Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Debut de mesure avec Align. Newbees inside.

Message » 09 Fév 2013 16:40

Sauf que même en limitant sur une plage donnée, il y a une incidence sur toute la bande passante on dirait :-?
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 09 Fév 2013 18:44

C'est complique de limiter une egalisation auto a une bande de frequence.
Y'a qu'a essayer sous REW pour se rendre compte ;)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 11 Fév 2013 8:55

palm a écrit:C'est complique de limiter une egalisation auto a une bande de frequence.
Y'a qu'a essayer sous REW pour se rendre compte ;)


C'est ce que je fais en ce moment, jusqu'à 250 Hz. Je ne suis pas prêt d'arrêter Arc2.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 11 Fév 2013 15:44

palm a écrit:C'est complique de limiter une egalisation auto a une bande de frequence.
Y'a qu'a essayer sous REW pour se rendre compte ;)


Sous REW l'impact est quasi inaudible. Mais uniquement si on fait de l'égalisation paramétrique (pas de convolution).
A la limite, je préfère corriger paramétriquement sous 200Hz que de faire de la convolution.
De plus, trop dangereux pour les HP, à moins de travailler en négatif. Mais là, on perd beaucoup de niveau sonore :-?
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 11 Fév 2013 16:01

En quoi est-ce dangeureux pour les HPs ?

Merci
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 11 Fév 2013 16:33

dinococus a écrit:En quoi est-ce dangeureux pour les HPs ?

Merci


Dangereux si on tente de corriger les creux.
On peut saturer le signal original et faire talonner voire griller un HP (surtout le tweeter je pense).
Surtout avec des gains comme +15dB à fort volume sonore. Après ça dépendra aussi du matos qui est derrière.
Avec un ampli de 2 * 20W et des enceintes qui tiennent 500W en continu, il n'y a aucun danger.
A l'inverse, avec un ampli de 2 * 200W et des enceintes qui ne tiennent que 40W, c'est très risqué je pense.
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 11 Fév 2013 16:38

Cette remarque est donc valable pour les deux solutions (paramétrique et convolution).
De mémoire sur mon DSP8024, je pouvais aller jusqu'à 12 ou 18dB en gain...sais plus exactement mais c’était pas négligeable

Tout comme sous REW et sa section EQ, tu peux definir dans Align le gain max a ne pas franchir.
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 11 Fév 2013 17:01

LBTRMA a écrit:Cette remarque est donc valable pour les deux solutions (paramétrique et convolution).
De mémoire sur mon DSP8024, je pouvais aller jusqu'à 12 ou 18dB en gain...sais plus exactement mais c’était pas négligeable

Tout comme sous REW et sa section EQ, tu peux definir dans Align le gain max a ne pas franchir.


Oui, valable pour les 2 solutions
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 11 Fév 2013 17:02

Olivier C. a écrit:
dinococus a écrit:En quoi est-ce dangeureux pour les HPs ?

Merci


Dangereux si on tente de corriger les creux.
On peut saturer le signal original et faire talonner voire griller un HP (surtout le tweeter je pense).
Surtout avec des gains comme +15dB à fort volume sonore. Après ça dépendra aussi du matos qui est derrière.
Avec un ampli de 2 * 20W et des enceintes qui tiennent 500W en continu, il n'y a aucun danger.
A l'inverse, avec un ampli de 2 * 200W et des enceintes qui ne tiennent que 40W, c'est très risqué je pense.



Le risque de l'eq positive exagéré étant connu, les softs de convolution (doivent ou devraient) intégrent une limitation à +6 db en auto.
Après rien n'empêche l'utilisateur d'exagérer.

A ma connaissance, je ne connais aucun soft qui ait une procédure de vérification d'application des EQ positives.
On pourrait imaginer qu'après le calcul de la correction, le soft envoie un signal pour tester si l'eq positive est prise en compte ou non. Dans le d'une annulation une désactivation de l'EQ. Le signal comporterait des EQ positives modérées.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 11 Fév 2013 17:03

Après essais convolution vs paramétrique, je trouve personnellement que la convolution même limitée à 250Hz dégrade trop le haut medium / aigu. Ou alors je m'y prends mal.
Pour le moment j'atténue uniquement les bosses en dessous de 200Hz et je ne touche pas aux creux.
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 11 Fév 2013 17:05

Olivier C. a écrit:Après essais convolution vs paramétrique, je trouve personnellement que la convolution même limitée à 250Hz dégrade trop le haut medium / aigu. Ou alors je m'y prends mal.
Pour le moment j'atténue uniquement les bosses en dessous de 200Hz et je ne touche pas aux creux.

Faut-il limiter la convolution à 250 Hz ?
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 11 Fév 2013 17:10

dinococus a écrit:Le risque de l'eq positive exagéré étant connu, les softs de convolution (doivent ou devraient) intégrent une limitation à +6 db en auto.
Après rien n'empêche l'utilisateur d'exagérer.

A ma connaissance, je ne connais aucun soft qui ait une procédure de vérification d'application des EQ positives.
On pourrait imaginer qu'après le calcul de la correction, le soft envoie un signal pour tester si l'eq positive est prise en compte ou non. Dans le d'une annulation une désactivation de l'EQ. Le signal comporterait des EQ positives modérées.


Oui, car beaucoup de gens n'ont pas connaissance des dangers, et peuvent endommager leur matos s'ils lancent comme ça une convolution sans comprendre les paramètres définis (gain max, etc).
Disons que sur une égalisation paramétrique, on voit mieux les gains appliqués, alors que visualiser un signal de convolution (.wav) est bcp moins parlant pour les gens je pense. Suffit d'une fausse manip, un mauvais paramètre dans Align ou Drc pour mettre en danger son installation.
Pour en revenir à Align ou Drc, je trouve que ça marche plutôt bien mais ça touche trop le haut du spectre contrairement à un égaliseur paramétrique (même si on perd la correction de phase de Align ou DRC).
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 11 Fév 2013 17:12

dinococus a écrit:
Olivier C. a écrit:Après essais convolution vs paramétrique, je trouve personnellement que la convolution même limitée à 250Hz dégrade trop le haut medium / aigu. Ou alors je m'y prends mal.
Pour le moment j'atténue uniquement les bosses en dessous de 200Hz et je ne touche pas aux creux.

Faut-il limiter la convolution à 250 Hz ?


Disons que c'est un choix personnel.
Je traite :
- le medium - aigu de manière passive avec des panneaux absorbants et diffuseurs
- le registre grave de manière active (Aligne, Drc ou EQ) car en passif c'est trop encombrant et délicat à réaliser dans une pièce à vivre
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 11 Fév 2013 17:15

Olivier C. a écrit:
dinococus a écrit:
Olivier C. a écrit:Après essais convolution vs paramétrique, je trouve personnellement que la convolution même limitée à 250Hz dégrade trop le haut medium / aigu. Ou alors je m'y prends mal.
Pour le moment j'atténue uniquement les bosses en dessous de 200Hz et je ne touche pas aux creux.

Faut-il limiter la convolution à 250 Hz ?


Disons que c'est un choix personnel.
Je traite :
- le medium - aigu de manière passive avec des panneaux absorbants et diffuseurs
- le registre grave de manière active (Aligne, Drc ou EQ) car en passif c'est trop encombrant et délicat à réaliser dans une pièce à vivre


Merci
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 11 Fév 2013 17:29

Olivier C. a écrit:
dinococus a écrit:
Olivier C. a écrit:Après essais convolution vs paramétrique, je trouve personnellement que la convolution même limitée à 250Hz dégrade trop le haut medium / aigu. Ou alors je m'y prends mal.
Pour le moment j'atténue uniquement les bosses en dessous de 200Hz et je ne touche pas aux creux.

Faut-il limiter la convolution à 250 Hz ?


Disons que c'est un choix personnel.
Je traite :
- le medium - aigu de manière passive avec des panneaux absorbants et diffuseurs
- le registre grave de manière active (Aligne, Drc ou EQ) car en passif c'est trop encombrant et délicat à réaliser dans une pièce à vivre


Idem pour moi...qu'elle galère sous 200hz avec une pièce pourrie comme la mienne.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message