Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, boxster, cholley, cocogex, dadati, DAVEYBROTHERS, douda, EGONLYON, fabien_m2002, fouyas, gilles44, Herve71, JO95, julien goutret, killi13011, MATAMBOY, Maxwell Sheffield, multiroom, Noisfra, pompon2, Pure classe A, Solitaire555, zarkka et 109 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Quelle carte son externe mac mini ?

Message » 18 Fév 2013 11:52

Bonjour,
En fait ma question est double:
J'essaye de faire fonctionner mon mac mini en HDMI vers mon Pioneer LX70, et ce qui marchait avec windows 7 ne fonctionne pas avec le mac, alors que ça devrait !
Là où le bat blesse c'est dans la configuration audio et midi, quand je me mets en 8CH, quelque soit l'échantillonnage, rien ne change lorsque je passe de 2.1 à 5.1, 7.1, etc...
Les tests dans chaque enceinte fonctionne par contre.

En revanche, le son change lorsque je selectionne 2CH, et trés curieusement en écoute musicale il est meilleur (moins étouffé) !
En multicanal, le surround fonctionne mais le son est étrange, il y a un truc qui ne va pas.

J'ai pas mal cherché sur le net, pas vraiment trouvé quelqu'un qui a ce genre de souci...


Sinon, auriez-vous une carte son externe à me conseiller qui règlerait le problème, l'idée étant à terme de passer directement à des blocs de puissance, donc mac mini-->carte son-->blocs

Merci, je souhaiterai vraiment profiter du mac et de mon 7.1 :wink:
Meep
 
Messages: 9988
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 18 Fév 2013 15:51

Salut
Quel player utilises tu pour les films?

C'est lui que tu dois configurer

Clairement, que veux tu mettre en place?
Stéréo en 2.0 ou 2.1?
Multicanal...décodage dolby/dts par ton Mac ou le pioneer?
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Fév 2013 16:08

Désolé si je n'ai pas été assez clair :hehe:
Je souhaiterai sortir du macmini en 7.1. PCM
Peu importe si j'écoute une source stéréo ou un film d'ailleurs, aprés c'est avec mon Pio que je cale le DSP que je veux (c'est ce que je faisais avec mon PCHc d'ailleurs).
Mais lorsque je change le paramètre 8CH en 2CH, trés curieusement le son en 2Ch est vraiment meilleur, plus distinct et dynamique, c'est flagrant.
En multicanal c'est trés étouffé, comme s' il y avait un problème de conversion du flux...
Le Pio reconnait bien le multicanal (je vois toutes les enceintes sur l'afficheur) en 8CH mais le son est mauvais et je ne comprends pas pourquoi :wtf:

J'ai essayé avec XMBC et VLC, et le son en DD ou DTS est bizarrement reproduit sur les surround.
Que ce soit en HDMI ou HDMI décodé d'ailleurs.
Meep
 
Messages: 9988
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 18 Fév 2013 16:21

Quand tu règles le pioneer en pure direct ( et stream direct, toutes les enceintes en large) l'hdmi en 8ch, un fichier 2.0 doit être restituer en 2.0 par le pio, c'est le cas?

Un fichier DTS, le sigle DTS apparaît sur l'afficheur du pio ou pcm?

Vlc est très complet en réglage, il intègre même des dsp...c'est lui qu'il faut régler.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Fév 2013 16:33

J'ai sincèrement tout essayé avec vlc.

Je vais te donner un autre exemple: lorsque j'écoute un flux internet du style jazzradio. Je suis en 2CH (paramètres audio et midi) le son est trés bon.
je le passe en multicanal (8CH donc) et ça devient trés mauvais.
je n'arrive pas à comprendre en quoi le fait de passer le flux en 8 canaux altère la qualité du son.
Qu'il soit mal matricé en surround pourquoi pas puisque l'on envoie une source d'origine stéréo sur 8 enceintes, mais que ça agisse sur l'équalisation (grosse chute surtout dans l'aigu) là je suis perplexe
Meep
 
Messages: 9988
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 18 Fév 2013 20:43

Le 2.0 transformé en 7.1 donc...stéréo étendue ou procèdé du type DTS neo x?

Pour un bon résultat de la stéréo étendue il faut un placement des enceintes, calibration des niveaux au top...un signal bien en phase sur les 7 enceintes au point d'écoute c'est pas de la tarte!
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Fév 2013 20:56

C'est surtout qu'il y a une semaine ça marchait nickel avec windows7 !
Meep
 
Messages: 9988
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 18 Fév 2013 21:04

T'utilisais également vlc avec 7?
Mêmes réglages?
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Fév 2013 22:22

Oui Vlc et configKaz...
Meep
 
Messages: 9988
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 18 Fév 2013 23:55

Haaaa...la configKaz paramètre le tout aux petits oignons!

Perso, mon Mac me sert de source stéréo et hc, en hc il décode tout et tout est régler ( audio) ou le plus souvent j'envoie en bitstream et c'est le pioneer qui decode.
Le multi stéréo, pour les soirées, c'est le pioneer qui s'en occupe.
La stéréo par contre tout est envoyé en pcm après filtrage, eq, délais au pioneer qui ne fait que dac/preamp/ampli, dsp inactif( sauf le filtrage sub indeverrouillable...le défaut des pioneer)

Que ce soit Pc ou Mac on arrive toujours à trouver des solutions...mais pour vlc je peux pas t'aider, je m'en sert pas, juste essayer...à toi de débroussailler si personne n'a la solution.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Fév 2013 8:10

Merci pour ta patience !
Tu utilises quel player toi?
Et es-tu en hdmi?
Comment as-tu réglé les paramètres audio sur le Mac ?
Meep
 
Messages: 9988
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 19 Fév 2013 17:23

Salut
MpayerX....simple, mais limité comparé à vlc.
oui, en hdmi...je pourrai te donner mes réglages une fois devant l'ordi ( la journée c'est smartphone)

Pour la hifi tu peux jeter un œil la

multimedia-materiels-mac-apple/filtrage-actif-sous-mac-os-t30019060-15.html

Mais ca risque plus de t'embrouiller que t'aider, c'est mon usage spécifique...maisça montre que sous Mac aussi on peut faire ce qu'on veut :wink:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Fév 2013 17:33

Merci STRA !

Je vais essayer ce player qui a l'air bien efficace.
Et effectivement si tu as cinq minutes pour tes réglages chez toi je prends.
Aprés je te fous la paix :hehe:
Meep
 
Messages: 9988
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 19 Fév 2013 18:47

Tiens, si ça peut t'aider, cette carte semble compatible avec mac OS tu peux toujours l'essayer et la renvoyer si elle ne convient pas :
http://eu.startech.com/Cards-Adapters/S ... USBAUDIO7D
Disponible ici pour une 30aine de €€€ : http://www.amazon.fr/Startech-adaptateu ... 223&sr=8-1
;)
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Fév 2013 2:15

Re
C'est ton topic, normal que tu poses des questions :D :wink:

Malheureusement je ne peux résoudre tes soucis avec vlc.
Pour MPlayerX il faut juste décocher le remixage stéréo dans l'onglet son des préférences et activer les passthrough ac3 et dts, ce sera alors ton ampli qui décodera le dolby et dts.

Sur mon lx75 il faut juste mettre le fixed pcm sur off.

En "stéréo" je met toutes les enceintes en large ( pour désactiver les passe haut à 12db/oct), pure direct (stream direct s'affiche avec le pcm)...c'est le Mac qui fait le reste mais mon bazar est particulier.( le lx75 à 6 mémoires disponibles, je me suis fait une mémoire "hifi" avec des réglages de niveau différents de la mémoire utilisée en hc, la calibration et égalisation enceintes/pièces se faisant avec un micro, une carte son et un logiciel de mesure acoustique)

Pour le multi stéréo c'est ma configuration standard avec enceintes en small, c'est le dsp du pioneer qui s'en occupe.

Pour reproduire la config kaz il te faudrait trouver le topic vlc ( içi ou ailleurs si inexistant) et ajouter les plugin nécessaires.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message