosphor_Family_25Jul12.edr
22,ProjectorFamily_07Feb11.edr

Ces profiles sont sélectables à l'initialisation de la sonde que ce soit dans HCFR V3 ou Calman.
Ces profiles sont génériques car ils s'appliquent indifféremment à toutes les sondes et ne caractérisent donc qu'un comportement moyen.

Chromapure offre la possibilité d'obtenir d'autres profiles directement associés à la sonde achetée représentant donc le comportement précis de chaque sonde en fonction de chaque classe de display.

Je voulais juste savoir comment le logiciel chromapure permettait à l'utilisateur de choisir ou pas l'usage de ces différents profiles (ceux génériques Xrite ainsi que ceux de la licence 'upgrade' de chromapure).

Sinon toutes les sondes I1D3 sont des 'PRO' , elles peuvent être 'Retail' (non utilisable avec chromapure ou bien 'OEM' (non utilisable avec les logiciels constructeur Xrite)

L'OEM peut éventuellement être 'upgrade' si elle a fait l'objet d'une calibration par chromapure.

Je m'impose de répéter ces infos à longueur de post (je m'excuse donc d'être un peu lourd) car je constate que beaucoup de personnes intéressés et en particulier les débutants en calibration ne comprennent plus rien à la nomenclature de cette sonde.

Peut être devrait on sur ce forum bannir l'utilisation du sigle PRO et se contenter de I1D3 pour parler de cette sonde.
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 02 Fév 2013 18:06

Sangoku parlait du cas de Chromapure :idee:
Avec Chromapure les profiles sont contenu dans la licence.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 02 Fév 2013 18:24

Si seulement J'avais la certitude que le rapport numéroté 0E-XXXXXXXXX.09 correspond à la sonde 0E-XXXXXXXXXXX.11 que j'ai chez moi, je leur demanderai simplement de générer ce rapport avec le bon numéro de série. Mais voilà j'ai le doute, et plus de nouvelle, ça me gonfle de devoir lancer un litige pour ça.
Quelqu'un a t-il un canal particulier pour contacter Tom ? J'ai posé une question simple : le numéro de série est il entré manuellement dans le rapport ou est-il inscrit automatiquement en lisant le contenu de la sonde. Si c'est la première réponse qui est la bonne alors je suis face à une erreur de typo. Si c'est la seconde réponse alors ce n'est pas ma sonde. C'est vraiment simple, mais pourquoi ne répondent-il pas.
sangoku
 
Messages: 572
Inscription Forum: 11 Juil 2003 2:54
Localisation: Le Mans, le pays de la rillette
  • offline

Message » 02 Fév 2013 19:40

jacko a écrit:Sangoku parlait du cas de Chromapure :idee:
Avec Chromapure les profiles sont contenu dans la licence.


Je ne comprends pas ce que cela veut dire, qu'il soient dans la licence ou dans un dossier annexe n'a aucun rapport avec ma question mais sans doute je la pose mal, je vais essayer autrement.

Comment l'usager sait-il qu'il a une sonde 'upgrade' (au sens chromapure) ou pas?
Peux-t-il vérifier d'un simple clic la présence et le contenu des profiles dans sa licence?
A-t-il la possibilité de choisir entre un fonctionnement 'upgrade' (utilisation des profiles chromapure personalisés) ou un fonctionnement 'générique' (utilisation des profiles standard Xrite)?
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 02 Fév 2013 19:46

La licence est cryptée, on ne peut savoir ce qu'il y a dedans exactement, elle pèse une 40 de Ko. On en place des infos dans 40 ko. Je pense que les profils sont dans la licence et que le menu que je mettais en pièce jointe dans un poste précédent permet justement d'appliquer une correction de matrice pour celui qui étalonnerait sa sonde par ses propres moyens.

Je ne peux pas répondre à ça :
Comment l'usager sait-il qu'il a une sonde 'upgrade' (au sens chromapure) ou pas?
Peux-t-il vérifier d'un simple clic la présence et le contenu des profiles dans sa licence?
A-t-il la possibilité de choisir entre un fonctionnement 'upgrade' (utilisation des profiles chromapure personalisés) ou un fonctionnement 'générique' (utilisation des profiles standard Xrite)?
sangoku
 
Messages: 572
Inscription Forum: 11 Juil 2003 2:54
Localisation: Le Mans, le pays de la rillette
  • offline

Message » 02 Fév 2013 19:53

Merci sangoku pour ta réponse,
Il est parfaitement normal que la licence soit cryptées sinon elle ne servirait à rien.
Par contre il est plus gênant de ne pas savoir avec quoi l'on travaille dans le logiciel.
Boite noire je veux bien mais il ne faut pas exagérer.
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 02 Fév 2013 19:56

kerlucun a écrit:
jacko a écrit:Sangoku parlait du cas de Chromapure :idee:
Avec Chromapure les profiles sont contenu dans la licence.


Je ne comprends pas ce que cela veut dire, qu'il soient dans la licence ou dans un dossier annexe n'a aucun rapport avec ma question mais sans doute je la pose mal, je vais essayer autrement.

Avec Chromapure seuls les profiles inclus dans la licence sont accessible.

Comment l'usager sait-il qu'il a une sonde 'upgrade' (au sens chromapure) ou pas?
Ce qui est valable pour Chromapure.
Sonde upgrade ou D3 Pro profiles
Sonds standard pas de profiles

Calman il s'agira de la C6


Peux-t-il vérifier d'un simple clic la présence et le contenu des profiles dans sa licence?
Non
A-t-il la possibilité de choisir entre un fonctionnement 'upgrade' (utilisation des profiles chromapure personalisés) ou un fonctionnement 'générique' (utilisation des profiles standard Xrite)?
Pas avec Chromapure
Autre, ne sais pas.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 02 Fév 2013 19:57

kerlucun a écrit:Merci sangoku pour ta réponse,
Il est parfaitement normal que la licence soit cryptées sinon elle ne servirait à rien.
Par contre il est plus gênant de ne pas savoir avec quoi l'on travaille dans le logiciel.
Boite noire je veux bien mais il ne faut pas exagérer.


C'est surtout une protection anti copie.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 02 Fév 2013 21:57

jacko a écrit:
kerlucun a écrit:
jacko a écrit:Sangoku parlait du cas de Chromapure :idee:
Avec Chromapure les profiles sont contenu dans la licence.


Je ne comprends pas ce que cela veut dire, qu'il soient dans la licence ou dans un dossier annexe n'a aucun rapport avec ma question mais sans doute je la pose mal, je vais essayer autrement.

Avec Chromapure seuls les profiles inclus dans la licence sont accessible.
D'accord, mais rien n'empêche d'y mettre les profiles standards Xrite pour la sonde 'standard'

Comment l'usager sait-il qu'il a une sonde 'upgrade' (au sens chromapure) ou pas?
Ce qui est valable pour Chromapure.
Sonde upgrade ou D3 Pro profiles
J'insiste mais la sonde standard est aussi une D3 PRO
Sonds standard pas de profiles
Si il n'y a pas de profile cela veut dire que l'on ne peut pas choisir le type de Display que l'on souhaite calibrer, de même que ses caractéristiques, cela me parait curieux, pour ne pas dire invraisemblable

Calman il s'agira de la C6
???????????? Veux tu dire que tu associes I1D3 upgrade de Chromapure à C6 de Calman?
Pour moi Il y a au moins la différence que les profiles sont dans la sonde dans le cas de la C6 Calman ce qui évite au moins de se tromper lorsque l'on (le fabriquant) génère le fichier de licence, celui n'a plus qu'à contenir l'id de la sonde.
Pour l'avoir vu fonctionner je peux te garantir que les profiles standards Xrite sont opérationnels pour une I1D3 OEM avec Calman


Peux-t-il vérifier d'un simple clic la présence et le contenu des profiles dans sa licence?
Non
A-t-il la possibilité de choisir entre un fonctionnement 'upgrade' (utilisation des profiles chromapure personalisés) ou un fonctionnement 'générique' (utilisation des profiles standard Xrite)?
Pas avec Chromapure
Autre, ne sais pas.


Merci Jacko pour tes réponses.
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 03 Fév 2013 1:06

kerlucun a écrit:
jacko a écrit:
kerlucun a écrit:
jacko a écrit:Sangoku parlait du cas de Chromapure :idee:
Avec Chromapure les profiles sont contenu dans la licence.


Je ne comprends pas ce que cela veut dire, qu'il soient dans la licence ou dans un dossier annexe n'a aucun rapport avec ma question mais sans doute je la pose mal, je vais essayer autrement.

Avec Chromapure seuls les profiles inclus dans la licence sont accessible.
D'accord, mais rien n'empêche d'y mettre les profiles standards Xrite pour la sonde 'standard'
Par l'utilisateur c'est impossible.
Il y a plus de profiles sur la D3 Pro Chromapure et il ne sont pas identique aux "génériques" donné par Xrite.

Comment l'usager sait-il qu'il a une sonde 'upgrade' (au sens chromapure) ou pas?
Ce qui est valable pour Chromapure.
Sonde upgrade ou D3 Pro profiles
J'insiste mais la sonde standard est aussi une D3 PRO
Non, la D3 dites "Pro" par Chromapure bénéficie de profiles spécifiques Chromapure et d'une correction par sonde.
C'est ce service d'optimisation qui fait la différence.
Calman avait déjà fait cette démarche avec la Chroma 5 (par exemple), rien de nouveau en fait.

Sonds standard pas de profiles
Si il n'y a pas de profile cela veut dire que l'on ne peut pas choisir le type de Display que l'on souhaite calibrer, de même que ses caractéristiques, cela me parait curieux, pour ne pas dire invraisemblable

Calman il s'agira de la C6
???????????? Veux tu dire que tu associes I1D3 upgrade de Chromapure à C6 de Calman?
Pour moi Il y a au moins la différence que les profiles sont dans la sonde dans le cas de la C6 Calman ce qui évite au moins de se tromper lorsque l'on (le fabriquant) génère le fichier de licence, celui n'a plus qu'à contenir l'id de la sonde.
Pour l'avoir vu fonctionner je peux te garantir que les profiles standards Xrite sont opérationnels pour une I1D3 OEM avec Calman

Bis repetita : sangoku parlait de la D3 avec Chromapure en version Pro et non de Calman.
La D3 Pro de Chromapure est l'équivalent de la C6 pour Calman.
Que les profiles et corrections soient dans le logiciel ou dans le SDK de la sonde cela ne change rien au final.
La pertinence de la mesure dépend du mode d'utilisation de la sonde et des offsets de correction.


Peux-t-il vérifier d'un simple clic la présence et le contenu des profiles dans sa licence?
Non
A-t-il la possibilité de choisir entre un fonctionnement 'upgrade' (utilisation des profiles chromapure personalisés) ou un fonctionnement 'générique' (utilisation des profiles standard Xrite)?
Pas avec Chromapure
Autre, ne sais pas.


Merci Jacko pour tes réponses.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 03 Fév 2013 11:22

jacko a écrit:
J Avec Chromapure seuls les profiles inclus dans la licence sont accessible.
K D'accord, mais rien n'empêche d'y mettre les profiles standards Xrite pour la sonde 'standard'
J Par l'utilisateur c'est impossible.
K Evidemment, seul Chomapure peut le faire.
Je pense même que c'est ce qu'il fait, à moins que tu ais d'autres informations


J Il y a plus de profiles sur la D3 Pro Chromapure et il ne sont pas identique aux "génériques" donné par Xrite.
K Oui je sais qu'il y en a plus, évidemment qu'ils ne sont pas identiques puisque Chromapure est censé avoir remplacé les caractéristiques 'génériques' par les caractéristiques propres à la sonde 'enhanced'

J C'est ce service d'optimisation qui fait la différence.
K Personne n'en doute

J Bis repetita : sangoku parlait de la D3 avec Chromapure en version Pro et non de Calman.
K Je te ferais remarquer gentiment que c'est toi qui a introduits la C6 donc Calman dans cette discussion.
J La D3 Pro de Chromapure est l'équivalent de la C6 pour Calman.
K Il semble qu'il y ait aussi des différences hardware dans la C6 par rapport à la I1D3 PRO de Xrite (merci de ne pas me faire le coup du bis repetita)
J Que les profiles et corrections soient dans le logiciel ou dans le SDK de la sonde cela ne change rien au final.
K Au final je suis d'accord, pour la mise en oeuvre non car la méthode Calman évite les ambiguïtés sonde /licence


kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 03 Fév 2013 11:42

Non Tom ne se contente pas d'ajouter les profiles standard Xrite.
Les Profiles Chromapure sont plus nombreux et ne correspondent pas.

On parle de la D3 Pro = Chromapure
Tu introduis ColorHCFR et Calman, D3 Pro = C6 chez calman

Pas de différences hardware sur toutes les D3, la C6 est de couleur différente et est livrée dans une petite fly case.

OK si le SDK est programmé mais lorsque tu as de la dérive la correction à faire revient à utiliser la méthode Chromapure jusqu'au retour de la sonde chez Calman pour recalibrage.
Si dans le cas Chromapure il y a des "loupés" c'est une question de logistique et pas de pertinence de méthode.
Du reste la vraie bonne méthode est de faire un offset par diffuseur avec un bon spectro (lent, exemple une i1 Pro II) qui corrigera un tri-stimulus (plus rapide et plus précis en low IRE).
Travailler par famille de diffuseur ou par modèle améliore le contexte d’utilisation mais ne l’optimise pas totalement.
Si on a un spectro rapide et précis alors pas besoin de tri-stimulus .... mais là on ne parle pas du même prix.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 03 Fév 2013 11:43

Et bien ça veut dire que je passe chez calman une fois ma sonde vendue comme i1d3 pro standard... dans 2 ans, quand elle est censée avoir viré.
Au moins j'aurai les prestations dans la sonde et non dans la licence, ce qui évite les erreurs.
sangoku
 
Messages: 572
Inscription Forum: 11 Juil 2003 2:54
Localisation: Le Mans, le pays de la rillette
  • offline

Message » 03 Fév 2013 12:20

La C6 c'est pas le même prix non plus !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 03 Fév 2013 12:33

Le sérieux ça se paie. Tant pis pour moi.
sangoku
 
Messages: 572
Inscription Forum: 11 Juil 2003 2:54
Localisation: Le Mans, le pays de la rillette
  • offline


Retourner vers Les sondes de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message