Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrien13, BrunoPrata, Corto77, dr rotule, hbcine, Lazer127, sebamand et 189 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Projet de salle dédiée au sous-sol (de A à Z)

Message » 01 Fév 2013 23:06

En fait j'ai voulu implanter les 2 portes l'une en face de l'autre afin d'avoir une symétrie.
Faut-il que je change ?
N31M4D
 
Messages: 392
Inscription Forum: 13 Mai 2008 18:03
  • offline

Message » 04 Fév 2013 10:23

Je pense que ta dernière config (et donc la première que je t'avais donnée :hehe: ), c'est nickel, deja au niveau du ratio/dimensions de la pièce.

Ok, pas de Bar, tu viendras dans ma salle pour ca :ko:

Moi je trouve ca bien pour les portes, deja pour la symétrie visuelle. et y aura pas de soucis, je pense, au niveau du local technique, car il fait qd meme 1,20 de large...
tu auras la place de tout mettre.
en faisant une deco épurée, en travaillant un peu sur les portes pour qu'elles s'intègrent bien, quasi les rendre invisibles.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 04 Fév 2013 11:12

Merci pour ton avis.

Hier, j'ai fait le métré des placo, rails et isolation nécessaire à l'aménagement de tout le sous-sol.
Reste à déterminer le type de matériaux pour la salle HC.
Le plafond avec dalle acoustique est-il une nécessite ?
Quel type d'isolation mettre dans les cloison et le plafond ? (j'ai un stock gratuit de ldv GR32)

Et sinon, je pensais éventuellement réaliser une estrade de quelques centimètres sur l’ensemble de la salle et du local afin d'éviter les remonter d’humidité et pouvoir passer quelques fils électriques au sol (prises encastrées par exemple, ou alim pour vibreurs de sièges). Qu'en pensez-vous ?
N31M4D
 
Messages: 392
Inscription Forum: 13 Mai 2008 18:03
  • offline

Message » 04 Fév 2013 11:57

Le plafond en dalle n'est pas une necessité, mais il apporte une absorption du plafond vraiment interessante pour le traitement acoustique..

Pour l'isolation beaucoup partent sur de la LDR. mais si tu as de la GR32 gratuite, y a pas de soucis !
Quel mise en oeuvre as-tu choisie ? tu fais deja isolation/placo partout, et ensuite tu feras un traitement par-dessus ?
tu vas faire faire une etude acoustique ? (acoustiques...)
je crois pas avoir lu... tu as combien de hauteur sous plafond ?...

Pour la chape/estrade, c'est clair que c'est pas mal, notamment pour passer toutes les gaines.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 04 Fév 2013 12:40

hiddukel a écrit:Le plafond en dalle n'est pas une necessité, mais il apporte une absorption du plafond vraiment interessante pour le traitement acoustique..

Au pire je ferait ça, après coup, car le budget ne doit pas non-plus s'envoler.


hiddukel a écrit:Pour l'isolation beaucoup partent sur de la LDR. mais si tu as de la GR32 gratuite, y a pas de soucis !
Quel mise en oeuvre as-tu choisie ? tu fais deja isolation/placo partout, et ensuite tu feras un traitement par-dessus ?

Je ne sais pas.
Le fait de pouvoir faire d'abord un cloisonnement "classique" me permettrait d'avoir une salle utilisable rapidement car le coût serait assez faible.
Main d’œuvre et matériaux en grande partie gratuits.


hiddukel a écrit:tu vas faire faire une etude acoustique ? (acoustiques...)

Je ne me suis pas encore penché sur l’aspect financier d'une telle solution.


hiddukel a écrit:je crois pas avoir lu... tu as combien de hauteur sous plafond ?...

C'est noté sur les plans. :P
2,47 ml brut.


hiddukel a écrit:Pour la chape/estrade, c'est clair que c'est pas mal, notamment pour passer toutes les gaines.

Mais c'est du boulot.
A voir.
N31M4D
 
Messages: 392
Inscription Forum: 13 Mai 2008 18:03
  • offline

Message » 04 Fév 2013 13:03

bon courage à toi car tu as un bon potentiel pour faire une superbe salle, pour la porte juste après le premier tiers c'est là qu'elle gêne le moins :wink: pour l'aspect financier je fais au fur et à mesure :mdr: mais je ferai le détail à la fin de mon projet tout est noté ça gonfle :o
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 04 Fév 2013 14:44

Après avoir regardé plusieurs topics, je pense prendre pas mal exemple sur le travail de ce passionné :

installations-homecinema-dediees/une-grande-et-belle-aventure-commence-ma-salle-hc-perso-t29840372.html

Ma salle a à peu près les mêmes dimensions.
N31M4D
 
Messages: 392
Inscription Forum: 13 Mai 2008 18:03
  • offline

Message » 06 Fév 2013 0:15

Salut!
Ds cette configuration la salle ferait quelle dimension?
Tu parlais de surélever le plancher mais fais gaffe car avec le faux plafond (si tu en fais un, mais une salle dédiée sans plafond acoustique c'est :hein: ...) tu risque d'être bas, et sur une grande surface comme ça il risque d'y avoir un pb de proportions, non? :hehe:
En tout cas ça m'intéresse pour ma future salle.
Nico974
 
Messages: 1055
Inscription Forum: 04 Jan 2008 14:45
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 06 Fév 2013 2:13

Ma salle fera environ 3,90m x 6,00m.
J'ai actuellement 2,47m brut de hauteur sous-plafond.
Je pense abandonner l'idée de la surélévation sur toute la pièce.
Je ne vais relever que le fond de la salle et faire une estrade décorative sous l'écran.

Pour le plafond, ce qui me freine c'est avant tout le coût des dalles acoustiques.
Enfin, je dis ça, mais je ne connais pas le tarif. Tout ce que je sais c'est que c'est plus cher que la solution placo + ldv gratuite.
Si je mets des dalles acoustiques il n'y aura pas de ldv au-dessus. Je trouve ça moyen.
Le top serai les 2, mais se posera alors le problème de la hauteur sous-plafond.
N31M4D
 
Messages: 392
Inscription Forum: 13 Mai 2008 18:03
  • offline

Message » 06 Fév 2013 9:54

2,47m, ca laisse quand meme un beau volume, meme brut. (j'ai 2,20m moi...)

+1 pour l'estrade decorative. il faut aussi souvent pensé que plus tard pour x raisons (changement d'utilisation de la salle, vente, etc...),
tu peux avoir besoin de recupérer la salle.

Pour le plafond acoustique, faut compter dans les 25 euros du m2.
Moonloop, un autre bourguignon avait fait 2 devis pour 7,20m2 de plafond:
186 euros tout compris chez Cleau avec structure blanche. (Il suffit ensuite d'acheter du velours adhesif noir, c'est meme mieux que la structure deja noire)
286 euros tout compris chez Doras avec structure noire.

Mais ces prix sont pour des dalles de 40mm. elles existent en 20mm egalement.

Je sais que ca peut paraitre cher, mais la correction acoustique apportée par ces dalles en vaut vraiment la chandelle !

Tu vas t'apercevoir en lisant d'autres sujets de salle, que pour l'isolation acoustique, c'est tout ou rien !
ou presque.
Ca marche exactement comme pour l'isolation thermique.
Tu peux avoir le meilleure equipement de chauffage du monde, et les meilleurs materiaux, s'il y une defaut de mise en oeuvre, un pont thermique,
et bien tous les efforts sont quasi vain...
Bah là c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 06 Fév 2013 10:58

Merci pour tes conseils.
Au final je pense donc partir sur de la GR32 en 100 au plafond, maintenue par les fourrures du plafond et ensuite ne pas mettre de BA13 et laisser un petit vide entre la GR32 et les dalles acoustiques.
Comme ça j'ai l'acoustique, la possibilité de repasser des câbles en plafond (démontable) et la future possibilité de mettre un ciel étoilé après coup.
N31M4D
 
Messages: 392
Inscription Forum: 13 Mai 2008 18:03
  • offline

Message » 06 Fév 2013 12:23

Tiens, regarde la salle de Tito.
Il a fait un plafond avec fourrures + LDV, sans mettre de ba13, et après, mise en place du plafond acoustique.
Exactement comme tu voudrais le faire. voila le lien de la bonne page.
http://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/cine-de-tito-06-t29947967-375.html


Mais...

Il te faut vraiment un Bar ! :ko: :ane:
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 06 Fév 2013 14:04

Oh put#*#, merci beaucoup.

C'est exactement ce que je souhaite faire.
J'ai l'impression que ces images sortent de mon imagination.
C'est exactement ce que j'ai en tête.
Trop bien. Je vais pouvoir montrer ces photos aux artisans qui vont me donner un coup de main.
N31M4D
 
Messages: 392
Inscription Forum: 13 Mai 2008 18:03
  • offline

Message » 06 Fév 2013 14:06

Pour le bar, je réfléchie.
J'en parle actuellement avec les membres de mon forum de cabriolet (www.e36cab.com).

tu as une salle jeux vidéo il me semble, donc pq pas le bar la bas, après il me semble qu'elle servira de chambre d'appoint il me semble.
ce que je pense par contre c'est qu'il t en faut un, je trouve qu'il manquerais quelque chose sinon. Et puis bon etre oblige de remonter pour aller chercher une bière, ou autre. ou être obliger de poser à un endroit pas prévu pour les "cadavres" je trouve pas super (enfin c'est mon avis)

Oui, mais la salle jeux-vidéos sera également la salle de jeux de mon fils.
Donc pas d'alcool là-bas.
Reste 3 solutions :
- supprimer le rangement situé derrière la salle mais dont on a plus besoin qu'un bar
- créer le bar au niveau du local technique, mais cela supprimerait le côté épuré de ma salle, sans parler de l'incidence acoustique.
- aménager la buanderie d'une manière moins "buanderie".
N31M4D
 
Messages: 392
Inscription Forum: 13 Mai 2008 18:03
  • offline

Message » 06 Fév 2013 16:03

Bon, pour faire plaisir aux amateurs de bar (je ne vise personne Image), sachez que je réfléchie à la question.
Voilà une idée que j'ai eu :

Image

Après :
- où placer l'enceinte Surround Left ? (sous le plateau ou au-dessus de l'imposte du bar)
- comment disposer les tabourets sans empiéter sur l'espace des canapés ?

Bref, ce n'est pas joli, et le budget sera plus élevé.

Dans vos salles cela fait joli, mais pas dans la future mienne.

Une idée, serait d'utiliser la place du Rangement, mais on a besoin de cet espace au sous-sol.
N31M4D
 
Messages: 392
Inscription Forum: 13 Mai 2008 18:03
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message