Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

déplacement membrane haut parleur

Message » 28 Jan 2013 21:03

Bonjour tous le monde

Est ce qu'il y a un moyen de prédire le déplacement d'une membrane de haut parleur en fonction de la piste sonore que l'on fournie à cette dernière.

Je sais que le Xmax dépend de la tension appliquée (déplacement linéaire tant que l'on ne dépasse pas le Xmax, ou que la bobine ne sort pas de son aimant) et aussi de la fréquence, par exemple pour mes enceintes je sais que cette fréquence doit trainer aux environ de 50-55 Hz.
Quand on analyse une piste musicale, on voit sa courbe linéaire (ou logarithmique ça dépend des logiciels je suppose). Est ce que la membrane suis simplement cette courbe, ou est ce que c'est plus compliqué que ça ?

Merci pour vos réponses

PS : il n'y a pas de projet derrière cette question, c'est juste pour se coucher moins bête le soir

Image
masahico
 
Messages: 99
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 15:10
  • offline

Message » 29 Jan 2013 19:21

Je fais un rajout pour illustrer ma question :

Image

c'est un extrait d'une musique bidon, les 2 courbes sont la même musique, à part que celle du haut à été filtrée avec un filtre passe bas à 75 Hz de 4ème ordre. Est ce que la membrane va suivre le mouvement de la courbe du haut ou celle du bas ? Ou rien du tout de ce que j'ai dit et que c'est tout simplement plus compliqué que cela ?
masahico
 
Messages: 99
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 15:10
  • offline

Message » 29 Jan 2013 19:47

Est ce qu'il y a un moyen de prédire le déplacement d'une membrane de haut parleur en fonction de la piste sonore que l'on fournie à cette dernière.


oui et non ! :)
le déplacement augmente:
1-quand la fréquence diminue
2-quand la tension augmente

sur une piste,généralement musicale,les signaux qui approchent l'écrêtage sont des signaux basse fréquence (grosse caisse,guitare basse,...).
en gros,ils pourraient "représenter" le déplacement de la membrane.
mais il est difficile de "lire" 40 Hz ou 80 Hz sur le fichier,qui à amplitude égale,déplaceront la membrane de manière différente.( la charge du grave aussi modifie le déplacement selon les fréquences ).
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 29 Jan 2013 21:36

C'est pour ça que j'ai illustré mes propos par la musique précédente :

- sur la première moitié, on vois que les basses fréquences suivent la courbe non filtré

- sur la dernière moitié, on vois que les basses fréquences ne suivent plus la courbe non filtré (ou beaucoup moins), on peut alors supposé, sans le "prédire" exactement, que à ce moment là, la membrane se déplacera peu (sur cette portion de musique)

C'est un début de vérité ?
masahico
 
Messages: 99
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 15:10
  • offline

Message » 31 Jan 2013 22:07

Salut,

Ça va aussi dépendre du type de charge du HP (un peu comme thierry38 l'a dit enfaite). Si c'est une enceinte close, ça sera plus simple de visualiser ça à l'oeil nu, mais si c'est une bass-reflex, il faudra savoir qu'à la fréquence d'accord de l'évent, le déplacement du HP sera beaucoup plus faible qu'une demi-octave plus haut et plus bas, et l'allure du déplacement sous la fréquence d'accord augmente très rapidement en terme de mm/octave (à tension constante) jusqu'à atteindre une limite à une certaine fréquence.
Idem pour la charge close, il y a une fréquence où le déplacement n'augmente plus à tension constante. Cette fréquence dépendra de la fréquence de résonance du HP dans la caisse close et d'un autre paramètre. Tu pourrai suivre le déplacement de la membrane réellement sous une certaine fréquence enfaite, par exemple en filtrant en passe-bas à 30 Hz par exemple parce qu'au dessus, le déplacement va diminuer quand la fréquence va augmenter pour une tension constante.
sylvio50
 
Messages: 198
Inscription Forum: 22 Juin 2010 1:06
  • offline

Message » 01 Fév 2013 17:56

Pour mes haut-parleurs, ce sont des bibliothèque (bass reflex, event positionné sur la face avant) de marque kef Q300. Pour récupérer les caractéristiques exacte, c'est tout bonnement impossible pour ce qui me concerne en tout cas. Au mieux, on peut déniché sur internet des bribes d'information c'est tout.

Pour le déplacement de la membrane, j'ai fais qqes tests à la maison (appartement), très rapide cependant, parce que si la membrane bouge beaucoup, c'est que le niveau sonore est très fort, donc pas terrible pour ma femme, et aussi pour mes voisins. Malgré tout, j'ai préparé qqes morceaux de musique d'une durée de 8 secondes :

- 1 piste filtré en passe bas à 75 Hz (sur le morceaux de musique , 4 secondes ou il y a peu de basse, et les 4 dernières avec beaucoup de basse)
- 1 piste non filtré, pour comparé le déplacement de la membrane par rapport au morceau filtré

J'ai essayé le tout avec 2 musiques, une type pop pour avoir du boum boum, et une autre type bande originale de film

Je recommencerais les tests en essayant de prendre des photos, ou des vidéos car pour ma part, ça été assez instructif

- sur la piste filtrée, dans la section sans basse, pas de déplacement de membrane, et peu de vibration
- dès que les basses sont là, on vois clairement la membrane se déplacer

- sur la piste non filtrée, la section sans basse, on vois la membrane vibrer
- dès que les basses sont là, idem on vois la membrane se déplacer (de la même manière que la piste filtrée), avec en plus les vibrations, ce qui accentue l'impression de déplacement

PS : par contre pour éviter d'endommager quoi que ce soit, j'ai effectivement mis le son fort (pour moi) mais pas à ce point là, le potar de volume était à -10dB, ce qui donne pour mon ampli 7 V crête (et pour une fois cette valeur, je peux la mesurer ;-))
masahico
 
Messages: 99
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 15:10
  • offline

Message » 03 Fév 2013 19:02

Bon je rajoute des infos et liens à mes expériences :

voila les pistes sonores que j'ai utilisé (c'est un zip) : http://dl.free.fr/pG0MyD4ol

ensuite j'ai filmé mon haut parleur, et j'ai tout mis sur youtube (toutes les vidéos sont en 1080)

piste sonore pour calé mon niveau : http://youtu.be/6CQz04kRW1Q

Piste N°1 filtrée et non filtrée :
http://youtu.be/PnTze6TFob0
http://youtu.be/hk9YoCUZ4_M

Piste N°2 filtrée et non filtrée :
http://youtu.be/bFioPuEtX8U
http://youtu.be/sI_nE2WlyU8

à vos commentaires maintenant ;-)
masahico
 
Messages: 99
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 15:10
  • offline


Retourner vers Divers