Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ODylanO et 11 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Choix des cables RJ45

Message » 06 Fév 2013 16:42

Bonjour à tous,
J'ouvre un sujet ouvert à tort sur un autre forum (clin d'oeil à Gandalflux - qui m'a gentiment répondu d'ailleurs)
Malgré mes recherches sur Wiki etc., j'ai fini par douter de mes choix parmi tout ces câbles réseau.
Comme je le disais j'ai déjà une partie de réponse, par exemple :

- Connexion d'un lecteur multimédia (Dune) au réseau : Cable RJ45 DROIT (et non croisé). Merci encore Gandalflux.
- Connexion d'une Box au PC : Cable RJ45 DROIT
- Connexion d'une Box à une console de jeu : ? Si vous avez la réponse ... merci !-
- Connexion de 2 PC entre eux : Cable RJ45 CROISE (il me semble) ... Vous confirmez ?

- Il y a aussi les notions de blindage :
UTP = pas de blindage
FTP = blindage - Foiled twisted pairs (4 paires faradisees par un feuillard). le blindage est nécessaire pour les longues distances, ou pour les débits très élevés, ou pour un câble de 20 mètres passant dans des zones a forts champs magnétiques : TV cathodique, micro-ondes, halogènes.
SFTP: Variante du FTP (faradisees par 2 feuillards dispose en "hemisphere" pour etre plus souple)
STP: blindage externe avec de la tresse (qui est plus efficace que le feuillard). Aujourd'hui on doit d'ailleurs parler de S/UTP. Mais sans aucun doute il vaut mieux du SFTP que du STP, puisqu'on a en plus le feuillard dans le SFTP. Le stp s'utilise dans des zones de fortes perturbations magnétiques, près des cabines hautes tension, éclairage fluorescent.
SFTP = Shielded and foiled twisted pair. C'est donc tresse de blindage + feuillard, c'est mieux que du "simple" STP (ou plutôt S/UTP maintenant).
Pour avoir un blindage par paire plus un blindage externe il faut du : S/SUP ou S/FUP ou SF/FTP ou SF/STP.

- On trouve aussi les catégories :
Cat5e Fréquence < 100 Mhz. Convient pour réseaux personnels, et notamment les accès Internet (y compris haut débit derrière fibre optique).
SlimCat5e Fréquence < 100 Mhz. Extension non normalisée de la Cat5e pour des cordons à 4 fils (base quarte) très fins et souples, 120 Ohms.
Cat6 Fréquence < 250 Mhz. Supporte les applications jusqu'à 250 MHz, notamment Gigabit Ethernet. La Cat6 devient la norme des réseaux d'entreprise.
Cat6a Fréquence < 500 Mhz. Supporte les applications jusqu'à 500 MHz, notamment 10Gbits Ethernet.

Voilà un petit topo. Si vous constatez des erreurs où avez des complements d'informations... à vos claviers...

Laurent.
Slevin
 
Messages: 25
Inscription Forum: 27 Fév 2012 12:45
Localisation: Houilles
  • offline

Message » 06 Fév 2013 18:12

Comme je le disais sur un autre topic, j'ai un problème avec mon NAS (Thecus N7700 7 baies).

Il se met en "self testing" en sonnant et impossible d'accéder à quoi que ce soit. :cry: :cry:

Le SAV m'a conseillé de retirer tous les disques et de brancher : pareil.

C'était configurer de mémoire en Raid 0 : je visualisais tous les films dans 1 seul fichier.

Maintenant, en sortant un disque pour le brancher sur 1 autre pC, je ne vois pas les films individuellement mais un disque avec partition.

Comment puis-je récupérer mes films ? Si je revois au SAV le boîtier NAS, pourront-ils tenter quelque chose ?

Merci
OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 07 Fév 2013 14:31

Slevin a écrit:Bonjour à tous,
J'ouvre un sujet ouvert à tort sur un autre forum (clin d'oeil à Gandalflux - qui m'a gentiment répondu d'ailleurs)
Malgré mes recherches sur Wiki etc., j'ai fini par douter de mes choix parmi tout ces câbles réseau.

******



Et c'est quoi ta question ?

Tu prends du droit en cat6, même en cat5e ça suffit et pour relier 2 PC, un câble croisé ;)
ZenAir
 
Messages: 815
Inscription Forum: 04 Sep 2012 8:59
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 07 Fév 2013 15:11

Une petite question concernant la lecture de mes films en réseau sur l'A-400. Si je branche un DD externe sur le port USB 3.0 de mon routeur (D-LINK DIR-857), fera-t-il office de NAS ? L'A-400 pourra-t-il accéder à son contenu et le lire en réseau ?
Pakman
 
Messages: 1390
Inscription Forum: 10 Jan 2005 4:54
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
  • offline

Message » 07 Fév 2013 15:24

OO7livier a écrit:Comme je le disais sur un autre topic, j'ai un problème avec mon NAS (Thecus N7700 7 baies).

Il se met en "self testing" en sonnant et impossible d'accéder à quoi que ce soit. :cry: :cry:

Le SAV m'a conseillé de retirer tous les disques et de brancher : pareil.

C'était configurer de mémoire en Raid 0 : je visualisais tous les films dans 1 seul fichier.

Maintenant, en sortant un disque pour le brancher sur 1 autre pC, je ne vois pas les films individuellement mais un disque avec partition.

Comment puis-je récupérer mes films ? Si je revois au SAV le boîtier NAS, pourront-ils tenter quelque chose ?

Merci
OO7livier.



Tu te serais planté de Topic toi :ko: :ko:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 07 Fév 2013 15:25

Pakman a écrit:Une petite question concernant la lecture de mes films en réseau sur l'A-400. Si je branche un DD externe sur le port USB 3.0 de mon routeur (D-LINK DIR-857), fera-t-il office de NAS ? L'A-400 pourra-t-il accéder à son contenu et le lire en réseau ?



Ells dis quoi la dos de ton routeur ? il fait du SMB ou NFS ? ou seulement de l'UpNP/DlNA ?
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 07 Fév 2013 15:49

C'est en SAMBA, GandalfLux.
Pakman
 
Messages: 1390
Inscription Forum: 10 Jan 2005 4:54
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
  • offline

Message » 07 Fév 2013 15:52

Alors aucun pb pour les deux question ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 07 Fév 2013 15:55

ZenAir a écrit:
Slevin a écrit:Bonjour à tous,
J'ouvre un sujet ouvert à tort sur un autre forum (clin d'oeil à Gandalflux - qui m'a gentiment répondu d'ailleurs)
Malgré mes recherches sur Wiki etc., j'ai fini par douter de mes choix parmi tout ces câbles réseau.

******



Et c'est quoi ta question ?

Tu prends du droit en cat6, même en cat5e ça suffit et pour relier 2 PC, un câble croisé ;)


Bonjour,
Les questions étaient celles-ci mais tu as répondu...
- Connexion d'une Box à une console de jeu : ? Si vous avez la réponse ... merci !-
- Connexion de 2 PC entre eux : Cable RJ45 CROISE (il me semble) ... Vous confirmez ?
Merci bien !
Slevin
 
Messages: 25
Inscription Forum: 27 Fév 2012 12:45
Localisation: Houilles
  • offline

Message » 07 Fév 2013 15:59

1 droit
2 croisé ou si récent droit ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 07 Fév 2013 16:32

GandalfLux a écrit:Alors aucun pb pour les deux question ;)

Merci GandalfLux ! :wink:
Cela résoud mon problème pour la lecture en réseau. Plus besoin de NAS, un simple DD externe suffit ! :D
Pakman
 
Messages: 1390
Inscription Forum: 10 Jan 2005 4:54
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
  • offline

Message » 08 Fév 2013 0:03

Bonsoir,

switch reçu ce soir, je viens de faire un essai...

J'ai relié le switch au routeur, puis j'ai pluggé sur le switch le WD TV live, le sonos et le Syno.
Sur le switch, la prise du Syno est bien verte, mais c'est la seule. Celles reliées au WD Live et au Sonos sont désespérément jaune/orange.

Dans ces conditions et malgré des cables RJ45 en grande partie changés, j'ai l'impression de ne pas gagner grand chose :cry: Ou est l'erreur selon vous ?
Ewil2
 
Messages: 385
Inscription Forum: 29 Oct 2007 11:07
Localisation: 92
  • offline

Message » 08 Fév 2013 0:08

Liaisons 100Mb non quand c'est orange.
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 08 Fév 2013 8:58

GandalfLux a écrit:Liaisons 100Mb non quand c'est orange.

en clair et sans décodeur :wtf:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 08 Fév 2013 9:14

En générale les LED des Switch c'est :

Vert Fixe = 1Gb de Transmission ( donc le périphérique est en 1000)
Verts Clignotant ou Orange = 100Mb de Transmission ( Donc périphérique avec uen carte réseaux 100 ou configurer en 100Mb)
Orange clignotant = Pb de cable ou autre pas de communication.
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message