Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bookfan, DJcooper, FLORILEGE, Freemanjazz, Gort'h, JEROME2000, oliver92, ougo, Sagem, superjoker, viking44rb et 388 invités

Toutes les enceintes HiFi

MAGNAT 1009 ou KEF R900?

Message » 06 Fév 2013 22:40

Salut.
Je vais changer mes colonnes cabasses ibiza mt350.
Aprés de multiples recherches sur internet je m'oriente vers ces 2 modèles, Magnat 1009 ou Kef R900 que je n'ai malheureusement pas pu écouter.
J'ai écouté les cabasse iroise 3, superbes, c'est mes ibiza mais supérieures en tout point. mais le son reste du cabasse, toujours ce haut médium trop sec à mon gout qui me gène pour écouter du piano, du sax...... et en fait, j'ai envie de changer, histoire de redécouvrir tout mes disques.......
J'ai écouté les Bw CM9 que j'ai beaucoup apprécié, beaucoup plus doux que mes ibiza, très agréable. Mais trop petite je pense pour mes 70m². C'est dommage qu'ils n'aient pas fait une CM10....
J'ai aussi écouté les triangle génese il y a quelque temps mais je n'ai pas été emballé plus que ça. Elle aussi me pétait les tympans sur le sax de brecker.
J'ai fait ses essais sur mon DENON PMA 1510AE mais il n'est pas à prendre en compte car je focalise sur les enceintes. je changerais l'ampli plus tard en fonction des enceintes.
J'ai aussi demandé des avis sur les nouvelles SVS ultra tour mais pas de retour alors j'abandonne cette piste.
Sachant que je peux avoir les 2 marques pour environs 3000euros et qu'il me faut absolument une enceinte qui bichonne mes tympans dans les hautes fréquences, laquelle serait la plus adéquat ?
vced1
 
Messages: 63
Inscription Forum: 15 Déc 2012 19:26
  • offline

Message » 06 Fév 2013 23:19

Salut,
J'ai eu l'occasion de comparer en 2011 les 1009 aux Iroise 3 et Kef R900. Ce qui m'a le plus surpris ce sont les graves qui sortaient des 1009, c'est vraiment sur ce domaine que la différence s'est faite avec les R900.
Pour les 1009, je te préciserais juste que ces enceintes sont assez exigeantes et nécessitent un ampli plutôt puissant pour les faire bien fonctionner (tu trouveras pas mal de retours sur le topic dédié). D'autant plus pour ta pièce de 70m2. J'ai 2x200w en 8 Ohms dans 25m2 et c'est suffisant. Par contre dans 70m2, je partirais sur un minimum de 2x400w en 8 Ohms et très certainement sur 2x600w en 8 pour les faire bouger.
Pour les hautes fréquences qui t'intéressent et pour te faire ta propre idée, je te conseille vivement une écoute comparative (ça vaut des dizaines d'heures de lecture sur le forum...) :wink:
Djim1983
 
Messages: 90
Inscription Forum: 25 Oct 2011 22:10
Localisation: 91
  • offline

Message » 06 Fév 2013 23:30

Djim1983 a écrit:Salut,
J'ai eu l'occasion de comparer en 2011 les 1009 aux Iroise 3 et Kef R900. Ce qui m'a le plus surpris ce sont les graves qui sortaient des 1009, c'est vraiment sur ce domaine que la différence s'est faite avec les R900.
Pour les 1009, je te préciserais juste que ces enceintes sont assez exigeantes et nécessitent un ampli plutôt puissant pour les faire bien fonctionner (tu trouveras pas mal de retours sur le topic dédié). D'autant plus pour ta pièce de 70m2. J'ai 2x200w en 8 Ohms dans 25m2 et c'est suffisant. Par contre dans 70m2, je partirais sur un minimum de 2x400w en 8 Ohms et très certainement sur 2x600w en 8 pour les faire bouger.
Pour les hautes fréquences qui t'intéressent et pour te faire ta propre idée, je te conseille vivement une écoute comparative (ça vaut des dizaines d'heures de lecture sur le forum...) :wink:


:ane: Mon denon fait 2x80watts sous 8ohms....
Mais quel ampli monte à 400watts sous 8 ohms? C'est énorme!!!!!!

Qu'a tu pensé des iroise 3?
vced1
 
Messages: 63
Inscription Forum: 15 Déc 2012 19:26
  • offline

Message » 06 Fév 2013 23:55

Ah la course aux watts!!!, souvent non synonymes de qualité. Que viendrai faire 800 w sur une enceinte de salon? Un ampli de sono pour faire boom boom :zen:

De mon côté j ai testé les 1009 chez moi pendant un WE, c'etait avec un ampli Acccuphase E450 et si le grave est effectivement physique, le médium m'a fortement déçu, pas d émotion sur les voix, manque de présence. Je n ai pas poursuivi plus loin avec la Magnat.

Gil
Dernière édition par gil2b le 07 Fév 2013 8:23, édité 1 fois.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20238
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 07 Fév 2013 0:20

600W :o

J ai un ampli de 30W pour driver des Kef R900 dans 45m2 et ca marche du feu de dieu. Aucun manque.

Sinon je te conseille franchement les R900, j ai deja decris leurs grandes qualites. Avec un ampli qui sait les tenir et qui a donc une alimentation costaud, je t assure que le grave cogne fort. Leur sensibilite de 90db leur permettent de fonctionner avec pas mal d ampli. Avec 2x80w tu vas deja en avoir sous le pied je pense. Mon denon pma 2000r faisait 2x80w et je n ai jamais depasse 10h avec le potar...
drovich
 
Messages: 748
Inscription Forum: 23 Fév 2012 19:29
Localisation: Annecy (74)
  • offline

Message » 07 Fév 2013 8:44

Mais quel ampli monte à 400watts sous 8 ohms? C'est énorme!!!!!!

Qu'a tu pensé des iroise 3?


Un MC402 ou 452... :wink:
Pour les Iroise 3, j’avais flashé sur elles en noir laqué et je pensais vraiment repartir avec elles avant l'écoute comparative car j'avais toujours eu des Cabasse (Dundee, Doris M2...).
Mais sur le type de musique que j'écoute, je reconnais que j'ai préféré le rendu sonore des 1009 notamment pour les graves. Sur certains morceaux de Métal, j'ai eu la sensation qu'on était en 2.1 alors qu'on n'était qu'en 2.0, ces enceintes ont été une vraie découverte. Au final, ça n'a vraiment pas été facile de ne pas retenir les Iroise 3... Après 2 ans d'écoute intense sur les 1009, ces enceintes me plaisent toujours autant. Par contre, elles se montrent gourmandes et pour exploiter tout leur potentiel que ce soit en auditorium ou chez moi, il faut des watts. Avec 2x200w, c'est déjà très bon mais ces enceintes sont capables d'encore mieux.
Si tu peux prendre tes morceaux préférés et aller écouter ces 3 paires d'enceintes, fonce ! :D
Djim1983
 
Messages: 90
Inscription Forum: 25 Oct 2011 22:10
Localisation: 91
  • offline

Message » 07 Fév 2013 10:09

Par exemple, pour les styles musicaux suivant, laquelle est la plus approprié?

Jazz : metheny, mehldau, miles, charlie haden, tigran , truffaz, hancock, mc laughling....
Vocal : Lisa ekdal, Melodie gardot , fitzerald, callas, cassandra wilson......
Métal : Metallica, korn, rage again the machine.....
Rock-blues : Led zep, red hot, stevie ray vaughan.....
Dance - house - electronique...: Crazy penis, morcheeba.....
Non classé : Pink floyd
Pop : Bjork, Police, Jamirocai, madonna, mickael jackson, sade.....
vced1
 
Messages: 63
Inscription Forum: 15 Déc 2012 19:26
  • offline

Message » 07 Fév 2013 11:42

Les 1009 ont l'avantage d'être très versatiles. Tu les feras marcher sur tous les types de musique.

avantages: elles encaissent bien la puissance et rempliront aisément ta surface avec l'ampli qui va bien. Le registre du grave est impressionant de linéarité et de lisibilité. Leur transparence est très bonne. Le rapport Q/P est énorme.

inconvénient: elles n'ont pas de personnalité. C'est un avantage et un inconvénient. Sur cela je rejoins Gil2b.
En gros si l'électronique n'a pas non plus de personnalité, on arrive vite à un système asseptisé sans émotion. En revanche avec des électros de qualité, on peut profiter pleinement de leur signature sonore. On peut avoir un beau mariage avec du tube par exemple.

Pour un rendu plus charmeur en dense sur le médium et un rapport Q/P intéressant, je pense que PMC et JMR sont des pistes à explorer également.
shawnforever
 
Messages: 657
Inscription Forum: 22 Déc 2008 14:03
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Fév 2013 11:54

J'ai rendez vous cet après midi à marseille chez "profil d'auteur" pour écouter les KEF R900.
Petit compte rendu ce soir.......
Peut etre que je reviendrais avec même!
vced1
 
Messages: 63
Inscription Forum: 15 Déc 2012 19:26
  • offline

Message » 07 Fév 2013 12:48

gil2b a écrit:Ah la course aux watts!!!, souvent non synonymes de qualité. Que viendrai faire 800 w sur une enceinte de salon? Un ampli de sono pour faire boom boom :zen:

De mon côté j ai testé les 1009 chez moi pendant un WE, c'etait avec un ampli Acccuphase E450 et si le grave est effectivement physique, le médium m'a fortement déçu, pas d émotion sur les voix, manque de présence. Je n ai pas poursuivi plus loin avec la Magnat.

Gil

+1
Les watts permettent un niveau de volume sonore en fonction de la sensibilité des enceintes.
Maintenant en fonction de la courbe d'impédance de l'enceinte (qui fait que même une enceinte avec un rendement correct peut être difficile à driver) c'est plutôt un ampli avec une grosse alimentation qu'il va falloir.
Les Magnat ont sans doute plus besoin d'une alim solide qui ne s'écroule pas que d'une course aux watts.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14377
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 07 Fév 2013 21:58

Alors, pour commencer, super acceuil de la part du responsable de l'auditorium. :super:
Il m'a fait rentré dans un nouveau monde.......

J'ai testé le R900 avec mon denon pma 1500ae, mon lecteur cambridge 640c et par contre il a pas voulu de mon cable rca (pourris dixit le vendeur :lol: ).
J'ai commencé par écouté du jazz et j'ai tout de suite senti la différence avec mes cabasse. Ca ne joue pas dans la même cours.
Tout est plus léger, aérien mais avec plus de corps, c'est vraiment défini, surtout en ce qui concerne les médium. Bon veuillez excuser mon language peu audiophile mais j'essais de faire un effort :roll: .
C'est une enceinte qui demande de l'attention je pense. Faut s' asseoir dans son canapé et délecter le nectar à volume modéré voir un poil élevé. Parfait pour le jazz, le classique ou on entend plein de détails mais peut etre moins évident sur du Rock - blues - Dance - house - électronique ou là je demande plus de volume et ou je ne suis pas spécialement dans mon canapé pour écouter. Bon j'ai pas dépassé les 10h sur l'ampli, j'aurais peut être du!!!!!

Je précise que le vendeur m'a confié qu'elles n'étaient pas encore rodées.
Après, il m'a dit que mon lecteur était une grosse "bouse" et il l'a branché sur un DAC REGA à 700 euros. Je ne pensais pas que cela aurais autant d'influence sur le son.
Les R900 en on donné encore plus dans la lisibilité, le discernement des instruments......enfin, je sais pas trop comment l'exprimer.
Il m'a donc conseillé, avant de changer mon ampli de commencer par le lecteur cd. Prendre un model à au mois 2000 euros .

J'aimerais bien pouvoir écouter les magnat mais je n'ai trouvé aucun revendeur dans le sud.
Dans tout les cas les R900 ne sont pas éliminées. Je les ais trouvé superbes et elles risquent bien de se retrouver dans mon salon si je ne me décide pas à prendre les magnat.

J'avais pas vu l'heure, je vais coucher les petites et je reviens.....
Dernière édition par vced1 le 08 Fév 2013 0:48, édité 1 fois.
vced1
 
Messages: 63
Inscription Forum: 15 Déc 2012 19:26
  • offline

Message » 08 Fév 2013 0:23

Euh, il te voit venir ton vendeur, là, non? :D

Parce que le câble "pourris" puis le lecteur "bouse" et enfin changer l'ampli c'est Noël pour lui?

Il est sûr que ce n'est pas à 12 000€ le lecteur? :mdr: Pense au superbe Cambridge 851C à 1600€ ppi mais nettement moins en cherchant un peu :wink: .

Enfin, je ne suis pas sûr qu'il est raison car le câble peut être discuté après... Quant à l'ampli, ben s'il te plait, c'est à voir.

J'ai eu le Yamaha AS2000 puis l'Atoll IN200 et tout les deux sont largement à même de bouger les R900 et aujourd'hui j'ai un petit ampli Pioneer A-70 de moins de 80W efficaces sous 8 ohms (Classe D et avec une entrée Dac Sabre) et je n'ai jamais dépassé le 50% du volume (Sinon plus de tympans malgré mes grandes pièces) et il est tout bonnement excellent en RQP (Tiens j'ai eu dans le passé un Denon PMA 1500 AE sur des RF 62 Klipsch et Drovitch a eu le Denon PMA 2000 IV me semble-t-il...).
Je suis étonné que les R900 ne semblent pas donner de graves (Ou j'ai mal interprété) car elles sont plutôt généreuses et physiques de ce côté-là. Essaye le dernier F. Cabrel, Vise le ciel, "L'histoire d'Hollis Brown", il y a une grosse caisse sur ce morceau et à trois mètres, ça cogne méchament :o et tu sais elles aiment bien être sollicitées donc n'hésite-pas à pousser un peu le volume.
Par contre ce ne sont pas des graves très ronds voir gras mais fermes et rapides, ça peut dérouter au début mais j'ai, sur l'écoute stéréo de certains films, l'impression quelquefois de la présence du caisson...

Dans les autres registres la maîtrise et la droiture sont de mise mais avec beaucoup d'élégance (De la classe quoi :mdr: ), les voix sont sensuelles et les aigus pleins et denses, jamais de "s" ou de stridence (sauf si le message est ainsi), bref je les :love: .

Quant aux registres musicaux elles sont très polyvalentes et comme j'ai des goûts eclectiques (De J Brel à Nirvana ou de Constance Amiot à Artic Monkeys en passant par Beck ou Stan Getz, Eric Satie...) elles sont régulièrement sur des rythmes différents mais comme par magie elles sont capables de fournir de l'émotion et donner envie de bouger selon le style (L'ampli n'y est pas pour rien 8) ).

Bref je les aime beaucoup et j'ai la sensation que je vais passer un joli bout de temps avec elles.

Pour les 1009, Nicolas Becuwe d'HDFever les a et en est ravi, on en discute régulièrement (C'est un type très compétent et super sympa), il pourra t'en parler plus précisément (Il doit rentrer les Kef R pour test, mais quand?).

Bonnes écoutes (Avant de te décider).

Phil44
Dernière édition par phily44 le 08 Fév 2013 10:16, édité 1 fois.
phily44
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 05 Jan 2008 17:07
Localisation: 44
  • offline

Message » 08 Fév 2013 1:04

C'est sur je faisait jeune boutonneux devant sa future princesse en rentrant dans le magasin :ko:
Il m'a vu venir de loin mais il ne m'a pas pressé, bien au contraire. il m'a dit de changer mes éléments en temps voulu, selon mon budget .
Pour le cable 100 euros suffisent selon lui mais le miens lui à donné des boutons :oldy: .
j'aimerais trouver quelqu'un qui puisse me faire essayer les magnat, je veux voir si elles sont plus polyvalentes que les KEF.
vced1
 
Messages: 63
Inscription Forum: 15 Déc 2012 19:26
  • offline

Message » 08 Fév 2013 1:22

Salut,
Ton CR d'écoute sur les 900 est très agréable à lire et il est certain que ces enceintes ne jouent pas dans la même cour que tes actuelles Cabasse... Effectivement, tu aurais pu pousser un peu le volume sur les morceaux type "Rock - blues - Dance - house - électronique" pour te faire une idée un peu plus précise du résultat.

Il y a 2 points qui peuvent porter à discussion :
- le câble RCA "pourri" : j'émets quelques doutes. Pour avoir comparer des RCA en 1 mètre à 40€ et 200€, je n'ai pas entendu une énorme différence donc "pourri", c'est un peu dur quand même.
- le lecteur "bouse" : certes la source est fondamentale et c'est d'ailleurs un des points souvent négligé sur beaucoup d'installations. Mais plutôt que de changer de lecteur pour un lecteur à 2K€ (bien entendu son apport serait indéniable), tu pourrais tout à fait garder ton lecteur et partir sur un bon DAC qui dépassera la qualité d'un lecteur à 2K€ tout en restant dans un budget bien plus réduit. Il y a des DAC à 1K€ qui font des merveilles ! :)

Pour le rodage par contre c'est tout à fait vrai.

Avant de te décider n'hésites surtout pas à aller faire une 2ème écoute des R900 pour confirmer tes premières impressions.
Pour l'écoute des 1009, je t'aurais invité avec plaisir chez moi, mais ça va peut être faire un peu loin... :wink:
Djim1983
 
Messages: 90
Inscription Forum: 25 Oct 2011 22:10
Localisation: 91
  • offline

Message » 08 Fév 2013 1:37

merci pour ta propos mais bon, 1600km aller retour ca fait mal :thks:
Je n'irai pas réecouter les K900? le magasin est à plus de 150kms de chez moi alors au pire je les achetes et si vraiment elles ne me conviennent pas je les revendrai dans le courant de l'année....
Pour le dac, c'est une bonne idée, je peut brancher mon popod, ma "bouse" de lecteur .....et il y a réellement un grosse évolution du son. en attendant de prendre un new lecteur.

Je me demandais si l'ajout d'un caisson par la suite permettrait de compléter le panel déja bien évolué des R900 (dans le cadre une installation future en 5.1).
vced1
 
Messages: 63
Inscription Forum: 15 Déc 2012 19:26
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message