Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

CR préampli stéréo Emotiva USP-1

Message » 21 Oct 2011 14:45

Je déplace ici le CR que j'avais fait sur ce préampli datant de quelque mois pour le sortir de la noyade du thread emotiva!!
Avec quelques ajouts/ post original.

Voici comme convenu un petit CR exaustif de ce préamp:

Tout d'abord, cosmétiquement, rien à redire. C'est très bien construit et assemblé.

Ergonomiquement, les touches sont agréables à manipuler le contrôle de volume actionné manuellement est très fluide, on peut donc affiner le niveau de sortie facilement (surtout si on le relie à des blocs très puissants...) Par contre, via la télécommande on monte ou diminue le volume par deux à chaque impulsion. donc réglage "fin" uniquement envisageable "manuellement".

Il possède un mombre d'entrées haut niveau suffisant, uniquement sur cinch/RCA.Attention, si comme moi vous possédez des cables RCA avec une bague de serrage(real cable innovation dans mon cas), de deux choses l'une: que leur diamètre ne soit pas trop important du fait du "faible écartement entre les embases cinch gauche et droite(ou rouge et blanche) sous peine d'être en contact l'une l'autre dans le meilleur des cas(pas grave si les prises des cables sont isolées) ou pire de ne pas avoir assez de place pour brancher les fiches...L'autre étant de manipuler avec une certaine délicatesse vos cables RCA lors de leur mise en place ou leur retrait des embases de l'appareil car la tôle les supportant reste somme toute assez fine et "plie" assez facilement si les cables rechignent à se placer facilement à cause d'un serrage un peu trop prononcé.
Ce n'est pas un défaut de l'USP-1 à proprement parler mais cela méritait de me pas rester sous silence pour autant...

Comme toute la gamme des produits Emotiva, c'est un appareil à double isolation ne nécéssitant pas de mise à la terre (l'embase IEC ne comporte à cet effet que la phase et le neutre)donc pas de risque de parasitage de ce coté là, et se commute automatiquement lorsqu'il est relié au secteur sur la tension nominale du réseau auquel il est raccordé sans manipulation particulière de l'utilisateur.

Originalité, en plus d'une sortie "full range" comme elle est nommée, une sortie que je qualifierai de "triphonique" avec réglages de fréquences de coupure passe haut et passe bas permet de fonctionner avec un système du type 1 caisson de graves et 2 enceintes principales; ces réglages de coupure peuvent faire envisager de fait la bi amplification ce qui n'est pas négligeable si vous etes du genre "évolutif".Dans ce cas, la sortie "grave" se gère en asymétrique sur Sub comme en symétrique sur XLR.
Bref ,je ne vais pas continuer plus en détails sur l'aspect technique, le site d'émotiva le faisant très bien!! Sauf petit bémol concernant la telco: c'est vraiment le seul point sur lequel je pinaillerai: ma chaine est placée en vis a vis d'une fenêtre ce qui perturbe "fortement" l'efficacité de celle ci, sinon hors lumière directe ,celle ci commande le préamp à plus de 10 mètres sans souci (bon avant mon ampli n'avais pas de telco, donc ça ne me chagrine pas outre mesure, mais bon, comme il y en a une, c'est un peu dommage....)

Dans le vif du sujet, le point fort de cet appareil c'est sa neutralité. Je m'explique, pour avoir essayé plusieurs lecteurs CD dessus, il "laisse passer" la personnalité de chacun d'eux (j'avais une MHZS à tubes il y a encore peu, le passage à la ERC-2 a permi d'identifier un autre équilibre tonal parfaitement audible...
Transparent il l'est également, je pense que la facture du potar de volume n'y est pas étrangère car à faible ou niveau sonore soutenu; la bande passante reste équilibrée, ce qui doit être devant l'est et inversement, l'augmentation du volume n'apporte pas selon moi de coloration particulière (du genre: pied de grosse caisse qui se transforme en impact de bombe nucléaire testostéroné façon bande son home cinéma ).
Tonalement parlant, toute cette partie est "subjective" car de mon appréciation auditive mais je vais tenter d'être honnête.
Les graves sont bien en place, sans atténuation ,droits et propres en ce sens qu'on est pas confronté à un grave "boomy" ce qui peut déplaire un auditeur "flatté" par ce type de sonorité.
Les médiums sont globalement bien définis ,la spatialisation excellente, l'étagement des plans sonores semble fidèle à l'enregistrement, pour peu qu'on ai un système d'une résolution suffisante.
Les aigus pour leur part, sont très détaillés ,les micros informations ne sont pas oubliées, c'est ciselé mais "doux" (difficile à décrire autrement!!). Ca me rapelle un peu mon ancien ampli à tubes.... Est-ce que les extrèmes aigus sont un peu (volontairement?!?) écourtés? Ca lui donne en tout cas le mérite de ne pas être criard ou fatiguant....
Mention spéciale concernant le silence global de l'appareil: Le plancher de bruit de fond intrinsèque est extrèmement bas, tout dépendra de ce que vous brancherez dessus ensuite.
Pour conclure, et pour paraphraser d'anciennes revues audiophiles: C'est un sérieux concurrents dans sa gamme de prix!!( la langue de bois totale!!! !!!) Non objectivement c'est une belle machine , agréable et, comme je l'imagine pour le reste de leur production, d'un rapport prix prestation de très haut niveau.
Voilà.

Xavier.

Quelques liens:

www.emotiva.com

Image

Image

Image

La notice complète: http://emotiva.com/manuals/USP1_manual.pdf

Divers:Threads généraux sur la marque.

Episode 1:http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1027&t=29847443
Episode 2:http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1027&t=29959283
A découvrir ou redécouvrir :wink: .

Un site de fous furieux, fan de la marque évidemment! : http://emonatics.com/
Xavier45
 
Messages: 317
Inscription Forum: 23 Nov 2009 0:35
  • offline

Message » 21 Oct 2011 16:34

Xavier45
 
Messages: 317
Inscription Forum: 23 Nov 2009 0:35
  • offline

et l'EMOTIVA XSP-1???

Message » 15 Fév 2013 19:53

Bonjour

Personne n'a été tenté pas le modèle "au dessus"
même pas un petit CR

http://shop.emotiva.com/collections/pro ... ducts/xsp1

:ane:
viking44rb
 
Messages: 256
Inscription Forum: 07 Sep 2008 22:05
Localisation: Dpt Indre
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur

 
  • Articles en relation
    Dernier message