Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités

Gain Clone – Projet LM3886 « GD »

Message » 06 Fév 2013 18:43

Et encore ta carte son est parfaite :mdr: , ma tascam c'est l'horreur :oops:

http://www.homecinema-fr.com/forum/post177433156.html#p177433156
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 07 Fév 2013 14:35

Hello a tous,

une image vaut mieux qu'un long discours.

Image

Là je crois que l'on a traqué le démon de la disto !!!! (50VPP/50W)
Pour info, j'ai revu mon système de mesure (tout démonté et simplifié), de plus j'ai optimisé pour avoir le moins de dispo possible (niveau de sortie de la carte son = -9dB - niveau en entrée carte son -27dB.
Mesure avec Pont diviseur de tension 1k/47k.
J'ai viré sur l'ampli tous les connecteurs qui me permettaient de changer les valeurs des résistances ....
Il se peut que l'on puisse faire encore mieux, mais là je pense que ca n'est plus nécessaire. On est a la limite des perfs de la carte son.

Il est CONTENT YULI ! :mdr: :mdr: :mdr:

Je branche une enceinte pour écouter le son qui sort de cet ampli (enfin en mono c'est pas TOP).

Cordialement gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Fév 2013 17:53

Salut Gilles

Alors, deux visses de plus :mdr:

Je ne pige pas trop le but de toutes ces mesures, si ce n'est pour comparer; mais tu compares à quoi?

Gouet
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 07 Fév 2013 19:13

SAlut Joel,

Oui 2 visses de plus dans le bras .... :thks:

Ca sert a quoi toutes ces mesures ?
Dans l'ordre que tu veux :
- avoir une procédure de mesure plus fiable. (comme on dit c'est en forgeant qu'on devient forgeron ... et mesurer un ampli c'est bien plsu compliqué que de mesurer une enceinte car on n'est pas du tout dans le même ordre de grandeur en terme de disto.)
- a pouvoir comparer le Datasheet du LM3886 tout seul et le schéma que j'ai fait. (en clair savoir si ca sert a quelque chose de s'embetter et de combien ca améliore les choses.)
- a pouvoir ensuite comparer a d'autres amplis.

Ce que ca ne fait pas ....
- dire si l'ampli sonne bien ! car ce ne sont que des mesures.

Au final avec les mesures que j'ai fait on voit : (valeur 1 datasheet - valeur 2 mon ampli)
a 100Hz :0.0025% - 0.0015%
a 1khz : 0.003% - 0.0015%
à 5khz : 0.007% - 0.0015%
a 10Khz : 0.01% - 0.0038%
a 20Khz : 0.015% - 0.015%

Je peux même dire en voyant la courbe de disto que j'ai mesuré que je ne suis pas a l'optimum étant donné que en général la disto augment a partir de 1khz. Or là on a un plateau jusqu'à 5Khz. il ya fort a parier que je suis inférieur a 0.001% strcite entre 100hz- 3Khz.

Pour parfaire la méthodo de mesure, il faut maintenantfaire les IMD (intermodulations), et pourquoi pas faire les mesures avec des signaux complexes (linkwitz).

La conclusion temporaire c'est que j'arrive a faire mieux que le LM3886 tout seul, par contre le circuit additionnel vaut il cette amélioration ???
J'en sais rien ...

Autrement j'ai écouté avec une enceinte ... Ca pousse bien par contre j'ai un zzzz dans les Hps. faut que je trouve d'ouvient cette saleté de ronflette.

a+ Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Fév 2013 19:34

Merci, j'attends la suite :wink:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 07 Fév 2013 20:22

La suite la voilà ...

J'ai trouvé mon problème de ronflette et harmoniques a 50Hz ...
J'ai relié le radiateur de l'ampli a la terre (il faut dire que j'avais le cable d'alimentation qui passait a 1cm du radiateur ... comme quoi).

Plus de ronflette donc.
Depuis 30 minutes l'ampli tourne sur mes vieilles enceintes - je ne peux rien conclure ... enfin si ..; le son n'est pas maigrelet ! sur du C2C ca pulse bien, mais c ane veut rien dire.

ampli opérationnel...
il n'y a plus q'en monter un deuxième pour faire une ampli stéréo ....

Photos a suivre (Demain).
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Fév 2013 0:20

Salut Gilles (vive l'Ipad :lol: )

Sur le topic de JIM j'avais proposer de réaliser la même chose pour le TDA7293

Image

Utiliser un super AOP pour obtenir le plus de gain possible

Limiter le plus possible le gain du TDA

Mais comme tu dis est ce que le gain en disto est suffisant pour être audible et suffisamment audible pour justifier cette étage en plus ...

Bonne nuit !!
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 12 Fév 2013 0:48

Toi qui a fait pas mal d'essais avec les chip amp

J'ai envie de faire un essais pour m'amuser, trois TDA sur plaques à essais séparées pour une mise en parallèle via le câblage le tout alimenté sous 50V, en utilisant le schéma de Francis Ibre

Ça passe ou çà casse
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 12 Fév 2013 13:57

Bonjour,

@Yuli_35

Aurais tu un moment pour tester ce montage, eventuellement comparer avec le precedent ?
Merci.
R.C.

Image
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • online

Message » 14 Fév 2013 10:40

Hello Cuda,

Le LM3886 ou même le TDA consomment assez peu de courant au repos 40mA MAx il me semble.
Donc un montage en l'air sans radiateur fonctionnera tant que tu ne tireras aps trop sur la puce.
En plus Les LM3886 ont un protection en température.
Donc je serais tenter de dire que tu ne risque pas trop de les griller. Le souci que tu risques de rencontrer c'est un souci de stabilité du système.... J'en ai vu des instabilités .... même sur de beaux PCBs (Oui !) D'un autre coté, les capacité parasites peuvent aussi aider la stabilisation..; n'empèche que je pencherais en faveur de l'option 1... risque d'instabilité.

Enfin alimenter le TDA en 50V... tu veux dire +50/-50 ? j'essayerai pas trop ! pour le coup le datasheet est formel la dessus.
Si tu veux faire un essai... met une lampe/résistance en série sur chacun des rails (comme pour tester les amplis a la première mise sous tension).

Hello Ciu,

Ok je vois le montage... On peut même envisager de baisser le gain du LM3886 et augmenter celui de l'AOP.
Je ne pourrais tester facilement ce schéma... il faudrait refaire un PCB (je ne vais pas avoir le temps dansa les jours a venir, mais je Note sérieusement l'option.

A+ Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message