Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freudon et 109 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

1 PC source 2 amplis : comment gérer ?

Message » 01 Fév 2013 22:47

Bonsoir à tous,

Une petite question :mdr:

Comment gérer un HTPC (Win7 64bits) avec un ensemble HC + un futur ensembre Hifi ?

L'HTPC : Proc i3 2100, CM Asrock H67M-ITX/HT, 2x2Go de ram, 1SSD pour le sytème (Win7, MPC-HC, J-River)

J'utilise mon HTPC branché en HDMI à un ampli HC Yamaha RXV667, 2 HP Monitor audio BX2 (frontale) + prochainement 1 HP BX LCR (centrale BX).

En projet ajouter un ensemble Hifi Ampli avec DAC intégre + HP Monitor Audio RX6 pour écouter ma CDthèque (source dématérialisée en FLAC) avec J-River comme player audio toujours avec le même HTPC.

Comme je brancherai l'ampli Hifi à la sortie SPDIF et l'ampli HC raccordé en HDMI.

Comment gérer ces 2 sorties en fonction de l'usage :

- je souhaite regarder un film : HTPC avec l'ensemble HC, le son et l'image en l'HDMI ;
- je veux écouter de la musique : HTPC avec l'ensemble Hifi, le son en SPDIF ;
- ma femme veux regardre un film : HTPC, ensemble HC et moi écouter de la musique (dans une autre piéce :mdr: ) HTPC, ensemble Hifi.

Vous me suivez là :hehe:

:thks: :thks:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 04 Fév 2013 15:18

C'est juste une question de paramétrage des sorties audio des différents players :
-tu utilises MPC-HC pour la vidéo, l'audio est paramétré sur la sortie HDMI (du chipset de la CM ou carte graphique).
-tu utilises J-river pour l'audio, sa sortie audio est configurée sur la sortie SPDIF du PC (chipset de la CM ou carte son).

Pour écouter la musique (J-river) pendant que madame regarde un film (MPC-HC), le seul problème va être de pouvoir gérer J-river sans déranger madame : une solution est d'utiliser un smartphone/tablette comme télécommande par connection WIFI et réseau local. Cela permet en outre d'utiliser le PCHC ecran éteint, si madame n'est pas devant une comédie romantique... :wink:.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 04 Fév 2013 15:39

Salut robob,
tu utilises MPC-HC pour la vidéo, l'audio est paramétré sur la sortie HDMI (du chipset de la CM ou carte graphique)
Pas de carte graphique donc paramétrage sur la sortie HDMI du chipset. idem si j'utilise WMC ou XBMC ?
tu utilises J-river pour l'audio, sa sortie audio est configurée sur la sortie SPDIF du PC (chipset de la CM ou carte son).
Pas de carte son.

comment tu régles les paramétres de sortie du chipset de la CM ?

Je ne suis pas obliger de les changer en fonction de l'usage, je dois pourvoir les régler définitivement sur chacun des players ?

Pour écouter la musique (J-river) pendant que madame regarde un film (MPC-HC), le seul problème va être de pouvoir gérer J-river sans déranger madame : une solution est d'utiliser un smartphone/tablette comme télécommande par connection WIFI et réseau local. Cela permet en outre d'utiliser le PCHC ecran éteint, si madame n'est pas devant une comédie romantique... .
et en ayant un 2éme écran ?

:thks:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 04 Fév 2013 17:27

Pour la partie son tu sera obliger je pense bien de le changer pour chaque usage, car généralement ça s'appuie sur le périphérique par default.

Mais effectivement peut être à vérifier que dans tes apps dédié Audio ou vidéo il y a une possibilité pour fixer tel ou tel sortie.
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 04 Fév 2013 18:13

Bon, je n'utilise ni MPCHC ni Jriver : il faut juste vérifier dans leurs paramètres respectifs la possibilité de choisir sa sortie audio. Pas de problème sur Jriver, faut voir MPCHC. Si MPCHC ne permet pas de choisir la sortie audio, dans ce cas il va envoyer vers la sortie Windows par défaut qu'il faudra parametrer sur HDMI.

Je pense pas qu'il y ai de problème : idem avec WMC et XMBC. De toute maniere si ton player ne permet pas de choisir sa sortie audio, c'est que c'est un mauvais choix. :wink:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 04 Fév 2013 18:20

Bonjour GandalfLux,

Je viens de faire un essai si je branche le cable SPDIF Optical et HDMI en même temps, je suis obligé de changer la sortie audio en fonction de l'usage (dans "Gérer les périphèriques audio" soit HDMI ou SPDIF) pas trés pratique :( Il faut que je trouve une autre solution plus simple :wink:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 04 Fév 2013 18:31

robob a écrit:Bon, je n'utilise ni MPCHC ni Jriver : il faut juste vérifier dans leurs paramètres respectifs la possibilité de choisir sa sortie audio. Pas de problème sur Jriver, faut voir MPCHC. Si MPCHC ne permet pas de choisir la sortie audio, dans ce cas il va envoyer vers la sortie Windows par défaut qu'il faudra parametrer sur HDMI.

Je pense pas qu'il y ai de problème : idem avec WMC et XMBC. De toute maniere si ton player ne permet pas de choisir sa sortie audio, c'est que c'est un mauvais choix. :wink:

Pour avoir le son en lecture d'un film, je suis bien obligé de régler sur la sortie HDMI pour avoir l'audio. Sur WMC pas possible de choisir la sortie audio. Pour MPCHC et XMBC il faut que je regarde :wink:

Après si il est possible de modifier le paramètre de la sortie audio de JRiver en sortie audio SPDIF c'est bon :hehe: Il faut déjà que j'installe JRiver dans le HTPC de salon pour faire un test :mdr:

Si je pouvais avoir confirmation d'un utilisateur qui est dans le même cas que moi :hehe: :thks:

Je devrai plutôt aller dans "Logiciels < PC dans le forum dedié à J-River :lol:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 04 Fév 2013 18:53

Mon utilisation est un peu différente mais comparable: Un PC en dual screen (ecran PC en DVI, TV en HDMI via ampli HC) pour la musique j'utilise un dac relié en SPDIF au pc et qui attaque l'ampli HC en analogique.
J'utilise config kaz pour la vidéo / foobar pour l'audio
Sous windows 7 :
- Sortie audio réglée sur HDMI dans reclock (mpc-hc)
- foobar règlé sur wasapi SPDIF

Dans windows la sorie audio par défaut est règlée sur haut parleur (ceux de l'écran ) comme ça tous les sons "parasites" (système, sons de navigation...) ne viennent pas interférer dans les enceintes avec la musique ou le film en train de jouer. La seule chose que je n'ai pas testé du fait de ma config (un seul ampli +enceintes) c'est de faire sortir en même temps de la musique dans foobar et un film dans MPC-HC mais en théorie si le pc en a sous le pied il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.
Pour faire court la seule solution reste bien l'utilisation de logiciels distincts pour la vidéo et la musique chacun étant paramétré sur sa sortie son dédiée.
behbehrt
 
Messages: 103
Inscription Forum: 01 Avr 2009 19:24
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message