Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, cholley, dabass, ddmkg, jean GROS, Mike596205, pacpac69, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007 et 195 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

aigus un peu trop présents

Message » 14 Fév 2013 22:16

legato a écrit:
Le seul moyen d'être le moins ébloui est de les mettre parallèle au mûr arrière

Patrick


N'importe quoi.

Tu confonds legato, ça ça s'appelle un meuble, avec une plante verte dessus pis un napperon au crochet entre deux...
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 14 Fév 2013 22:29

...
Dernière édition par jpHiFi le 19 Mai 2013 16:02, édité 1 fois.
jpHiFi
 
Messages: 667
Inscription Forum: 31 Jan 2011 13:47
  • offline

Message » 14 Fév 2013 22:34

Le cote agressif des aigues du a l'acoustique c'est du filtrage en peigne et des resonnances, donc le jour ou on pourra corriger ca avec des cables (ou n'importe quel systeme ne changeant pas les proprietes de la piece) on sera capable de voyager dans le temps.
On peut attenuer un peu l'agression en baissant les aigues.
Si le probleme acoustique est avere, le plus efficace serait d'amortir la piece: rideau epais sur la baie vitree (et idealement sur le mur oppose aussi) et tapis epais. Par chance l'aigue est le plus facile a amortir.
Apres tout ca c'est si le probleme ne vient pas des enceintes.
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 14 Fév 2013 22:50

Ou se débrouiller pour faire une écoute de proximité... en attendant mieux et si les enceintes s'y prêtent. Mais il est clair que le câble et son influence ne sont pour pas grand chose dans le résultat final.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Fév 2013 22:59

haskil a écrit:Ou se débrouiller pour faire une écoute de proximité... en attendant mieux et si les enceintes s'y prêtent

C'est sans doute la solution la plus simple (et qui permet de se rendre compte de l'impacte de l'acoustique).
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 14 Fév 2013 23:22

Un cordon de liaison n'est pas une baguette magique, seulement un ingrédient du système.

Un problème d'acoustique ne peut être résolu que par des aménagements du même ordre, ou une correction.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 15 Fév 2013 0:19

Plusieurs solutions

Corriger l acoustique de la piece
Corriger le signal envoyé aux enceintes
Changer d enceinte

Croire que changer un cable va résoudre le soucis est une abhération
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 15 Fév 2013 0:47

Nicolas-76 a écrit:Plusieurs solutions

Corriger l acoustique de la piece
Corriger le signal envoyé aux enceintes
Changer d enceinte

Croire que changer un cable va résoudre le soucis est une abhération


Modifier le filtre du tweeter pour le rendre plus chaud.

J'ai eu un pincement quelques temps avec un câble qui me filtrait mon signal en apportant des résonnances en haut du spectre avec mes Pullet et son tweeter qui ne pardonne rien. En passant sur un câble Positive Cable Norma, très abordable et qui est utilisé pour câbler l'intérieur des enceintes Vulcain notamment (et les miennes :)), j'ai retiré cette crispation. Cela ne mange pas de pain de tester de toutes façons. Idem du câble de modulation. Cela ne transcende pas un matériel mais un câble peu parfois filtrer bizarrement ou ne plus filtrer ton signal du tout ou quasi (bon câble) et révéler des défauts que tu n'aurais pas noté autrement.
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 15 Fév 2013 1:03

le mur face aux enceintes est 10m plus loin

entre les enceintes et le mur il y a mon salon et ma sale à manger.
enceintes-table basse-canapé 3 places- 3m - table de sale à manger- un meuble-le mur
10m de plafond bien lisse.

de toute façon, changer mon câble HP 1.5-2.5 pour du 4-5 ne fera pas de mal
reste à trouver un câble "doux".

pour le câble de modulation, je peux m'arranger pour que ma musique arrive en optique jusqu'au dac de l'ampli.
on dit qu'en optique on ne dégrade pas le signal.
je relierai alors ma TV en RCA à l'ampli.

demain, je teste les enceintes moins pincées, plus face au mur au bout de la pièce
je cherche aussi un tapis pour mettre sous la tâble du salon
browningt
 
Messages: 82
Inscription Forum: 16 Déc 2012 13:52
  • offline

Message » 15 Fév 2013 1:44

browningt a écrit:le mur face aux enceintes est 10m plus loin

entre les enceintes et le mur il y a mon salon et ma sale à manger.
enceintes-table basse-canapé 3 places- 3m - table de sale à manger- un meuble-le mur
10m de plafond bien lisse.

de toute façon, changer mon câble HP 1.5-2.5 pour du 4-5 ne fera pas de mal
reste à trouver un câble "doux".

pour le câble de modulation, je peux m'arranger pour que ma musique arrive en optique jusqu'au dac de l'ampli.
on dit qu'en optique on ne dégrade pas le signal.
je relierai alors ma TV en RCA à l'ampli.

demain, je teste les enceintes moins pincées, plus face au mur au bout de la pièce
je cherche aussi un tapis pour mettre sous la tâble du salon


Même configuration, 10 mètres aussi.
ma pièce était à l'origine inécoutable.
J'ai peu à peu ajouté quelques aides ponctuelles : un paravent pour couper la pièce au dos du canapé (lamelles réglables, donc je peux orienter le son, en le bloquant ou pas), panneaux absorbants autour des enceintes, travail de la symétrie dans la partie écoute. etc...
J'ai récupéré de l'équilibre.

Mais je le rappelle un câble ne sert pas à traiter l'acoustique !!! On ne s'en sert pas comme "filtre", ou égaliseur, c'est ridicule.
Un cordon de liaison est fait pour optimiser le résultat en fonction des matériels qu'il relie, en ce sens il fait son effet, calculé.
Mais à un problème d'acoustique il n'y a qu'une solution acoustique !

Comme le résume Nicolas 76.

Et encore une fois le pincement ou non des enceintes n'a d'incidence que sur l'image.
le pincement un peu en avant du point d'écoute sert à renforcer la présence de l'image. L'opération inverse aura l'effet de la rendre inexistante.
Sans aménagement de votre pièce les basses atterrissent au fond. C'est ce qui se passait chez moi. J'avais un son complet au fond. peu pratique... ;)
il faut donc corriger l'aménagement en écoute de proximité.
Séparez les deux parties, salon musique d'un côté, salle à manger de l'autre.
Créez un sous-espace de dimensions cohérentes par rapport à vos enceintes, orientez-les par rapport à votre canapé, le point d'écoute !! si vous les dirigez vers l'extérieur vous situez votre point d'écoute au fond de l'a pièce, ce n'est je pense pas le but.
Rappochez-les l'une de l'autre, recentrez.
et songez à une correction si cela ne suffit pas.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 15 Fév 2013 2:06

+1 !

et un bulgomme + une nappe sur la table devant les enceintes pendant l'écoute assise
(ou alors tu vires la table sur le côté et tu laisses juste le tapis.)

le blog de Jean Luc Ohl
Faut-il traiter acoustiquement ?
En résumé, plutôt plein de meubles que du traitement acoustique
ou alors un traitement qui soit efficace sur une large bande (au-dessus de 200Hz)
donc au moins 10cm d’épaisseur de laine de verre dense (plus de 50kg par m3),
sinon rien. A lire et à méditer….


browningt, va faire un (grand) tour là :
Index du forum > SON > Acoustique
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 15 Fév 2013 10:31

tes aigus sont trop présents ? Installe les coupelles magiques de M TCHONG, un module magique bip derrière chaque enceintes, installe un dynamiseur magique lodyfi et surtout n'oublie pas d'insérer un rendistor magique dans le filtre de tes enceintes
barbak
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • online

Message » 15 Fév 2013 10:39

j'ai oublié de te conseillé aussi le magique oval sound system !!! :lol:
barbak
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • online

Message » 15 Fév 2013 10:42

Bonjour browningt,

Comme vous pouvez le constater, nous ne sommes pas tous d'accord sur les solutions pour ton problème. De savoir qui a raison ou tord a peu d'importance. Ce qui compte c'est que vous améliorier votre écoute en là rendant plus confortable, plus agréable sans sacrifier la qualité. Plusieurs solutions vous ont été proposées, essayez les et tenez nous au courant.
Je rappelle ma proposition:
=> Enceintes parallèle au mûr, pour être le moins possible dans les lobes d'émission des médium-tweeter et limiter les réflexions parasites. Pour le point d'écoute, plus vous vous rapprocherez des enceintes plus vous diminurez la présence des médium-tweeter. Par contre vous aurez une scène sonore moins profonde et une moins bonne focalisation. Vous pourrez récupérer des plans sonores en écartant les enceintes du mûr arrière. Ils faut faire des essais. Si vous trouvez une config qui diminue bien la présence du médium-tweeter, vous pourrez pincer légèrement les enceintes pour améliorer la focalisation au centre de l'image.
=> amortir le mûr du fond, essayer un tapis au sol mais cela ne marche pas toujours car on peut déboucher sur une fréquence de résonnance de la pièce absente sans le tapis. Il faut essayer.
=> Les câbles sont aussi très importants dans ton problème. Ceux qui pensent le contraire sont ignorants dans ce domaine. Sur un câble HP par exemple entre un Siltech et un MPC, c'est le jour et la nuit. Sans rien changer d'autre. A très faible coût et pour t'en rendre compte par toi même fabrique toi le câble HP suivant. Utilise du câble électrique de 2,5 mm2 ou mieux du 4 mm2 en mono brin. Il faut absolument du mono brin. Scotch les deux fils en parallèle avec du scotch papier. Tu n'as pas besoin de fiches bananes, tu dois pouvoir les serrer dans tes borniers.
Pour les câbles secteur, utilise le même que celui de ta raclette électrique. Les supra ou autres à moins de 700€ sont tous colorés ou agressifs, par conséquent à proscrire. Pour le câble de modulation, il te faut du genre MPC d'entrée de gamme. Tous les autres en entrée de gamme (mogami, vovox, sommer...) même si ils ne sont pas mauvais manquent cruellement de matière et dans ton cas, il ne faut surtout pas. Tu peux essayer un Linn silver d'occasion pas un black.

Bon courage et tiens nous au courant.

Patrick
legato
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 432
Inscription Forum: 04 Déc 2008 0:17
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 15 Fév 2013 10:50

legato a écrit:...
=> Les câbles sont aussi très importants dans ton problème. Ceux qui pensent le contraire sont ignorants dans ce domaine.
...


Ben voyons! :ko:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message