Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, corail 86, damien8549, Dav1172, Hote Fidelite, Isokawa, jybliste, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Nonaud, Patrice75015, superjoker, viking44rb et 336 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

aigus un peu trop présents

Message » 15 Fév 2013 12:00

browningt a écrit:bonjour à tous,

avec mes ikon 6 mx2 + nad C356 bEE dac j'ai un son un peu trop prononcé dans les aigus.
les musiques électro, rock, pop, sont un peu désagréables.

au niveau de la pièce je ne peux plus faire grand chose.
les enceintes sont écartées de 3m environ
j'écoute pile entre les 2(triangle isocèle).
les enceintes sont un peu pincées vers l'intérieur pour qu'elles soient face à la position d'écoute.

je les ai un peu écartées du mur de derrière: 20cm plus pas possible.
je compte mettre un tapis en face pour atténuer un éventuel effet ping pong.

au niveau de l'ampli j'ai un peu diminué le "tremble".

j'utilise des MP3 et des FLAC via le lecteur réseau nad C446. le phénomène est là sur tous mes albums ou les morceaux ont des aigus plus présents.
je passe par le DAC de celui-ci. je vais donc en RCA vers mon ampli.
les câbles RCA font 50cm, la qualité? 5€!

puis-je d'une certaine façon adoucir le son au niveau des aigus?
en changeant les câbles HP? et ou les RCA?

à volume faible ce n'est pas dérangeant. mais dès que la musique est un peu entrainante, et qu'on monte le volume, c'est là que ça devient désagréable.

merci de votre aide

edit: un test à faire, c'est de passer du C446 en optique vers le dac de l'ampli.
dans ce cas là, je devrai utiliser le dac de ma tv pour aller en RCA vers l'ampli


Bonjour browningt,

Quelques éléments, par ailleurs déjà évoqués avant que cela "ne tourne en live" (comme d'hab :roll: ...) :

1) Etudier le pincement est une bonne solution. Le triangle isocèle ne donne pas forcément les meilleurs résultats avec des enceintes "grand public" (tout dépend comment leur équilibre a été étudié par le fabricant)
2) Le tapis et globalement amortir la pièce (le mur arrière, derrière tes belles) : primordial ! D'ailleurs, en quoi est fait cette pièce ? béton ? pierre ? carrelage ? baies vitrées ? plâtre, parquet... quelques indications seraient les bienvenues
3) Pour les câbles, tu utilises quoi stp ? Hp please (la modulation "à 5€" ce sont des spaghettis ? car ça me parait cher pour le coût si c'est le cas), histoire que je me fasse une idée.

D'après moi et selon un avis que je partage ( :mdr: ), les points 1) et 2) vont être primordiaux dans ton cas. Le point 3) peut (je dis bien "peut") permettre d'affiner les choses si besoin, dès lors que les points 1) et 2) seront traités (sans jeu de mot :P )

Ah oui, ces aigus insistants, c'est à tous volumes sonores et ceci quels que soient les disques ? Y compris pour des prises de son purement acoustiques ?

Thanks :D

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 15 Fév 2013 12:02

syber a écrit:Palm,

Pardon de rebondir sur ce qui est une modération, mais l'humour comme politesse du désespoir est la seule arme qui me (nous) reste devant tant de navrance et d'obscurantisme affichés. Tous les pros sérieux et qui donnaient réellement de leurs temps finissent par cesser de poster sur HCFR. Il ne nous reste que les pros - qui a eu l'idée saugrenue de les nommer ainsi - de troisième zone qui occupent désormais le terrain et avec lesquels il faut se battre pied à pied pour éviter qu'il n'envahissent définitivement la place.

Il ne nous reste que les rebouteux comme dit Wald, à la place des médecins généralistes.



Pour que les echanges restent courtois et interessants il suffit de commencer par eviter d'utiliser des qualificatifs comme rebouteux ou ignorant.
Cela ne me semble pas tres complique et c'est valable pour tout le monde. Dans le cas contraire la charte HCFR prevoit des sanctions.
Je reitere donc ma demande de se concentrer sur ce qui peut aider notre ami :)

palm, Staff Son
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 15 Fév 2013 12:03

si c'est lyon je veux bien
barbak
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • offline

Message » 15 Fév 2013 12:05

salut dave content de te relire
barbak
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • offline

Message » 15 Fév 2013 12:09

browningt a écrit:le mur face aux enceintes est 10m plus loin

entre les enceintes et le mur il y a mon salon et ma sale à manger.
enceintes-table basse-canapé 3 places- 3m - table de sale à manger- un meuble-le mur
10m de plafond bien lisse.

de toute façon, changer mon câble HP 1.5-2.5 pour du 4-5 ne fera pas de mal
reste à trouver un câble "doux".

pour le câble de modulation, je peux m'arranger pour que ma musique arrive en optique jusqu'au dac de l'ampli.
on dit qu'en optique on ne dégrade pas le signal.
je relierai alors ma TV en RCA à l'ampli.

demain, je teste les enceintes moins pincées, plus face au mur au bout de la pièce
je cherche aussi un tapis pour mettre sous la tâble du salon


Ok Je n'avais pas vu ta réponse, désolé :oops:

Pour l'optique hum... ? Passe plutôt par du SPDIF. L'optique implique une conversion/reconversion et l'on constate souvent une perte de détails subjective par rapport au SPDIF.

Le tapis est très important, c'est certain, ainsi que le pincement donc. Ne pas hésiter non plus à jouer sur la distance avec les murs adjacents (nus ? lisses ?)

Le mur derrière les enceintes sinon est-il complètement lisse ? Dur ? Ecran de télé ?

En quelle matière est la table basse ?

Les coins de la pièce sont meublés ou pas ? Le fait de remplir les angles est très arrangeant du point du vue des modes de résonance.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 15 Fév 2013 12:10

barbak a écrit:salut dave content de te relire


Content de me relire aussi :ane:

Ok je sors :oops: :mdr:

Salut Barbak :wink:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 15 Fév 2013 12:16

mes nouvelles cobalt projettent aussi les aigus : la faute au nouveau tweeter ou a mon nad c352 ?
barbak
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • offline

Message » 15 Fév 2013 12:20

barbak a écrit:mes nouvelles cobalt projettent aussi les aigus : la faute au nouveau tweeter ou a mon nad c352 ?


Là franchement je ne sais pas :oops:

Ceci dit, les JM Lab sont souvent à surveiller un peu pour les aigus.

Les miennes sont exceptionnelles de ce point de vue (Be inside) mais quelle exigence !

NOTA : nouvelles ? Depuis quand ? Rodage important. Normalement, si elles sont neuves, tu vas avoir pendant quelque temps un grave un peu raide et manquant de niveau (suspensions dures). Ensuite, cela "s'arrondit" (dans le bon sens du terme), tout en rééquilibrant l'écoute.

Mais il reste que les JM Lab sont à surveiller dans le haut. A "apprivoiser" en somme :D

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 15 Fév 2013 12:30

Bonjour,

si je comprends bien, pièce très inadaptée
on propose des correctifs minimalistes mais onéreux
et s'il essayait simplement un equalizer ou égaliseur en français ?
un analogique coûte moins de 100 €, et un numérique dans les 300
gratuit si c'est sur un PC
à ajuster à l'oreille petit à petit
et que les puristes ne commencent pas à crier, la plupart répètent ce qu'ils ont lu, sacrilège, déphasages, etc...
sans avoir jamais essayer pour la plupart (les mêmes qui disent "vous n'avez pas écouté")
les défauts attribués à cet engin sont certainement moins audibles que les défauts actuels à corriger
en tout cas, c'est un moyen pas cher pour améliorer peut être pas tout, mais améliorer quand même
comme dirait quelqu'un de célèbre, ce n'est que mon avis !

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 15 Fév 2013 12:35

NON RIEN
barbak
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • offline

Message » 15 Fév 2013 12:36

MickeyCam a écrit:Bonjour,

si je comprends bien, pièce très inadaptée
on propose des correctifs minimalistes mais onéreux
et s'il essayait simplement un equalizer ou égaliseur en français ?
un analogique coûte moins de 100 €, et un numérique dans les 300
gratuit si c'est sur un PC
à ajuster à l'oreille petit à petit
et que les puristes ne commencent pas à crier, la plupart répètent ce qu'ils ont lu, sacrilège, déphasages, etc...
sans avoir jamais essayer pour la plupart (les mêmes qui disent "vous n'avez pas écouté")
les défauts attribués à cet engin sont certainement moins audibles que les défauts actuels à corriger
en tout cas, c'est un moyen pas cher pour améliorer peut être pas tout, mais améliorer quand même
comme dirait quelqu'un de célèbre, ce n'est que mon avis !

Michel...


Salut Michel :wink:

Pourquoi pas, mais avant l'équa, je pense, avec quelques autres intervenants, que quelques menus aménagements bien ciblés ne seraient pas du luxe (tapis... j'insiste). En outre, je me demande si le NAD n'est pas déjà équipé d'un petit contrôle de tonalité ?

Quant à jouer sur le pincement et le placement des enceintes, la bonne nouvelle c'est que c'est totalement gratuit :idee: :P

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 15 Fév 2013 12:37

Il y a un truc que je ne pige pas. Le nad C356 bEE possède un correcteur d'aigue.

est-il utilisé ?
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 15 Fév 2013 12:46

Effectivement.
Je proposais aussi plus haut de faire le test avec l'EQ d'iTunes par exemple, en baissant legerement le 8KHz pour se faire une idee.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 15 Fév 2013 12:57

DaveStarWalker a écrit:
MickeyCam a écrit:Bonjour,

si je comprends bien, pièce très inadaptée
on propose des correctifs minimalistes mais onéreux
et s'il essayait simplement un equalizer ou égaliseur en français ?
un analogique coûte moins de 100 €, et un numérique dans les 300
gratuit si c'est sur un PC
à ajuster à l'oreille petit à petit
et que les puristes ne commencent pas à crier, la plupart répètent ce qu'ils ont lu, sacrilège, déphasages, etc...
sans avoir jamais essayer pour la plupart (les mêmes qui disent "vous n'avez pas écouté")
les défauts attribués à cet engin sont certainement moins audibles que les défauts actuels à corriger
en tout cas, c'est un moyen pas cher pour améliorer peut être pas tout, mais améliorer quand même
comme dirait quelqu'un de célèbre, ce n'est que mon avis !

Michel...


Salut Michel :wink:

Pourquoi pas, mais avant l'équa, je pense, avec quelques autres intervenants, que quelques menus aménagements bien ciblés ne seraient pas du luxe (tapis... j'insiste). En outre, je me demande si le NAD n'est pas déjà équipé d'un petit contrôle de tonalité ?

Quant à jouer sur le pincement et le placement des enceintes, la bonne nouvelle c'est que c'est totalement gratuit :idee: :P

David :wink:

Un peu d'ameublement pour amortir est à mon sens la première étape.
Peut-être pas suffisant mais nécessaire.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14389
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 15 Fév 2013 13:11

Franchement même avis.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message