Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 129 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Mon d'appo en actif....

Message » 06 Mai 2012 10:07

2 p'tites remarques:
1) ne penses-tu pas que la forme arrière, bien réalisée au demeurant :ohmg:, soit la raison principale du gain à l'écoute en réduisant l'effet de trainée?
2) l'appareil photo suspendu à la fenêtre est-il relié à une caméra et à ton téléviseur pour surveiller tes gamins lors de tes essais à forte puissance?

Je sors, m'en va aller voter, c'est le bon jour. :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 06 Mai 2012 10:30

En tout cas moi j'en connais un qui a bien pris en main sa fraise à 45°, un signe ?
Dernière édition par Kro le 03 Fév 2013 17:28, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 06 Mai 2012 11:15

Message non lude Agnostic1er » 06 Mai 2012 9:07
2 p'tites remarques:
1) ne penses-tu pas que la forme arrière, bien réalisée au demeurant :ohmg:, soit la raison principale du gain à l'écoute en réduisant l'effet de trainée?
2) l'appareil photo suspendu à la fenêtre est-il relié à une caméra et à ton téléviseur pour surveiller tes gamins lors de tes essais à forte puissance?

Je sors, m'en va aller voter, c'est le bon jour. :mdr:


1) Je les ai testées en soufflerie, il y a quand même des turbulences ;
2) C'est une paire de jumelles, pour surveiller les voisins.

Kro a écrit:En tout cas moi j'en connais un qui a bien pris en main ça fraise à 45°, un signe ?


Elle est redoutable ; mais j'ai un peu abandonné mes projets de guide d'onde roulés sous l'aisselle... il faut maintenant que je termine mon LME49811. Avec ses 1000VA et ses 8 Thermal Trak en sortie, nul doute qu'il enverra le TK2050 au musée des chip cheap...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Fév 2013 15:42

Bon,
ceux qui ont suivi les aventures de bécassine savent que mon LME49811 s'étant dit "tiens, si je me farcissait 1 ou 2 HPs", j'ai perdu une paire de SB17. Après avoir mendié sans succès une paire de recone kit chez SB, et devant l'impossibilité de les transformer en passif (on ne peut pas démonter le moteur qui est vissé via la plaque de champ sur le saladier sans enlever la membrane...), j'ai tout mis à nu, en me disant qu'un de ces jours je trouverai bien une façon de réutiliser ce joli moteur... donc voici à quoi ressemble pour les curieux le moteur d'un SB17...

J'hésite à les remplacer par la version polypro... plus facile à filtrer. Du audiotech pour 1/5ème du prix...
Fichiers joints
Moteur SB17b.png
Moteur SB17b.png (357.91 Kio) Vu 470 fois
Moteur SB17 2b.png
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Fév 2013 16:14

Les cones sont abimés ?
Pas possible de racheter les bobines chez sb ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 03 Fév 2013 16:40

Les cônes sont à la poubelle. En général sur un kit la bobine est déjà fixée sur la membrane : tu te vois aligner la bobine au moment du collage pour qu'elle soit perpendiculaire au plan de la membrane ? Vu la taille de l'entrefer, et l'épaisseur de la bobine sur son support les tolérances à ce niveau là doivent être très étroites.
De toute façon j'ai eu un mail de sbacoustics, ils sont très sympa, ils répondent toujours, même pour dire non :ko:
Pas de pièces détachées... à 60 euros le HP c'est normal : c'est presque le prix d'un kit complet...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Fév 2013 16:41

androuski a écrit:J'hésite à les remplacer par la version polypro... plus facile à filtrer.

petit joueur! :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 03 Fév 2013 16:53

Agnostic1er a écrit:
androuski a écrit:J'hésite à les remplacer par la version polypro... plus facile à filtrer.

petit joueur! :mdr:


Le filtre est tellement gros que je sais pas où le fiche.
Je ne me presse pas : une version alu n'est pas impossible prochainement... la version alu 8" existe déjà :

http://www.sbacoustics.com/index.php/pr ... 3nacs45-8/

Mais il ne a pas falloir que ça traîne trop non plus parce que les ToyBox dans 30m2 ça le fait moins qd même... elles sont volontaires, mais bon....
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Fév 2013 18:41

androuski a écrit:J'hésite à les remplacer par la version polypro...

Tu rachèterais 4 HP ?
Tu n'aurais pas la possibilité d'acheter 2 HP descendant un peut plus bas et faire une 2.5 ?
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 03 Fév 2013 20:21

tcli a écrit:
androuski a écrit:J'hésite à les remplacer par la version polypro...

Tu rachèterais 4 HP ?
Tu n'aurais pas la possibilité d'acheter 2 HP descendant un peut plus bas et faire une 2.5 ?

Tcli,
Une 2.5 avec un volume de charge unique pour les 4 HPs n'est possible que pour 4 HPs identiques ; le 2.5 est prévu de longue date, mais depuis 3 mois je n'ai pas plus de 2h d'affilées à consacrer à un bricolage sérieux... on voit d'ailleurs le résultat :ko:
Je suis tès curieux de comparer la v° papier et la version polypro.... mais c'est vrai qu'il m'en coutera 360$ pour les faire venir des USA, et encore ça c'est si j'ai la chance d''échapper aux frais de douane.

Bon, je suis indécis... je vais sans doute être raisonnable, comme d'hab :ane:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Fév 2013 20:42

Envois un mail chez IT pour les versions polypro, ils ont les 15cm en stock, ils peuvent peut être avoir les 17 non ?
Le gars de chez sb n'avait pas dit que les polypro étaient moins bonnes dans le medium ?

Change de projet complet sinon :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 03 Fév 2013 20:56

Kro a écrit:Envois un mail chez IT pour les versions polypro, ils ont les 15cm en stock, ils peuvent peut être avoir les 17 non ?
Le gars de chez sb n'avait pas dit que les polypro étaient moins bonnes dans le medium ?

Change de projet complet sinon :mdr:


T'as bonne mémoire Cédric, le gars de chez SBacoustics m'avait dit préférer la V° papier, effectivement.
Un changement de projet : je n'ai ni le temps, l'$ et ni même l'envie : ce montage marche bigrement bien, et j'espère encore une amélioration avec le passage en 2.5 et divers essais de tweet à la place du TW034... le SB29 est le premier sur la liste. Le RS28-F y passera sans doute aussi un jour, mais il faudra que je sois passé à l'actif biscotte sa sensibilité. En plus, le seul endroit où je pourrais espérer mieux : le grave, va être suppléé par le sub BMS12S330 qui est en chantier. J'ai de quoi faire...

Le jour où je me lancerai dans un nouveau projet il faudra que j'ai à nouveau de la place - actuellement je n'ai plus d'atelier, donc plus de woodwork sérieux - et du temps...

L'ébenisterie du SUB j'ai réalisé l'essentiel avant de déménager : in extremis... mais il y a encore un peu de travail. Je suis clairement devenu un petit joueur... :mdr:

Mais ce petit train me convient : il y a encore pas mal de choses à améliorer pour tirer le meilleur de mes enceintes actuelles.

Europe audio aussi distribue le SB15MFC... je leur ferai un mail ASAP
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Fév 2013 21:02

androuski a écrit:Une 2.5 avec un volume de charge unique pour les 4 HPs n'est possible que pour 4 HPs identiques

Quand j'ai lu ca , je me suis dit, mais c'est bien sur, si les 2 HP sont différents, on sait plus dire grand chose simplement (c'est pas impossible, il faut juste se recoltiner le modèle de T&S, avec à priori un système du 6eme ordre :roll: ).
Mais maintenant, je me demande si c'est pas aussi vrai dans un 2.5 avec les HP dans une charge commune.
Aux fréquences ou un HP à un signal plus fort que l'autre, qu'est ce qui se passe d'un point de vue acoustique ?
Ca me semble pas évident ....

androuski a écrit:Bon, je suis indécis... je vais sans doute être raisonnable, comme d'hab :ane:

Oui, moi aussi c'est pareil, à chaque fois je finis par être raisonnable et puis je regrette ...
J'envie ceux qui arrivent à faire n'importe quoi ...
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 03 Fév 2013 21:06

tcli a écrit:
androuski a écrit:Une 2.5 avec un volume de charge unique pour les 4 HPs n'est possible que pour 4 HPs identiques

Quand j'ai lu ca , je me suis dit, mais c'est bien sur, si les 2 HP sont différents, on sait plus dire grand chose simplement (c'est pas impossible, il faut juste se recoltiner le modèle de T&S, avec à priori un système du 6eme ordre :roll: ).
Mais maintenant, je me demande si c'est pas aussi vrai dans un 2.5 avec les HP dans une charge commune.
Aux fréquences ou un HP à un signal plus fort que l'autre, qu'est ce qui se passe d'un point de vue acoustique ?
Ca me semble pas évident ....
ça ne semble pas dérangeant: http://www.zaphaudio.com/commonenclosuretest.html

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 03 Fév 2013 21:17

tcli a écrit:Mais maintenant, je me demande si c'est pas aussi vrai dans un 2.5 avec les HP dans une charge commune.
Aux fréquences ou un HP à un signal plus fort que l'autre, qu'est ce qui se passe d'un point de vue acoustique ?
Ca me semble pas évident ....

Moi aussi ça m'a toujours turlupiné (ce mot ce serait pas un mélange de turlutte et de pi... hein, quoi ? ah oui, pardon, il y a des enfants :ko: ) mais ça me semble être à peu près le même problème pour une 2 voie 2 HP avec un seul volume : on a toujours une membrane produisant de l'aigu subissant la pression acoustique d'une autre menbrane qui produit du grave (mais aussi de l'aigu mais là on s'en fout.) A mon avis il faudrait mettre bcp d'amortissant... je sais pas. Je n'ai jamais entendu qq'un de vraiment calé en acoustique s'exprimer sur ce sujet.

Troels Gravesen dit que ce n'est pas un problème mais est-il calé en acoustique ? J'en doute... Le principe de son DTQWT me turluchagrine aussi de ce pt de vue d'ailleurs.


Oui, moi aussi c'est pareil, à chaque fois je finis par être raisonnable et puis je regrette ...
J'envie ceux qui arrivent à faire n'importe quoi ...


Et oui, c'est désespérant, mais quand on est un gagne petit, on reste un gagne petit :ko:
Je viens de commander une paire de SB17RNX8 - le papier quoi... pour profiter de la remise de 5% du WE. Ca c'est gagne petit. Et pour faire avaler la pillule à Wafette je lui ai dit : " chéri je crois que je vais vendre les petites bleues [Toybox quoi] pour financer la réparation des grosses en chêne", ce à quoi elle a répondu "mais elle sont à moi !! :o ", ce qui est faux mais en l'occurrence ça m'arrangeait bien, je lui ai dit : " bon ben tant pis, je suis obligé de les acheter alors". Mon plan a marché comme sur des roulettes. Gagne petit et manipulateur avec ça :ko: :hehe:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message