Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, fabby2, gil2b, hob, Ispahan31, jean GROS, jl.dudu, JO95, JordanB, Kartesian, Lyouki, manolo57420, mcbill, oso, pm57, stlm, Symphone, ZEPHYR92 et 205 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

aigus un peu trop présents

Message » 15 Fév 2013 23:32

Amarra n'est pas donné, franchement. Quel Eq gratuit me conseillerai-tu, pour mac, si tu n'en choisirai qu'un ?
On m'a toujours déconseillé d'utiliser un Eq, mais comme tu le dis, il (doit) en exister de grande qualité...
charlou
 
Messages: 736
Inscription Forum: 01 Mai 2012 12:59
  • offline

Message » 15 Fév 2013 23:43

Salut browningt

Pour moi le mieux est un HTPC avec foobar.
L'equalizer permet de régler le son en fonction de ta pièce et du placement de tes enceintes qui vont amplifier ou atténuer telle ou telle fréquence

car un système hifi ne fait qu'amplifier, un equalizer lui corrige un peu en fonction de ce qu'on entend... :ane:
drew
 
Messages: 996
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 15 Fév 2013 23:47

Charlou : Ben, déjà, celui d'iTunes pour commencer.

Si ça améliore le rendu, tu pourras toujours essayer d'autres solutions plus élaborées (celui intégré à Pure Music par exemple, ou la future version d'Audirvana+ pour rester dans les interfaces sympas et faciles d'utilisation...)
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 16 Fév 2013 0:12

Bonsoir,
trois petites remarques à ce stade de la discussion:

1) sur un Mac, on peut créer une boucle avec Soundflower pour passer dans AU Lab, et utiliser ses équalizers intégrés (graphique 31 bandes, paramétriques autant qu'on veut... et des plugins AU) :idee:

2) AMHA, il est impossible de régler un équalizer à l'oreille (enfin, je n'ai jamais réussi à obtenir quelque chose de correct :oops: ). Pour jouer, entrainez-vous avec How to listen :grad:

3) d'un point de vue conceptuel, je n'arrive pas à comprendre comment on peut régler un problème d'acoustique de salle en équalizant la source... :wtf:

@+
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 16 Fév 2013 0:47

Merci à vous deux, je testerai ça dès que mon ampli sera revenu du SAV. (ça fait la 2eme fois en moins d'un an!)

@saveriancouty : concernant mon problème, c'est la signature sonore de mes enceintes qui "pose problème", pas l'acoustique de la salle. (même si elle doit jouer). J'imagine qu'un Equalizer logiciel sera forcément moins bon que l'ajout d'un ampli de puissance ou d'un préampli adapté à ses enceintes, mais ça reste quand même moins cher et peut "retoucher" légèrement un rendu un peu sec.
charlou
 
Messages: 736
Inscription Forum: 01 Mai 2012 12:59
  • offline

Message » 16 Fév 2013 6:01

me voilààààà...

beaucoup de pistes sont avancées.

je ne saurai pas toutes les suivre.

ce jour j'ai essayé de moins pincer mes enceintes.
voir même quasi plus.
je n'ai pas pu essayer longtemps, je laisse donc cette config pour plusieurs jours
rapidement, je peux dire que c'est un peu mieux.
on perçoit juste moins l'effet stéréo gauche-droite.
cela dit, pincée, n'était-ce pas un peu trop? les prochains jours le diront

pour le soft avec equalizer, ce n'est pas trop possible
j'utiliser un lecteur réseau de la marque de mon ampli. je ne passe pas par un pc.
mieux, mes sources sont sur un NAS.
je commande l'ensemble via SKIFTA sous androïd

j'au aussi un peu joué sur le réglage treble de mon ampli. mais je n'ose pas y aller plus fort, de peur de "déformer" l'image sonore.

le tapis que je compte acheter n'aura qu'un effet limité.
il ne pourra pas aller d'un enceinte à l'autre.
il sera juste entre les 2 sous la table basse du salon
browningt
 
Messages: 82
Inscription Forum: 16 Déc 2012 13:52
  • offline

Message » 16 Fév 2013 13:06

:idee: Passer un "audiogramme" car il peut s'agir d'une sensibilité anormale aux fréquences aigues
Je sais que certain ne sont pas favorable à ce types d'investigations... :hehe: on sais jamais.
Du matériel HiFi standard installé dans un local meublé..difficile d'imaginer un résultat sortant des sentiers battus.
wuwei
 
Messages: 5183
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 16 Fév 2013 15:02

Du matériel HiFi standard installé dans un local meublé..difficile d'imaginer un résultat sortant des sentiers battus.

un defaut de type flutter a la position d'ecoute peut rendre la chaine insuportable dans les aigues des qu'on pousse un peu le volume.
Ca me fait penser, pour pas un rond:
Quand tu (Browningt) tapes des mains a la position d'ecoute as-tu un echo metallique (type piece vide)? Dans la negative c'est deja ca d'elimine.
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 16 Fév 2013 15:41

lulumusique a écrit:Quand tu (Browningt) tapes des mains a la position d'ecoute as-tu un echo metallique (type piece vide)? Dans la negative c'est deja ca d'elimine.


+1, ça aurait dû être la première réponse. :oops:
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 16 Fév 2013 21:12

poussi_pousse a écrit:
lulumusique a écrit:Quand tu (Browningt) tapes des mains a la position d'ecoute as-tu un echo metallique (type piece vide)? Dans la negative c'est deja ca d'elimine.


+1, ça aurait dû être la première réponse. :oops:


Flutter écho

Écho répétitif rapide et régulier, provoqué par la présence de surfaces réfléchissantes parallèles. C'est la répétition à basse fréquence, d'un signal bref de haute fréquence. Il introduit une coloration. Également appelé écho flottant ou écho tonal.

http://www.akustar.com/dossiers/glossaireF.htm

Êtes-vous sur ?

Je n'ai jamais eu de problème d’aiguë malgré un flutter écho. Le résultat est un manque de grave (haut grave).
Pour Floyd Tools le FE à traiter est celui audible de la position des enceinte.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 17 Fév 2013 6:41

le test du clap des mains, je le fais début de semaine prochaine, je serai en congé, personne dans la maison pour couvrir mes "bruits"
browningt
 
Messages: 82
Inscription Forum: 16 Déc 2012 13:52
  • offline

Message » 17 Fév 2013 12:57

dinococus a écrit:Flutter écho

Écho répétitif rapide et régulier, provoqué par la présence de surfaces réfléchissantes parallèles. C'est la répétition à basse fréquence, d'un signal bref de haute fréquence. Il introduit une coloration. Également appelé écho flottant ou écho tonal.


Non, ce n'est pas cela. Le test du claquement des mains met en évidence des résonances dans les fréquences aigus. Dans les locaux "clairs", j'ai noté que les résonances se situaient en général dans les angles des pièces. Dans mon salon avant, je pouvais entendre les résonances dans les coins en haut de la pièce pendant plusieurs secondes. Le fait d'amortir cette zone a grandement amélioré l'écoute dans les hautes fréquences et a fortiori l'écoute en général. :idee: La pièce était pourtant très claire. Il suffit parfois de quelques bouts de mousse presque invisible (du blanc sur du blanc…) pour améliorer les choses.

En fait, dans presque toutes les pièces on peut entendre ces résonances dans les coins supérieurs. Les seuls cas où je n'y ai pas été confronté, c'était dans mon (nouveau) salon avec les lambourdes apparentes qui doivent empêcher la formation de ces résonances et dans ma cave voutée (3,8 m de plafond, 53 m² et totalement vide pourtant). Sous un toit avec une seule pente, on doit aussi obtenir de bons résultats je pense.

Ça reste bien sûr très empirique et ça ne permet que de se fixer sur un seul problème d'acoustique. Malgré cela, c'est toujours mieux que de changer de câbles… :roll:
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 17 Fév 2013 14:43

Changer éventuellement les câbles c'est après :wink:

Quand l'ensemble des questions électroniques et acoustiques sont réglées.

Sinon cela s'appelle "pisser dans un violon". :grad: :mdr:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 17 Fév 2013 16:14

une des dernières grandes énigmes à la mode : l'amélioration acoustique par les câbles
un petit clan d'audiopathes persiste à croire en ce miracle
barbak
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • offline

Message » 17 Fév 2013 16:46

Attention aux insultes, je ne crois pas que cela soit le but, merci de modérer vos formulations.

De plus nous disons exactement la même choses : un câble ne remplace pas un traitement acoustique.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message