Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: doublezero, gerard92, sirius57, Solitaire555 et 118 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Quel DAC choisir ?

Message » 22 Jan 2013 23:56

Bonjour a tous.

Pour ce qui est de la bi-amp, j'utilise le même procédé, a savoir utiliser les 2 voies non allouées du 7.1 de mon rotel rsx1560 pour un 5.1 avec les front en bi-amp.
Le gain est sensible.
Je penche tout de même pour que tu testes un autre ampli, personnellement j'avais un marantz SR 6004 avant. Autant te dire que pour driver les CM, il était a la rue, comparé au rotel. Et effectivement la signature que tu décries du marantz ne ressemble pas a celle que je connais!(plutôt doux et chaleureux).

J'ai parcouru ce post car on me parle souvent de DAC pour améliorer également mon système. J'avoue être sceptique. Effectivement mon ampli est un intégré HC, mais il a des qualités hifi indéniables. J'écoute ma cdtheque depuis mon Mac mini en flac. Celui ci est branché directement au cul du rotel en HDMI pour son et image. Lors d'écoute hifi, le Mac est configuré en pcm 192khz/24bits. C'est donc entre le Mac et le rotel que le DAC rentrerait en jeu. J'avoue qu'intellectuellement me dire qu'un DAC a 300€ ferait mieux la conversion que mon ampli me fait bizarre.
Et vous, vous en pensez quoi?
Aurmorea
 
Messages: 214
Inscription Forum: 16 Jan 2011 15:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Jan 2013 22:00

Aurmorea a écrit:Bonjour a tous.

Pour ce qui est de la bi-amp, j'utilise le même procédé, a savoir utiliser les 2 voies non allouées du 7.1 de mon rotel rsx1560 pour un 5.1 avec les front en bi-amp.
Le gain est sensible.
Je penche tout de même pour que tu testes un autre ampli, personnellement j'avais un marantz SR 6004 avant. Autant te dire que pour driver les CM, il était a la rue, comparé au rotel. Et effectivement la signature que tu décries du marantz ne ressemble pas a celle que je connais!(plutôt doux et chaleureux).

J'ai parcouru ce post car on me parle souvent de DAC pour améliorer également mon système. J'avoue être sceptique. Effectivement mon ampli est un intégré HC, mais il a des qualités hifi indéniables. J'écoute ma cdtheque depuis mon Mac mini en flac. Celui ci est branché directement au cul du rotel en HDMI pour son et image. Lors d'écoute hifi, le Mac est configuré en pcm 192khz/24bits. C'est donc entre le Mac et le rotel que le DAC rentrerait en jeu. J'avoue qu'intellectuellement me dire qu'un DAC a 300€ ferait mieux la conversion que mon ampli me fait bizarre.
Et vous, vous en pensez quoi?


Ben, moi j'ai arrêté de faire de la branlette intellectuelle...

Je me contente d'écouter le matériel :ane: 8) ...et je juge par moi même : quelquefois ce qui se dit sur Internet se vérifie, et d'autres...non...
Mes oreilles sont faussées, mes goûts sont faussés, ma pièce n'est pas anéchoïque...ça ne ME sert à rien que les autres décident pour moi....
En revanch, quand je lis quinze fois que Marantz est plutôt chaud, je me dis que c'est coloré...
Est ce que ça me plaira, c'est une autre histoire...
Plus j'avance dans la HIFI, moins j'ai d'à priori. Ce qui est vrai dans une pièce ne l'est plus dans une autre...
Ton Dac te convient c'est parfait : il ne conviendrait pas à un autre...
Il faudrait être (choisir le mot que tu veux) pour changer de Dac parcequ'un forumeur n'apprécie pas alors que celui que tu as sur ton ampli, tout H-C, qu'il est te convient.

On n'a pas les mêmes échelles de décision, ni quantitatives, ni qualitatives...

Tu me demandes ce que j'en pense : alors je te le dis... :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 28 Jan 2013 23:23

J'ai un DAC à 100$ qui fait mieux que mon ampli HC à 2500€ donc... :D
Enfin non, mieux laisse présager qu'il est meilleur, je dirais plutôt qu'il me plait mieux (meilleur image stéréo) et qu'il est plus dans mes goûts.
Maintenant je suis sûr qu'il y en a qui me diront qu'il manque de tchic ou de tchac mais bon comme dit chacun ses goûts.

La différence n'est pas non plus énorme mais je pense pouvoir quand même le reconnaitre en aveugle en passant de l'un à l'autre rapidement, d'ailleurs je dois encore faire un petit boitier qui me permettrais de faire çà avec un sélecteur rotatif qui une fois tourné rapidement je ne saurais plus sur lequel je suis et là je pourrais réellement comparé :mdr:
Ensuite un petit coup d’œil pour voir quel led est allumée et donc lequel qui est branché :D
mikematrix
 
Messages: 7177
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 30 Jan 2013 11:52

J'aurais du être plus précis...
Quand je demande ce que vous en pensez, qui sont ceux qui ont franchi le pas, ont pris un DAC externe alors qu'ils avaient déjà du beau matos et ont ressenti une amélioration.
Personnellement si je pouvais tester, je le ferais.
Malheureusement la Bretagne c'est beau, mais les magasins c'est loin...et le meilleur du coin peut obtenir un DAC mais n'en a pas en DEMO (ou prêt).
D'où l'intérêt de la question.
Sinon je te rejoins sur beaucoup de point yijing.
Mais ce sont des avis comme ceux de mikematrix (positif ou négatif sur les DAC) que je cherche. Je veux juste peser les patates avant éventuellement d'en commander un.
Aurmorea
 
Messages: 214
Inscription Forum: 16 Jan 2011 15:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Jan 2013 19:01

Pourtant j'ai aussi comparé les dac interne de 3 appareils (oppo93, squeezebox touch, hk990) et franchement çà tenait dans un mouchoir de poche et là je ne crois pas que j'aurais pu savoir les reconnaitre en aveugle donc :-?

Mais je compte bien me prendre un meilleur DAC (à base de ESS sabre) même si celui que j'ai pris à 100$ est d'après alexscan bien construit (à base de WM8741).
mikematrix
 
Messages: 7177
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 31 Jan 2013 12:32

Quoi ? l' Euro a tant baissé par rapport au dollar ???? :ane:
hum... la partie dac d'un ampli av ne représente qu'une infime partie du coût global pour le fabricant... difficile de comparer
Il suffit d'aller sur des sites de vente de composants pour voir qu'un chips convertisseur N/A performant 24 bit 194 kHz peine à dépasser les 10 €... Donc tu as raison il est possible de faire un bon dac pour pas trop cher.

mikematrix a écrit:J'ai un DAC à 100$ qui fait mieux que mon ampli HC à 2500€ donc... :D
Enfin non, mieux laisse présager qu'il est meilleur, je dirais plutôt qu'il me plait mieux (meilleur image stéréo) et qu'il est plus dans mes goûts.
Maintenant je suis sûr qu'il y en a qui me diront qu'il manque de tchic ou de tchac mais bon comme dit chacun ses goûts.

La différence n'est pas non plus énorme mais je pense pouvoir quand même le reconnaitre en aveugle en passant de l'un à l'autre rapidement, d'ailleurs je dois encore faire un petit boitier qui me permettrais de faire çà avec un sélecteur rotatif qui une fois tourné rapidement je ne saurais plus sur lequel je suis et là je pourrais réellement comparé :mdr:
Ensuite un petit coup d’œil pour voir quel led est allumée et donc lequel qui est branché :D
photon77
 
Messages: 325
Inscription Forum: 19 Nov 2009 12:18
  • offline

Quel dac ?

Message » 01 Fév 2013 10:40

Bonjour,
Un peu d'histoire:
Dans les années 80 Sony et Philips ont créé le Cd avec trois promesses:
-1- Il devait tenir la 7ieme de Beethoven sans qu'on se lèver de son fauteuil pour le retourner.
-2- il devait être petit et facile à ranger.
-3- Il devait offrir exactement la même qualité sonore sur tous les lecteurs y compris sur les lecteurs pas chers.
(comme le quartz qui a donné de la précision aux montres pas chères)

Ont-ils menti le troisième point ?

Ou bien c'est le commerce audiophile nous ment en nous faisant croire qu'ils ont menti !

Je viens de passer quelques mois à tout tester, tout comparer: Wolfson Wm8741 de chez linn, wolfson wm8740 de chez Cambridge , dsd1796 de chez musical fidelity etc ...
On entendent des différences entre tous ces DAC quand les niveaux ne sont pas égalisés !
Mais si on règle à 1db près les niveaux de sorties (avec un excellent potar) il n'y a plus aucune différence perceptible en aveugle ou en ABX.
Quant aux mesures ( je suis ingénieur de formation) si on mets un Cd de Dire Straits ou de Lang lang et qu'ont compare le signal qui sort du dac interne d'un vieux lecteur Sony de plus de 12 ans et celui d'un dac musical fidelity dernier cri ont obtient ça:
https://dl.dropbox.com/u/90248486/2dac-dires.bmp
Hors mis le décalage dans le temps de qq micro secondes c'est le même signal !!!!
Par ailleurs si on compare le son perçu par l'auditeur dans son fauteuil après qu'il ait été déformé par les enceintes (même des haut de gamme) et les murs de l'auditorium on est 1000 fois moins précis (moins accurate plus exactement) !
Si on regarde le son beaucoup moins déformé par un excellent casque on obtient ça:
https://dl.dropbox.com/u/90248486/casque1.bmp
Ce qui reste quand même très loin de la différence entre deux dacs.
En conclusion ceux qui apprécient des différences entre dacs avec des enceintes sont en train de mesurer à 1 micron près avec un mètre de menuisier. Comment peut-on percevoir la différence entre 10,0001 cm et 10,0002 cm avec un simple mètre de menuisier même en ayant les meilleurs yeux du monde ?
Pour les oreilles, c'est pareil, ils ont peut-être de très bonnes oreilles mais ça reste impossible à faire !

Cordialement,
ideeneuve
 
Messages: 64
Inscription Forum: 29 Jan 2011 16:40
  • offline

Quel sa-cd

Message » 01 Fév 2013 11:43

J'oubliais,
Si tous les lecteurs et dacs que j'ai testés, les vieux comme les récents offrent tous la même qualité: c-à-d la qualité CD
Ils sont tous battus par leur équivalent en Sa-Cd avec un lecteur Pioneer (meilleur que Sony qui néglige sa sortie sa-cd ???).
Il suffit de mettre un Cd de Diana Krall et le même enregistrement en Sa-cd, il faut égaliser les niveaux de sortie des deux lecteurs avec précision!
Il peut y avoir 20 Db d'écart de niveau pour une même œuvre musicale parfois c'est le SA-cd qui est enregistré plus fort (Dire straits) parfois c'est le Cd ( D Krall).
Et là il n' y a pas photo: ni sur les enceintes, ni sur le casque, malheureusement aucune mesure comparative des signaux n'est possible, puisqu’il est impossible de synchroniser les deux lecteurs à moins de 400 Microsecondes (ou même à moins d'une milliseconde).
Cordialement,
ideeneuve
 
Messages: 64
Inscription Forum: 29 Jan 2011 16:40
  • offline

Message » 01 Fév 2013 11:47

ideeneuve a écrit:J'oubliais,
Si tous les lecteurs et dacs que j'ai testés, les vieux comme les récents offrent tous la même qualité: c-à-d la qualité CD
Ils sont tous battus par leur équivalent en Sa-Cd avec un lecteur Pioneer (meilleur que Sony qui néglige sa sortie sa-cd ???).
Il suffit de mettre un Cd de Diana Krall et le même enregistrement en Sa-cd, il faut égaliser les niveaux de sortie des deux lecteurs avec précision!
Il peut y avoir 20 Db d'écart de niveau pour une même œuvre musicale parfois c'est le SA-cd qui est enregistré plus fort (Dire straits) parfois c'est le Cd ( D Krall).
Et là il n' y a pas photo: ni sur les enceintes, ni sur le casque, malheureusement aucune mesure comparative des signaux n'est possible, puisqu’il est impossible de synchroniser les deux lecteurs à moins de 400 Microsecondes (ou même à moins d'une milliseconde).
Cordialement,


J'ai déjà lu ça moults fois en effet.
Disons qu'en changeant de Dac on paie le changement de niveau de sortie !!!! :mdr:

Plus sérieusement, concrêtement, comment fais tu pour égaliser les niveaux de sortie de deux Dacs ?

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

égaliser les niveaux

Message » 01 Fév 2013 13:26

Salut,
Il faut un bon potar stéréo entre 47 Kohm et 100 Kohm l’impédance de sortie des dac de musical fidélity est très basse donc négligeable devant 10 k celle des cambridges et autres est négligeable devant 47 k . On est donc sûr de ne pas perturber le dac , l'ampli ou pré ampli entre généralement autour de 50 K donc ca ne le perturbe pas non plus d'avoir qq k ohm en parallèle .
https://dl.dropbox.com/u/90248486/DSCF4729.JPG
Cdl
ideeneuve
 
Messages: 64
Inscription Forum: 29 Jan 2011 16:40
  • offline

Message » 01 Fév 2013 13:42

doublon
Dernière édition par yijing le 01 Fév 2013 14:53, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 01 Fév 2013 14:07

:o :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

On voit bien que tu es ingénieur !
Tu es dans ton monde !!!
Et tu n'essaies même pas de te mettre à la portée du pékin/crétin moyen que je suis...

Je vais chez Darty, j'achète ton truc au SAV et je le pose en façade sur mon pré-ampli ??????

Bref, y a mieux que les Dac qu'on trouve dans le commerce, y a moins cher mais le seul détail c'est qu'il faut être ingénieur...

Si j'essaie de comprendre,
- il faut donc acheter plusieurs éléments :
- un mesureur d'impédance
- un potard stéréo...
- un autre maillon sur lequel coller ce potard
- un fer à souder...
faire des tests, des essais des trucs et des machins...

En clair, se faire chier à essayer de faire sonner un truc que des gars ont déjà testé, essayé et pour lesquels ils ont essuyé les plâtres
Y a pas à dire : tout ceci a un prix qu'ils font donc payer (en plus ils en vivent et font vivre d'autres personnes : je l'accepte !

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 02 Fév 2013 11:57

Bonjour à tous,

Je profite du topic vu le titre

J'ai déjà ouvert un sujet : source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/ampli-avec-dac-integre-ou-dac-externe-ampli-t30031996.html mais il faudrait déjà que je sache sur quel(s) DAC externe je devrai partir :wtf: .

Je vous redonne les infos :
Je me constitu peu à peu un ensemble HC et Hifi. Je n'ai pour l'instant qu'un ampli HC Yamaha VRX 667 avec une paire Monitor Audio BX2 (frontales), bientôt BX LCR (centrale), un HTPC (avec comme player audio J-River), un serveur avec une audiothèque (source dématérialisée en FLAC).

J'envisage d'avoir un ensemble Hifi ampli + HP pour écouter cette audiothèque. Il me faudra convertir la source provenant du PC (numérique) à un ampli (analogique) d'ou un DAC, de là j'ai commenrcer à chercher des infos sur les DACs et je suis tombé sur DAC externe ou DAC intégré à l'ampli.

Au début de ce projet HC + Hifi j'avais regardé et écouté 2 Marantz, le PM7004 (bypass) et le PM6004 (sans bypass), je reste donc plus sur le PM6004 (environ 450€) + le tarif d'un "bon DAC" externe mais faut-il déjà determiner le choix de ce DAC étant déjà un peu perdu avec tout le choix de DAC externe


J'espère ne pas abuser :ohmg:

:thks: :thks:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 03 Fév 2013 18:16

Bonjour,

faut-il déjà determiner le choix de ce DAC
Après recherches et de longues heures de lecture, je m'oriente sur un DAC avec minum 3 entrèes SP/DIF Coaxial, Toslink Optical, USB B.

Dans la categorie d'un Musical Fidelity V-DAC 2 environ 200€ qui a de très bons retours et un Cambridge Audio dacmagic 300€ histoire de doubler les entrèes Coaxiale et Optique, qui à aussi de bonnes critiques.

Je reste dans cette ordre d'idée et de budget soit de 150€ à 300€.
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 13 Fév 2013 23:00

letit69 a écrit:Bonjour,

faut-il déjà determiner le choix de ce DAC
Après recherches et de longues heures de lecture, je m'oriente sur un DAC avec minum 3 entrèes SP/DIF Coaxial, Toslink Optical, USB B.

Dans la categorie d'un Musical Fidelity V-DAC 2 environ 200€ qui a de très bons retours et un Cambridge Audio dacmagic 300€ histoire de doubler les entrèes Coaxiale et Optique, qui à aussi de bonnes critiques.

Je reste dans cette ordre d'idée et de budget soit de 150€ à 300€.



le dac magic plus a peut-être beaucoup d'entrées, mais il ne vaut rien musicalement fac au microméga mydac! cf http://www.homecinema-fr.com/forum/post177403997.html#p177403997
xanthone
 
Messages: 126
Inscription Forum: 14 Mai 2002 17:02
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message