Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobanar21, brucast, ecoutervoir, Erwan960, giovà, kaminka, Kent1bo37, ludo9159, MacSpawn, Newjack910, protprot, pulpfictionch, serenade et 179 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Quel ampli pour un meilleur compromis ?

Message » 08 Fév 2013 22:47

Yop,

Mon vieil ampli (un JVC je sais même pas quel modèle, mais c'était du bas de gamme) a claqué et je cherche un nouvel ampli.
Je souhaite profiter des nouvelles technologies et je peux me permettre de monter en gamme (bien que j'aime pas jeter l'argent par les fenêtres non plus, donc, ça élimine les installations haut de gamme que j'en tendrais pas la différence de toute façon :)
Je tiens pas à m'équiper d'un ampli HC, un ampli HIFI, un DAC, un pré-ampli, un lecteur multimédia, un lecteur CD, etc.
J'espère pouvoir trouver un bon ampli qui puisse tout faire correctement :)

Donc, mon utilisation actuelle :
- j'utilise l'entrée optique pour le 5.1 (DTS et Dolby) et ça provient de la TV (ma TV ne permet pas de sortir du 5.1 avec les sources tuner sat et xbox malheureusement; Je l'utilise donc uniquement pour les films que je regarde via USB, en HD et 3D)
- j'utilise une entrée RCA aussi sur laquelle je branche mon téléphone en jack. Celui-ci étant connecté au wifi, j'utilise youtube et autres, en plus de mes mp3s stockés sur le téléphone (c'est un android au fait).
- dessus, j'ai 5 enceintes et un caisson de basse studio lab, tout bas de gamme.
et c'est tout.
Sinon, je me suis débarrassé de mes cds, convertis en mp3 il y a quelques années.

Je cherche donc un ampli avec lequel je peux :
- mater des films en surround (5.1 me suffira), comme aujourd'hui
- avoir une meilleure qualité sonore qu'avec mon vieux JVC
- écouter de la musique dans de bonnes conditions et monter le son de temps de temps (donc de la puissance si possible)

J'aimerais passer à du lossless genre flac pour les fichiers stockés. Je peux y consacrer un disque dur :)

Ceux dont j'ai vu les tests (onkyo, pioneer, etc.) ont un convertisseur numérique/analogique. J'imagine que ça suffit non ?
Par contre, ils ont aussi une prise USB mais le pioneer par exemple ne lit que le FAT32, je vois pas qui utilise encore du FAT32 :( [élu Eisa 2013, lol]

Le onkyo que j'ai vu est certifié THX, est-ce que ça garantit un niveau de qualité dans la restitution sonore ou c'est juste du marketing ?

Enfin, ils proposent également une connexion ethernet et gèrent certains services online genre spotify. J'y gagnerais en qualité sonore à passer de cette manière plutôt que par mon téléphone (la source étant compressée à la base) ?

Bref, quoi qu'il en soit, je privilégie la qualité des composants et la qualité sonore à tous ces gadgets (ethernet, traitement vidéo, usb, multiq, turbo 4x4, XXL, etc.)

Enfin, concernant la lecture de fichiers mp3s, je comprends que j'ai intérêt à les abandonner au plus vite, mais est-ce que les correcteurs proposés par certains fabricants sont efficaces (retrouver ma mp3thèque en lossless va prendre du temps :( ) ?
Si c'est comme le mode Beats sur mon téléphone, quel foutage de gueule :)

Je regarderai dans la foulée pour upgrader mes enceintes. Je pense mettre le prix dans 2 bonnes enceintes frontales et pour le reste, j'espère que je pourrai trouver des enceintes et un caisson assortis dans une gamme inférieure.

Voilà, et bien sûr, si vous avez des pistes, je suis preneur.

Merci,

Ouais
Dernière édition par Ouais le 09 Fév 2013 0:26, édité 1 fois.
Ouais
 
Messages: 539
Inscription Forum: 31 Aoû 2009 14:18
  • offline

Message » 08 Fév 2013 22:57

Ouais a écrit:Je souhaite profiter des nouvelles technologies et je peux me permettre de monter en gamme (bien que j'aime pas jeter l'argent par les fenêtres non plus, donc, ça élimine les installations haut de gamme que j'en tendrais pas la différence de toute façon :)


Bah voyons, on voit bien que tu n'as jamais expérimenté. :roll:
pheno
 
Messages: 13576
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 09 Fév 2013 0:06

C'est très probable que tu entendrais la différence c'est vrai, mais là n'est pas la question, on a tous un facteur limitant nos ardeurs les plus folles: le budget! :wink: Impossible de t'aider sans savoir quel est le tien!

Aprés très clairement "THX" c'est marketing, ne doit SURTOUT PAS être un critère de choix...

Petit détail encore: pour ta musithéque dématèrialisée (mp3 & cie.) tant que tu as un ordi que tu peux relier en optique ou HDMI le reste est sans grande importance (ethernet, USB,... Je trouve que manipuler ses fichiers via un ordi, pour créer en qqs cliques des playlist sur le vif selon son humeur immédiate, est sans comparaison avec la manipulation des fichiers via l'ampli, donc vraiment rien de dommageable à l'éventuelle absence de qqs subtilités réseau sur l'ampli).

Le point crucial à mon avis est de trouver la bonne sonorité qui colle le mieux à tes gouts et attentes.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Fév 2013 0:46

pheno a écrit:
Ouais a écrit:Je souhaite profiter des nouvelles technologies et je peux me permettre de monter en gamme (bien que j'aime pas jeter l'argent par les fenêtres non plus, donc, ça élimine les installations haut de gamme que j'en tendrais pas la différence de toute façon :)


Bah voyons, on voit bien que tu n'as jamais expérimenté. :roll:


Alors si j'ai pas précisé, oui. c'est le cas.

En gros, j'avais du vieux matos bas de gamme. Alors, de toute façon, ça sera mieux :)
Je suis pas du genre à chercher la perfection. Un bon matos avec une qualité satisfaisante, sans que ça me coûte un bras, ça me va bien :)
C'est pour ça que je parle de compromis dans le titre aussi :)

Ouais
Ouais
 
Messages: 539
Inscription Forum: 31 Aoû 2009 14:18
  • offline

Message » 09 Fév 2013 1:05

Nival a écrit:C'est très probable que tu entendrais la différence c'est vrai, mais là n'est pas la question, on a tous un facteur limitant nos ardeurs les plus folles: le budget! :wink: Impossible de t'aider sans savoir quel est le tien!

Aprés très clairement "THX" c'est marketing, ne doit SURTOUT PAS être un critère de choix...

Petit détail encore: pour ta musithéque dématèrialisée (mp3 & cie.) tant que tu as un ordi que tu peux relier en optique ou HDMI le reste est sans grande importance (ethernet, USB,... Je trouve que manipuler ses fichiers via un ordi, pour créer en qqs cliques des playlist sur le vif selon son humeur immédiate, est sans comparaison avec la manipulation des fichiers via l'ampli, donc vraiment rien de dommageable à l'éventuelle absence de qqs subtilités réseau sur l'ampli).

Le point crucial à mon avis est de trouver la bonne sonorité qui colle le mieux à tes gouts et attentes.


Merci Nival.
Au fait, mon PC n'est pas à côté de mon ampli.
Mais d'accord avec toi. Si y a pas tous les gadgets, c'est pas grave :)
C'est juste "nice to have" dans mes critères.

Je vais dès demain essayer d'écouter 2-3 installs dans les salons voir si j'arrive à me faire une idée.

Pour mon budget, je sais pas encore, mais déjà un ampli dans les 700€ c'est pas mal je pense.
Après, si y a un modèle qui tue pour un peu plus, pkoi pas.
J'aurai encore les enceintes à acheter après.
Bon, le budget c'est pas le problème, c'est plus l'impact psychologique de mettre x SMICs dans du matos audio-vidéo alors que je suis pas non plus un audiophile...

Ouais
Ouais
 
Messages: 539
Inscription Forum: 31 Aoû 2009 14:18
  • offline

Message » 09 Fév 2013 1:54

Si l'occaz te fais pas peur, il y a moyen de faire de superbes affaires dans tes tarifs où tu en auras pour chaque penny dépensé je pense: on trouve réguliérement des Denon 4310 entre 700 et 800€ :love:, sinon en un peu plus récent mais un peu moins prestigieux ya les 3312 se négocient souvent en-dessous de ton budget.
En neuf c'est moins intéressant je trouve (perso je tourne quasi que sur l'occaz en ampli :mdr:).

NB: je te conseille de beaux modèles Denon pcq c'est la marque d'ampli japonnais qui m'a donné la meilleure satisfaction audio -surtout pour la musique!- en comparaison à Yam, Onkyo ou Pio ; après Marantz, Cambridge, HK et d'autres marques encore moins "courantes" sont aussi assez réputées mais je ne les ai jamais écoutées
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Fév 2013 10:51

Merci Nival,

Pour être honnête, à part le nom, je connais rien de ces marques.
J'imagine que n'importe laquelle me satisfera :)

Je suis pas contre l'occase, si effectivement il y a une grosse différence avec le neuf. Je suis pas contre non plus trouver des fins des séries sur des vieux modèles en neuf.

J'ai lu un test sur hdfever je crois d'un ampli HC cambridge. Apparemment, le mec indiquait qu'il était très basique mais était très bon en hifi.
Il est constitué d'un transfo torique. Est-ce un élément indispensable pour une bonne "musicalité" ?

Ah oui, un autre détail, cet ampli (ou ces amplis, je viens de voir que toute la gamme est kifkif) n'a que 50W par canal, mais un peu plus en stereo et le mec dit que c'est largement confortable.
Mon vieil ampli était 100W par canal et franchement, j'étais vite à fond :( (avec le son dégueu qui pouvait en sortir).

Bon, j'imagine bien que les fabricants généralistes comme JVC gonflent les chiffres, mais quand même, 50W ça me paraît peu non ?

Enfin, je viens aussi de voir que sur leur gamme, il y a des DSP, mais pas de connectique réseau ou USB.
Comment on envoie des fichiers FLAC au DSP de l'ampli dans ce cas ?

Ouais
Ouais
 
Messages: 539
Inscription Forum: 31 Aoû 2009 14:18
  • offline

Message » 09 Fév 2013 12:38

Les derniers Cambridge sont parait-il excellent effectivement. Perso je ne m'inquièterait pas des "watts" indiqués, quand on regarde le transfo effectivement tu peux être sûr que ces "watts" auront de la patate (alim 1050W, tu n'as qu'à comparer à la conso indiquée sur ton JVC) ; les transfo torique sont sensé pouvoir délivrer plus rapidement beaucoup de courant par rapport aux alim à découpage, ce qui est important assurément, après c'est la théorie, certains ampli sans alim toriques sont assurément très sympa.
La raison pour laquelle je ne te parlais pas de ces derniers Cambridge c'est qu'ils semblent au-delà de ton budget... :-?

Pour faire transiter tes fichiers muiscaux sur un ampli aussi "frustre" il te faudra en revanche un ordi ou un lecteur multimédia à portée de main (certaines platines BR lisent tout un tas de fichiers audio ou vidéo). Perso comme je te disais j'utilise mon ordi ; il n'est pas à coté mais j'ai un câble optique et un câble HDMI tous deux de 15m :mdr: .
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Fév 2013 15:54

Merci.

dans le cas d'un pc (ou autre) branché sur ce genre d'ampli, c'est le pc qui decode le fichier/flux du coup non?
Du coup, a quoi sert le DAC integre a l'ampli?

sinon, je regarde un peu tout, meme au dela de 1000€ pour me faire 1 idee.

ouais
Ouais
 
Messages: 539
Inscription Forum: 31 Aoû 2009 14:18
  • offline

Message » 11 Fév 2013 22:55

Yop,

Le cambridge 551 a l'air d'être un bon ampli selon mes critères.
J'aime bien l'idée de se concentrer sur la qualité audio.

Par contre, de la connectique genre USB pour y brancher un disque dur aurait pas été du luxe.

Faudrait que je trouve une solution genre smartphone ou tablette branché en HDMI avec flacs dispo via DLNA pour brancher dessus.
Vous pensez que ça peut le faire ?
J'aimerais éviter l'achat de matos en plus (genre serveur multimédia, station airplay [et remplacer mon android par un iphone :( ] ).


Sinon, y a les solutions des marques plus généralistes qui ont tout (bcp plus que j'utiliserai) mais je sais pas s'ils peuvent concurrencer le cambridge sur le plan qualité audio (j'avais vu le denon 3313 et d'autres sous les 1000€ mais je me souviens plus le modèles).

Voilà, ensuite, faudra que je me concentre sur le choix d'enceintes.

D'ici là, je vais essayer de trouver des salons d'écoute dans mon coin...

Ouais
Ouais
 
Messages: 539
Inscription Forum: 31 Aoû 2009 14:18
  • offline

Message » 11 Fév 2013 23:45

Ouais a écrit:Faudrait que je trouve une solution genre smartphone ou tablette branché en HDMI avec flacs dispo via DLNA pour brancher dessus.
Vous pensez que ça peut le faire ?

Il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.


Ouais a écrit:Sinon, y a les solutions des marques plus généralistes qui ont tout (bcp plus que j'utiliserai) mais je sais pas s'ils peuvent concurrencer le cambridge sur le plan qualité audio

Ça seule une écoute comparative permettra d'être affirmatif sur ce point.
J'imagine toutefois que le test d'HDfever par Nicolas Bécuwe (qui voit passé du matos!) ne t'a pas échappé, notamment:
Nicolas Bécuwe a écrit:À l’écoute, le Cambridge 551R montre toutes ses qualités (...) de ce côté-là il enterre tout ce qui peut se faire en amplis AV intégrés à ce prix.
(...)
On oublie les fonctionnalités, les superflus, pour se concentrer sur l’essentiel, le son ! Et le pari est largement gagné. Le Cambridge 551R propose une grosse puissance, une dynamique surprenante, et une très belle musicalité.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 12 Fév 2013 10:38

Effectivement, ce test m'influence beaucoup :)

Je suis toujours sceptique vis-à-vis des tests de matos. Surtout quand je vois ceux de lesnumeriques...

Faut pas oublier qu'ils testent le matos de ceux qui les financent via la pub :)

Sinon, pour le 551, ce qui me dérange le plus, c'est la durée de vie. Quand je vois tout le bordel qu'ils font tenir dans une si petite caisse...
Mais surtout l'utilisation d'un ventilo pour le refroidissement. J'imagine que dans 3-4 ans, le machin qui a quelques millions de tour dans le ventre va vite se faire entendre (et vous savez comment c'est quand on perçoit un petit bruit à la con pendant un film....). Et après 6-7 ans le truc doit être carrément mort.

Ouais
ps: reste plus qu'à tester. Mais bon, en choisissant un truc comme ça, même à l'aveugle, je serai satisfait :)
Après, ptet qu'un ampli + kits enceintes à 500€ me satisferaient aussi :/
Ouais
 
Messages: 539
Inscription Forum: 31 Aoû 2009 14:18
  • offline

Message » 12 Fév 2013 18:23

Ouais a écrit:Sinon, pour le 551, ce qui me dérange le plus, c'est la durée de vie. Quand je vois tout le bordel qu'ils font tenir dans une si petite caisse...
Mais surtout l'utilisation d'un ventilo pour le refroidissement. J'imagine que dans 3-4 ans, le machin qui a quelques millions de tour dans le ventre va vite se faire entendre (et vous savez comment c'est quand on perçoit un petit bruit à la con pendant un film....).


Mon Cambridge 650R a 3 ans, tourne au minimum 5h par jour, est situé dans un meuble (par contre, condition impérative : pas de paroi à l'arrière) et à ce jour, RAS concernant le ventilo :wink:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4443
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 12 Fév 2013 18:42

Nival a écrit:
Ouais a écrit:Faudrait que je trouve une solution genre smartphone ou tablette branché en HDMI avec flacs dispo via DLNA pour brancher dessus.
Vous pensez que ça peut le faire ?

Il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.


Ouais a écrit:Sinon, y a les solutions des marques plus généralistes qui ont tout (bcp plus que j'utiliserai) mais je sais pas s'ils peuvent concurrencer le cambridge sur le plan qualité audio

Ça seule une écoute comparative permettra d'être affirmatif sur ce point.
J'imagine toutefois que le test d'HDfever par Nicolas Bécuwe (qui voit passé du matos!) ne t'a pas échappé, notamment:
Nicolas Bécuwe a écrit:À l’écoute, le Cambridge 551R montre toutes ses qualités (...) de ce côté-là il enterre tout ce qui peut se faire en amplis AV intégrés à ce prix.
(...)
On oublie les fonctionnalités, les superflus, pour se concentrer sur l’essentiel, le son ! Et le pari est largement gagné. Le Cambridge 551R propose une grosse puissance, une dynamique surprenante, et une très belle musicalité.


salut,

c'est marrant j'ai l'impression de lire les memes choses que pour les ampli hc precedent de chez cambridge 540/640...et perso quand j'avais ecouté ces predecesseurs j'avais rien entendu de si extraordinaire,en meme temps tous ce que j'ai eu ou entendu de chez cambridge ne ma jamais emballé plus que ça,et j'ai toujous trouvé plus agreable a mes oreilles chez d'autre fabricants.

on en revient a la base,l'ecoute indispensable pour etre sur de son choix.
agame
 
Messages: 4544
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
Localisation: VARZY
  • offline

Message » 13 Fév 2013 0:55

Bah oui, c'est pour ça que j'ai précisé "seule une écoute comparative permettra d'être affirmatif sur ce point" :wink: .
Après chacun ses goûts personnels!

Au demeurant il ne peut pas échapper que les Cambridge ont une alimentation plus cohérente avec ce qu'on peut attendre d'un ampli multicanal, par rapport à ce que proposent la plupart des appareils japonnais. C'est au moins un point qui ne peut être qu'à leur avantage. Mais la question de la préférence en terme de signature sonore, ça reste assurément personnel :thks: .
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message