Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eustache53, fgsaab, jppaulus, KeizerSauze, Pileelectrique37 et 790 invités

Toutes les enceintes HiFi

Martin Logan electromotion EM ESL

Message » 03 Fév 2013 22:34

En fait, le modèle qui m'intéresse s'appelle ETHOS , c'est une Montis en réduction , avec un stator un peu plus petit mais le même système de caisson de grave actif.
Les Montis sont hors budget et de toutes façons un poil trop volumineuses pour ma pièce d'écoute, elles seraient trop près des murs latéraux.
Dans cette catégorie de prix (env.8000€), quelles sont les concurrentes les plus sérieuses parmi les électrodynamiques?
cmos
 
Messages: 613
Inscription Forum: 10 Déc 2002 11:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Fév 2013 11:17

Même si mon dernier choix ne s'est pas porté sur une paire de Martin Logan (je rejoins les propos tenus sur les SUMMIT : une vraie cata), je garde un souvenir ému des Martin Logan PRODIGY associées à des blocs mono + préampli CELLO et source WADIA. :ohmg:
ParadoxxV2
 
Messages: 268
Inscription Forum: 09 Sep 2009 16:45
  • offline

Craquage!!!

Message » 06 Fév 2013 22:25

hello y a plus personne :wtf:

:adieu: noooooooooon revenez :cry:

bon tout est dans le titre je vous ferai une petite photo et un modeste de CR de ces ML ESL

dès quelles seront à la maison et bien positionné :zen: (et peut être rodé :wtf: )

:ane:
viking44rb
 
Messages: 248
Inscription Forum: 07 Sep 2008 22:05
Localisation: Dpt Indre
  • offline

Message » 07 Fév 2013 9:06

J'espère bien! :wink:
cmos
 
Messages: 613
Inscription Forum: 10 Déc 2002 11:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Fév 2013 21:08

Alors, je suis allé chez Présence écouter les Ethos.
Accueil sympa, je n'y étais pas retourné depuis leur déménagement de l'île st Louis...ambiance moins guindée ( beaucoup moins style cabinet de psy ...)!
Donc les Ethos: j'ai été d'abord surpris par les dimensions, nettement plus petites que mes sequel!Très Waf compliantes, emprise au sol et hauteur réduites, moins massives, plus transparentes, que du bonheur :love:

Je les ai écoutées sur du matériel que je ne connaissais pas: un intégré Néodio (plutôt ...gros!), et un CD DCS Puccini, carrément monstrueux et semble-t-il cher.Rien que la télécommande pèse une tonne!
La pièce ne semble pas idéale, encombrée de toutes sortes d'enceintes, en fait assez proche d'un environnement domestique, mais quand même plus amortie que la mienne.

J'ai écouté des choses variées, voix de Jazz, petits ensembles, orchestre, instruments anciens,violoncelle et enfin piano solo.

Pas de doute , la magie ML opère toujours: j'ai retrouvé, en mieux, l'émotion que j'avais ressentie lors de ma première écoute des Sequel et même des Quest il y a ....pas loin de 20ans!!!
Transparence, aeration, précision cristalline,les points forts traditionnels des ESL ,tout a encore progressé, c'est exactement ce que j'aime :love: .Mais les progrès sont encore plus importants en ce qui concerne le bas médium et le grave, bien présent en niveau et en qualité sans être envahissant (en plus, on peut régler le niveau, très pratique !)

Cette nouvelle génération semble bien plus dynamique; les impacts, les attaques sont plus réalistes , les miennes sont mollassonnes en comparaison. :(

Je les attendais au tournant sur le piano solo.Le CD ,que je connais bien, des préludes de Debussy par Michelangeli sonne enfin comme je l'esperais, précis, un brin acide dans l'aigu comme les enregistrements DGG de l'époque, mais avec une main gauche qu'on entend , un peu "dégraissée" mais bien présente...Je n'ai pas écouté d'autre enregistrement de piano, il faudra que je revienne avec ma propre musique.

L'autre progrès sensible, c'est la directivité: le sweet spot est beaucoup moins étroit qu'avant, on peut dorénavant se déplacer dans la pièce sans perdre la moitié du spectre en route... :mdr:
En résumé, ils ont bien bossé chez ML, tout est mieux, et même le prix n'est pas exagéré (+- 8000€).

Je me suis promis de revenir écouter la Montis, mais comme dit le vendeur, ce n'est pas sans risque, car elles coutent 3000€ de plus et au cas où elles me plairaient davantage, ben... plus le choix sous peine de frustration garantie :evil:
cmos
 
Messages: 613
Inscription Forum: 10 Déc 2002 11:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Fév 2013 14:25

Message par viking44rb » 06 Fév 2013 21:25
hello y a plus personne :wtf:

:adieu: noooooooooon revenez :cry:

bon tout est dans le titre je vous ferai une petite photo et un modeste de CR de ces ML ESL

dès quelles seront à la maison et bien positionné :zen: (et peut être rodé :wtf: )


Bah quand on a des ML on préfère les écouter que d'écrire sur les fora, c'est pour cela qu'on en parle si peu... :D
Pour mes Theos, quelques centaines d'heures ont été nécessaires pour les roder, mais après une centaine d'heures c'est déjà beaucoup mieux. Les premières heures d'écoutes ne sont vraiment pas terribles (en plus les panneaux ne sont pas chargés), l'image est située entre les 2 enceintes, puis quand elles se rodent, l'image s'ouvre progressivement, prend de l'ampleur, les détails apparaissent, tout cela s’aère, les timbres sont de plus en plus justes. Le changement avant/après rodage est assez important.
Pour le placement, j'ai suivi la notice ML, et les enceintes sont à 1m50 du mur arrière. Pas de prise de tête avec le placement : si on ouvre davantage les enceintes l'image est moins précise mais plus ample, et si on pince davantage on a bien sûr l'effet inverse.

Message par cmos » 09 Fév 2013 20:08
Alors, je suis allé chez Présence écouter les Ethos.
Accueil sympa, je n'y étais pas retourné depuis leur déménagement de l'île st Louis...ambiance moins guindée ( beaucoup moins style cabinet de psy ...)!
Donc les Ethos: j'ai été d'abord surpris par les dimensions, nettement plus petites que mes sequel!Très Waf compliantes, emprise au sol et hauteur réduites, moins massives, plus transparentes, que du bonheur :love:

Je les ai écoutées sur du matériel que je ne connaissais pas: un intégré Néodio (plutôt ...gros!), et un CD DCS Puccini, carrément monstrueux et semble-t-il cher.Rien que la télécommande pèse une tonne!
La pièce ne semble pas idéale, encombrée de toutes sortes d'enceintes, en fait assez proche d'un environnement domestique, mais quand même plus amortie que la mienne.

J'ai écouté des choses variées, voix de Jazz, petits ensembles, orchestre, instruments anciens,violoncelle et enfin piano solo.

Pas de doute , la magie ML opère toujours: j'ai retrouvé, en mieux, l'émotion que j'avais ressentie lors de ma première écoute des Sequel et même des Quest il y a ....pas loin de 20ans!!!
Transparence, aeration, précision cristalline,les points forts traditionnels des ESL ,tout a encore progressé, c'est exactement ce que j'aime :love: .Mais les progrès sont encore plus importants en ce qui concerne le bas médium et le grave, bien présent en niveau et en qualité sans être envahissant (en plus, on peut régler le niveau, très pratique !)

Cette nouvelle génération semble bien plus dynamique; les impacts, les attaques sont plus réalistes , les miennes sont mollassonnes en comparaison. :(

Je les attendais au tournant sur le piano solo.Le CD ,que je connais bien, des préludes de Debussy par Michelangeli sonne enfin comme je l'esperais, précis, un brin acide dans l'aigu comme les enregistrements DGG de l'époque, mais avec une main gauche qu'on entend , un peu "dégraissée" mais bien présente...Je n'ai pas écouté d'autre enregistrement de piano, il faudra que je revienne avec ma propre musique.

L'autre progrès sensible, c'est la directivité: le sweet spot est beaucoup moins étroit qu'avant, on peut dorénavant se déplacer dans la pièce sans perdre la moitié du spectre en route... :mdr:
En résumé, ils ont bien bossé chez ML, tout est mieux, et même le prix n'est pas exagéré (+- 8000€).

Je me suis promis de revenir écouter la Montis, mais comme dit le vendeur, ce n'est pas sans risque, car elles coutent 3000€ de plus et au cas où elles me plairaient davantage, ben... plus le choix sous peine de frustration garantie :evil:


J'aimais bien quand Présence était sur l'Île St-Louis, un peu chicos c'est vrai, mais tellement calme et feutré, idéal pour une bonne écoute.
Je suppose qu'avant de te décider tu vas sûrement écouter d'autres enceintes concurrentes. Je serais curieux de connaître ta conclusion lorsque tu auras fait ton choix.
En ce qui me concerne je trouve cette nouvelle série ML vraiment top. Les prix sont dans l'absolu élevé pour des enceintes (pour celui qui ne connaît pas le milieu audiophile), mais quand on compare avec la concurrence, elles sont finalement très bien placées en prix, elles permettent d'accéder à quelque chose de différent (le début du high end ? :o ) pour des sommes encore réalistes (pour mes petits moyens :roll: )
Marlowe
 
Messages: 34
Inscription Forum: 01 Juil 2012 12:30
  • offline

Message » 10 Fév 2013 17:53

Marlowe a écrit:Bah quand on a des ML on préfère les écouter que d'écrire sur les fora, c'est pour cela qu'on en parle si peu... :D
Pour mes Theos, quelques centaines d'heures ont été nécessaires pour les roder, mais après une centaine d'heures c'est déjà beaucoup mieux. Les premières heures d'écoutes ne sont vraiment pas terribles (en plus les panneaux ne sont pas chargés), l'image est située entre les 2 enceintes, puis quand elles se rodent, l'image s'ouvre progressivement, prend de l'ampleur, les détails apparaissent, tout cela s’aère, les timbres sont de plus en plus justes. Le changement avant/après rodage est assez important.
Pour le placement, j'ai suivi la notice ML, et les enceintes sont à 1m50 du mur arrière. Pas de prise de tête avec le placement : si on ouvre davantage les enceintes l'image est moins précise mais plus ample, et si on pince davantage on a bien sûr l'effet inverse.


quelques centaines d'heures whaouuuuuuuuuuu :o

être patient donc :friend:
des CD a conseiller pour le rodage
viking44rb
 
Messages: 248
Inscription Forum: 07 Sep 2008 22:05
Localisation: Dpt Indre
  • offline

Message » 10 Fév 2013 19:02

Oui, l'accueil chez Présence de la grande époque était un rien cérémonieux , entre le sanctuaire et le cabinet du psychiatre, où l'on venait te chercher dans la salle d'attente avec du" môssieur désire écouter quelque chose?" qui te classait d'emblée parmi les privilégiés de ce monde...
J'avais acheté mes Sequels d'occase chez un revendeur en grande banlieue.Quand je suis allé chez Présence pour faire changer les panneaux au bout de six ou sept ans, je me suis pratiquement fait engueuler parce qu'ils étaient complètement colmatés par la poussière... :oops:
Je ne savais pas qu'il fallait passer l'aspiro régulièrement mais que de toutes façons, leur durée de vie excède rarement les 10 ans.

C'est d'ailleurs un peu ce qui me fait encore hésiter;de plus, il y a une cheminée dans ma pièce d'écoute; personne ne fume chez moi, mais la cuisine, semi ouverte, communique avec le salon-salle à manger...quant à la solution des housses, avouez que ce serait dommage de cacher ces beaux objets par des draps moches ! C'est très agaçant d'imaginer que leurs performances vont inéluctablement se dégrader avec le temps ( même si, au fond, nous en sommes tous là :oldy: )...

Ces considérations philosophiques mises à part, je vois mal quelle enceinte conventionnelle pourrait s'aligner, même compte-tenu du prix assez conséquent (enfin, en France,car le prix américain est plus proche de 8000...$ !!!).Certes,comme d'habitude, on pourrait sans doute leur trouver des concurrentes supérieures sur certains critères (volume, sensation de "corps", impact dans le grave...) , mais je ne suis pas un forcené du "tapoum", j'écoute à un niveau raisonnable, de la musique acoustique plutôt "calme", et puis je ne me vois pas installer dans le salon des gamelles de 38cm, des échafaudages métalliques avec des pavillons multicolores et protubérants, ou des monitors de studio tout noirs avec les hp à l'air dont certains sur un autre post disent tant de bien ( ou alors, c'est divorce direct :hehe: ),tout ça c'est très bien dans une pièce dédiée ou pour les célibataires!

Ma conviction (personnelle) reste qu'une fois qu'on a goûté aux ML, il est difficile de passer à autre chose, et ce malgré les imperfections connues de ce type de transducteur.Je suis persuadé qu'une bonne partie de leur clientèle est faite d'habitués de la marque.
cmos
 
Messages: 613
Inscription Forum: 10 Déc 2002 11:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Fév 2013 20:25

quelques centaines d'heures whaouuuuuuuuuuu :o

être patient donc :friend:
des CD a conseiller pour le rodage


Je dis cela à la louche. Disons que dans mon cas, à raison d'une moyenne de 3h de fonctionnement par jour, les enceintes avaient bien évolué au bout d'un mois (donc environ 90h) et c'était déjà excellent. Ensuite il m'a semblé que cela avait continué d'évoluer, mais de manière beaucoup plus subtile pendant quelques mois. Pour le rodage, de la bonne musique suffit...

C'est d'ailleurs un peu ce qui me fait encore hésiter;de plus, il y a une cheminée dans ma pièce d'écoute; personne ne fume chez moi, mais la cuisine, semi ouverte, communique avec le salon-salle à manger...quant à la solution des housses, avouez que ce serait dommage de cacher ces beaux objets par des draps moches ! C'est très agaçant d'imaginer que leurs performances vont inéluctablement se dégrader avec le temps ( même si, au fond, nous en sommes tous là :oldy: )...

T'inquiètes pas, chez moi j'ai presque la totale : Chien (45kg à poils longs), chats, cheminée, (heureusement personne ne fume). Donc housse obligatoire quand on n'écoute pas. Les housses d'emballage fournies en non tissé font un peu cheap mais elles protègent vraiment bien et au bout d'un an et demi les stators sont restés comme neufs, je ne les ai complètement passés à l'aspirateur qu'une seule fois (uniquement histoire d'essayer car ils étaient pratiquement impeccables).

Oui, l'accueil chez Présence de la grande époque était un rien cérémonieux , entre le sanctuaire et le cabinet du psychiatre, où l'on venait te chercher dans la salle d'attente avec du" môssieur désire écouter quelque chose?" qui te classait d'emblée parmi les privilégiés de ce monde...
J'avais acheté mes Sequels d'occase chez un revendeur en grande banlieue.Quand je suis allé chez Présence pour faire changer les panneaux au bout de six ou sept ans, je me suis pratiquement fait engueuler parce qu'ils étaient complètement colmatés par la poussière... :oops:

J'avais eu également cette impression chez Présence la première fois que je suis venu. A l'époque je cherchais un diamant pour ma cellule et aucun des magasins où je m'étais rendu (y compris ceux qui m'avaient vendu ma hifi) ne voulaient s'en occuper. Quand j'ai vu l'ambiance chez Présence je me suis dit qu'ils allaient m'envoyer sur les roses, pour un diamant à 350 F (50€), ils vendaient déjà des systèmes à plusieurs centaines de milliers de F. Eh, bien pas du tout, ils se sont décarcassés et 2 jours après j'avais mon diamant. Depuis je suis client et j'ai toujours été très satisfait de la sélection des produits et du SAV. Et finalement ils ne sont pas si élitistes, un copain n'avait "que" 1500 € à dépenser pour un système complet et c'est chez eux qu'il a trouvé son bonheur. Ok je leur fais de la pub mais elle est justifiée :oldy:
Marlowe
 
Messages: 34
Inscription Forum: 01 Juil 2012 12:30
  • offline

Message » 18 Fév 2013 11:52

Le retour :P
Encore un peu de patience pour l'instant UPS prend son temps!!! cela devrait être livré pour cette fin semaine...

ce qu'il y a d'hallucinant c'est les prix pratiqué outre Atlantique par rapport a chez nous (sans compter sur la parité dollar Euros favorable)

Certes l'importateur doit vivre mais de la a se faire une marge équivalente au 1/3 du prix :grr: cela me laisse songeur :zen:

Audiophile oui mais pas pigeon non plus donc pour infos :charte:
:hein: 1600$ la paire la bas 3000€ chez nous :hein:

A suivre :friend:
viking44rb
 
Messages: 248
Inscription Forum: 07 Sep 2008 22:05
Localisation: Dpt Indre
  • offline

Message » 19 Fév 2013 17:55

Oui, le différentiel de prix est ahurissant :o , je dirais même scandaleux :evil:
En plus, si j'ai bien compris, il est impossible de faire fonctionner les ML sur le secteur 230V 50Hz si elles sont prévues pour le secteur US (110V 60Hz), à moins de passer par un convertisseur (problème de fréquence)...est-ce que quelqu'un peut confirmer?
cmos
 
Messages: 613
Inscription Forum: 10 Déc 2002 11:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Fév 2013 18:08

cmos a écrit:Oui, le différentiel de prix est ahurissant :o , je dirais même scandaleux :evil:
En plus, si j'ai bien compris, il est impossible de faire fonctionner les ML sur le secteur 230V 50Hz si elles sont prévues pour le secteur US (110V 60Hz), à moins de passer par un convertisseur capable de sortir du 60Hz (problème de fréquence)...est-ce que quelqu'un peut confirmer?
cmos
 
Messages: 613
Inscription Forum: 10 Déc 2002 11:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Fév 2013 18:22

Bonjour CMOS

Pour infos il semblerait que le modèle EM ESL dispose d'un transfo externe adaptable
Mais sur les autres modèles dans un soucis de standardisation cela ne m étonnerait pas qu il y ait un commutateur ou autre

Sinon un transfo adaptable 230v vers 110v coûte 10 euros

http://www.e44.com/files/common/catalogue2011.pdf sans vouloir faire de pub p127 ref psd45 :zen:

Cordialement

Édit: je viens d aller voir sur manuel idem alim externe pour Modèle Theos
viking44rb
 
Messages: 248
Inscription Forum: 07 Sep 2008 22:05
Localisation: Dpt Indre
  • offline

Message » 19 Fév 2013 20:32

Et tu crois que les Ethos ont le même système d'alim externe ?
Parce qu'en fait, il y a l'alimentation HT des panneaux d'une part et celle de l'ampli intégré (et du filtre/processeur) d'autre part.
Je n'ai pas fait attention à ce détail quand je les ai écoutées, mais j'imagine mal qu'il y ait deux prises d'alim séparées: tout doit se passer en aval du cordon secteur, dans l'enceinte elle même.
Dans un ancien post sur le forum américain martinloganowners, un européen (danois ou hollandais?) se plaignait de ne pas pouvoir utiliser ses ML (anciennes sans doute) achetées aux US sur le secteur européen à cause de la fréquence de 50Hz :o
Je vais faire des recherches...
cmos
 
Messages: 613
Inscription Forum: 10 Déc 2002 11:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Fév 2013 21:07

cmos a écrit:Et tu crois que les Ethos ont le même système d'alim externe ?
Parce qu'en fait, il y a l'alimentation HT des panneaux d'une part et celle de l'ampli intégré (et du filtre/processeur) d'autre part.
Je n'ai pas fait attention à ce détail quand je les ai écoutées, mais j'imagine mal qu'il y ait deux prises d'alim séparées: tout doit se passer en aval du cordon secteur, dans l'enceinte elle même.
Dans un ancien post sur le forum américain martinloganowners, un européen (danois ou hollandais?) se plaignait de ne pas pouvoir utiliser ses ML (anciennes sans doute) achetées aux US sur le secteur européen à cause de la fréquence de 50Hz :o
Je vais faire des recherches...



humm pour le modèle ETHOS cela est moins évident car il y a effectivement l'alimentation de l'ampli intégré pour la partie électromécanique :oops:

je ne distingue pas sur le panneau arrière de switch :grr: donc réglage certainement possible mais faut ouvrir :friend:
car je vois mal l'importateur sortir son tournevis et le faire lui même dès réception sur le sol français :grad:

ce qui me conforte c'est que la prise d'alim est standard donc la manip doit être simple dans un soucis aussi de standardisation

ce n'est pas sans risque mais peu néanmoins valoir le coup :mdr: si tu as des connaissances en électronique
car au pire c'est un gros torique et une cascade de condensateurs... je ne crois pas qu'ils utilisent une alim a découpage
vu le prix d'un torique je doute sincèrement qu'ils s’embêtent a multiplier les couts pour le marché 230V

a suivre
viking44rb
 
Messages: 248
Inscription Forum: 07 Sep 2008 22:05
Localisation: Dpt Indre
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message