Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, cédric1, DOLBY ONE, ericb56, fabby2, fernous, hob, Isokawa, Ispahan31, jean GROS, jl.dudu, JordanB, Kartesian, Lone Sloane, Lyouki, manolo57420, mcbill, oso, pm57, PMIX, stlm, Symphone, Taisetsu458 et 280 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Système pas cher qui fonctionne!!

Message » 04 Déc 2012 18:44

Oui j'ai contacté Ronan, ma crémerie favorite depuis 10 ans. Mais il semble trés occupé et c'est fred qui me répond avec certaines suggestions interessantes.
J'ai également toute confiance dans les goûts, analyses et propositions de l'ami Ronan ;)
Jé-rit
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 08 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Déc 2012 20:55

C'est qui Fred ? Je le connais pas moi :(

Je connais juste (enfin de vue surtout même si on s'est déjà croisé notamment lors de leur venue sur Lyon pour la découverte des caissons Velodyne et lors d'écoute chez eux où ils te laissent quasi les clés pour des écoutes) Alain et Ronan. Tu as pas l'occasion d'aller chez eux écouter ?
Keron
 
Messages: 23483
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 04 Déc 2012 23:17

et non je suis loin maintenant...
Jé-rit
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 08 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Déc 2012 20:03

Pour l'ampli j'ai commandé un smsl SA50 .... pas cher dont on parle sur un topic voisin. Accompagné d'un DAC de la même marque.
Reste à me décider pour les enceintes.
Jé-rit
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 08 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Déc 2012 20:09

J'ajoute les KEF IQ50 a 380 euros la paire :o . Des avis sur celles-ci ?
Jé-rit
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 08 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Jan 2013 0:14

Bonjour a tous,

Ma config actuelle est la suivante : airport express>ampli rega brio>tannoy mercury m3

Ca sonne deja pas mal avec des fichiers lossless bien entendu

Est ce que l apport d un dac apporterait un plus qualitatif dans des prix raisonnables compte tenu du topic (genre bmc2), ou d autres suggestions ?

Merci de vos reponses
jlbn
 
Messages: 4
Inscription Forum: 14 Mai 2006 19:33
  • offline

Message » 09 Fév 2013 0:37

Si je peux ajouter un point dans la catégorie "fait le maximum pour pas cher".
Valable pour ceux qui sont passés au dématérialisé : fichiers ALAC sur un Synology > vous envoyez la zik sur une borne express via sa fonction Airplay.
Vous pilotez sans ordi mais via DSAudio, l'appli Synology pour smartphone.
Là vous avez une source extra-ordinaire vu son coût et sa pérénité (car un Syno ou une AE ca ne tombe pas en panne et l'appli est totalement fiable) :-)

et sans USB, car cablages ethernet entre Syno<>box<>AE, et optique AE<>DAC, donc "pourrissement du son coz USB" = 0 ; pas besoin d'interface USB<>RCA...
aze
 
Messages: 112
Inscription Forum: 18 Oct 2011 9:43
  • offline

Message » 09 Fév 2013 10:53

aze a écrit:Si je peux ajouter un point dans la catégorie "fait le maximum pour pas cher".
Valable pour ceux qui sont passés au dématérialisé : fichiers ALAC sur un Synology > vous envoyez la zik sur une borne express via sa fonction Airplay.
Vous pilotez sans ordi mais via DSAudio, l'appli Synology pour smartphone.
Là vous avez une source extra-ordinaire vu son coût et sa pérénité (car un Syno ou une AE ca ne tombe pas en panne et l'appli est totalement fiable) :-)

et sans USB, car cablages ethernet entre Syno<>box<>AE, et optique AE<>DAC, donc "pourrissement du son coz USB" = 0 ; pas besoin d'interface USB<>RCA...


Pour pas cher, ça dépend du Syno, quand même :mdr: Et il te faut quand même un ampli et des enceintes...
Vermel
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 05 Déc 2005 15:27
Localisation: 94
  • offline

Message » 09 Fév 2013 11:53

tu as raison Vermel, mais partiellement ;-)
1. si tu raisonnes "budget", l'achat d'un Syno peut se ventiler entre le budget hifi et le budget informatique, donc le coût "hifi" se réduit ;-)
2. comme on dit : "source first !". Donc avec cette solution tu as une source sans commune mesure avec le moindre lecteur CD à moins de 2kEur, et même plus précise qu'un ordi auquel on aurait ajouté une interface USB (vu le cout de ces interfaces ya pas photos d'un point de vu rentabilité, même pour les moins chers)
3. comme on part d'une source au RQP imbattable, et qu'on a un budget limité, le cash futur pourra etre mis dans l'électronique (DAC, ampli, enceintes), sans se soucier d'upgrader cette source. Mais déjà, sans parler d'upgrader l’électronique, avec une source nickel on "monte en gamme" de facto.

Le principe de base est simple : "source first"
Quand un lecteur CD lit une galette, il lit et envoie les infos "à la volée" vers son DAC interne puis à l'ampli etc...
Puisqu'on a un budget limité, on a un lecteur CD cheap qui lit mal, et donc manque des infos présents sur le disque.
En rippant ses CDs parfaitement avec EAC, fichiers transférés sur un Syno (par exemple), on a une copie parfaite du CD, on ne "loupe" aucune info. D'autant plus que lorsque le Syno lit ces infos pour les transférer à l'AE il n'oublie rien (l'informatique ne loupe rien contrairement à un lecteur CD audio).
Conclusion : sachant qu'on a un budget limité, c'est balo de se prendre la tête sur la partie DAC-ampli-enceinte si à la base on n'a pas une source nickel (au meilleur coût) qui "oublie" une grosse partie des données présentes sur le CD ;-)

Dernier point :
Pilotage par un smartphone pour le côté pratique.
Mais surtout pour le rendu audio car l'utilisation d'un PC comme interface pourrit le rendu audio... tester vous verrez.
Et un smartphone c'est pas sur le budget hifi mais sur le budget téléphone, donc 0 eur ! L'appli DSAudio permettant de diffuser la zik à partir d'un Syno étant gratuite, ultra-stable ; là encore on ne dépense rien !
aze
 
Messages: 112
Inscription Forum: 18 Oct 2011 9:43
  • offline

Message » 09 Fév 2013 12:07

Puisqu'on a un budget limité, on a un lecteur CD cheap qui lit mal, et donc manque des infos présents sur le disque.


Heueueu... en 2013, pour pour trouver un lecteur CD entrée de gamme qui lit "mal", il faut bien chercher.
juste une remarque sur le fait que "moins cher" ne veut pas toujours dire "moins bien" en HI-FI; c'est l'objet de ce topic.
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 09 Fév 2013 12:33

Un lecteur CD traite les infos à la volée donc par définition il loupe des infos (un peu + / un peu -). C'est un fait.
Fait des tests et tu verras.
Si les lecteurs entrée/moyenne gamme lisaient aussi bien que des drives Esoteric à 15000eur, Esoteric en vendrait 2 à 3 par an pas plus à des bobos qui ne savent pas quoi faire de leurs sous... or ils en vendent plus, preuve qu'ils ont une autre fonction de d'épater les invités avec un bel objet :-)
Basiquement, c'est balo d'acheter un CD et de ne pas extraire en totalité ce qu'il y a écrit dessus... Un peu comme si quand tu achètes une barquette de gariguette t'en jetais 1/10 à chaque fois.
Je n'ai pas trop de sous, je focalise donc sur la rentabilité maximale de mes achats.
aze
 
Messages: 112
Inscription Forum: 18 Oct 2011 9:43
  • offline

Message » 09 Fév 2013 13:02

Personnellement je n'ai pas fait de test sérieux, mais puisque tu le dis ...

Je voulais juste rappeler qu’aujourd’hui, on trouve facilement des lecteurs CD entrée de gamme qui font de la bonne musique pour pas cher.
Ici c'est le coin du pas cher :ane:
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 09 Fév 2013 13:25

Je dirais même plus : le coin du pas cher BON :-)
aze
 
Messages: 112
Inscription Forum: 18 Oct 2011 9:43
  • offline

Message » 09 Fév 2013 16:19

aze a écrit:tu as raison Vermel, mais partiellement ;-)
1. si tu raisonnes "budget", l'achat d'un Syno peut se ventiler entre le budget hifi et le budget informatique, donc le coût "hifi" se réduit ;-)
2. comme on dit : "source first !". Donc avec cette solution tu as une source sans commune mesure avec le moindre lecteur CD à moins de 2kEur, et même plus précise qu'un ordi auquel on aurait ajouté une interface USB (vu le cout de ces interfaces ya pas photos d'un point de vu rentabilité, même pour les moins chers)
3. comme on part d'une source au RQP imbattable, et qu'on a un budget limité, le cash futur pourra etre mis dans l'électronique (DAC, ampli, enceintes), sans se soucier d'upgrader cette source. Mais déjà, sans parler d'upgrader l’électronique, avec une source nickel on "monte en gamme" de facto.

Le principe de base est simple : "source first"
Quand un lecteur CD lit une galette, il lit et envoie les infos "à la volée" vers son DAC interne puis à l'ampli etc...
Puisqu'on a un budget limité, on a un lecteur CD cheap qui lit mal, et donc manque des infos présents sur le disque.
En rippant ses CDs parfaitement avec EAC, fichiers transférés sur un Syno (par exemple), on a une copie parfaite du CD, on ne "loupe" aucune info. D'autant plus que lorsque le Syno lit ces infos pour les transférer à l'AE il n'oublie rien (l'informatique ne loupe rien contrairement à un lecteur CD audio).
Conclusion : sachant qu'on a un budget limité, c'est balo de se prendre la tête sur la partie DAC-ampli-enceinte si à la base on n'a pas une source nickel (au meilleur coût) qui "oublie" une grosse partie des données présentes sur le CD ;-)

Dernier point :
Pilotage par un smartphone pour le côté pratique.
Mais surtout pour le rendu audio car l'utilisation d'un PC comme interface pourrit le rendu audio... tester vous verrez.
Et un smartphone c'est pas sur le budget hifi mais sur le budget téléphone, donc 0 eur ! L'appli DSAudio permettant de diffuser la zik à partir d'un Syno étant gratuite, ultra-stable ; là encore on ne dépense rien !

excellent .... he dit moi ... c'est quoi un synology? si ce n'est un PC ??
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 09 Fév 2013 17:20

Ouch ! On lit de drôles de choses...

Outre le fait qu'un NAS n'est autre qu'un ordinateur dont la fonction est limitée, j'ajouterais que l'application DSAudio ne garantissait pas la lecture gapeless en toutes circonstances...

Et évidemment, un ordinateur qu'il soit sous OS mac, Windows ou Linux ne pourri en rien le son !

Quand aux manques d'infos lues par le lecteur CD : sauf si le CD est sale, rayé... ce qui sollicite énormément les circuits de correction... il n'y a guère problème pour la lecture à la volée. La source n'est plus du tout le problème majeur d'une chaine hifi, comme c'était le cas du temps du microsillon, c'est même aujourd'hui une formalité !
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message