Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, Dabozz, Dorven, Espresso, fouyas, fred-ql, Fredetsylvie, KeizerSauze, philistin, porcupine eric, RAINBOW, Sergio-22, Steph31, Symphone, tcli, ti_punch, Vincerns78, ZEPHYR92 et 134 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

PC vers ampli, ma solution est-elle correcte ?

Message » 06 Fév 2013 15:35

Bonjour,
J'ai d'un côté un portable MSI avec une carte son intégrée Intel Corporation 5 Series/3400.
à une bonne quinzaine de mètres de là j'ai un ampli hifi (tecnics su-vx500).
J'aimerais bien brancher l'un sur l'autre, sachant que je voudrais une bonne qualité de liaison mais comme elle ne sera pas très utilisée, je ne veux pas monter à 4 ou 500 euros.
J'ai tout d'abord pensé à un câble allant de la sortie casque vers une entrée de l'ampli. Mais mes recherches sur Internet semblent dire que
1/ 15 m. c'est beaucoup même avec un câble comme le viablue de 15m (qui vaut quand même 200 €)
2/ de plus la sortie casque de la carte son a une qualité, euh discutable ?

donc en lisant soigneusement une bonne partie des pages de la synthèse DAC, je penche vers une solution ainsi constituée, ma question portant sur la validité de la solution en question, je ne suis pas sûr d'avoir tout bien compris.

1/ sur le PC : winamp (j'ai la version 5.621 pro)
2/ adaptateur USB/Ethernet, câble 100BT, re-adaptateur, un DAC (FIIO 10, intéressant pour le prix) le tout branché sur l'ampli par un petit câble double RCA.
3/ normalement W7 reconnait le DAC comme une carte son externe.

(il y a même sur cet ampli une entrée spéciale qui shunte complétement le préampli, prévue à l'origine pour les DAT, elle est peut-être utilisable, pas sûr).
A priori, c'est une solution très économique, évidemment si je ne me suis pas gouré quelque part dans ma conception !

voilà, si vous voulez bien me donner votre avis, je vous en serais reconnaissant.

P.S. mon pseudo est vraiment idiot !
Hubert
eq2addict
 
Messages: 5
Inscription Forum: 18 Nov 2005 13:30
  • offline

Message » 06 Fév 2013 21:39

salut eq2addict, sois le bienvenu sur HCFR.
deux exemples vite fait :
http://www.hifissimo.com/transmetteur-sans-fil-yamaha-ywa-10-26935-1.html
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/LectChangCD/NAD-DAC1.html

ps : tu es un petit nouveau de... 2005 !
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 07 Fév 2013 9:43

merci de ta réponse. Oui, je suis venu il y a longtemps, je passe de temps en temps pour me tenir un peu au courant, mais je n'avais jamais rien eu à dire ...

Le NAD DAC1 répond bien à ce que je voudrais faire, mais alors je me pose la question du réseau WIFI qui existe déjà : il faut certainement programmer la liaison point à point WIFI pour qu'elle utilise un autre canal, sinon ça va faire désordre ; (modif : j'ai vu dans une revue US qu'on pouvait modifier le canal, donc pas de soucis, ça semble la solution la meilleure dans la gamme de prix que je recherche, encore merci)

le yamaha est un équipement réseau qui demande d'avoir d'autre matos en plus si j'ai bien compris leurs schémas.
eq2addict
 
Messages: 5
Inscription Forum: 18 Nov 2005 13:30
  • offline

Message » 08 Fév 2013 5:23

bonjour eq2addict
mois aussi je suis resté au moins deux ans simple spectateur
avant de trouver quelque-chose d'intelligent à dire et m'inscrire !

le Le NAD DAC1 est un émetteur radio non Wi-Fi.
tu connecte la petite boite émettrice en USB sur ton ordi
et la grosse boite réceptrice en RCA analogique ou numérique sur ton ampli.
l'émetteur/récepteur Wi-Fi de ton ordi ne sert pas dans ce cas.
http://www.materiel.net/peripherique-reseau-multimedia/nad-dac-1-83857.html
http://nadelectronics.com/products/dac/DAC-1-Wireless-USB-Digital-to-Analogue-Converter

concernant le Yamaha les explications succinctes font ... que je n'ai pas tout compris. :mdr:
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 08 Fév 2013 10:18

baldabiou a écrit:le Le NAD DAC1 est un émetteur radio non Wi-Fi


En fait j'ai cherché depuis mon dernier message quel était le protocole utilisé par cette liaison radio, car elle tourne sur la même bande que le wifi.
C'est un protocole très spécifique, Kleer technology, qui n'a donc rien à voir avec le 802.11.
Heureusement il y a trois réglages possibles, car je parie que parfois des interférences peuvent se produire !

Bon, je pense que je vais m'offrir ça.
merci.
eq2addict
 
Messages: 5
Inscription Forum: 18 Nov 2005 13:30
  • offline

Message » 09 Fév 2013 2:52

je me demande si la borne Airport Express Apple ne peut pas faire le boulot ?
est elle compatible avec une majorité de fichiers ?
la nouvelle n'a pas de sorties RCA : quelle drôle d'idée ?
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 09 Fév 2013 10:39

Cette borne c'est juste un routeur wifi bas de gamme ? il faut ajouter un DAC ? et alors il semble qu'on tombe sur pas mal de problèmes ...
cf. : https://discussions.apple.com/message/20314917#20314917

bon, de toutes façons personnellement Apple, pas glop pour moi, si je pouvais mettre mon PC sous Linux il y a longtemps que ce serait fait. (malheureusement je joue pas mal sur Internet, ça veut dire Windows, ou alors une émulation pas assez fiable à mon goût)
eq2addict
 
Messages: 5
Inscription Forum: 18 Nov 2005 13:30
  • offline

Message » 15 Fév 2013 12:56

J'ai reçu, branché, et hop ça marche, magique ! (surtout sous windows ... pas l'habitude, hein !)

merci de vos conseils.
eq2addict
 
Messages: 5
Inscription Forum: 18 Nov 2005 13:30
  • offline

Message » 15 Fév 2013 13:20

:)
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message