Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boutonp, fanfoue, FREUD912, patmousse, rlg59, Sasahi, Solitaire555 et 83 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Quel DAC a 3K pour une ecoute naturelle ?

Message » 04 Fév 2013 22:00

Padawan38 a écrit:Non jamais.


Alors tu devrais. :wink:
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 04 Fév 2013 22:25

Je confirme, tu devrais écouter.
Si possible avec un upsampler Purcell (et éventuellement la clock, mais on dépasse le budget). L"ensemble donne des petits frissons...
matête
 
Messages: 36
Inscription Forum: 01 Nov 2005 20:42
  • offline

Message » 04 Fév 2013 22:35

Et pourquoi pas une fireface ucx RME à 1000€ en liaison USB derrière un Pc portable de course
pouly
 
Messages: 229
Inscription Forum: 06 Mar 2010 22:14
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 04 Fév 2013 22:49

Padawan38 a écrit:Bonjour,

Je connais très bien le mytek 192, je me "rabattrais" probablement sur ce modèle pour patienter si je ne trouve pas de candidat plus ambitieux. Pour moi le mytek manque un chouilla de transparence et de ce fameux "naturel" je trouve tout de même, la copie est très propre mais manque de "magie" à mes oreilles.

L'antelope, d'après la discussion que j'ai eu avec mon revendeur ne correspond pas a ce que je recherche (trop "clair" et un peu trop "clinique", pas assez "doux").

Le counterpoint je ne connais pas mais il ne rempli pas le cahier des charges malheureusement.

Cdlt


Essaye d'écouter de l'Audio-GD genre du Reference avec DSP et 4 ou 8 chip PCM1704uk, c'est pas sexy comme matos mais ça sonne naturel et charnu quand il faut, mais c'est assez dur à trouver.
dobiwan13
 
Messages: 93
Inscription Forum: 24 Sep 2012 13:21
  • offline


Message » 04 Fév 2013 23:20



Oui ce genre de bestiau :) faudrait surtout savoir si il y a possibilité de les écouter avant, histoire de savoir si le son te branche.
dobiwan13
 
Messages: 93
Inscription Forum: 24 Sep 2012 13:21
  • offline

Message » 04 Fév 2013 23:26

Je viens de lire quelques trucs sur le master 7 qui remplace un 7.1 a priori (faut le suivre chez audio gd ils pondent des DAC avec toutes les chips du marche on dirait).
Le master 7 donc serait plus transparent que son prédécesseur (ça c'est plutôt bien) mais peut être moins musical, plus analytique et type monitoring (ça c'est plutôt moins bien).
Du coup ça me branche moyen au final.
Padawan38
 
Messages: 435
Inscription Forum: 18 Jan 2006 8:31
  • offline

Message » 05 Fév 2013 0:58

Padawan38 a écrit:Je viens de lire quelques trucs sur le master 7 qui remplace un 7.1 a priori (faut le suivre chez audio gd ils pondent des DAC avec toutes les chips du marche on dirait).
Le master 7 donc serait plus transparent que son prédécesseur (ça c'est plutôt bien) mais peut être moins musical, plus analytique et type monitoring (ça c'est plutôt moins bien).
Du coup ça me branche moyen au final.


C'est une comparaison entre les deux versions du Dac, mais pour connaître un peu le matos Audio-GD je pense qu'objectivement j'aurais du mal à qualifier d'analytique le son sortant d'un Audio-GD équipé de PCM1704uk, c'est pas trop le genre de la maison, où alors ils ont bien changés, mais bon, je parle juste d'écouler, surtout pas d'acheter "en aveugle" mais un conseil, essaye de jeter une oreille dessus.. après je peut me trompe aussi, mais généralement ces DAC sont plutôt connus pour leur son assez typé "hifi".
dobiwan13
 
Messages: 93
Inscription Forum: 24 Sep 2012 13:21
  • offline

Message » 05 Fév 2013 9:21

Padawan38 a écrit:Dcs Elgar, vous parler bien d'un modele ayant un convertisseur de 1997 ? ... :-?


Feu le concepteur des produits dCS (paix à son âme...) a créé il a effectivement bien longtemps un chip de conversion 5 bits tout à fait uniquement. Evidemment il y a plusieurs chips 5 bits en cascade pour effectuer la conversion en 24 bits. Seul dCS dans le monde utilise cette techno/ce composant propriétaire. Leur nouveau DAC Vivaldi à 26K€ est aussi basé sur le chip DAC 5 bits.
Wadia, MSB, EMM Lab et dCS sont les rares fabricants sur le marché qui maitrisent réellement le traitement du signal. Peut être Playback Design également. Dans les DACs "de course" il y a un vrai savoir faire, n'en déplaise à ceux qui pensent le contraire...
Dernière édition par laurenta le 05 Fév 2013 10:13, édité 1 fois.
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 05 Fév 2013 9:28

Je comprends que ça doit être du très bon matos, vu le prix de celui ci neuf.
Maintenant c'est du matériel a trouver d'occasion, ensuite à pourvoir essayer avant de valider, ça fait beaucoup de paramètres aléatoires.
En matos neuf remplissant le cahier des charges (entree USB performante , écoute naturelle), qu'y a t-il d'autre pouvant se tester facilement ?

Merci
Padawan38
 
Messages: 435
Inscription Forum: 18 Jan 2006 8:31
  • offline

Message » 05 Fév 2013 10:30

laurenta a écrit:
Padawan38 a écrit:Dcs Elgar, vous parler bien d'un modele ayant un convertisseur de 1997 ? ... :-?


Feu le concepteur des produits dCS (paix à son âme) a créé il a effectivement bien longtemps un chip de conversion 5 bits tout à fait uniquement. Evidemment il y a plusieurs chips 5 bits en cascade pour effectuer la conversion en 24 bits. Seul dCS dans le monde utilise cette techno/ce composant propriétaire. Leur nouveau DAC Vivaldi à 26K€ est aussi basé sur le chip DAC 5 bits.
Wadia, MSB, EMM Lab et dCS sont les rares fabricants sur le marché qui maitrise réellement le traitement du signal. Peut être Playback Design également. Dans les DACs "de course" il y a un vrai savoir faire, n'en déplaise à ceux qui pense le contraire...


Le convertisseur "Ring Dac" de dCS n'est pas une puce, mais un convertisseur delta-sigma mutiniveaux en composants discrets. Avant d'être convertie en analogique, toute modulation numérique en PCM multibit est "noise shapée" en modulation delta-sigma "5 bits" à environ 2.8 ou 3 MHz ; il n'y a pas de "cascade" de "chips". C'est une méthode analogue à celle qu'emploient aujourd'hui presque tous les fabricants de convertisseurs numériques/analogiques pour l'audio...

... y compris tous ceux qui maîtrisent le traitement du signal et que tu n'as pas cités :wink: , notamment les fabricants de puces : ESS, Matsushita, Sony, Wolfson, Cirrus Logic, AKM, Texas Instruments, Analog Devices (j'en oublie peut-être).
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Fév 2013 10:55

Bonjour ,je suis dans le même cas que Padawan38
Avez vous pu écouté un Chord QBD76 et/ou comparé à un Antelope Zodiac Gold + Voltikus ?
guyu2g
 
Messages: 1480
Inscription Forum: 04 Oct 2006 15:07
Localisation: 89
  • offline

Message » 10 Fév 2013 3:26

Un MSB répondrait a coup sur a vos attentes pour ce qui est du son "naturel" c'est vraiment analogique comme rendu , j'ecoute regulierement un vieux msb link 3 accompagné de sa powerbase chez un voisin, c'est superbe !
par contre j'ai peur que les productions actuelles soient hors budget... et les occasions ne sont pas tres fréquentes !
Deekay
 
Messages: 53
Inscription Forum: 26 Jan 2012 0:11
Localisation: Tarn proche Toulouse
  • offline

Message » 10 Fév 2013 15:41

Dans le budget et avec toutes les fonctionnalités demandées, il y a le DAC 1 de chez BMC Audio. Cet appareil, que j'écoute très réguliérement chez un ami ayant un système de haute volée, est juste excellent pour son prix et bien au dela.
Sa section préampli est particulierement bonne et il drive sans problème un ampli de puissance en direct.
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 10 Fév 2013 16:58

Dans le budget et un peu plus naturel que le mytek il y a Forssell....
En revanche tu n'auras pas d'entrées USB.
Autre piste dans les DAC issus de studio : Weiss... mais la on va dépasser le budget !
gatzou
 
Messages: 107
Inscription Forum: 07 Fév 2010 13:11
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message