Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, gilmour, jules_gerfault, MIB91, Philoudu44, zagail et 1048 invités

Toutes les enceintes HiFi

écoute à volume assez faible

Message » 13 Fév 2013 15:44

Certes, mais vu ces courbes, ne faut il pas corriger plus certaines enceintes, comme celles de type LS3/5a qui ont un beau médium ?
(sous entendu : et donc, sans correction, il vaudrait mieux éviter les ensembles privilégiant le médium à volume "normal" ?)
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 13 Fév 2013 15:55

Je parlais uniquement du manque de details du au plus faible volume, pas de la reponse en frequence. C'est ce qui me vient a l'esprit quand on mentionne un systeme qui fait ressortir les micro-details a bas volume: un systeme qui a tendance a compresser la dynamique.
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 13 Fév 2013 16:01

Donc, et pour en revenir à ce que je disais à propos d'égalisation avant d'être (grossièrement :mdr: )interrompu, il me semble qu'à l'ère du numérique, il doit bien exister des processeurs capables de linéariser une courbe de réponse à bas niveau, et sans perte majeure, voire de moduler la correction en fonction du niveau, mais là, je manque de références :oops:
Une solution software :o ?
Dernière édition par cmos le 13 Fév 2013 16:03, édité 1 fois.
cmos
 
Messages: 613
Inscription Forum: 10 Déc 2002 11:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Fév 2013 16:02

Et là, on pourrait penser qu'en prenant une source, un ampli et des enceintes de meilleure qualité, on aurait plus de détails dans le signal ?

Et qu'en allant par là, ça signifierait que plus un système est capable d'extraire les détails des enregistrements (quand ils existent :lol: ) et sa dynamique plus il sera bon à faible volume ?
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 13 Fév 2013 16:25

ifrançois a écrit:Et là, on pourrait penser qu'en prenant une source, un ampli et des enceintes de meilleure qualité, on aurait plus de détails dans le signal ?

Et qu'en allant par là, ça signifierait que plus un système est capable d'extraire les détails des enregistrements (quand ils existent :lol: ) et sa dynamique plus il sera bon à faible volume ?

Oui, mais quand on parle de micro-details pour moi il s'agit des plus faibles details audibles. Donc les micro-details presents a volume normal ne devrait plus etre audible a volume faible (a cause du bruit ambiant, des limites du systeme, de la limite d'audibilite etc...). C'est ce qui me fait penser a une compression dynamique quand on parle de faire ressortir les micro-details a faible volume.
Mais au final une compression dynamique peut etre un avantage pour une ecoute a faible volume.

Donc, et pour en revenir à ce que je disais à propos d'égalisation avant d'être (grossièrement )interrompu, il me semble qu'à l'ère du numérique, il doit bien exister des processeurs capables de linéariser une courbe de réponse à bas niveau, et sans perte majeure, voire de moduler la correction en fonction du niveau, mais là, je manque de références
Une solution software ?

C'est ce que je trouve intelligent dans la maniere dont yamaha approche le loudness variable. Tu veux ecouter a faible volume, tu baisses donc le volume avec le potard de loudness. C'est donc bien un loudness dont l'intensite depend du volume d'ecoute desire. Mais une version numerique doit bien ameliorer la reponse car je ne la trouve pas optimal dans mon yamaha. je crois que le ProSOA fait exactement ce que tu demandes, mais il doit bien y avoir aussi des plugins pour faire ca directement sur lecteur informatique.
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 13 Fév 2013 16:28

Acourate le fait aussi.

Et les amplis AV tels que ceux avec Audyssey Dynamic EQ aussi (mais pas exactement ISO226:2000 sans doute)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 13 Fév 2013 16:32

cmos a écrit:Donc, et pour en revenir à ce que je disais à propos d'égalisation avant d'être (grossièrement :mdr: )interrompu, il me semble qu'à l'ère du numérique, il doit bien exister des processeurs capables de linéariser une courbe de réponse à bas niveau, et sans perte majeure, voire de moduler la correction en fonction du niveau, mais là, je manque de références :oops:
Une solution software :o ?


Un ampli-tunerYamaha RS-300 qu'on trouve entre 220 € et 300 € possède déjà comme toute la gamme des amplis et ampli tuner jusqu'à 2000 € un loudness variable qui semble répondre correctement à sa fonction et a fait l'objet d'une discussion là : amplificateurs-integres-haute-fidelite/yamaha-a-s-300-500-700-t29950471-105.html

Nul doute que la correction est effectuée par DSP mais je n'ai pas connaissance de solution soft en dehors de ça.
wald
 
Messages: 1979
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 13 Fév 2013 17:19

lulumusique a écrit:...


Ok, merci pour le détail.
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 13 Fév 2013 18:37

Bonjour,

il y en a qui sont incorrigibles !
ce n'est pas le matériel qui n'est pas bon, ce sont les oreilles
alors on triche pour compenser ces défauts
comme avec des lunettes pour les yeux
le loudness réglable peut être comparé à des varilux !
en soft, il existe pleins de correcteurs
il suffit de mettre sur off pour une écoute à volume normal

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6068
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 13 Fév 2013 18:45

Même sur mon sonos connect, il y a une case loudness et un réglage minimaliste des graves et aigus (1 seul curseur...)
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 14 Fév 2013 18:52

edit: réponse dans le mauvais sujet
Dernière édition par browningt le 15 Fév 2013 0:47, édité 2 fois.
browningt
 
Messages: 82
Inscription Forum: 16 Déc 2012 13:52
  • offline

Message » 14 Fév 2013 18:56

domage, c'etait presque le bon thread... :mdr:
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 14 Fév 2013 22:31

browningt,

Tu oublies la matière des cables dans ton raisonnement, tu peux recommencer :oldy:

Par ex, sur ce que j'ai en ce moment, Rotel + BW, l'argent, c'est super car en passant au cuivre, ça va mieux en dépensant moins :lol:

François :ko:
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 24 Fév 2013 15:18

en soft, il existe pleins de correcteurs
il suffit de mettre sur off pour une écoute à volume normal

Peux-tu développer s'il te plaît ?
cmos
 
Messages: 613
Inscription Forum: 10 Déc 2002 11:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Fév 2013 15:41

MickeyCam a écrit:Bonjour,

il y en a qui sont incorrigibles !
ce n'est pas le matériel qui n'est pas bon, ce sont les oreilles
alors on triche pour compenser ces défauts
comme avec des lunettes pour les yeux
le loudness réglable peut être comparé à des varilux !
en soft, il existe pleins de correcteurs
il suffit de mettre sur off pour une écoute à volume normal

Michel...


C'est toi qui est incorrigible, y a les oreilles certes, mais ce n'est rien en rapport d'un matos très résolvant qui donne tout, des le plus bas niveau, peut être ne connait tu pas se genre de matériel??

c'est la ou le bas blesse et que tu soit si affirmatif sans connaître vraiment, je ne voie que ça ????
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message