Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, aqua35, bayoule, Brindav, JordanB, Kubala, LeBarr, oliver92, oso, Vynz100, xedhimself et 268 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ampli ou jouet ? [T-Amp et Cie]

Message » 02 Fév 2013 12:55

Le TOPPING TP 60 est un super ampli, vraiment dommage que mes 302 réclament plus de jus car sinon ce serait tout bon.
Je vais donc le revendre.
GHADOT
 
Messages: 13
Inscription Forum: 14 Sep 2004 18:25
Localisation: 78
  • offline

Message » 02 Fév 2013 13:58

jeoffrey59 a écrit:ba allors, plus personne ne s'intéressent aux tripath ?

T'inquiètes pas, on s'y intéresse, mais on en profite surtout :D !

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 03 Fév 2013 23:08

Bonjour à tous,
Ca y est, j'ai pu enfin comparer en direct les 3 bébés dont on parle beaucoup sur ce sujet:
Le SMSL SA-50
Le Poppulse T150 pro
Le Topping TP-60

Image

Image

Image

Image




Pour commencer d'un point de vue esthétique.
Le T150 est un peu moins large et moins profond que le TP-60 mais il est un peu plus haut. Le poids est sensiblement le même. On devine, sans ouvrir, que le TP-60 a deux transfos car il est beaucoup plus équilibré que le T150 qui à sa charge vers l'arrière du boitier.
Le SA-50 fait vraiment minuscule par rapport aux deux autres. Le poids, alim externe comprise, n'a rien à voir. c'est de l'ultra léger.
La finition des trois est tout à fait satisfaisante. Le bouton de mise sous tension du SA-50 fait vraiment bas de gamme.
Le gros bouton central, la façade étagée, la sérigraphie discrète du Poppulse lui donne un coté "Matos ésothérique" qui flatte l'oeil et que j'aime bien. Le fait qu'il n'ait pas de bouton de mise sous tension en façade le pénalise. Si il est dans un meuble, impossible de le couper.
Le Topping et le Poppulse ont une led bleue de présence tension qui à la puissance d'une torche de chantier. Pour le home-cinéma, c'est un vrai problème. Par contre le SMSL a un halo bleu autour du bouton de volume beaucoup plus discret et agréable.
Les borniers du SA-50 nécessite absolument des fiches"banane". Les deux autres acceptent également des fils coincés.
Gros avantage du TP-60, il est le seul à proposer 2 entrées.
Gros avantage du T150, il est le seul à avoir une entrée XLR qui le transforme en bloc mono

Le son :
Pour commencer, le TP-60 est neuf donc pas rodé. Le T 150 à moins de 15 heures de fonctionnement. Le SA-50 a lui plus de 50 heures d'utilisation.
Le test a été fait sur des enceintes Infinity Kappa 8.2 avec une source Harman kardon HD-990.

1ère écoute Kate bush "This woman works"
Le SA-50 est en retrait pour le détail médium aigu.
Les deux autres font jeux égal. La voix est magnifique. le détail du piano est excellent. Les pulsions en ultra-grave bien tenues et sensibles.

2ème écoute Tracy Chapman " Taking about a revolution"
Les deux gros se tiennent toujours. Le Topping semble plus sintillant que le Poppulse dans le médium aigu. Image superbe. Que du bonheur.
Le SMSL a du mal. Le grave est moins tenu presque baveux. Le médium aigu est moins subtil que sur les deux autres. malgré cela, l'image est belle et bien placée.

3ème écoute Michel Jonatz "Le temps passé"
Le SA-50 est largement derrière sur tous les registres plus particulièrement le grave (baveux)?
Le T150 a un grave plus présent qui descend mieux que celui du TP-60. Le TP-60 tire plus sur le haut du spectre. Le détail médium aigu est surberbe. Pour les deux c'est que du bonheur.

Le SMSL à trouvé ses limites? Il est inadapté à des Kappa 8.2. Bouger et tenir un 30cm, c'est trop pour lui. il ne démérite pas pour 60€ mais ne fait pas des miracles. J'arrête les frais et ne continue qu'avec les deux gros.

4ème écoute Alain Souchon "Ultra moderne solitude"
Le TP-60 confirme l'impression que j'avais eu à savoir, il tire vers le haut du spectre. Un médium aigu ultra détaillé. Une superbe image en 3D.
Le T150 est plus soyeux, plus rond. Je ne retrouve pas la profondeur de l'image du TP-60 même si tout est bien placé.
Décidément ces deux ampli marchent très bien.

5ème écoute Mickael Jackson "Stanger in Moscow"
Le T150 à une image superbe? je trouve une profondeur que je n'avais pas eu sur souchon. Hyper-dynamique, Un ensemble beaucoup plus subtile que le TP-60.
Le TP-60 confirme sa tendance à tirer vers le haut. Très belle dynamique. L'image est plus large qu'avec le Poppulse mais semble moins précise.

3 heures de branchement, débranchement, ça va j'ai ma dose. J'arrête. mon idée est faite
Conclusion :
Les deux gros sont vraiment d'excellents amplis. ils ont des avantages et des inconvénients . La perfection n'existant pas en HIFI ou Home-cinéma, pour le prix je ne peux que recommander ces 2 crottes.
Lequel choisir ????? Impossible à dire. Sur mes Infinity j'aurais une préférence pour le Poppulse. Sur des Ditton 66, que le TP-60 va driver à partir de la semaine prochaine, je pense que c'est le meilleur choix des deux.
En tout cas, un achat de l'un des deux ne peut pas vous décevoir vraiment.
Dernière édition par Did77 le 04 Fév 2013 22:44, édité 2 fois.
Did77
 
Messages: 820
Inscription Forum: 30 Déc 2003 21:10
Localisation: Guingamp
  • offline

Message » 04 Fév 2013 21:45

sympa la comparaison :)
samedi soir, j'ai amené le sa50 chez un ami qui doit acheter un ampli pour ses JMR cantabile. C'était vraiment étonnant ! tellement surprenant qu'il a commandé un topping tp60 dans la foulée (en partant de l'idée que ce sera encore meilleur). Je ferai un petit comparatif sur ses enceintes quand il l'aura reçu.
tiboard
 
Messages: 58
Inscription Forum: 06 Mar 2003 23:15
Localisation: guadeloupe
  • offline

Message » 07 Fév 2013 11:24

Did77 a écrit:Bonjour à tous,
Ca y est, j'ai pu enfin comparer en direct les 3 bébés dont on parle beaucoup sur ce sujet:
Le SMSL SA-50
Le Poppulse T150 pro
Le Topping TP-60

Image

Image

Image

Image




Pour commencer d'un point de vue esthétique.
Le T150 est un peu moins large et moins profond que le TP-60 mais il est un peu plus haut. Le poids est sensiblement le même. On devine, sans ouvrir, que le TP-60 a deux transfos car il est beaucoup plus équilibré que le T150 qui à sa charge vers l'arrière du boitier.
Le SA-50 fait vraiment minuscule par rapport aux deux autres. Le poids, alim externe comprise, n'a rien à voir. c'est de l'ultra léger.
La finition des trois est tout à fait satisfaisante. Le bouton de mise sous tension du SA-50 fait vraiment bas de gamme.
Le gros bouton central, la façade étagée, la sérigraphie discrète du Poppulse lui donne un coté "Matos ésothérique" qui flatte l'oeil et que j'aime bien. Le fait qu'il n'ait pas de bouton de mise sous tension en façade le pénalise. Si il est dans un meuble, impossible de le couper.
Le Topping et le Poppulse ont une led bleue de présence tension qui à la puissance d'une torche de chantier. Pour le home-cinéma, c'est un vrai problème. Par contre le SMSL a un halo bleu autour du bouton de volume beaucoup plus discret et agréable.
Les borniers du SA-50 nécessite absolument des fiches"banane". Les deux autres acceptent également des fils coincés.
Gros avantage du TP-60, il est le seul à proposer 2 entrées.
Gros avantage du T150, il est le seul à avoir une entrée XLR qui le transforme en bloc mono

Le son :
Pour commencer, le TP-60 est neuf donc pas rodé. Le T 150 à moins de 15 heures de fonctionnement. Le SA-50 a lui plus de 50 heures d'utilisation.
Le test a été fait sur des enceintes Infinity Kappa 8.2 avec une source Harman kardon HD-990.

1ère écoute Kate bush "This woman works"
Le SA-50 est en retrait pour le détail médium aigu.
Les deux autres font jeux égal. La voix est magnifique. le détail du piano est excellent. Les pulsions en ultra-grave bien tenues et sensibles.

2ème écoute Tracy Chapman " Taking about a revolution"
Les deux gros se tiennent toujours. Le Topping semble plus sintillant que le Poppulse dans le médium aigu. Image superbe. Que du bonheur.
Le SMSL a du mal. Le grave est moins tenu presque baveux. Le médium aigu est moins subtil que sur les deux autres. malgré cela, l'image est belle et bien placée.

3ème écoute Michel Jonatz "Le temps passé"
Le SA-50 est largement derrière sur tous les registres plus particulièrement le grave (baveux)?
Le T150 a un grave plus présent qui descend mieux que celui du TP-60. Le TP-60 tire plus sur le haut du spectre. Le détail médium aigu est surberbe. Pour les deux c'est que du bonheur.

Le SMSL à trouvé ses limites? Il est inadapté à des Kappa 8.2. Bouger et tenir un 30cm, c'est trop pour lui. il ne démérite pas pour 60€ mais ne fait pas des miracles. J'arrête les frais et ne continue qu'avec les deux gros.

4ème écoute Alain Souchon "Ultra moderne solitude"
Le TP-60 confirme l'impression que j'avais eu à savoir, il tire vers le haut du spectre. Un médium aigu ultra détaillé. Une superbe image en 3D.
Le T150 est plus soyeux, plus rond. Je ne retrouve pas la profondeur de l'image du TP-60 même si tout est bien placé.
Décidément ces deux ampli marchent très bien.

5ème écoute Mickael Jackson "Stanger in Moscow"
Le T150 à une image superbe? je trouve une profondeur que je n'avais pas eu sur souchon. Hyper-dynamique, Un ensemble beaucoup plus subtile que le TP-60.
Le TP-60 confirme sa tendance à tirer vers le haut. Très belle dynamique. L'image est plus large qu'avec le Poppulse mais semble moins précise.

3 heures de branchement, débranchement, ça va j'ai ma dose. J'arrête. mon idée est faite
Conclusion :
Les deux gros sont vraiment d'excellents amplis. ils ont des avantages et des inconvénients . La perfection n'existant pas en HIFI ou Home-cinéma, pour le prix je ne peux que recommander ces 2 crottes.
Lequel choisir ????? Impossible à dire. Sur mes Infinity j'aurais une préférence pour le Poppulse. Sur des Ditton 66, que le TP-60 va driver à partir de la semaine prochaine, je pense que c'est le meilleur choix des deux.
En tout cas, un achat de l'un des deux ne peut pas vous décevoir vraiment.


Sympa comme CR, mais ca ne vaut pas grand chose avec tout mon respect..

Encore une fois je le dis, le topping ne peux pas faire l'objet d'un jugement une fois déballé. Cet ampli à besoin d'un strict minimum de 30 heures de rodage, pas moins. Il a besoin certainement de plus, mais au dela c'est plus subtile de trouver les différences du au rodage. Le mien, je l'aurai mis en vente une fois déballé. Après 30 heures, je le garde. Lol
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 07 Fév 2013 11:36

J'ai fait un test hier en HC avec un Poppulse pour mes voies principales, un autre pour la centrale et un smsl sa-36 pour les arrières. Le tout branché en direct sur ma Dune HD max sans passer par un préampli.
Et bien ce n'était pas terrible, j'ai vite rebranché le tout sur mon ampli/préampli Thule. 0 l'occasion je ferai la même chose en branchant les 3 amplis à la place de l'ampli Thule pour voir.
J'essayerais bien d'essayer un Oppo 105 directement branché sur les amplis, à mon avis ça devrait être meilleur que le Dune.

La configuration dans mon profil


Peut-on dresser un mur pour ensuite lui apprendre un tour de cirque? Sttellla
Pascal H
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 04 Nov 2003 12:56
Localisation: Musson Belgique
  • offline

Message » 07 Fév 2013 13:46

jeoffrey59 a écrit:
Sympa comme CR, mais ca ne vaut pas grand chose avec tout mon respect..

Encore une fois je le dis, le topping ne peux pas faire l'objet d'un jugement une fois déballé. Cet ampli à besoin d'un strict minimum de 30 heures de rodage, pas moins. Il a besoin certainement de plus, mais au dela c'est plus subtile de trouver les différences du au rodage. Le mien, je l'aurai mis en vente une fois déballé. Après 30 heures, je le garde. Lol


C'est bien pour cela que j'ai précisé que le Topping sortait de l'emballage.
Did77
 
Messages: 820
Inscription Forum: 30 Déc 2003 21:10
Localisation: Guingamp
  • offline

Message » 07 Fév 2013 15:24

jeoffrey59 a écrit:Sympa comme CR, mais ca ne vaut pas grand chose avec tout mon respect..

Encore une fois je le dis, le topping ne peux pas faire l'objet d'un jugement une fois déballé. Cet ampli à besoin d'un strict minimum de 30 heures de rodage, pas moins. Il a besoin certainement de plus, mais au dela c'est plus subtile de trouver les différences du au rodage. Le mien, je l'aurai mis en vente une fois déballé. Après 30 heures, je le garde. Lol


Dire qu'un CR ne vaut rien en argumentant sur le nécessaire rodage d'un ampli, hum...

un test intéressant serait d'avoir 2 topping (ou SMSL) neufs. On en rode un pendant un certain temps et l'autre pas, puis on fait un test en aveugle des deux ampli (même source, mêmes enceintes) pour essayer de distinguer une différence, plusieurs fois, sur les même morceaux. Ensuite, si on pense avoir réellement entendu une différence, on valide les résultats.
Ça tombe bien, vous êtes plusieurs à posséder le même ampli, tout neuf ou déjà bien "rodé" : faites donc un petit test... :wink:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 07 Fév 2013 16:09

Déja fait robob, j'ai deux topping tp60 et deux smsl sa50; j'en ai fait tourner 1 seul pendant au moin 30 heures avant de passez sur le second; la différence fu flagrante et pas qu'un peut ; surtout pour le topping ou la c'est carément le jours et la nuit ; c'est simple moi aussi je voulais le revendre direct tellement c'était pas en place et bouché chez moi.

Bref le topping demande un certains temps pour se libéré et se mettre en place comme il faut, c'est un fait et n'importe qui qui prendra son mal en patience se retrouvera avec un superbe petit ampli.

Chose non négligeable, l'alimentation est sérieuse et l'ampli ne flanche pas meme a fond de volume, et ca, c'est plutot très rare.
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 09 Fév 2013 1:50

Tiens, pour varier les plaisirs : un ampli à base de TDA5630, vendu par sinewave, pour 170€ livré :
1.Power out:
2X150W/4Ω/0.5%THD+N
1X300w/4Ω/0.5%THD+N
1X600W/2Ω/10%THD+N(peak value )
2X300W/4Ω/10%THD+N(peak value)
une nouvelle version devrait sortir sous peu.
Quelqu'un pour tester ? :hehe:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 09 Fév 2013 11:02

Si on voulais tester tout les ampli numérique qui sortent en ce moment, on aurrai pas fini :ane:

Mais la puissance semble etre interessante pour qui en a besoin, a voir si le reste suit.
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 09 Fév 2013 13:01

Après quelques heures de plus, je sens que le TP60 s'est libéré soudainement. En fait je l'avais mis au placard et rebranché mon A8990.
Je le laisse donc tourner en permanence. Il est vrai qu'il est tellement coincé au départ qu'on a du mal à concevoir qu'il puisse offrir une quelconque ampleur de la scène sonore en profondeur.Ca devient franchement intéressant... à suivre
GHADOT
 
Messages: 13
Inscription Forum: 14 Sep 2004 18:25
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Fév 2013 13:21

TYZZIANO a écrit:Si on voulais tester tout les ampli numérique qui sortent en ce moment, on aurrai pas fini :ane:
Mais la puissance semble etre interessante pour qui en a besoin, a voir si le reste suit.


Sinewave fait plusieurs autres amplis dont certains comportent un DAC ou un DSP : les produits ont l'air sérieux.

Ce qui m'a attiré, c'est la puce TDA5630, avec de bonne spec, et l'intégration d'une alimentation SMPS adaptée : pas d'alim externe comme le SMSL et pas de torique comme le Topping. Je pense que c'est plus adapté à ce genre d'ampli. L'autre particularité, c'est que le module ampli+ SMPS intégré est aussi vendu tel quel à environ 100 € pour une intégration DIY.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 09 Fév 2013 17:17

Oui c'est interessant, ben y a plus qu'a, tu passe commande quand :mdr:
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 09 Fév 2013 17:55

Bah non, j'ai pas de topping ni de SMSL pour comparer :mdr: :mdr:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message