Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chris25 et 61 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

HEKTOR, le PC multimédia amplifié de ROBOB.

Message » 06 Avr 2011 9:32

CUDA a écrit:
robob a écrit:chez abaqueplast mais c'est de l'Altuglas donc c'est le même chez tout les fournisseurs de la marque.

bonjour
tu en a eu pour combien ?

Salut,
J'en avais eu pour un peu moins de 30 €, 3 plaques aux dimensions en 3mm. Le moins cher, c'est de prendre une plaque complete (2m X 1.2m) :mdr: si tu as de la surface à faire :mdr: .
Sur cette page, tu as les differentes épaisseurs et colorations ainsi qu'un N° de tel pour les prix. J'avais été directement dans leurs show room au nord de Paris, il y a des couleurs assez sympa et des mise en formes intéressantes. Ils peuvent en particulier faire des découpe au lazer, avec des champs polis : résultat tres sympa dans les plexi de grosse épaisseur.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 07 Avr 2011 11:19

Petite question:

Y'a-t-il une raison particulière pour laquelle tu as mis un lecteur DVD et pas un blu-ray?

Sinon très belle installation, quel finition!! :o
Falcon2TH
 
Messages: 145
Inscription Forum: 20 Juil 2009 14:11
  • offline

Message » 07 Avr 2011 15:11

Oui, j'ai orienté le PCHC HIFI et TV : je suis abonné Canalsat (il y a une carte DVB-S2 sur le PC), quand j'ai vu un film, je l'efface : de tout maniere il repassera dans les deux ans. En gros, j'opte pour la dématerialisation totale : je me suis même posé la même question pour la musique, avec des abonnement de type Deezer en qualité CD, mais je trouve le systeme pas totalement au point et encore un peu cher. Et puis je réécoute plus fréquement le même CD que je ne le fais pour un film et cela pose le probleme du passage sur un balladeur.

Pour ce qui est de la qualité en musique cela me semble important, pour un film j'aime bien la HD mais l'évolution qualitative entre la HD du Sat ou de la TNT par rapport au BR ne me semble pas indispensable : de plus je préfère un bon film en SD qu'une m.rde holiwoodienne en full HD :wink: .

Le DVD ne me sert à rien, même pour les RIP de CD je passe par une autre machine. Si c'était à refaire, j'opterais pour une machine ultra compacte avec un lecteur de DVD externe : j'avais envisagé l'idée ici.
Dernière édition par robob le 31 Mai 2012 23:17, édité 1 fois.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 07 Avr 2011 15:47

robob a écrit:Oui, j'ai orienté le PCHC HIFI et TV : je suis abonné Canalsat (il y a une carte DVB-S2 sur le PC), quand j'ai vu un film, je l'efface : de tout maniere il repassera dans les deux ans. En gros, j'opte pour la dématerialisation totale : je me suis même posé la même question pour la musique, avec des abonnement de type Deezer en qualité CD, mais je trouve le systeme pas totalement au point et encore un peu cher. Et puis je réécoute plus fréquement le même CD que je ne le fais pour un film et cela pose le probleme du passage sur un balladeur.


Ok, dans ce cas en effet.

Si jamais regarde Spotify, paraît que ca marche pas mal. :idee:

Bravo encore en tout cas!!
Falcon2TH
 
Messages: 145
Inscription Forum: 20 Juil 2009 14:11
  • offline

Trigger

Message » 15 Fév 2013 1:17

robob a écrit:
fabien_m2002 a écrit:Question subsidiaire robob, tu pourrais allumer/eteindre l'ampli à distance via telecommande?


théoriquement oui :
comme dit plus haut, j'ai placé un softstart avec un trigger devant l'alimentation de l'ampli et des DAC. Le trigger, c'est un relai qui commute l'arrivée du 220 volt quand on lui envoie du 5/12V. Hors c'est justement le voltage utilisé par le PC en particulier pour les ventilos. J'ai donc branché le trigger sur un pin ventilo de la carte mere : quand le PC sort de veille, les ventilos sont alimentés donc mon trigger allume les alimentations des DAC et de l'ampli.
D'autre part, j'utilise un logiciel, Speedfan, pour regler aux petits oignons la vitesse de mes ventilos en fonction des chaleurs détectées : je peux sur ce logiciel , couper le pin/ventilo sur lequel est branché le trigger et donc couper logiciellement la partie amplification du PC. Il faudrait donc juste que je ponde un petit script qui mette on/off ce pin ventilo et que je programme la telecommande pour lancer ce script. Je ne me suis pas penché sur la question pour le moment : à vrais dire, je n'ai même pas encore mis de telecommande sur mon PC, j'utilise la souris sur l'accoudoir du canapé :mdr: .


Bonsoir, je souhaiterai commander mon ampli de puissance rotel rmb 1075 via le trigger avec mon pc, auriez vous un schéma détaillé pour le montage de ce petit boitier softsart ? Ou alors sachant que mon ampli de puissance comporte une prise rs 232 est il possible de piloter l'ampli avec un câble usb rs 232 via mon pc ? merci d'avance
jeremlet
 
Messages: 820
Inscription Forum: 10 Mai 2010 22:33
  • offline

Message » 15 Fév 2013 14:13

jeremlet a écrit:Bonsoir, je souhaiterai commander mon ampli de puissance rotel rmb 1075 via le trigger avec mon pc, auriez vous un schéma détaillé pour le montage de ce petit boitier softsart ? Ou alors sachant que mon ampli de puissance comporte une prise rs 232 est il possible de piloter l'ampli avec un câble usb rs 232 via mon pc ? merci d'avance


Que veux-tu faire exactement ?
Allumer l'ampli chaque fois que tu allumes le pc : dans ce cas le plus simple est une multiprise master/slave.
Pouvoir allumer l'ampli à partir du PC quand tu le souhaites avec une commande logicielle : La c'est plus compliqué.Le sofstart que j'utilise, outre sa fonction de sofstart, peut-être allumé soit manuellement (interrupteur), soit par un trigger Celui-ci est un vulgaire relais 12V-> 220V : si on envois un faible courant de 5 à 12V sur la broches blanche, cela allume le sofstart.
Faire un relais coute moins cher, il y a un cours ici :wink: : j'en avais monté un dans un ampli USB DIY qui s'allumait tout seul quand on branchait le PC sur son entrée USB.
Le probleme de l'USB, c'est qu'en général, les cartes meres de PC laissent les sorties USB "allumées" même PC éteint ou en veille.la solution DIY, c'est donc de trouver un connecteur sur la CM du PC qu'on va pouvoir passer logiciellement de l'état 0V à 5/12V et connecter le relais/trigger dessus. Il y a sans doute des solutions toutes faites existantes aujourd'hui.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 18 Fév 2013 1:10

robob a écrit:
jeremlet a écrit:Bonsoir, je souhaiterai commander mon ampli de puissance rotel rmb 1075 via le trigger avec mon pc, auriez vous un schéma détaillé pour le montage de ce petit boitier softsart ? Ou alors sachant que mon ampli de puissance comporte une prise rs 232 est il possible de piloter l'ampli avec un câble usb rs 232 via mon pc ? merci d'avance


Que veux-tu faire exactement ?
Allumer l'ampli chaque fois que tu allumes le pc : dans ce cas le plus simple est une multiprise master/slave.
Pouvoir allumer l'ampli à partir du PC quand tu le souhaites avec une commande logicielle : La c'est plus compliqué.Le sofstart que j'utilise, outre sa fonction de sofstart, peut-être allumé soit manuellement (interrupteur), soit par un trigger Celui-ci est un vulgaire relais 12V-> 220V : si on envois un faible courant de 5 à 12V sur la broches blanche, cela allume le sofstart.
Faire un relais coute moins cher, il y a un cours ici :wink: : j'en avais monté un dans un ampli USB DIY qui s'allumait tout seul quand on branchait le PC sur son entrée USB.
Le probleme de l'USB, c'est qu'en général, les cartes meres de PC laissent les sorties USB "allumées" même PC éteint ou en veille.la solution DIY, c'est donc de trouver un connecteur sur la CM du PC qu'on va pouvoir passer logiciellement de l'état 0V à 5/12V et connecter le relais/trigger dessus. Il y a sans doute des solutions toutes faites existantes aujourd'hui.


Bonsoir, oui je veux allumer mon ampli logiciellement quand je le souhaite avec mon pc via la prise trigger ou rs232 ( qui je crois cette dernière permet aussi de piloter l'ampli ) de mon ampli de puissance, donc que dois je faire au mieux pour y arriver ? CDL
jeremlet
 
Messages: 820
Inscription Forum: 10 Mai 2010 22:33
  • offline

Message » 18 Fév 2013 12:16

Salut,

"Lorsque le sélecteur est placé sur la position repérée + 12V TRIGGER ON, l’amplificateur s’allume automatiquement lorsqu’une tension de 12 volts est envoyée sur sa prise repérée TRIGGER IN. Il se remet en mode de veille Standby dès que cette tension disparaît sur la prise.".
Il faut a mon avis trouver un module relais sur port USB avec un logiciel permettant de le commander, ou mieux un truc programmable en language et integrable dans une autre appli : on ouvre le relais qui va passer du 12 V. Celui-ci est connecté sur ton entrée trigger d'ampli.
Faut juste faire gaffe aux ampérages du truc par rapport à celui de ton entrée trigger.
Ce genre de truc sans doute devrait convenir (c'est du 10A/220V donc au pire ça peut commander la prise secteur :wink: ). Je te conseille de poser la question sur la section DIY, car perso je suis nul en electronique. (ou de relancer sur le sujet trigger)
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 13 Fév 2017 11:34

Allez, un petit up sur Hektor mon PC multimedia :

J'ai monté ce PC en 2010 et, après quelques changements au cours des années sur la partie PC (carte mère, carte graphique), il est toujours dans mon salon et reste le seul appareil sous ma télé vu qu'il contient tous ce qu'il faut pour occuper mes longues soirées d'hiver. :mdr:

Je lui ai fait un "petit" meuble pour le mettre bien au chaud entre mes bouteilles de Whisky, les cacahuètes et les chocolats.

Image

Pour les curieux :
meuble fabriqué avec du lamellé-collé de hêtre et des portes de cuisine 54x60 (Leroy Merlin Délinéa Topaz). Finition à l'huile de lin (+ essence de térébenthine). ouverture des porte par loquet push-pull. Dimension L300 x P50 x H56. Coût total : moins de 200 €.
La TV est un 58" Hisense.

Le meuble a considérablement amélioré le piqué de l'image (test fait sur "les Tonton flingueurs") et la définition stéréo gagne un cran (test fait sur "le petit pain au chocolat" de Joe Dassin). Je ne regrette donc pas d'avoir dépensé cet argent dans du bois plutôt que dans un seul câble USB. :friend:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 13 Fév 2017 15:23

joli meuble diy, sobre et élégant :)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 13 Fév 2017 20:15

bonsoir,

je n'ai pas compris le lien entre le meuble ( trés sympa soit dit en passant )et le piqué de l'image (surtout venant de toi Robob :ane: ).
ce genre de conclusion mériterait une petite explication, non ? autant pour le son, je conçois parfaitement qu'un pied ou un meuble peut modifier la diffusion du son mais là... :hein:

ou alors j'ai loupé un truc...

Régis.
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • online

Message » 14 Fév 2017 10:18

C'est de l'humour audiophile à répétition. :ko:

Quel câble numérique pour l'audio : si on testait ?
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 14 Fév 2017 13:17

J'me disait aussi.... :ane:
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • online


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma