Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Ampli casque: quelle utilité?

Message » 06 Fév 2013 21:16

cleriensis a écrit:
qui sont versatiles du fait de leur faible impédance

l'impédance ne fait pas tout... effectivment il y aura du volume, mais des graves flottants une dynamique très moyenne etc.... je persiste, comme un PS1000 -(32ohms) le denon est pas facile à driver... sinon c'est donner de la confiture aux cochons. effectivement nous ne sommes pas d'accord.. :wink:


Bien sûr, il faut du "jus" pour bien tenir un 7100. Son grave devient vite envahissant, boomy, il vient manger un peu du bas médium si il n'est pas verrouillé par un ampli suffisamment "autoritaire". Son image superbe se rétréci, son aigu ne s'ouvre pas comme il sait le faire, si l'ampli, lui, n'en a pas assez dans le ventre.
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 07 Fév 2013 20:52

Bonsoir,

Oui il y a cet embonpoint dans ce grave mais ce n'est quand même pas un Monster Beats. Ce Denon propose beaucoup de qualité mais un défaut qui est bien plus important que ce grave survitaminé c'est son côté très dynamique qui sur certains instruments , voix etc, amène une certaine agressivité dans le haut médium aigu. C'est surtout sur ce point qu'un ampli adapté pourrait contenir un peu cette partie du spectre et c'est là dessus que j'espère obtenir satisfaction d'un ampli dédié et de mon casque. Il a fonctionné une cinquantaine d'heures et cela s'est bien amélioré depuis. Mais il y a des moments ou c'est un peu trop vif. Serait-il encore à rôder?
Mais malgré tout quel plaisir d’écouter de la musique avec un casque de bonne qualité? C'est transparent, défini, de beaux timbres, belle variété de couleurs tonales, une belle présence physique.
Qu'en pensez-vous?
Roye
 
Messages: 674
Inscription Forum: 21 Oct 2004 15:13
Localisation: 94000
  • offline

Message » 08 Fév 2013 0:57

à vrai dire je n'ai écouté ce casque qu'une seule fois à Paris et je n'ai pas aimé.. trop coloré pour moi, pas assez de définition, trop consensuel en fait (tout passe bien, mais tout passe pareil... il n'y a pas de personnalité tranchée). Mais c'était avec un ampli à tube (je ne sais plus lequel) qui devait en rajouter pas comme il faut. marrant je n'ai pas du tout perçu ce côté agressif dans l'aigu au contraire, trop adouci, trop complaisant... mais j'ai l'habitude du PS1000 qui est tellement lumineux sans jamais tirailler de ce côté là que je suis peut-être trop exigent.
Cela ne remet pas en cause le fait que c'est un très bon casque, c'est juste pas du tout ce que je recherche dans la reproduction sonore, moi j'aime quand ça sonne cru quand il faut et doux et soyeux également quand il faut... c'est pour ça que je suis raide dingue de mon grado... :love:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Fév 2013 9:39

cleriensis a écrit:à vrai dire je n'ai écouté ce casque qu'une seule fois à Paris et je n'ai pas aimé.. trop coloré pour moi, pas assez de définition, trop consensuel en fait (tout passe bien, mais tout passe pareil... il n'y a pas de personnalité tranchée).

Même réaction pour moi au salon à Paris. Mon casque principal est également un PS 1000, donc je comprends parfaitement.
Mais j'ai modifié mon 7100 en le re-câblant en direct sur les drivers. 12 soudures, 4 contacts mécaniques, et 4 fils de liaison (fins comme des cheveux) entre la carte qui supporte les connecteurs châssis et les drivers éliminés. Plus de 200h de marche.
Et là, je vous le promet, je suis très très loin de mon écoute au salon !
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 08 Fév 2013 11:57

Bonjour,

Je ne doute pas un instant que le PS1000 soit un excellent casque mais aussi "meilleur" que le Denon mais il faut dire que ce n'est pas le même budget.
Maintenant un PS1000 doit certainement être "mauvais" avec une mauvaise source/amplicateur.

Je n'ai pas comparer les deux casques, je ne peux en dire plus.

Ce que je peux dire, c'est que j'ai possédé un petit Sennheiser PX100, un Koss UR40, un AKG K701, un Sennheiser HD25 et dernièrement un Shure SRH 940.
Je peux dire aussi le gain qualitatif avec ce Denon...tout simplement incroyable. Normal vu le tarif...

Certes il n'est pas parfait mais cela vient certainement de l'ampli Marantz 1122DC sur lequel il est connecté et pour lequel il n'est réellement adapté.
C'est le point faible du système à mon avis. Est-ce le principal responsable??? Je ne crois pas. Le pauvre vieux :oldy: il ne faut pas tout lui mettre sur le dos.

Mon souhait à l'achat de ce casque était d'obtenir des couleurs tonales qui soient marquées, variées. Chose accomplie.
Je n'aime pas la cuisine fade, je n'aime pas les choses ternes en général...avec ce casque je retrouve une certaine saveur à la musique.

J'écoute souvent les CD parus dans nos revues Hi-Fi, sur un même CD on peut écouter différent style de musique et la différence est bien sensible d'une musique à l'autre.
Peut être pas autant qu'un PS1000 soit, mais cette différence est évidente. Et ce, dans toutes les caractéristique audiophiles, que ce soit sur la richesse tonale, la transparence, la dynamique, la lisibilité (définition), la présence etc etc...

C'est ma première aventure HDG dans l'écoute de la musique au casque, différente, très différente de la musique avec des enceintes. Je sais ce n'est pas un scoop. Mais pour des raisons de budget et de conditions d'écoute
je ne peux plus, pour le moment, m'offrir de bonnes enceintes et recommencer un traitement acoustique de ma pièce principale. Je pourrais bien sûr changer mes petites B&W CDM1SE mais ce n'est pas le plus important pour l'instant? Mais j'y songe quand même :roll:
Je commence seulement grâce à ce Denon à apprécier grandement ces écoutes au casque.

Les choses s'amélioreront avec un "bon" ampli casque et pourquoi pas un recâblage...mais chaque chose en son temps (c'est bien sûr les finances qui me bloquent sinon j'aurais un PS1000 avec un Audiovalve :lol:) Je viens de parcourir le site de Shiva.1.39 (Pierre me semble t-il) et je dois dire que c'est très intéressant.

J'ai vu quelques amplis (Dared, MF, Canor) qui suivant les appréciations de Pierre me tentent. Je pense pouvoir faire des écoutes sur Paris. D'autres ampli cités précédemment sont sur ma liste mais leur écoute me semble plus difficile.

Tous vos commentaires sont les bienvenus et bien sûr un petit mot de remerciement aux intervenants.

:ohmg:
Roye
 
Messages: 674
Inscription Forum: 21 Oct 2004 15:13
Localisation: 94000
  • offline

Message » 08 Fév 2013 13:47

Petite écoute comparative vite fait entre la sortie casque du Marantz 1122DC et celle du Cybernet CR-40 (à noter que je suis connecté depuis les sorties "pré-out" de mon MF KW250S sur les entrées "MAIN IN" (entrée directe à l'ampli) du Marantz mais que je suis connecté sur l'entrée "AUX" du Cybernet (je repasse donc par le pré-ampli de celui-ci)):

Il est clair que le Marantz développe dans le haut-médium ce côté trop franc, trop appuyé, trop prononcé qui me donne cette sensation d'agressivité (à mes oreilles) sur certains instruments ou voix. Par contre, il est plus tendu dans le grave, plus détouré. Il m'apporte plus d'espace sonore de par sa transparence accrue et un côté plus vivant.

Le Cybernet est plus rondouillard dans le bas du spectre mais le haut-médium est plus contenu, de ce fait les médiums sont plus présents et les écoutes moins fatigantes. L'écoute est moins définie dans tous les domaines.

Il faudrait un mélange des deux...

Je ferai une écoute d'Henri Texier sur "Remparts d'Argile". Les cymbales et percussions sont très bien retranscrites sur cet album. Il faut de la clarté, de la franchise mais pas de trop quand même. Et puis cette richesse des cymbales hummmm...

A plus...
Roye
 
Messages: 674
Inscription Forum: 21 Oct 2004 15:13
Localisation: 94000
  • offline

Message » 09 Fév 2013 2:52

Bonsoir,

Je viens de passer en revue une partie (seulement) de ma discothèque, 3 heures d'écoutes sans fatigue trop prononcée, je me suis régalé les tympans...
Je vais me passer un Stacey Kent pour m'endormir, son dernier concert par example..."Dreamer in Concert"

Que pensez-vous d'Audio-GD en général et ont-ils de très bon produits? Ou pourrais-je les écouter? Qu'en est-il du nouveau Teac HA-501? Le connaissez-vous? Que vaut-il?

Cette histoire d'ampli me chatouille...

Bonne nuit.
Roye
 
Messages: 674
Inscription Forum: 21 Oct 2004 15:13
Localisation: 94000
  • offline

Message » 09 Fév 2013 16:16

Que pensez-vous d'Audio-GD en général et ont-ils de très bon produits? Ou pourrais-je les écouter?

Je pense que les produits Audio-gd sont bien fabriqués (voir photos site) que la gamme est large et je crains que ce ne soit pas possible de les écouter car visiblement uniquement dispo chez Aud...nics
Seule soluce le retour sous 7 jours
un avis
http://tupperwav.com/le-materiel/audio- ... -de-gamme/
uilean
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 05 Avr 2010 17:23
Localisation: Bretagne et 93
  • offline

Message » 10 Fév 2013 5:48

shiva.1.39 a écrit:
cleriensis a écrit:
qui sont versatiles du fait de leur faible impédance

l'impédance ne fait pas tout... effectivment il y aura du volume, mais des graves flottants une dynamique très moyenne etc.... je persiste, comme un PS1000 -(32ohms) le denon est pas facile à driver... sinon c'est donner de la confiture aux cochons. effectivement nous ne sommes pas d'accord.. :wink:


Bien sûr, il faut du "jus" pour bien tenir un 7100. Son grave devient vite envahissant, boomy, il vient manger un peu du bas médium si il n'est pas verrouillé par un ampli suffisamment "autoritaire". Son image superbe se rétréci, son aigu ne s'ouvre pas comme il sait le faire, si l'ampli, lui, n'en a pas assez dans le ventre.
Pierre


Dans le langage courant, on utilise "jus" pour designer la puissance necessaire au fonctionnement d'un appareil, par extension, on utilise ce terme pour designer les besoins en voltage et en courant.

Denon nous donne 108 dB/mW a 25 ohms, autrement dit 118 dB pour 10 mW, d’où 10 mA et 0.5 V pour atteindre des crêtes a un niveau quasi insupportable. Et tout ca sans rotation de phase tordue selon les mesures d’impédance d'innerfidelity.

Alors, je ne sais pas ce que ça demande pour tenir le grave du 7100, mais ça n'est certainement pas du "jus". Du point de vue de ce fameux "jus", c'est l'un des casques les plus faciles a amplifier qui soit.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 11 Fév 2013 13:18

Du point de vue de ce fameux "jus", c'est l'un des casques les plus faciles a amplifier qui soit.

Et bien non ! Une fois de plus, grosse "distorsion" entre mesures / théorie et écoute. Le 7100 bave du grave de partout si il n'est pas bien verrouillé en bas.
Après on peut appeler ça comme on veut, jus, puissance ou autre, pour moi aucune importance.
Le 7100 est d'une manière très pratique, difficile à faire CHANTER PROPREMENT parce que son grave descend très bas, et est très présent. Il lui faut un ampli puissant et ferme dans le bas. Une seule écoute de quelques minutes suffit pour n'avoir plus aucun doute à ce sujet.
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 11 Fév 2013 13:58

Je tiens à préciser d'après mes écoutes que ce casque ne produit pas du grave sur toutes les musiques. Mais quand il y en a, ça descend bas et est un petit peu envahissant mais pour ma part ce n'est pas rédhibitoire.
Quand je lis Pierre j'ai l'impression d'avoir à faire à un casque Monster Beats. Ce Denon n'est quand même pas un caisson de grave... :wink:
Le plus gênant pour moi est ce haut-médium qui est plus agressif que le grave du Denon.
Mais j'admets que Pierre est beaucoup plus expérimenté que moi et qu'il peut juger et comparer à souhaits bon nombre de casques et amplis.
Pierre, quelle source(s) utilisez-vous et quel(s) câble(s) pour toutes vos écoutes?
Roye
 
Messages: 674
Inscription Forum: 21 Oct 2004 15:13
Localisation: 94000
  • offline

Message » 11 Fév 2013 14:35

shiva.1.39 a écrit:Du point de vue de ce fameux "jus", c'est l'un des casques les plus faciles a amplifier qui soit.

Et bien non ! Une fois de plus, grosse "distorsion" entre mesures / théorie et écoute. Le 7100 bave du grave de partout si il n'est pas bien verrouillé en bas.
Après on peut appeler ça comme on veut, jus, puissance ou autre, pour moi aucune importance.
Le 7100 est d'une manière très pratique, difficile à faire CHANTER PROPREMENT parce que son grave descend très bas, et est très présent. Il lui faut un ampli puissant et ferme dans le bas. Une seule écoute de quelques minutes suffit pour n'avoir plus aucun doute à ce sujet.
Pierre


Pour moi si, la puissance, le courant, et même le "jus" correspondent a des grandeurs précises, et il se trouve que le 7100 n'utilise ni beaucoup de courant, ni beaucoup de tension.

Si le 7100 a besoin d'un ampli puissant, pourquoi pas, mais c'est pour autre chose que l'utilisation des capacités de cet ampli a fournir des courants et des tensions élevées.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 11 Fév 2013 15:45

Roye a écrit:Je tiens à préciser d'après mes écoutes que ce casque ne produit pas du grave sur toutes les musiques. Mais quand il y en a, ça descend bas et est un petit peu envahissant mais pour ma part ce n'est pas rédhibitoire.
Quand je lis Pierre j'ai l'impression d'avoir à faire à un casque Monster Beats. Ce Denon n'est quand même pas un caisson de grave... :wink:
Le plus gênant pour moi est ce haut-médium qui est plus agressif que le grave du Denon.
Mais j'admets que Pierre est beaucoup plus expérimenté que moi et qu'il peut juger et comparer à souhaits bon nombre de casques et amplis.
Pierre, quelle source(s) utilisez-vous et quel(s) câble(s) pour toutes vos écoutes?


Ce n'est pourtant pas le message que je tente de faire passer ! loin de là !
Le grave du 7100 vient manger sur le bas médium et par conséquent masquer certaines infos contenues dans les fréquences bas médium, si il n'est pas bien tenu.
Après, évidemment, ce n'est pas tout le temps. La qualité des enregistrements influe beaucoup à ce sujet.
Je dirais que d'une façon générale, il est préférable de bien tenir le grave du 7100 pour avoir un message propre et cohérent.

En source, j'utilise un NAS en serveur, fichiers Wav, un routeur non connecté à Internet, un DAC PS Audio Perfect Wave en lecteur et une tablette Android + contrôleur UPnP en télécommande.
Les câbles modulation et casque sont de ma fabrication.
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 11 Fév 2013 16:11

Merci Pierre pour cette précision sur ce grave du Denon (pas si grave pour moi :lol: ).

Le plus important pour moi est d'atténuer et tempérer cette vigueur dans ce haut-médium, agressive et rendant l'écoute fatigante suivant les musiques écoutées.

Je viens d'écouter/survoler Bobby McFerrin "Spontaneous Inventions"...je dois dire que j'en ai frissonné de plaisir. L'enregistrement (en public) est parfait, les ambiances bien retranscrites et cette communion avec les spectateurs est particulière.

Je dois dire qu'avec mon Marantz en tant qu'ampli casque n'est pas si mauvais que ça mais ce petit excès de zèle dans cette partie du spectre m'agace. Je ne suis pas passer loin du Nirvana.

Ce ne sont que mes impressions, bien sûr...mes émotions du moment...mais hummmmm ça fait du bien.

Salutations.

Francis.
Roye
 
Messages: 674
Inscription Forum: 21 Oct 2004 15:13
Localisation: 94000
  • offline

Message » 11 Fév 2013 17:52

Roye a écrit:Merci Pierre pour cette précision sur ce grave du Denon (pas si grave pour moi :lol: ).

Le plus important pour moi est d'atténuer et tempérer cette vigueur dans ce haut-médium, agressive et rendant l'écoute fatigante suivant les musiques écoutées.

Je viens d'écouter/survoler Bobby McFerrin "Spontaneous Inventions"...je dois dire que j'en ai frissonné de plaisir. L'enregistrement (en public) est parfait, les ambiances bien retranscrites et cette communion avec les spectateurs est particulière.

Je dois dire qu'avec mon Marantz en tant qu'ampli casque n'est pas si mauvais que ça mais ce petit excès de zèle dans cette partie du spectre m'agace. Je ne suis pas passer loin du Nirvana.

Ce ne sont que mes impressions, bien sûr...mes émotions du moment...mais hummmmm ça fait du bien.

Salutations.

Francis.


Je dois dire que j'avais remarqué aussi cette propension du 7100 a être parfois un peu dur, c'est vrai.
Mais comme je l'ai dit plus haut, il me semble, j'ai modifié le mien par un câblage direct sur les drivers. Plus de "goulot d'étranglement" sur le passage du signal. 12 soudures, 4 contacts mécaniques, et des fils de liaison fins comme deux cheveux entre la petite carte interne et les drivers sont ainsi supprimés.
J'utilise aussi un "gros" ampli tube (Audiovalve RKV), et l'ensemble de ces paramètres fait qu'à présent, j'obtiens un grave très tendu des voix très naturelles et des aigus d'une ouverture et d'une douceur exemplaire.
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message