Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Baboulinet, bobtheveinard, davt94, DJcooper, frederic lewalle, gailuron, kondor001, Taisetsu458, Thierry Wautelet, tuscany77, vecho92, xathrepsy, XavierP56 et 465 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

aigus un peu trop présents

Message » 14 Fév 2013 16:29

zeroundemi a écrit:
legato a écrit:Ton problème est quasiment uniquement lié aux câbles


Image


Ah Légato, mille symptomes, mille causes mais un seul remède, ça me rappelle quelque chose....le remède universel du docteur Ailhaud :wink:

http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 2_141_8538
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 14 Fév 2013 16:48



Merci d'eviter de retomber dans une enieme discussion interminable sur les cables.
Et merci de respecter le point de vue de chacun.

palm, Staff Son
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 14 Fév 2013 16:52

legato a écrit:Bonjour,

Ton problème est quasiment uniquement lié aux câbles.

Fait des essais avec des câbles d'entrée de gamme pour t'en rendre compte.

Tu peux en plus mettre les enceintes droites, non dirigé vers l'auditeur. Les pincer plus, c'est n'importe quoi. Le pire des cas pour toi, c'est quand elles sont face à toi.

Bon courage

Patrick


legato,
C'est pourtant une facon de doser le ratio son direct/reflechi.
Cela fonctionne d'autant mieux avec des enceintes dont la directivite est controlee.
Le test vaut la peine d'etre fait :)
Pourquoi serait-ce n'importe quoi, en dehors de l'aspect curieux qui peut derange?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 14 Fév 2013 17:47

dans une piece classique , c'est aussi en theorie un moyen de diminuer l'intensite des premieres reflections (celles que l'oreille a du mal a separer du son direct car le delay est trop court).
Les enceintes "sur-pincees" pour qu'elles se croisent devant l'auditeur vont donner moins de 1ere reflections que si elles "sous-pincees" du meme angle mais du coup se croisant derriere l'auditeur. Mais le son direct ne sera pas different (meme angle), seul le champ reverbere change.
Par constre, si la directivite n'est pas controlee ce n'est sans doute pas la solultion.
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 14 Fév 2013 17:56

Il a simplement lu trop vite en comprenant de les pincées tweeter dans l'axe des oreilles quand vous parliez de les pincées en croisant les axes devant l'auditeur ( pour le son direct on peut arriver au même résultat...25 degré interne ou externe c'est pareil)
La réponse en amplitude sera par contre bien différente du au son réverbèré différent...perso, dans ma piece étroite avant de traiter en amortissant les réflexions, cette disposition dégradée plus qu'elle n'apportait...je pense ( a tord peut être) qu'augmenter le niveau sonore du son reçu par mon oreille droite en provenance de l'enceinte gauche n'est pas l'idéal...suivant la piece les réflexions peuvent dans un cas ou l'autre ( parallèles ou croisées) couvrir le son direct, et la c'est le drame...ça coûte rien d'essayer ( contrairement au câbles)

Édit: le temps de taper sur le smartphone Lulu a poster et bu un café .... :mdr:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Fév 2013 18:32

browningt a écrit:les enceintes sont un peu pincées vers l'intérieur pour qu'elles soient face à la position d'écoute.

Y a t-il un espace à l'arrière de ta zone d'écoute ?
Car il en général il faut éviter de coller son canapé/fauteuil (zone d'écoute) contre un mur.
Si ce n'est pas le cas, essaye de laisser un espace entre ton canapé et ton mur.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 14 Fév 2013 19:26

Ce qui joue sur l'équilibre graves/aigus n'est pas le pincement (qui joue sur l'image) mais l'écartement entre les enceintes.

Au-delà d'un écartement de 2,5 m on perd du grave.
En-deça on le concentre.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 14 Fév 2013 19:30

(je m'auto modère)
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 14 Fév 2013 19:45

Legato, Musicalbox,

Vous devriez vous intéresser un peu plus aux notions de base de l'acoustique : zone modale, zone spéculaire, ratio champs direct/champ diffus.

C'est non seulement un domaine passionant à défricher, mais également un domaine primordial pour le centre d'intérêt qui nous réunit sur ce forum.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 14 Fév 2013 19:50

(c'est Syber qui s'y est collé)

Sérieux.... Browning a posté sa réponse sur un mauvais fil, faudrait qu'il la rapatrie, mais bref, il y raconte une acoustique à (gros) problèmes, très peu de meubles, panneaux vitrés, murs nus, carreaux et tout le petit bazar du crash prévisible.

Ca mérite effectivement de savoir poser les questions et d'y apporter des réponses qui ne soient pas trop surréalistes. Depuis le temps qu'on a publié des courbes de réponse en situation par ici, qui donnent les ordres de grandeurs des contraintes acoustiques (énormes), faudrait lever le pied sur le profil rebouteux. Ca n'est pas très sérieux pour des estanpillés "pro" ("commerçant" seulement serait plus approprié), je trouve.
Dernière édition par wald le 14 Fév 2013 20:03, édité 3 fois.
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 14 Fév 2013 19:58

Juste pour reprendre la reponse de notre amis qui a simplement du se tromper de thread:
Merci pour vos réponses

Au niveau des câbles je vois qu'il y a 2 écoles.

Pour ceux qui jugent que c'est important,...
Comment avoir un câble qui va adoucir les aigus?
Car si à l'inverse, j'en achète un trop vif, je vais accentuer mon problème
Je ne vais pas acheter 10 câbles différents pour tous les tester.

J'ai des 1.5 ou 2,5... D'office je vais passer à 4-5mm(sans me ruiner bien entendu... Je respecte aussi l'idée que le câble ne va pas tout changer)

Pincer pour mettre 1 m devant... Difficile mon recule est que de 3-4m
Ça impliquerait des enceintes à 45 degrés

Ma pièce est de fait merdique.
Baies vitrées sans tentures... On est en plein dedans
Il n'y en a qu'une entre moi et les enceintes, sur la droite.
La pièce est aussi assez ouverte et "lisse": peu de meubles, du plafonnage bien lisse.
Ça je ne peux pas trop y remédier.
Un jour peut être un store sur la baie
Et probablement un tapis sous la table du salon qui est face aux enceintes.

baie vitree, piece peu meublee, il manque plus que le carrelage et on a la totale. Il me semble clair qu'il faille regarder de ce cote: rideau epais sur la baie vitree, tapis epais etc. Le positionnement des enceinte peut jouer aussi (notament la distance par rapport aux murs, car un creux dans les bas medium/haut grave peut faire ressortir le haut medium/aigues).
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 14 Fév 2013 20:55

Merci pour vos réponses

Au niveau des câbles je vois qu'il y a 2 écoles.

Pour ceux qui jugent que c'est important,...
Comment avoir un câble qui va adoucir les aigus?
Car si à l'inverse, j'en achète un trop vif, je vais accentuer mon problème
Je ne vais pas acheter 10 câbles différents pour tous les tester.

J'ai des 1.5 ou 2,5... D'office je vais passer à 4-5mm(sans me ruiner bien entendu... Je respecte aussi l'idée que le câble ne va pas tout changer)

Pincer pour mettre 1 m devant... Difficile mon recule est que de 3-4m
Ça impliquerait des enceintes à 45 degrés

Ma pièce est de fait merdique.
Baies vitrées sans tentures... On est en plein dedans
Il n'y en a qu'une entre moi et les enceintes, sur la droite.
La pièce est aussi assez ouverte et "lisse": peu de meubles, du plafonnage bien lisse.
Ça je ne peux pas trop y remédier.
Un jour peut être un store sur la baie
Et probablement un tapis sous la table du salon qui est face aux enceintes.
browningt
 
Messages: 82
Inscription Forum: 16 Déc 2012 13:52
  • offline

Message » 14 Fév 2013 21:59

Bonsoir,

Imaginez que l'enceintes acoustique est un projecteur de lumière avec un certain angle solide.

Dans le cas où le projecteur est trop puissant, si je dirige les enceintes vers l'auditeur, je suis ébloui.

Si je croise les enceintes et que la pièce a des parties réverbérantes, je suis moins ébloui sauf si les réflexions m'arrivent encore dans les yeux.

Le seul moyen d'être le moins ébloui est de les mettre parallèle au mûr arrière et d’amortir celui qui est derrière l'auditeur.

Les aiguës insistants sont très souvent de la distorsion ou un mauvais équilibre tonal, pas assez de bas médium grave.

Quand je conseille à Browning de faire des tests de câbles, j'ai bien dit des câbles d'entrée de gamme et non HDG. Certains motivés par leur seule envie de me nuire devraient tourner leur langue plus de 7 fois dans leur bouche avant de répondre.

Il faut d'ailleurs exclure systématiquement les câbles HDG dans les pièces d'écoute petites ou claires sinon on augmente l'inconfort d'écoute. Des câbles HDG sont précis. Pour reproduire correctement une contrebasse, il faut énormément de précision et d'énergie. Sinon on a un joli son bien rond, certes très agréable mais ce n'est plus une contrebasse. On a l'attaque et la résonance des enceintes mal tenu par l'ampli mais rien entre les deux.
Donc pour ceux qui ne comprennent pas grand chose aux câbles et qui en parle retenez: surtout pas de câble HDG dans une petite pièce de surcroit claire.

Browning, essaye de trouver des MPC d'entrée de gamme d'occasion, çà calme bien les systèmes.

Patrick
legato
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 432
Inscription Forum: 04 Déc 2008 0:17
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 14 Fév 2013 22:04

(chez le concessionnaire)

-"Monsieur, ma voiture ne freine pas !!"

-"Faites installer un limiteur de vitesse, ça fera moins mal si vous vous cassez la gueule"
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 14 Fév 2013 22:14

syber a écrit:Legato, Musicalbox,

Vous devriez vous intéresser un peu plus aux notions de base de l'acoustique : zone modale, zone spéculaire, ratio champs direct/champ diffus.

C'est non seulement un domaine passionant à défricher, mais également un domaine primordial pour le centre d'intérêt qui nous réunit sur ce forum.


mais qui t'a dit que je ne m'y intéresse pas ? :o
je te rappelle que j'installe des enceintes chez les gens, tu crois que je les conseille au pifomètre, un pendule à la main pour trouver la bonne position des enceintes ? ? :mdr:

Ca fait trente ans que je m'intéresse figure-toi, je ne t'ai pas attendu. ........ :wink:
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message