Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16, bartgign, gilmour, jules_gerfault, Philoudu44, viking44rb, zagail et 1179 invités

Toutes les enceintes HiFi

écoute à volume assez faible

Message » 10 Fév 2013 12:04

Bonjour

Il m'arrive fréquemment d'écouter à volume assez bas. Y a-t-il des caractéristiques pour l'ampli et les enceintes à favoriser pour garder une écoute homogène?
Par ex, faut-il privilégier des enceintes de sensibilité faible avec un ampli couillu en courant ou à l'inverse des enceintes de sensibilité plus élevée?

Merci à vous
Antoine
snoopss
 
Messages: 367
Inscription Forum: 27 Oct 2003 19:59
Localisation: Amiens
  • offline

Message » 10 Fév 2013 12:23

J'ai choisi il y a 17 ans :

- enceintes sensibilité trrrrès faible (82 db) , ampli poilu .

(je n'écoute que du Jazz de vieux et du Neil Young, Cohen, Dylan de vieux !)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 10 Fév 2013 12:25

Salut,

Le problème ne se pose pas en ces termes. Les deux types de chaines peuvent être écoutées à bas niveau avec des résultats similaires (et je sais de quoi je parle puisque je possède ces deux types de chaines).

En vérité, le problème d'une écoute à bas niveau est illustré par les courbes iso-soniques ou dites de "Fletcher et Munson". Ces courbes montrent que l'équilibre tonal est altéré lorsque l'on n'écoute pas à niveau réel. La sensibilité maximale de l'oreille se situe dans les fréquenc emédium et lorsque l'on écoute plus bas, notre perception auditive des fréquences basses et aigues s'en trouve amoindrie.

Pour retrouver un bon équilibre, il faut soit légèrement augmenter le niveau de grave et d'aiguë (en pratique, surtout dans le grave), soit actionner le loudness. Ces réglages se trouvant sur l'ampli.

Et là, si tu me dit que ton ampli ne possède pas ces réglages, je te répond que les miens non plus ... et que c'est une anerie.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 10 Fév 2013 12:30

Ce qui est bien avec Fargo, c'est que quelque soit la question posée, il n'y a qu'une seule réponse donnée.

Si le Dalaï lama a perdu ses cheveux, ce n'est pas à cause de l'âge, c'est à cause de Fargo qui lui a démontré que la permanence des choses existe ! :wink: :lol:
Dernière édition par syber le 10 Fév 2013 12:31, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 10 Fév 2013 12:31

Merci à vous de répondre aussi rapidement.
Syber, cela signifie qu'une enceinte avec un creux au niveau du médium serait une bonne idée? Enfin, une bonne idée tant qu'on ne monte pas le volume :-?
snoopss
 
Messages: 367
Inscription Forum: 27 Oct 2003 19:59
Localisation: Amiens
  • offline

Message » 10 Fév 2013 12:34

snoopss a écrit:Merci à vous de répondre aussi rapidement.
Syber, cela signifie qu'une enceinte avec un creux au niveau du médium serait une bonne idée? Enfin, une bonne idée tant qu'on ne monte pas le volume :-?


A condition de trouver l'enceinte dont le creux convienne à ton volume d'écoute et à l'emplacement où se trouvent tes enceintes et de ne plus en changer, ni de l'un, ni de l'autre.


-----> mieux vaut prendre une enceinte sans creux et un ampli avec des réglages. Ce sera bien plus pratique :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 10 Fév 2013 12:34

Si on écoute très en-dessous du niveau sonore auquel les disques ont, en moyenne, été produits, je dirais que le plus important est de disposer d'un préamplificateur (ou de la partie préamplificateur ou d'une source) qui permettent de corriger la courbe de réponse de la chaîne pour compenser la perte de sensibilité des oreilles dans les graves et, dans une moindre mesure, dans l'aigu.

En effet, en écoutant à un niveau plus bas que celui auquel le disque a été produit (et contrôlé en cabine), l'équilibre ne vas pas être le même qu'à la production, puisque l'équilibre subjectivement perçu dépend du niveau sonore.

Pour retrouver un équilibre correcte, il faut pouvoir apporter une compensation inverse à cette perte de sensibilité (correcteur physiologique ou loudness, correcteur de grave, de médium ou d'aigu plus ou moins sophistiqués).

Bien sûr, la principale difficulté est de savoir si on écoute ou pas très en-dessus du niveau sonore prévu à la production, puisque, contrairement au monde du homecinema, il n'y a pas de normes à ce sujet en hi-fi. Mais je dirais que si, à l'écoute, l'équilibre n'est pas bon ou qu'on manque de grave, d'aigu ou de définition (on entends peu de détails), c'est peut-être avant tout parce qu'on écoute pas au bon niveau sonore. Dans ce cas, on peut essayer un réglage de compensation pour retrouver un meilleur équilibre.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Fév 2013 13:13

Et pourquoi pas un equalizer...?
cmos
 
Messages: 613
Inscription Forum: 10 Déc 2002 11:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Fév 2013 13:47

http://www.sonelec-musique.com/electron ... s_003.html ou Diyeur pour fabriquer un boitier.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 10 Fév 2013 13:58

NON pas d’égaliseur, l’insertion efface des micros détails, de plus relever les extrémités efface les micros détails qui se trouve dans le médium, Fargo à raison, il n’y a que le bas rendement qui puisse tout donner à très bas niveau s’en entendre quelconque faiblesse aux extrémités de la bande, même sans un ampli en classeA.

Pourquoi ?

Prce que les électroniques travaillent plus haut en puissance, sans subir les problèmes de distorsion de croisement type a faible niveau avec un ampli en classeB.

Tout en ayant plus de courant dans les entrefers des HP qui les tiennent mieux, si l’on n’écoute pas comme un sauvage c’est un excellent choix pour les écoutent précisent sans fatigue et sans coloration à très bas niveau.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 10 Fév 2013 15:34

Bphil, je pensais que c'est sur les 1ers watts que les amplis sont les plus performants.
snoopss
 
Messages: 367
Inscription Forum: 27 Oct 2003 19:59
Localisation: Amiens
  • offline

Message » 10 Fév 2013 15:53

Bonjour snoopss ,


vous devriez essayer des panneaux électrostatiques QUAD 2805 d'occasion ou même la gamme d'avant ( 988 ) : le rendement est faible ( officiellement 86 db , 79 à 82 db selon les revues anglo-saxonnes ) mais l'enceinte rayonne avant et arrière donc ce n'est pas du tout du tout la même sensation qu'avec des " caisses en bois " à faible rendement ; l'ampli doit pouvoir fournir sans difficultés 20 à 40 W en régime de croisière et avec un taux de distorsion insignifiant , ce qui élimine beaucoup de tubes ... :mdr: mais ne pose aucun problème avec la plupart des totors débitant du courant ...


surtout , le niveau de résolution et de définition est exceptionnellement élevé , ce qui permet les écoutes à niveau modéré , voire confidentiel , sans réelle frustration

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 10 Fév 2013 16:25

snoopss a écrit:Bphil, je pensais que c'est sur les 1ers watts que les amplis sont les plus performants.


Certes... mais avec un ampli disons de 60 W "réels", c'est amplement suffisant pour atteindre un niveau d'écoute bas tout en restant avec le potard à moins de 1/3 de sa course (voir 1/4).

Maintenant, quand je dis "réels", ce sont des vrais watts, avec la réserve en courant derrière. Et ça, ce n'est pas gratuit non plus (enfin j'ai pas trouvé :lol: )

Et comme cela a été dit, une écoute à bas volume mais dans quelles conditions ? dans 10 m2 ou dans 30 m² ? à 1 mètre ou à 3-4 mètres ?
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 10 Fév 2013 16:28

BPhil a écrit: .....Fargo à raison,.....


Je le savais, je suis d'accord !! :hehe:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 10 Fév 2013 16:29

syber a écrit:Ce qui est bien avec Fargo, c'est que quelque soit la question posée, il n'y a qu'une seule réponse donnée.

Si le Dalaï lama a perdu ses cheveux, ce n'est pas à cause de l'âge, c'est à cause de Fargo qui lui a démontré que la permanence des choses existe ! :wink: :lol:


Je suis aussi "un peu" d'accord avec toi !! :hehe:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message