Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, blackfoots38, dr rotule, gilcor, Ginzu, LBTRMA, lionel83, MIB91, minicos, papounay, retour1984, SYLEX, Ummagumma81 et 148 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Ma petite salle Home cinéma

Message » 17 Fév 2013 10:19

Voila un petit reportage sur ma salle HC que j'ai construit en 2-3 ans. Elle n'est pas totalement finie, car il faudrait que je fasse des mesures et des corrections acoustiques

Au départ j'ai une petite salle en L de 2,60 de large , sur 4,60 de large (avec un petit retour) et 2,40 de haut.
C'est une pièce naturellement très sombre, et donc je me suis dit que ce serait idéal pour en faire une salle HC
La salle étant petite j'avais besoin d'un estrade. La pièce a gauche étant une chaufferie j'avais besoin d'un peu d'isolation phonique (bien que les tuyaux de chauffage sont une calamité acoustique)
Mon salon étant au dessus, je voulais aussi essayer d'isoler un peu mieux

Quelques renseignements pris sur le site de JP Lafont, m'ont convaincu que cette pièce n'était pas adaptée pour un bon résultat en terme d'isolation phonique : le seul avantage, c'est qu'habitant dans une maison loin de la rue, elle était naturellement silencieuse.
Mon premier effort a été de construire un mur de bibliothèque faisant une séparation du L (là ou il y a la porte) le long du mur ou il y a la chaufferie derrière

Image

La porte de séparation vu de l'autre côté (le mur est composé de caisson d'agglo de 30)

Image

Sur le mur d'en face, le défi était de cacher les tuyaux de chauffage et d'avoir une fixation sur le plafond, sans s'ancrer directement sur celui-ci

Image

construction de l'estrade que j'ai faite dans du solide

Image

après mise en place de la laine (pour éviter de faire caisse de resonnance) : la plache au dessus et faite en MDF de 30

Image

Image
Dernière édition par Powerdoc le 17 Fév 2013 17:26, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 17 Fév 2013 10:20

La construction du toit n'est pas montré , mais c'est un toit avec des tasseaux de 35 par 50, avec des panneaux de particule de 9 fixés dessus et de la laine de roche en dessous. Les cables courrent dans le plafond (3 cables pour les frontales, et un cable de modulation pur un eventuel caisson actif)
Le tout a été recouvert de mousse et d'un tissu tendu noir.

Le projecteur est situé sur cette corniche a l'arrière (donc au dessus de l'estrade)
Image

Pour mes murs, j'ai utilisé une peinture rouge type enduit a gratter, qui masquent bien les défauts des murs.
J'ai utilisé de la moquette noire.
A gauche sur le mur de séparation plusieurs éléments de la bibliothéque sont fermés par des portes a claire voie.
Tout est peint en noir mat.
Dernière édition par Powerdoc le 17 Fév 2013 17:31, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 17 Fév 2013 10:20

J'ai utilisé des sieges Poang de chez Ikea qui sont très confortables , j'en ai 5 et j'ai deux repose pied de surcroit.

Image

Image

sur le côté fenêtre , j'ai fait faire a ma tendre, un rideau occultant en velours noir.

Image

L'écran est en tissu microperforé pour mettre les enceintes derriere. Il y a de 10 a plus de 20 cm d'épaisseur d'isolant acoustique dans cette partie du mur) Un jour je changerai le tissu de l'écran pour des perforations plus fines, car je les voit. Si vous avez des réferences pour un micro perforé plus fin, je suis preneur.

Image
Dernière édition par Powerdoc le 17 Fév 2013 17:37, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 17 Fév 2013 10:21

côté porte d'entrée: on entraperçoit le caisson de basse fait a partir d'un 15 LX 60 en BR dans 60 litres

Image

Les electroniques ont quelque peu changé par rapport a la photo
Lecteur cambridge 651 BD
ampli marantz av 7005
recepteur satellite

Enceintes : 5 coax TPX : 3 frontales en BR dans 20 litres, surrond en clos dans 10 litres et le gros caisson alimenté par un inosic RAS 400.

Image

Image

Image

Image

la coax TPX en clos pour le surround
Image

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message