Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 270 invités

Toutes les enceintes HiFi

écoute à volume assez faible

Message » 12 Fév 2013 23:33

Lors de démo j'ai rarement vu ou entendu quelqu'un demander de pousser le volume sonore. Au contraire généralement le premier réflexe est de diminuer afin d'arriver à ce parler pour ce comprendre. :) ça doit correspondre à un niveau sonore pas trop fort donc peut-être assez faible, celui que tout le monde partage afin de se sentir bien, comme une conversation.
En dehors du plaisir d'écouter l’interprétation live... Le niveau sonore du concert que l'on "accepte" correspond probablement plus à cette démarche volontaire mais "soumise" sans possibilité d'interférer
Le loudness c'est quoi du point vue du concert ?
wuwei
 
Messages: 5279
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 12 Fév 2013 23:35

wuwei a écrit:Le loudness correspond à quoi du point vue du concert ?


A rien du tout ! :lol:
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 12 Fév 2013 23:41

wuwei a écrit:
Le loudness c'est quoi du point vue du concert ?

d'un point de vue aigüe, l'augmentation de niveau reviendrait à se rapprocher
des instruments (des chanteurs, de l'ampli de guitare, etc...)
augmentation de la présence, de l'intelligibilité des voix.
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 12 Fév 2013 23:57

baldabiou a écrit:
wuwei a écrit:
Le loudness c'est quoi du point vue du concert ?

d'un point de vue aigüe, l'augmentation de niveau reviendrait à se rapprocher


Alors on peut dire changement du timbre ? suivant sa position par rapport à l'instrument.
Le Loudness de-timbre ?
wuwei
 
Messages: 5279
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 12 Fév 2013 23:57

baldabiou a écrit:
wuwei a écrit:
Le loudness c'est quoi du point vue du concert ?

d'un point de vue aigüe, l'augmentation de niveau reviendrait à se rapprocher
des instruments (des chanteurs, de l'ampli de guitare, etc...)
augmentation de la présence, de l'intelligibilité des voix.


à s'en écarter :oldy:
Dernière édition par pheno le 13 Fév 2013 0:03, édité 1 fois.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 12 Fév 2013 23:59

Wuwei,

Je les comprends. Car au final, la chaine hifi de "Monsieur tout le monde" sert plus à mettre un fond sonore lors du repas dominical (ou en discutant le soir en famille) qu'en écoute religieuse. Moi, j'aime avoir un fond sonore, limite relaxant (même si c'est du metal...), le soir quand je rentre du boulot. C'est écoute en sourdine comme on dit et c'est presque obligé avec les voisins :( .

Là, le réglage de volume est presque à zéro sur mon ampli 40 W... ce qui fait que j'hésite à passer sur un plus qualitatif mais qui fait 60 W (de Rotel vers Naim pour préciser un peu) car je me dis que ça sera chaud pour régler le volume : la pression sonore serait meilleure car j'aurais des watts plus qualitatifs mais il faudrait savoir régler le volume correctement... et comme l'ampli peut donner plus de puissance, à 2 % de la course du volume, on n'est pas à la même puissance délivrée.

Maintenant, si j'aime écouter du blues/jazz dans une ambiance feutrée, à bas volume, pour du classique, il me faut un volume plus "réaliste"...
Cependant, comment savoir si c'est vraiment la réserve de puissance qui donne cet effet de meilleure qualité à faible volume ? Comment être certain que ce n'est pas parce que le 60 W est de bien meilleure qualité et amplifie mieux les détails du fichier lui donnant plus de "dynamisme" ? Si plus de détails parviennent à l'oreille, est ce que ça ne joue pas sur la perception de l'auditeur à faible volume ?

François
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 13 Fév 2013 0:04

ben alors phéno !
il était bon le calva ! :hehe:
le loudness augmente le niveau des basses et des aigües
plus fort = plus près.
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 13 Fév 2013 0:06

sur les genoux tellement ca traine :oops: :mdr:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 13 Fév 2013 0:11

baldabiou a écrit:ben alors phéno !
il était bon le calva ! :hehe:
le loudness augmente le niveau des basses et des aigües
plus fort = plus près.


ben c'est pas si evident, par exemple le loudness du yamaha diminue les mediums... :hehe: oui je sais c'est pareil... mais en fait non: Ils recommandent de l'utiliser comme un attenuateur. On regle le volume a niveau realiste et on le diminue avec le loudness. C'est deroutant mais au final c'est bien plus logique par rapport a son objectif que le pseudo bass-boost de minichaine. A midi il ne fait rien (il est au taquet), puis quand on le tourne vers la gauche il diminue le volume en creusant plus les mediums que les graves et aigues. C'est comme si on se deplacait sur les courbes d'isophonies (en tournant a gauche on passe sur une courbe de niveau inferieur: le volume general baisse mais baisse plus pour les mediums).
Perso je l'utilise peu, pour la raison que j'ai cite plus haut.
Dernière édition par lulumusique le 13 Fév 2013 0:14, édité 1 fois.
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 13 Fév 2013 0:14

baldabiou a écrit:ben alors phéno !
il était bon le calva ! :hehe:
le loudness augmente le niveau des basses et des aigües
plus fort = plus près.


Non, quand on écoute pas assez fort par rapport au volume d'un instrument ou d'une voix il faut augmenter le volume linéairement.
Le loudness tronque le timbre, timbre qui varie selon le niveau sur le potard et le rendement des enceintes.

M'enfin vous faites ce que vous voulez les gars...je ne sais même pas pourquoi je me suis faufilé dans cette discussion acnéique.
Chacun ses goûts. :wink:
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 13 Fév 2013 0:35

pheno a écrit:Non, quand on écoute pas assez fort par rapport au volume d'un instrument ou d'une voix il faut augmenter le volume linéairement.
Le loudness tronque le timbre, timbre qui varie selon le niveau sur le potard et le rendement des enceintes.

M'enfin vous faites ce que vous voulez les gars...je ne sais même pas pourquoi je me suis faufilé dans cette discussion acnéique.
Chacun ses goûts. :wink:

c'est sur que si tu réponds pas à la question de wuwei :
"Le loudness c'est quoi du point vue du concert ?"
tu vas retomber sur tes pattes...

les acnéiques te remercient.
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 13 Fév 2013 0:55

J'ai répondu à sa question.
Et j'ai pas envie de trop développer car c'est une simple question de bons sens.

Après on peut colorer comme on a envie sa chaîne hi-fi.
Pour ma part une enceinte fait déjà assez de coloration comme çà, tout comme les électroniques.

Et pardon pour "acnéique", mais çà me sort par les trous de nez de voir que vous vous demandiez à quoi sert le loudness: il sert à faire vendre des appareils aux gens qui aiment bien arranger et bricoler leur son, et ne suis en rien la courbe de l'oreille car trop complexe et coûteux à mettre en oeuvre, et dont l'effet reste assujetti à la sensibilité des enceintes.
Dernière édition par pheno le 13 Fév 2013 1:02, édité 1 fois.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 13 Fév 2013 1:02

Le loudness c est pratique mais ce n est pas la panacee car cela tronque la restitution.
J aurai tendance a dire que ce qui importe n est pas tant le nombre de watt que la qualite de ces watt, le courant disponible pour remuer les hp. On a en fait besoin d assez peu de watt sauf a vouloir sonoriser un gymnase. Les possesseurs d accuphase avec VuMetres me comprendront si ils regardent leurs aiguilles...

Le passage d un ampli de 120watt a un ampli de 30W en classe A ma reconcilie avec l ecoute a volume modere. Tout est la des les premiers watt alors qu avant je devais monter pour entendre tous les details, avoir la dynamique, les timbres. Et si je monte c est encore meilleure. Pourtant mes ampli precedents n etaient pas mauvais (denon pma 2000r, Creek Destiny 2).
C est tres, tres agreable :zen:
drovich
 
Messages: 748
Inscription Forum: 23 Fév 2012 19:29
Localisation: Annecy (74)
  • offline

Message » 13 Fév 2013 1:20

Bonjour,

pauvre Snoopss, il a posé une question simple, c'est parti dans tous les sens, chacun parle de ses gouts, de ses convictions, d'explications farfelues, il est bien avancé avec ça !

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 13 Fév 2013 2:07

Ah ça, pour le farfelu, on a son compte sur ce fil :mdr:

Bon, revenons aux fondamentaux comme disent les sportifs.... Syber, Scytales et MickeyCam, en espérant n'oublier personne, ont dit l'essentiel en rappelant la perte de sensibilité de l'oreille à bas niveau aux frequences graves et aigues, ce qui alterre évidement l'equilibre. le loudness variable façon Yamaha compense et peut améliorer les choses, avec une certaine approximation bien entendu. Je l'utilise depuis très longtemps.

le reste, genre affirmation péremptoire que les enceintes à très faible rendement fonctionnent idéalement à bas niveau...c'est au mieux une tautologie car elles sont par limitation incapable de produire une forte pression sonore, mais leur faible sensibilité, souvent le fruit d'un filtrage compensant l'utilisation de HP hors de leur plage idéale il me semble, est totalement sans effet sur le phénomène de perte de sensibilité ....de l'oreille. Idem pour les amplis "meilleurs dans les premiers watts", ça ne change rien au problème de l'oreille. Tant de poésie :wink:
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message