Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

comment bien régler son sub?

Message » 07 Fév 2013 8:48

bonjour tout le monde
j'ai fait des recherches un peu partout pour le réglage de la "boite à basses", mais rien de concret, un endroit on dit ça, un autre on dit autre chose
comment bien régler son caisson?
le placement, ok, mais si on est confronté à WAF qui exige un certains placement, comment fait on?
le réglage du level du caisson? comment faire pour être le plus réaliste possible?
ludovic62
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • offline

Message » 07 Fév 2013 10:36

Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 07 Fév 2013 14:49

"Comment bien régler son caisson?", large question :hehe: , le lien de Meep donne effectivement déjà "la base" à savoir avant toute chose.

ludovic62 a écrit:le placement, ok, mais si on est confronté à WAF qui exige un certains placement, comment fait on?

Bah tu changes de femme! :mdr:
En pratique si tu n'as pas le choix du placement, bah tu n'as pas le choix du placement... il faudra bien faire avec... Dans ce cas la solution naturelle est l'utilisation d'une equalisation, souvent intégrée aux caissons "modernes", sinon il y a des système de correction acoustique externe type Antimode 8033.

ludovic62 a écrit:le réglage du level du caisson? comment faire pour être le plus réaliste possible?

Idéalement il faut un sonomètre je présume, ça se trouve à pas cher.
Sinon je fais "à l'oreille" en utilisant un générateur de signal sur mon ordi relié à l'ampli HC (p.ex. Signal Generator Freeware): je joue différentes fréquences de part et d'autre du crossover et si en "franchissant" le crossover le son devient à mes oreille plus fort, c'est que le niveau est trop haut, s'il devient plus atténué c'est qu'il est trop bas.
Dernière édition par Nival le 07 Fév 2013 14:53, édité 1 fois.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 07 Fév 2013 14:51

Nival une question me turlupine: tu gardes ton IQ60c "débranchée" pour décorer ??
:ko:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 07 Fév 2013 14:57

Bonne question ma foi :ko: , en fait je me disait au départ que j'allais la garder pour le moment venu revendre l'ensemble de mes iQ comme ensemble "5.0", mais en fait je me dit que tout vendre séparément sera peut-être plus rémunérateur, je vais réfléchir à ça, surtout que je déménage bientôt et que je crois que je vais en profiter pour changer d'enceintes.... :hehe:
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 07 Fév 2013 18:17

ludovic62 a écrit:le placement, ok, mais si on est confronté à WAF qui exige un certains placement, comment fait on?

La célèbre technique de la tarte dans la gueule fonctionne toujours dans ce cas. :lol:

Déjà, on ne filtre pas son caisson. Beaucoup d'amplis permettent d'appliquer un filtre passe bas sur le canal LFE (le .1). Il ne faut pas, car dans ce cas, les fréquences sont simplement perdues et jamais diffusées ...
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 07 Fév 2013 18:21

La célèbre technique de la tarte dans la gueule fonctionne toujours dans ce cas. :lol:


:mdr: :hehe:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 08 Fév 2013 10:28

Déjà, on ne filtre pas son caisson. Beaucoup d'amplis permettent d'appliquer un filtre passe bas sur le canal LFE (le .1). Il ne faut pas, car dans ce cas, les fréquences sont simplement perdues et jamais diffusées ...[/quote]


c'est à dire?
fréquence de coupure au max dérriere le caisson et xover sur l'ampli?
ludovic62
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • offline

Message » 08 Fév 2013 10:33

Exactement!
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 08 Fév 2013 15:43

le LFE (le .1) est un canal comme un autre. Le filtrer est comme si tu décrétais de couper les aigües sur le canal central ... Tu pers des infos, et nulle part ailleurs, ces fréquences ne seront émises.

Le potentiomètre de fréquence de coupure au cul du caisson n'a fait que pour un montage avec branchement ligne directement sur les prises HP d'un ampli. Ca ne s'applique donc pas en HC.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message